Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Téléphonie : Les Réunionnais privés de 4G?

La 4G a commencé à être déployée en métropole au mois de juin 2012. Elle est présentée comme la 4ème génération des standards dans la téléphonie mobile, elle permet « le très haut débit mobile« , et ceux qui l’ont testée lors d’un déplacement en métropole ont été emballés par sa qualité, avec notamment une vidéo étonnamment […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 novembre 2015 à 15H49

La 4G a commencé à être déployée en métropole au mois de juin 2012. Elle est présentée comme la 4ème génération des standards dans la téléphonie mobile, elle permet « le très haut débit mobile« , et ceux qui l’ont testée lors d’un déplacement en métropole ont été emballés par sa qualité, avec notamment une vidéo étonnamment fluide.

A la Réunion, nous devons nous contenter d’une vieille 3G modifiée, avec des coupures fréquentes. Quand aux vidéos, mieux vaut ne même pas en parler.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui a en charge de réguler les communications électroniques pour le compte du gouvernement, vient d’adresser un courrier aux opérateurs déjà en activité à la Réunion (SFR, Orange, Only) les informant de sa décision de reporter au 1er janvier 2017 la date d’exploitation commerciale de la 4G à la Réunion, lancement qui était prévu vers le mois de juillet de l’année prochaine.

La raison? Elle figure dans le courrier : « A la Réunion, le paysage concurrentiel du marché mobile est actuellement marqué par la cession des activités mobiles d’Outremer Telecom. Cette cession, conclue en juin 2015, intervient dans le cadre de l’acquisition de SFR et de ses filiales par le groupe Altice, à la suite de l’engagement pris par ce dernier auprès de l’Autorité de la concurrence de céder l’activité mobile de sa filiale Outremer Telecom dans les départements e la Réunion et de Mayotte, eu égard aux problèmes de concurrence posés par le rapprochement de cette activité avec celle de SRR » (…) « Au vu des conditions de marché, et afin de garantir l’exercice d’une concurrence effective et loyale entre les opérateurs, il apparait nécessaire de restreindre, jusqu’au 31 décembre 2016, les autorisations de fréquences attribuées à l’issue de la présente procédure« .

Décodé, cela signifie que les Réunionnais et les Mahorais ne pourront bénéficier de la 4G qu’à compter du 1er janvier 2017, pour ne pas pénaliser le groupe Hiridjee qui vient d’acquérir Outremer Telecom dont les émetteurs ne pourront pas se transposer à la norme 4G dans les mêmes délais que ses concurrents.

Pourtant, le groupe Hiridjee savait pertinemment tout cela quand il s’est porté acquéreur !

Il n’y a aucune raison que les Réunionnais soient pénalisés une fois de plus, et que l’on accentue encore la fracture numérique entre la Réunion et le reste du monde (pour information, la 4G est déjà en service depuis belle lurette à Madagascar…), uniquement pour préserver les intérêts financiers d’un groupe d’investisseurs.

De nombreuses entreprises spécialisées dans le numérique attendent le déploiement de la 4G pour se développer et embaucher. Il faut arrêter ce scandale, uniquement pour protéger certains bien en cour à Paris. Rappelons pour mémoire que le groupe Iliad (dont le patron est Xavier Niel, qui ne cache pas ses amitiés socialistes) vient de prendre une participation de 25% dans la société TRM qui va exploiter le mobile à la Réunion pour le groupe Hiridjee…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.