Politique

Téléphonie : Le député européen Omarjee demande la fin des surcoûts

Younous Omarjee demande à ce que les surcouts téléphoniques pratiqués dans l'Outre-mer soient interdits par l'Union européenne. Dans cette optique, le député européen a déposé en Commission du développement régional (REGI, ndlr) du Parlement européen une série d'amendements "visant à corriger cette situation discriminatoire pour les ultramarins", tous adoptés ce mercredi.

Un vote qui doit être désormais confirmé par une autre commission du Parlement, ce qui ne s'annonce pas facile. "Les Députés libéraux et ultra-libéraux semblent pour l'instant s'y opposer massivement, plaidant la cause des grands opérateurs télécoms", indique Younous Omarjee dans un communiqué.


Crédits : Olivier Hansen (creative commons)
Crédits : Olivier Hansen (creative commons)
"Réunie à Bruxelles ce mercredi 22 janvier, la commission REGI du Parlement européen s'est prononcée pour avis sur le texte visant à l'établissement du marché unique des télécommunications dans l'Union européenne.

La Commission européenne devait transmettre au Parlement européen un texte harmonisant le coût des télécommunications mobiles et fixes dans l'ensemble de l'Union européenne en fixant des prix maximum à la minute pour tout type de télécommunication. Une très bonne nouvelle était donc attendue. La Commission européenne a cependant fait marche arrière en dernière minute sous le poids des lobbys télécoms qui refusent d'harmoniser leurs prix. Le texte transmis au Parlement européen n'est finalement pas à la hauteur des attentes des consommateurs et citoyens européens.

Dans ce lot, les consommateurs des Régions Ultrapériphériques sont parmi les plus mal lotis. Les dérogations autorisant la pratique de discriminations tarifaires par les opérateurs télécoms et internet n'ont pas été proposées à suppression par la Commission européenne. Une brèche à laquelle les opérateurs tiennent, puisque c'est sur cette base qu'ils peuvent se justifier de l'existence d'un roaming ultramarin et de l'éloignement géographique pour pratiquer des prix différents dans l'outre-mer et rompre avec l'idée de continuité territoriale (ce qu'ils ne peuvent pourtant pas faire dans des régions comme l'Auvergne ou les Alpes).

C'est pour cette raison que Younous Omarjee a déposé en Commission REGI une série d'amendements visant à corriger cette situation discriminatoire pour les ultramarins.

Les amendements du Député visaient donc à diminuer les coûts des télécommunications (GSM et internet) pour l'ensemble des Régions ultrapériphériques en ne permettant plus aux opérateurs de justifier l'application de tarifs plus élevés par l'existence de zone d'itinérance infra nationale ou par l'éloignement géographique. Younous Omarjee demande aussi à ce que les Etats membres et les autorités publiques veillent à garantir la non-discrimination dans l'application des tarifs dans les RUP, ainsi que l'égalité d'accès de la population aux services de communication électronique (internet) sur l'ensemble du territoire européen y compris dans les outre-mer. Ses amendements ont tous été adoptés ce mercredi par la commission REGI.

Il revient désormais à la commission ITRE (industrie, recherche et énergie) du Parlement européen de confirmer ce vote. Les Députés libéraux et ultra-libéraux semblent pour l'instant s'y opposer massivement, plaidant la cause des grands opérateurs télécoms."

Younous Omarjee
Députée européen
Jeudi 23 Janvier 2014 - 07:47
Lu 646 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 23/01/2014 08:07
Trés Très Bonne Initiative !!!

A y être aussi : octroie de mer ...

2.Posté par Réunionnaise normale le 23/01/2014 08:11
Quand va-t-il demander la fin des sur-rémunérations qui tirent tous les prix vers le haut ?

3.Posté par Logique le 23/01/2014 08:58
Dans le même thème, il serait utile de lutter contre les numéros en 08 inaccessibles depuis les DOM:
C'est carrément gonflant de ne pas pouvoir joindre les SAV de la plupart des entreprises qui ne sont qu'en 08 !

4.Posté par BybassX le 23/01/2014 10:27
Malheureux, il faut attendre la fin d'un mandat pour voir les boug faire un naffaire, depuis 6 mois tous les jours lu lé sur zinfos et ailleurs pour faire parler de lui, mais qu'a t'il fait pendant tout son mandat? ???

5.Posté par blacko le 23/01/2014 11:02
On voit que les élections arrivent...

6.Posté par Tonton le 23/01/2014 15:39
Apres que le PCR à la tête de la Réunion à permis l'installation d'un quasi monopole et bien sur, surtaxé sur les cables optiques nous reliant au reste du monde, je trouve ses propose d'INDIGNE !

Je me sens insulté par Mr. Omarjee. Il nous prends pour des Id***** . (= auto-censuré)

Mes chers élécteurs: arretez de vous laisser prendre pour des imbécils. Dans 2 mois, c'est à vous.....

7.Posté par darling le 23/01/2014 16:34
coup de pub ! orange réunion n'aura qu'a devenir une non filiale du groupe . et le tour et jouer
sicullez il a rien a voir !!
soyons sérieux et les prix de la grande distribution….depuis le temps !!!!
a quand la disparition de l'octroi de mer ?
la TVA Reunion sur la TVA metropole ?
ou sont les chiffres ?
tout cela arrange : le commerce, l'état, le département, les copains , ...les coquins
certainement pas le citoyen.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales