Santé

Téléphones portables : l'OMS évoque de possibles risques de cancer

Un groupe d'experts réuni sous l'égide de l'OMS et du CRIC vient d'annoncer que les téléphones portables sont "peut-être cancérigène pour l'homme". Ils recommandent d'utiliser un kit mains libres et de privilégier les SMS.


Téléphones portables : l'OMS évoque de possibles risques de cancer

Régulièrement, le sujet sur l'éventuelle dangerosité des téléphones portables revient au cœur des médias. Cette fois, c'est l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) qui vient alimenter le débat.
Une trentaine d'experts s'est réunie à Lyon à l'initiative de l'OMS et sous l'égide du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

Après huit jours de débats, le groupe de spécialistes à juger que l'usage du téléphone portable "peut être cancérigène pour l'homme". Selon la classification du CRIC, cette annonce signifie que le téléphone portable change de catégorie. Jusqu'à aujourd'hui, le mobile était "inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’homme".

Les conclusions des experts se bases sur des "études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome", un type bien spécifique de cancer du cerveau. Des recherches complémentaires doivent être menées, elles doivent permettre d'apporter des réponses sur l'utilisation intensive et sur le long terme des téléphones portables.

Utiliser un kit mains libres et privilégier les SMS

Pour l'heure, les experts recommandent de réduire au maximum le risque d'exposition en utilisant par exemple un kit mains libres qui permet d'éloigner les ondes les plus néfastes. De la même manière, il est recommandé de privilégier les SMS pour tenir l'appareil loin de l'oreille.

D'autres sources de champs électromagnétiques comme les radars ou les micro-ondes ont été étudiées par les experts mais les données récoltées ne permettent pas encore de démontrer leur dangerosité.
Mercredi 1 Juin 2011 - 14:21
Lilian Cornu
Lu 1752 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales