Revenir à la rubrique : Politique

Téléphérique : « Quand Thierry Robert inspire la Pyramide inversée »

Le candidat aux prochaines élections Régionales, Thierry Robert, apporte son point de vue suite aux annonces faites par le président de la Région Réunion, Didier Robert, sur le dossier de création d'un nouveau mode de transport qu'est le téléphérique.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 mai 2015 à 07H20
Le Conseil Régional a lancé une étude d’opportunité et de faisabilité d’un transport par câble pour les cirques de Salazie et Cilaos. Un appel à marché public a ainsi été publié le 21 mars 2015 dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics.

C’est une excellente nouvelle que la majorité régionale s’intéresse, 6 mois avant les élections,  à ce nouveau mode de transport sur lequel je travaille depuis plusieurs années déjà , avec une liaison téléphérique « Saint-Leu-Cilaos ». Cependant, je regrette que le périmètre de l’étude de faisabilité prévue par la majorité régionale pour la liaison allant jusqu’à Cilaos concerne uniquement les communes de Saint-Louis, l’Entre-Deux, le Tampon et Saint-Pierre.

La Ville de Saint-Leu, pionnière en la matière, a donc été exclue d’office de ces annonces régionales. Dommage, le projet que nous portons à Saint-Leu permet de rendre accessible à tous, le patrimoine naturel classé du Parc National alors que ni Saint-Louis, ni Saint-Pierre ne le permettent. De plus, notre projet relie deux zones touristiques, la zone balnéaire de Saint-Leu et les montagnes de Cilaos. Un mix qui aurait pu s’avérer gagnant pour notre tourisme en mal de projets innovants.

Un constat s’impose. Elu en 2010, le locataire de la pyramide inversé aura donc attendu 4 ans (septembre 2014) pour lancer le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports, document référence des transports à la Réunion. Si la majorité régionale est réduite à vendre ainsi du rêve, une route sans galets, 2000 bus fantômes, c’est que sa politique de transports est un véritable cauchemar.

Encore une fois, cette équipe sortante trompe les Réunionnais en lançant des études au lieu d’afficher des résultats. A cette allure, le locataire de la pyramide inversée qui ne manque pas une occasion de promouvoir le développement économique de l’Ile Maurice,  nous proposera bientôt un aller-retour « Moufia – Port-Louis » en montgolfière à moins de 10 roupies…

 

Les Réunionnais ne sont pas dupes. L’heure n’est plus aux promesses et aux rêves, c’est plutôt l’heure du bilan et du renouvellement.

Un véritable pilotage économique ne conduira plus à attendre 5 ans à la veille d’un prochain renouvellement. Il s’inscrira dans une politique de résultat avec des indicateurs clairs et des solutions de déplacement moins chères, moins longues, plus fluides et porteuses d’emplois réels et durables pour les Réunionnais qui travailleront dans les transports.

Thierry ROBERT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.