Société

Télé Kréol s'offre des programmes indiens, mauriciens et rodriguais


Télé Kréol s'offre des programmes indiens, mauriciens et rodriguais
Cet après-midi, Télé Kréol, la MBC (Télévision nationale mauricienne) et la société Vanakkam Réunion ont signé un partenariat afin de proposer aux téléspectateurs réunionnais, d'origine indienne, la possibilité de visionner des programmes indiens de la chaine Doordarshan Podhigai, via une diffusion sur TéléKréol une fois par semaine.

La société Vanakkam, liée à la fédération tamoule de la Réunion, va directement puiser des programmes de la chaîne Doordarshan Podigai sur la MBC (Mauritius Broadcasting Corporation) pour les diffuser lors de leurs deux émissions (Vanakkam Réunion et Padel) sur Télé Kréol. "C'est l'aboutissement d'un travail entamé en 2011. Celui de faire bénéficier la forte communauté indienne de la Réunion de programme de la chaîne Podhigai", explique Daniel Minienpoullé, président de la fédération tamoule de la Réunion et de la société Vanakkam.

Appuyée dans leur démarche par le consul de l'Inde à la Réunion, George Raju (arrivé très récemment à la Réunion en mars dernier) qui a tenu à "féliciter chaleureusement" la MBC pour avoir facilité cet échange de programme, la diffusion de ces nouveaux programmes indiens aura lieu dès ce dimanche. "Le consul a joué un rôle très important dans cette coopération. Doordarshan est une chaine indienne nationale (ndlr : du même acabit que le réseau France Télévision) et est diffusée sur le bouquet de la MBC", explique pour sa part le directeur général de la MBC, Dan Callikan.

Concrètement, Vanakkam va choisir plusieurs programmes diffusés sur la MBC pour les retransmettre, via leurs émissions, sur la chaine Télé Kréol. Cette dernière va voir également son offre en programme créole améliorée. En plus de la signature de ce partenariat entre Vanakkam et MBC, la chaîne mauricienne va proposer à Télé Kréol des programmes rodriguais et mauriciens en échange de programmes réunionnais. "On va enrichir notre grille avec des programmes indiens et mauriciens. C'est très enrichissant pour nous", ajoute Johanne Velia, responsable de communication pour Télé Kréol. Une opération blanche pour Télé Kréol qui continue à diversifier son offre en proposant des échanges de programmes sans les acheter. "C'est important pour nous, car nous sommes une télé encore jeune (ndlr : seulement trois ans d'existence) et nous ne pouvons pas encore acheter de programmes", précise-t-elle.

Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) s'est dit "ravi" via un de ses représentants invités : "le gagnant dans cette histoire est le téléspectateurs réunionnais". Début de la diffusion des programmes dès le 14 avril prochain et uniquement sur Télé Kréol.
Lundi 8 Avril 2013 - 17:07
Lu 2140 fois




1.Posté par pierrot le 08/04/2013 21:16
Enfin c'est devenu une réalité grâce à télé kréol qui porte bien son nom.
j'avais à l'époque demandé à Mr Karl Offmaan qui était Président de Maurice là quand la possibilité de recevoir des émissions Mauriciennes.
Merci à télékréol et la MBC de Maurice te surtout au gouvernement Mauricien et les autorités de la réunion(Française) pour la réception des ces émissions pour l'ensemble de la population.
Bonne continuation à télékréol

2.Posté par noe le 09/04/2013 07:26
Super !
Une télé qui va de l'avant pour les réunionnais venus d'ailleurs !

3.Posté par philosophe le 09/04/2013 06:03
C'est pas Télé Kréol mais TV Malbar ou TV Zindien !!!

Vraiment n'importe quoi ...

4.Posté par Télé Kréol ou clips indigestes ! le 09/04/2013 10:15
...et cela va nous apporter quoi que nous n'ayons déjà de sous-culture sur télé kréol ?

5.Posté par AKOZ le 09/04/2013 11:48
A quand une TV pour les descendants d'Africain de La Réunion...

6.Posté par nokind le 10/04/2013 08:34
bravo à télé kréol, bonne continuation à vous, mais proposer aussi un peu de divertissement comme des dessins animés pour les enfants aussi, des magazines éducatifs, remettre des films comme avnat par exemple, ne pas oublier un peu les réunionnais aussi merci d'avance et fisa proposer aussi un échange avec les cultures chinoises aussi !

7.Posté par Moi le 10/04/2013 08:47
bien dit "philosophe", on a l'impression que c'est une chaine que pour les malbars a force de nous gaver de ces programmes inutiles! entre les épileptique de télé la kour et les programmes indiens,ben cette chaine est vraiment du grand n'importe quoi!!!!

8.Posté par Tiennot le 21/04/2013 12:48
ndlr ? Télé Kréol à plus de dix ans ! On voit que vous connaissez le sujet

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales