Politique

Téléphérique : "Quand Thierry Robert inspire la Pyramide inversée"

Le candidat aux prochaines élections Régionales, Thierry Robert, apporte son point de vue suite aux annonces faites par le président de la Région Réunion, Didier Robert, sur le dossier de création d'un nouveau mode de transport qu'est le téléphérique.


Le Conseil Régional a lancé une étude d'opportunité et de faisabilité d'un transport par câble pour les cirques de Salazie et Cilaos. Un appel à marché public a ainsi été publié le 21 mars 2015 dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics.

C’est une excellente nouvelle que la majorité régionale s’intéresse, 6 mois avant les élections,  à ce nouveau mode de transport sur lequel je travaille depuis plusieurs années déjà , avec une liaison téléphérique « Saint-Leu-Cilaos ». Cependant, je regrette que le périmètre de l'étude de faisabilité prévue par la majorité régionale pour la liaison allant jusqu’à Cilaos concerne uniquement les communes de Saint-Louis, l'Entre-Deux, le Tampon et Saint-Pierre.

La Ville de Saint-Leu, pionnière en la matière, a donc été exclue d’office de ces annonces régionales. Dommage, le projet que nous portons à Saint-Leu permet de rendre accessible à tous, le patrimoine naturel classé du Parc National alors que ni Saint-Louis, ni Saint-Pierre ne le permettent. De plus, notre projet relie deux zones touristiques, la zone balnéaire de Saint-Leu et les montagnes de Cilaos. Un mix qui aurait pu s’avérer gagnant pour notre tourisme en mal de projets innovants.

Un constat s’impose. Elu en 2010, le locataire de la pyramide inversé aura donc attendu 4 ans (septembre 2014) pour lancer le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports, document référence des transports à la Réunion. Si la majorité régionale est réduite à vendre ainsi du rêve, une route sans galets, 2000 bus fantômes, c’est que sa politique de transports est un véritable cauchemar.

Encore une fois, cette équipe sortante trompe les Réunionnais en lançant des études au lieu d’afficher des résultats. A cette allure, le locataire de la pyramide inversée qui ne manque pas une occasion de promouvoir le développement économique de l’Ile Maurice,  nous proposera bientôt un aller-retour « Moufia - Port-Louis » en montgolfière à moins de 10 roupies…
 
Les Réunionnais ne sont pas dupes. L’heure n’est plus aux promesses et aux rêves, c’est plutôt l’heure du bilan et du renouvellement.

Un véritable pilotage économique ne conduira plus à attendre 5 ans à la veille d’un prochain renouvellement. Il s’inscrira dans une politique de résultat avec des indicateurs clairs et des solutions de déplacement moins chères, moins longues, plus fluides et porteuses d’emplois réels et durables pour les Réunionnais qui travailleront dans les transports.



Thierry ROBERT
Mardi 12 Mai 2015 - 07:20
Lu 2544 fois




1.Posté par laverite le 12/05/2015 08:46
Oté Thierry,

Le téléphérique à Saint-Leu est l'idée du défunt feu maire de saint-leu Mario Hoarau dans les années 80.

C'est vrai en dans les années 80, comme on dit en créole, out zombri te saigne enkor thierry.

Alors, svp thierry, rend à César ce qui est à César.


2.Posté par il a raison le 12/05/2015 09:57 (depuis mobile)
Je supporte pas ce boug la, mais pour le coup il a raison. pas pour ça que je glisserai un bulletin pour lui. ni pour l'autre d'ailleurs !

3.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 10:03
L'étude de faisabilité ne peut pas prendre en compte la ville de Saint-Leu, parce qu'elle est trop éloignée de Cilaos. Monsieur Thierry ROBERT voit que ses propres intérêts et il n'apporte aucun projet concret pour sortir les Réunionnais de la misère!!!!!!- Un projet de d'installation de téléphérique serait plutôt à but touristique mais pas pour transporter des gens ni des marchandises, étant donné que Cilaos est très peuplé et c'est pareil pour Salazie!!!!!! En revanche, les politiciens devraient faire construire des aqueducs ainsi que des routes à mis-hauteur de falaise, dans des zones exposées aux chutes de pierre.

4.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 10:10
En construisant un aqueduc nous ne sommes pas obligés de passer par Saint-Louis pour nous rendre à Cilaos en empruntant cette route dangereuse, mais on peut le prendre depuis plus loin, au Port ou la Possession, en tenant compte du dénivelé.

5.Posté par CALOU le 12/05/2015 10:15
Vous vous évertuez à vouloir faire voyager la population par les airs : on risque de tomber de très haut avec des coûts exorbitants, des études de faisabilité chères qui risquent de diviser les décideurs de tous bords de notre département.

Pour une fois, ayez bien les pieds sur terre et proposez-nous un projet qui pourrait mettre tout le monde d'accord : nous un tunnel de 4 Km entre l'Entre-deux et Cilaos.

Les tunneliers de Salazie pourraient entrer en action incessamment sous peu et cela réduirait les coûts.

En plus, Voilà deux villages qui profiteraient avantageusement du passage des voyageurs.

Aller passer une soirée à Cilaos en 30 minutes : le Pied !

6.Posté par Pierre Balcon le 12/05/2015 10:21
Et nos 5 téléphériques de Saint Denis .
Ou en est on ?
Le fait que la Région ne semble pas les avoir intégrés dans sa programmation veut il dire qu'elle ne participera pas à leurs financements , ce qui entraînerait aussi un retrait des fonds européens.
Conclusion : cette promesse de campagne n'était qu'un leurre. .

7.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 10:23
Ce n'est pas avec des gendarmes et des caméras à l'entrée du village de Cilaos, que vous encouragerez les visiteurs à s'y rendre!!!!!!!

8.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 10:30
Monsieur Thierry ROBERT, le maire de Saint-Leu ferait mieux de construire des stations d'épurations pour sa ville, afin d'éviter que toutes les eaux usées aillent directement à la mer!!!!!!!! Ses grands projets servent à boucher les yeux pour obtenir les votes et ne prend pas en compte l'essentiel!!!!!!!

9.Posté par dico le 12/05/2015 10:38
construire des aqueducs?
Un aqueduc transporte de l'eau.

10.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 10:38
Saint-Louis n'est pas une ville touristique, le passage des touristes profite aux propriétaires de la grande distribution et le maire Patrick MALET fait aucun effort pour son développement économique en valorisant l'artisanat à travers des petites entreprises!!!!!!!!

11.Posté par Mario le 12/05/2015 10:51
Si mes souvenirs sont bons, c'est Mario Hoareau qui eu l'idée de faire un téléphérique entre Saint-Leu et Cilaos, en outre quand vous aviez énoncé ce projet, la presse vous aviez totalement désavoué mais un article paru sur le site Green974 a changé la donne donc au final vous enfoncez des portes déjà ouvertes ...

12.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 10:55
Je voulais dire un VIADUC. je me suis trompée!

13.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 11:25
les bus tombent en ruine, ils sont incapables d'assurer la maintenance et ils veulent installer des téléphériques!!!!!!!

14.Posté par tanguy47 le 12/05/2015 11:30
les jours de cyclones ce doit être flippant en cabine de téléphérique,.....balancé comme des nids de béliers,.....

15.Posté par Mireille POLLUX le 12/05/2015 11:52
Monsieur Thierry ROBERT nous avait dit qu'il est très riche. -S'il voulait nous sortir dans la misère, il aurait créé des industries au lieu d'exploiter la misère pour recevoir des grosses subventions sur notre dos!!!!!! Nous ne le laisserons pas gaspiller notre argent dans l'installation de téléphériques pendant que les Réunionnais sont au chômage, les personnes âgées vivent avec à peine trois cents euros par mois. De plus ce projet produira peut-être une dizaine de postes et pas plus!!!!!!! -Vous devriez investir dans des industries en donnant aux Réunionnais la possibilité de consommer ce qu'ils produisent, que cela soit dans l'agriculture ou en matière d'industrie!!!!!!!

16.Posté par Zeb BULO le 12/05/2015 12:03
Sérieusement !
Si le marché de la construction du ou des téléphériques revenait à la SARL Robert BTP, nous ne risquons pas de voir les téléphériques fonctionner tellement il y aura de malfaçons.
La SARL Robert BTP est la reine de la construction de maisons fissurée.

Autrement. Dérèglement climatique oblige, les experts ont indiqué que cyclones, typhons et hurricanes seront de plus en plus violents.

La fréquentation sera-t-elle au rendez-vous chaque année de manière à autofinancer le budget de fonctionnement et le reste ?

17.Posté par Arsi le 12/05/2015 12:09
Tant que les billets d'avion seront à 1500 € / personne pendant les vacances scolaires, les touristes ne viendront plus, c'est tout. En plus les touristes ils viennent pour marcher. Ils s'en foutent du téléphérique crétin. C'est pas ça qui va relancer le tourisme.

18.Posté par un pigeon voyageur le 12/05/2015 13:33
à @14.Posté par tanguy47 qui oublie de réfléchir avant de parler....

A La Réunion pendant le passage d'un cyclone, avez-vous déjà vu beaucoup de bateaux qui naviguent ou d'avions ou d'hélicos qui décollent /atterrissent ou beaucoup de voitures qui circulent sur les routes en particulier le long de la route du littoral ???

Dans tous les pays du monde où sont installées les nouvelles générations de téléphériques dont une grande partie fournie par l'un des leaders mondiaux, le Français Poma situé à Grenoble, les machines restent momentanèment à l'arrêt dans leur gare en cas d'évènements climatiques exceptionnels:

Ouragans-typhons-cylones; tempêtes de neige avec des vents supérieurs à 150km/heure; tremblements de terre; éruptions volaniques, etc; afin de préserver le matériel et les usagers,...

Pourquoi voudriez-vous qu'il en soit autrement à la Réunion ???

19.Posté par Administré St Leusien le 12/05/2015 15:30
Monsieur le Maire , comment vont les finances de la commune ? Beaucoup d'entreprises ont désertés les chantiers communaux faute de paiement . INFO ou INTOX ?
J'attends votre réponse , avec les preuves de la bonne santé des finances communales.

20.Posté par nini le 12/05/2015 22:53
mdrrrrr, en gros ,lu veut refait toute la Réunion, quel vantard celui là,

houlala, il me fatigue, il me saoule , y voit a li partout , les pires que le mouche su tété boeuf

21.Posté par JC le 12/05/2015 23:59
Décidément l'insularité ça rend vraiment con !

22.Posté par chavez le 13/05/2015 01:21
décidément ne savent pas quoi inventer comme conneries à la Réunion ,

23.Posté par chavez le 13/05/2015 01:22
et pourquoi pas un téléphérique entre la réunion et la métropole , ce clown est capable de le proposer et beaucoup de le croire , une ile de comiques !!!!

24.Posté par moi le 13/05/2015 01:38
Didier robert spécialiste de la dilapidation des deniers publics..

25.Posté par Patrick le 13/05/2015 09:59
Pas de téléphérique à Cilaos, nous avons déjà suffisamment de soucis pour faire rester les gens au moins une nuit ! on veut notre route un point c'est tout !! on n' est pas moins que dans le nord et l'ouest avec route tamarin et NRL!
Cilaos est d'attrait touristique, nous sommes en train de mourir et ce n'est pas un téléphérique qui va nous sauver ! pas de golf , pas de téléphérique!
Hôtel des thermes , séminaire ,anciens thermes, nouveaux thermes: que font le département et la commune???? Paul Techer et Thierry Robert sont les mêmes !!!!
Encore un coup de l'ATEC ça !!!!! asso solitaire expert du Président, vraiment mal entouré Monsieur Didier! Réagissez et vite!

26.Posté par pascal le 13/05/2015 14:44
avec quoi Thierry Robert aurait fait son téléphérique ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales