Société

Téléthon à La Réunion : L'objectif des 500.000 euros devrait être atteint

Avec plus de 200 manifestations dans toute l'île, les Réunionnais se sont encore une fois mobilisés pour le Téléthon. D'après le coordinateur du Téléthon à la Réunion, Dominique Diaz, l'objectif des 500.000 euros devrait être atteint: "On est sur la même base que l'année dernière, et c'est très positif ! Il n'y a donc pas de tendance à la baisse". Le bilan de cette 27e édition du Téléthon.


Le sourire de Davy Sicard et celui de Danièle Rivière ont marqué Dominique Diaz, coordinateur du Téléthon à la Réunion
Le sourire de Davy Sicard et celui de Danièle Rivière ont marqué Dominique Diaz, coordinateur du Téléthon à la Réunion
Zinfos974 : En métropole, les promesses de dons pour cette 27e édition du Téléthon sont en légère baisse. Est-ce la même tendance à la Réunion ?

Dominique Diaz : Pour le moment, nous n'avons pas eu le retour de toutes les manifestations qui ont été organisées dans le cadre du Téléthon. A ce stade, nous avons déjà récolté 420.000 euros. On est sur la même base que l'année dernière, où 504.000 euros avaient été récoltés, et c'est très positif ! Il n'y a donc pas de tendance à la baisse.

Vendredi prochain, nous aurons les remontées des chiffres de terrain. Ce que l'on peut dire, c'est qu'à l'inverse de la métropole, deux tiers des fonds récoltés le sont grâce aux manifestations. Le tiers restant provient du 36-37 et des dons par Internet. Les chiffres officiels seront annoncés en mars 2014 par l'AFM (association française contre les myopathies).

La générosité des Réunionnais résiste donc à la crise ?

Si on arrive à récolter ces 500.000 euros, ce sera un bon signe en terme de constance. Depuis trois ans, les chiffres sont en hausse. On n'atteint pas encore les chiffres d'avant la crise, où les résultats étaient meilleurs, mais les Réunionnais sont mobilisés. Un signe significatif pour nous, c'est le nombre de manifestations qu'il y a eu pour ce Téléthon. On en totalise plus de 200 dans tout le département. Cela montre bien qu'il y a une volonté de la part des Réunionnais de participer au Téléthon.

Autre signe encourageant, beaucoup d'établissements scolaires ont participé et certains ont réalisé de grandes collectes comme l'école Sainte-Madeleine (à Sainte-Marie, ndlr) où plus de 8.000 euros de dons ont été récoltés. Indépendamment des collectes, nous sommes très attachés à sensibiliser les milieux scolaires sur la question du handicap. De voir la jeunesse mobilisée, c'est très positif pour l'avenir car la culture du don doit se développer tôt, faire partie de l'éducation.

Quelles images fortes retiendrez-vous de ce Téléthon ?

Il y en a des centaines ! Je retiens surtout le sourire enjoué du parrain (Davy Sicard, ndlr), notamment lorsqu'il est intervenu dans les écoles. Il a su partagé et d'ailleurs il m'a dit qu'il lui resterait beaucoup de photographies, selon ses mots, de ce Téléthon. Je retiens également le sourire de Danièle Rivière, la nouvelle déléguée de l'AFM Réunion, qui a remercié de manière émouvante tous les acteurs de ce Téléthon.

Pouvez-vous rappeler à quoi serviront les dons récoltés dans le cadre de ce Téléthon ?

Une partie des dons servira à l'accompagnement des malades. Une autre partie des fonds, un peu plus importante, servira à financer les programmes de recherches.

Est-il encore possible de faire des dons ?

La ligne téléphonique, le 36-37, est désormais fermée mais il est possible de faire des dons toute l'année via le site Internet du Téléthon.
Lundi 9 Décembre 2013 - 10:27
Lu 404 fois




1.Posté par noe le 09/12/2013 10:51
Ce racket légal a quand même apporter des sous ...
Beaucoup se laissent encore piéger par de bonnes blagues en donnant leur fric mais que devient cet argent récolté depuis des années ?
On ne voit pas de progrès dans la recherche de médicaments pour lutter contre les myopathies et autres maladies orphelines ...

2.Posté par ALEXANDRA le 09/12/2013 17:02
DES RECHERCHES QUI NE SONT PAS CELLES QUE L'ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales