Economie

Télé par satellite : pas de fusion CanalSat / Parabole

C'est un scoop du journal La Tribune. Dans on édition datée de ce jour, le journal économique nous apprend que le projet de fusion entre Canal Plus et son concurrent Parabole Réunion a échoué.


Télé par satellite : pas de fusion CanalSat / Parabole
"Canal a longtemps été en position de quasi-monopole sur le marché de la TV payante dans les DOM. Dans les Antilles, c'est le seul bouquet satellite, et il détient 80% du marché face au cablo-opérateur local. Mais la télévision sur ADSL a été lancée fin 2007 par Outremer Télécom dans les Antilles et à la Réunion Orange et Mediaserv devraient suivre. Et la TNT doit être lancée au premier semestre 2010, selon le plan Besson pour le numérique. Mais Canal a contre attaqué en lançant un bouquet gratuit par satellite, en 2007 à la Réunion et le mois dernier aux Antilles.

Le remake réunionnais de la fusion Canal-TPS n'aura pas lieu. Le projet de fusion entre Canal Réunion et son rival local Parabole Réunion vient d'échouer. Ce projet, annoncé en juin, consistait en une fusion par échange d'actions entre Parabole et la filiale réunionnaise de Canal Plus. Le nouvel ensemble aurait été détenu à 60% par Canal, et 40% par les actionnaires de Parabole. En outre, Canal devait verser une soulte à Parabole, et accorder une promesse d'achat sur ses 40%. L'opération valorisait à 100 millions d'euros Parabole, qui réalise 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Opération complexe

Parallèlement, l'accord prévoyait de fusionner aussi les activités des deux groupes à l'ile Maurice. Une opération complexe, car elle devait respecter la législation mauricienne, qui impose que les médias soient majoritairement détenus par des capitaux locaux. Finalement, ce volet mauricien n'a pas pu aboutir, faisant capoter toute l'opération, indique la filiale de Vivendi.
Le rachat aurait permis de mettre fin au contentieux entre les deux bouquets satellites, qui a démarré suite au rachat de TPS par Canal Plus. En effet, Parabole était le distributeur exclusif de TPS à la Réunion, Mayotte et Maurice. Lors du rachat de TPS, la chaine cryptée s'était engagée à proposer à Parabole une offre d'"attractivité équivalente" à TPS. Une phrase ambigüe qui ne disait pas clairement si les chaînes proposées par Canal devaient ou non être diffusées uniquement chez Parabole. Ce dernier revendiquait l'exclusivité sur les chaînes, mais Canal la refusait, arguant que ces chaînes étaient déjà diffusées chez Canal Réunion.
Finalement, Parabole a attaqué Canal en justice, d'abord avec succès. En septembre 2007, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que Parabole devait diffuser en exclusivité six chaînes, sous peine d'importantes pénalités (60.000 euros par jour).
Mais la cour d'appel, saisie par Canal, a été d'un avis inverse: en juin dernier, elle a estimé que la chaîne cryptée n'avais pas à donner ses chaînes en exclusivité à Parabole. Ce dernier s'est pourvu en cassation.

Télévision sur ADSL

Par ailleurs, la fusion aurait créé un quasi-monopole dans la télévision payante à la Réunion. En effet, l'île ne compte que deux bouquets satellite: Canal (120.000 abonnés) et Parabole (50.000). Toutefois, la concurrence est en train d'apparaitre. Le premier réseau câblé de l'île a été ouvert en juin par Zéop, détenu par le Canadien Intercable. Et les opérateurs Outremer Telecom et Mediaserv lancent de la télévision sur ADSL.

Article de Jamal Henni sur La Tribune
Mardi 25 Novembre 2008 - 14:18
Pierrot Dupuy
Lu 2594 fois




1.Posté par Gilles le 25/11/2008 15:47
SAlut Pierrot,
Visu de ce matin donnait déjà l'information Pierrot...
Toi qui aime les zinfos locales, tu aurais pu jeté un coup d'oeil sur Visu d'aujourd'hui et voir que la Tribune n'était pas la seule à être informée... D'ailleurs, pourquoi Visu n'est jamais dans ta revue de presse ?

2.Posté par Pierrot Dupuy le 25/11/2008 17:02
J'avoue que je ne lis pas la presse télé hebdomadaire. C'est sans doute un tort, je l'avoue humblement.
Mais comme je sais reconnaître mes erreurs, je vais de ce pas demander à Audrey Maillot, qui nous fait les revues de presse, d'y inclure les magazines télé, le jour de leur sortie.
Et de votre côté, si vous notez quelque chose d'intéressant, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

3.Posté par Grand Manitoo le 25/11/2008 17:07
L'info est plus complète que sur Visu , mais c'est vrai que ce n'est pas un scoop. a part, ça la fusion devrait avoir lieu un jour ou l'autre je pense.

4.Posté par lahope le 25/11/2008 20:49
Pendant ce temps là RFO est en greve.....
Au nom de la defense du service public selon eux.
Bizarre mais que j 'ecoute la radio RFO ou les chaines télé du même groupe; je n arrive pas a comprendre l interêt de garder ces vestiges de l ORTF qui ne nous apportent strictement rien de plus que les chaines commerciales qui nous deversent les mêmes daubes que le 'service public" sucité ci dessus.
Que l'on garde le fric pour des médias comme ARTE ou France Inter, OK.
Pour le reste, nous nous passerons très bien ...............

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/11/2008 00:55
rfo en grève ? franchement, ça gène qui ??

6.Posté par zoro le 26/11/2008 22:17
Tiens, tiens ! il n'y a pas un commentaire de monsieur je sais tout sur ce sujet? Bizarre! Bien sûr c'est plus facile de taper sur les parasites de l'E.N.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales