Revenir à la rubrique : Economie

Téléphonie chère en outre-mer : réunion à Bercy vendredi avec les opérateurs

Une réunion avec les opérateurs de téléphonie mobile aura lieu vendredi prochain au ministère de l’Industrie afin de trouver des solutions aux tarifs pratiqués dans les territoires ultramarins, beaucoup plus élevés qu’en métropole, a annoncé vendredi la ministre de l’Outre-mer.

Ecrit par . – le lundi 06 février 2012 à 07H40

Marie-Luce Penchard a indiqué que cette réunion, avec son collègue Eric Besson, avait pour but de « trouver des tarifs acceptables », parlant de la nécessité « d’arriver à établir un partenariat » avec les opérateurs. « Les ultramarins vivent très mal » cette situation, a-t-elle insisté.

Il y a un mois, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Claudy Siar, avait saisi pour avis l’Autorité de la concurrence à propos de la politique tarifaire « discriminatoire » menée par les opérateurs entre les outre-mer et la métropole.

Chez certains opérateurs, le coût d’un appel dans les Dom est identique à celui d’un appel en Belgique. Chez d’autres, l’appel vers les Dom est facturé plus cher que celui vers les USA, le Brésil ou Madagascar, avait rappelé Claudy Siar.

La cherté des forfaits téléphoniques pour les ultramarins, qui ont souvent de la famille ou des amis dans les Dom ou en métropole, avait été l’un des sujets de mécontentement mis en exergue lors de la grave crise sociale de 2009.

Selon les chiffres publiés jeudi par l’Acerp (autorité de régulation des télécoms), 2,65 millions de cartes SIM étaient en circulation dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte), ainsi qu’à Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon à la fin décembre 2011, en croissance de 6,3% en glissement annuel. En moyenne, chaque abonné envoie 157 SMS par mois, selon l’Arcep.

Pour les seules Antilles-Guyane, 1,53 million de cartes SIM sont en circulation (+9,7% en glissement annuel) dont 1,32 (+4,7%) sont activées.

Dans la zone de l’Océan Indien (La Réunion, Mayotte), 1,11 million de cartes sont en circulation (+1,9%).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.