Revenir à la rubrique : Société

Téléphone au volant: L’amende passe de 35 à 135 euros

  Téléphoner ou conduire il faudra choisir… Vous n’aviez pas encore trouvé de bonnes résolutions pour cette année, les nouvelles sanctions énoncées par Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, devraient vous motiver. Pour un flagrant délit de téléphone au volant, l’amende augmentera de 100 euros, et passera donc de 35 à 135 euros. Trois points […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 janvier 2012 à 17H22

 

Téléphoner ou conduire il faudra choisir… Vous n’aviez pas encore trouvé de bonnes résolutions pour cette année, les nouvelles sanctions énoncées par Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, devraient vous motiver.

Pour un flagrant délit de téléphone au volant, l’amende augmentera de 100 euros, et passera donc de 35 à 135 euros. Trois points seront également retirés du permis de conduire.

Regarder un film au volant coûtera la somme de 1.500 euros au lieu de 135 euros auparavant, ainsi que 3 points de permis (contre deux actuellement) avec saisie de l’appareil de surcroît.

D’après Le Figaro de ce lundi, un décret actant officiellement de l’entrée en vigueur de ces mesures sera publié cette semaine dans le Journal Officiel (JO).

La fin des avertisseurs de radars

Dès lors, les avertisseurs de radars seront interdits à part s’ils ne contiennent plus de données concernant le signalement des radars. La mise à jour des appareils pour leurs propriétaires est fortement recommandée sous peine d’une amende de 1.500 euros et six points de permis en moins.

Morde la bande d’arrêt d’urgence coûtera désormais 135 euros d’amende au lieu de 35 par le passé et ce alors que le simple franchissement n’était pas sanctionné auparavant.

Un texte beaucoup plus rigoureux qui prévoit notamment le développement des éthylotests antidémarrage avec la volonté de les rendre obligatoires dans un futur proche. Fin novembre 2011, Nicolas Sarkozy avait exprimé sa volonté que chaque automobiliste en soit équipé « à partir du printemps prochain« . Les deux roues n’ont pas été laisées, les conducteurs devront porter un équipement rétroréfléchissant d’ici 2013.

Toutes ces mesures ont été mentionnées lors du dernier Comité Interministériel de la sécurité routière en mai dernier et devraient être présentées par le Minstre de l’Intérieur lors du tout premier Conseil des Ministres de l’année qui aura lieu mercredi 4 janvier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique