Revenir à la rubrique : Société

Téléphonie: Plus de la moitié des SMS envoyés dans les DOM proviennent de La Réunion

Le marché mobile dans les DOM représente un revenu de 744 millions d’euros en 2014 (5,3% du marché total), en retrait de 2,1% en un an. Le volume de communications progresse de 6,5% après une forte croissance en 2013 (+17,8%) et s’élève pour l’ensemble de l’année 2014 à 4,7 milliards de minutes, soit 3,2% de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 mai 2015 à 16H09

Le marché mobile dans les DOM représente un revenu de 744 millions d’euros en 2014 (5,3% du marché total), en retrait de 2,1% en un an. Le volume de communications progresse de 6,5% après une forte croissance en 2013 (+17,8%) et s’élève pour l’ensemble de l’année 2014 à 4,7 milliards de minutes, soit 3,2% de l’ensemble du marché mobile.

Le trafic de données augmente au même rythme qu’en 2013 soit +50% en un an. Le nombre de SMS recule pour la première fois après plusieurs années de forte croissance (4,9 milliards de SMS soit -3,2% en un an). L’évolution est très différente selon les départements : à Mayotte et à La Réunion, le nombre de SMS continue d’augmenter.

La Réunion représente d’ailleurs plus de la moitié des SMS envoyés (56%) et la consommation y est particulièrement élevée avec 257 messages envoyés par carte et par mois, soit un niveau quasi identique à la moyenne nationale (245 SMS/cartes/mois).

Pour les départements des Antilles et de la Guyane, la tendance est inverse : -5,6% pour la Guyane, -15,8% en Guadeloupe et – 27,3% en Martinique. Le nombre de SMS envoyés par carte est, en outre, nettement plus faible, avec moins de 100 SMS émis par mois et par carte.

 

Le taux d’activité des cartes SIM estimé à 80% à la Réunion

Avec 2,7 millions de cartes SIM, les départements ultra-marins représentent 3,4% du parc total de clients en France (3,8% hors cartes MtoM). Le nombre de clients des services mobiles dans les départements d’outre-mer a reculé de 40 000 en un an, après une croissance de 100 000 cartes en 2013, notamment en raison d’une forte variation du parc en Guadeloupe.

Le taux de pénétration, calculé en divisant le nombre de cartes en service par la population de chaque département, est nettement plus élevé dans les départements de la Martinique et de la Guadeloupe où il dépasse les 150%. En Guyane, il est d’environ 130% tandis que pour les départements de l’océan Indien, le taux de pénétration est de 100%.

Ceci s’explique en partie par une plus forte détention de cartes prépayées, surtout dans la zone Caraïbes. La part des cartes prépayées est d’ailleurs majoritaire dans trois départements (Guadeloupe, Guyane et Mayotte).

Le taux d’activité des cartes (73% pour l’ensemble de ces territoires) est plus faible dans les Antilles (63% en Martinique) qu’à La Réunion (80%) ou Mayotte (86%), le taux d’activité au niveau national étant par ailleurs de 79%.

 

Les abonnements à la téléphonie fixe reculent de 6% dans notre département

Le nombre d’abonnements à la téléphonie fixe s’élève à 725 000 en décembre 2014 pour l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer. Ce nombre est relativement stable par rapport à 2013, sauf à La Réunion où il baisse de près de 6% en un an.

La part des abonnements en voix sur large bande atteint 38% et augmente de six points en un an. Dans la zone Réunion-Mayotte, cette proportion est désormais de 50%, soit +7 points en un an. La baisse du nombre d’abonnements à internet par un accès bas débit se poursuit avec -15,4% par rapport à fin 2013.

Le nombre d’abonnements en haut et très haut débit s’élève à 580 000 (+7,0% en un an), dont plus d’un tiers sont couplés à une offre de télévision.

 

Le nombre de communications en voix sur large bande plus élevée à la Réunion et à Mayotte

L’ensemble du revenu des services fixes dans les DOM atteint 466 millions d’euros en 2014 soit 3,1% des revenus au niveau national. Le revenu des services de téléphonie et d’accès à l’internet par le bas débit décroît en 2014 (140 millions d’euros contre 155 millions d’euros en 2013), tandis que les revenus du haut débit enregistrent une croissance de 7,4% soit 325 millions d’euros en 2014.

Ils représentent ainsi 69% du revenu des services fixes des départements ultra-marins en 2014. Le trafic des communications au départ des postes fixes (2,3 milliards de minutes) diminue de 2,3% en un an en raison du recul du volume de communications en RTC (-4,9%).

Le volume de communications en voix sur large bande progresse à l’inverse, mais de façon plus modérée que les précédentes années (+1,2% en un an après +24,7% en 2013 et +14,8% en 2012). La proportion de communications en VLB augmente de deux points en un an et atteint 44% ; elle est de 72% pour l’ensemble du territoire.

Cette proportion est plus élevée dans la zone Réunion-Mayotte – où elle atteint 59% – que dans les autres départements. La commercialisation d’offres d’abondance pour les appels vers les mobiles depuis deux ans dans ces territoires conduit à une forte croissance du volume de ces communications qui représentent un tiers des minutes au départ des postes fixes en 2014 (20% au niveau national).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.