Revenir à la rubrique : Santé

Téléphones portables : l’OMS évoque de possibles risques de cancer

Un groupe d'experts réuni sous l'égide de l'OMS et du CRIC vient d'annoncer que les téléphones portables sont "peut-être cancérigène pour l'homme". Ils recommandent d'utiliser un kit mains libres et de privilégier les SMS.

Ecrit par Lilian Cornu – le mercredi 01 juin 2011 à 14H21


Régulièrement, le sujet sur l’éventuelle dangerosité des téléphones portables revient au cœur des médias. Cette fois, c’est l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) qui vient alimenter le débat.
Une trentaine d’experts s’est réunie à Lyon à l’initiative de l’OMS et sous l’égide du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

Après huit jours de débats, le groupe de spécialistes à juger que l’usage du téléphone portable « peut être cancérigène pour l’homme ». Selon la classification du CRIC, cette annonce signifie que le téléphone portable change de catégorie. Jusqu’à aujourd’hui, le mobile était « inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’homme ».

Les conclusions des experts se bases sur des « études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome », un type bien spécifique de cancer du cerveau. Des recherches complémentaires doivent être menées, elles doivent permettre d’apporter des réponses sur l’utilisation intensive et sur le long terme des téléphones portables.

Utiliser un kit mains libres et privilégier les SMS

Pour l’heure, les experts recommandent de réduire au maximum le risque d’exposition en utilisant par exemple un kit mains libres qui permet d’éloigner les ondes les plus néfastes. De la même manière, il est recommandé de privilégier les SMS pour tenir l’appareil loin de l’oreille.

D’autres sources de champs électromagnétiques comme les radars ou les micro-ondes ont été étudiées par les experts mais les données récoltées ne permettent pas encore de démontrer leur dangerosité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.