Culture

Télé Kréol présente sa grille de rentrée

Ce matin, Télé Kréol a présenté sa grille de rentrée dont les programmes démarreront dès la première semaine de février. Une télé encore plus axée vers la Réunion, avec de nouvelles surprises


Télé Kréol présente sa grille de rentrée

Après un tour du propriétaire pour montrer les locaux de la nouvelle chaîne Télé Kréol, diffusée sur la TNT et le satellite depuis le 20 décembre dernier (date de lancement de la chaîne), Thierry Araye, directeur de Télé Kréol, présente la nouvelle grille de rentrée de la chaîne pour l'année 2011, avec comme mot d'ordre : "la culture et la création locale".

Grille des programmes encore plus locale

Au programme dès février, de nouvelles émissions locales comme Kouler Péï, Face Caméra, L'île aux Trésors, Z'Histoires Réunion, Jardins Créoles… "Nous présentons une grille des programmes plus fournie. Pendant les premiers mois de diffusion, on a écouté les demandes des téléspectateurs pour mettre en place les programmes que les gens veulent voir, explique Thierry Araye, nous voulons mettre en avant la création locale, faire émerger de nouveaux talents".

Présentateurs de Kréol Hit !
Présentateurs de Kréol Hit !
Par exemple, l'émission Face Caméra permettra a de jeunes réalisateurs et acteurs de présenter leur travail. Jardins Créoles présentera les plus belles cours fleuries de la Réunion, Kréol Hit ! présente des clips et est animé par deux jeunes qui découvrent l'univers de la télévision…

500 millions de téléspectateurs potentiels

Pour autant, Télé Kréol ne fera pas que du local. "Comme Tempo n'existe plus, on a une demande du public pour passer des films le soir entre 19 et 20 heures". Films américains, français, "mais aussi du Bollywood tous les lundis soirs en partenariat avec une association Tamouls de la Réunion".

De plus, la chaine proposera de suivre des séries, du foot local, une émission politique qui présentera tous les candidats des cantonales à la Réunion, Miss India en mars prochain et "une émission de télé-réalité genre speed dating".

Le souhait de Thierry Araye est d'être encore "plus présent" à la Réunion, mais aussi en Europe. Télé Kréol est actuellement en négociation avec Canal Satellite pour être diffusé sur le bassin européen "500 millions de téléspectateurs potentiels", souligne le directeur de la chaîne.

"Il y a plein de talents à la Réunion, des futurs Manu Payet, Guillaume Hoarau, Séverine Ferrer, Valérie Bègue… ils ont besoin d'un tremplin et Télé Kréol est là pour remplir ce rôle", conclut-il.
Vendredi 28 Janvier 2011 - 12:26
Julien Delarue
Lu 16209 fois




1.Posté par Lois le 28/01/2011 13:13
Des émissions locales.
C'est mieux que Reunion 1er avec ses 20 millions.

Comment est ce possible?

2.Posté par anatole le 28/01/2011 14:29
bonne chance , est-ce-que ses programmes seront dans le VISU et le TELE JOURNAL ?
TELE KREOL va -t'elle venir sur la TV d'ORANGE ?

3.Posté par toukontfé le 28/01/2011 14:38

Mais voilà ! Tous les lundi, "vous aurez du bollywood avec une association TAMOUL de la Réunion" moi, je voulais pas le dire CAR SOUVENT JE DÉNONCE LE COMMUNAUTARISTES RELIGIEUX QUI SÉVISSENT DANS NOTRE PAYS RÉPUBLICAIN sous couvert du multiculturalisme et si personne ne retient mon indignation ce que vous trouver normal que les fêtes religieuse ethnique soient financer par l'argent PUBLIQUE c"est à dire votre argent , et vous confondez la religion et leur pays d'origine qui sont inscrit profondément dans leur cerveau et la culture Et voilà, cela commence comme-ça.
On enlève l'obscurantisme et l'imaginaire il y a plus culture, ça il faut le savoir.

Maintenant vous allez comprendre pourquoi la télé créole a reçu 400 000 euros de la part de la Région dont un nommé SITA qui se cache derrière son petit doigt communautarisme indien ici à la Réunion

Et ensuite vous allez voir comment cette télé va se transformer en une espace de propagande de la culture indienne sans se soucier de la destruction de notre société car ,comme je l'ai toujours dit dans ce culte de la sacro-sainte de la diversité qui frappe la Réunion et leur aveuglement dans leur glorification SEUL LEUR PAYS D'ORIGINE COMPTE POUR EUX , la Réunion ils ont rien à foutre.
Ainsi pour les chinois ainsi pour les malgaches, ainsi pour les musulmans,ainsi pour les Comores, et mahorais, et divers ethniques qui se trouvent à la Réunion(il faut me prouver le contraire)

Pour souvenir c'est le même Monsieur SITA de la Région, c'est lui qui a transformé notre 20 décembre l'abolition de l'esclavage , que l''esclavage qui a fait prés de 6 millions de victimes, qui a produit le code noir, en clair un CRIME CONTRE L'HUMANITÉ reconnu dans le monde entier, en fête folklorique de métissage, en nous montrant les ruines des usines, mais qui a financé un DIPAVALI à la hauteur¨de 150 000 euros d'argent publique une fête purement religieuse indienne. pour glorifier l'inde son pays d'origine ET DIRE QU'ILS SONT ENTRAIN DE DEMANDER DE L'argent au gouvernement pour l'emploi, , l'hypocrisie continue ,et la souffrance n'est pas pour tout le monde .

La question qu'on peut se poser pourquoi l'argent publique finance-t- il une télé qui va faire la propagande de la religion indienne car tous les associations indienne sont basé sur la religion.( sinon il faut me le démontrer le contraire.)
Pourquoi la Région finance les fêtes ethniques d'origine et dont le socle purement religieux qui prône l'obscurantisme et irrationnelle cela veut dire que la Région et les mairies ont de l'argent mais pas pour créer des emplois .


BONNE ANNÉE dans le clientélisme, dans l'hypocrisie, dans le mensonge;
vive la République

4.Posté par Z'embroKaf le 28/01/2011 14:45
"Post 3" tout à fait d'accord avec toi....!!!
Pourquoi "Bollywood" doit il toujours être coller avec "Tamoul"...il y a à la Réunion pleins d'indiens qui ne sont pas "Tamoul" : il y a des indiens "zarab" "catholique"....
Moi aussi j'ai un peu de "sang" indien et je ne suis pas "Tamoul"...mais plutôt du coté de "Jésus" !!!
Bref...c'est vrai que "le Sita cultureux" de la Région s'en donne à cœur joie pour le financement des fêtes à caractère "ethniquo-reiligieux" et le tout centralisé sur une ville !!!
Bon sinon la grille de "télé kréol" à l'air d'être plus "réunionnais" de l'autre qui se fait appeler "A.Réunion" !!!

5.Posté par Seb le 28/01/2011 14:49
A toukontfé !!! Je vais te donner une bonne raison de te dire toukontfé !!

Alors fais bien les comptes ok !! Combien y a d'Eglises dans notre beau pays républicain comme tu dis et surtout sois disant LAIQUE ???? Combien d'eglises financer avec nos impôts ... je suis pas tamoul, mais je suis pas chrétien non plus ... Alors explique moi pourquoi dans notre beau pays laique .. on ne fait chier avec toutes les fêtes chrétiennes en se criant laique des qu'une autre religions en fait autant ??????
Alors explique moi pourquoi prier pour un Jésus blond aux yeux bleu alors qu'il est nait a Nazareth et non pas en europe ... cela serai plus partisan de l'obscurantisme et de l'irrationnelle que la religion indienne...
Tu dis n'importe des choses vrais mais tes conclusions sont FAUSSES car tu as la haine en toi !!! Ca se voit ... tu n'es pas objectif du tout !!! Tout comme ceux qui tu critique ! LooL

6.Posté par vipère le 28/01/2011 15:30

500 millions de téléspectateurs potentiels

faut arrêter la moquette

7.Posté par nana le 28/01/2011 15:42
bonne idée des films à des heures "potables". Parce qu'attendre 23h30 sur les autres chaines........

8.Posté par ANIN le 28/01/2011 18:05
Pour post 3

Pourquoi une telle violence verbale, les indiens et en particulier les tamouls représentent une forte proportion de la population réunionnaise, et ça c'est un fait statistique incontournable. Parce qu'ils se sont battus pour garder un peu de leur culture ainsi que leur religion ils peuvent aujourd'hui s'exprimer librement, alors que pendant des années ils ont vécu leur religion en clandestin, avec des petits temples familiaux. Il a fallu attendre l'arrivée de Mitterand pour voir une liberté culturelle et religieuse et ca ne fait donc pas très longtemps.
Pendant toute la période précédente les tamouls ont été obligés de se convertir au catholicisme pour exister, mais ils ont eu l'intelligence de garder leurs religions et leurs cultures.
Si cela te fait mal et que tu n'as plus aucune racine, et que tu ne sais pas d'où tu viens ce n'est pas le problème des indiens, mais de la post colonisation qui se poursuit.
Pour une fois qu'il y a un malabar à la région on critique, mais que les maires de l'est soient blancs alors que sociologiquement la population est à plus de 30 % tamouls, cela ne te choque pas.
Le retour vers les racines et vers le pays d'origine n'est pas l'apanage des tamouls, mais également des chinois, des zarabs, des cafres etc... et c'est normal car aujourd'hui "reunionnais" ne veut plus rien dire, car il suffit que quelqu'un d'extérieur pose ses valises à la reunion, pour se dire réunionnais. C'est ainsi que va l'histoire et les tamouls ont d'autant plus raison d'avoir un oeil sur leur pays d'origine, que comme la Chine, L'inde sera une des deux plus grandes puissances mondiales dans moins de 40 ans.

9.Posté par Toukontfé le 28/01/2011 18:48
A SEB
On vous montre la lune, vous regarder le doigt.

Dans quelle société vos enfants et vos petits enfants veulent- ils vivre,une société au modèle indien, au modèle musulman, au modèle malgache, au modèle chinois c'est-à-dire communautariste basé sur la religion ou au modèle Républicain indivisible, invisible neutre?.
Ce n'est pas ce que les ethnies en complicité des politiques nous mènent.

Je réponds tout de suite vu que je ne peux pas sortir, il pleut et comme je en sucre je risque de fondre.
Soyons sérieux

Que ce soit catholique, ou je ne sais quelle religion, elle ne doit pas être financer par l'argent publique,l'argent PUBLIQUE sert les instruments de la République mais pas alimenter les communautés religieuse pour glorifier leurs dieux et leur pays d'origine.

si vous avez compris cela vous avez fait un grand pas dans la république indivisible qui nous a servi et bien servi jusqu'à présent.(c'est-à-dire , l'université, l'hôpital, la défense, les allocations, la cantine gratuite, l'école gratuite pour tous, la protection de l'enfance,etc.. que la religion ou même des pays d'origine tant aimé nous a rien apporté.°

Moi ce que je constate ce que les politiques DISCRÉDITÉES depuis bien longtemps à la Réunion, en manque de rassemblement sur la base d'un projet de société amenant l'emploi, la culture, et la protection de notre pays comme tous les pays ou régions d'ailleurs, les cul aux vents ils n'ont plus rien à proposer si ce n'est de cultiver le communautarisme religieux pour mieux rester au pouvoir en faisant du clientélisme aux communautés bien organisées et structurées.
exemple : communauté chinoise, indienne, mahoraise, comorienne, malgache, musulman, qui sont bien organisé vu que lls ont la religion comme base de rassemblement.
C'est pour cela que les politiques montent en "guêpes" quand on commence à faire un débat sur eux,c'est pour avoir leur préférence.

Les politiques par le culte de la sacro-sainte de la diversité, une notion occidental de la gauche CAVIAR ici à la Réunion gauche BICHIQUE, transforment des cultes religieux en culture civile tout en faisant des ethnies, et ils se trouvent qu'à présent ils ne sont plus des créoles Réunionnais à défendre notre histoire s'il le fallait, mais des indiens, des chinois et des musulmans mais pour faire bien passer la pilule sans vaseline ils se disent hypocritement "nou lè réyoné avan tou" et nous savons très bien que dans leur village financé à gros bouillon par l'argent publique des maires, il n'y rien de créole Réunionnais mais une glorification de leur pays et scandale avec l'argent destiné aux réunionnais pour valoriser notre pays.
Moi ,quand j'ai dit quand on donne 150 000 à DIPAVALI que sur une base de valoriser la culture indienne dont le socle est purement religieux et quand les mairies suivent en finançant des fêtes ethniques religieux tout simplement pour glorifier leur pays d'origine, il y a de quoi à ce poser des questions dans quelle société communautariste les politiques nous entraînent?
Je m'indigne, pas vous mais moi je m'indigne.

Je m'indigne aussi quand ces mêmes politiques soit disant qu'ils n'ont pas d'argent demande au gouvernement de l'argent pour les contrats aidés et nous savons COMMENT, ils vont s'en servir, quand la société politique Réunionnaise Républicaine et laïque jette prés de 3 millions d'euros dans des fêtes ethnico religieux et toutes confondues chaque années( que ce soit malgache (fête de l'indépendance malgache) fête féodale chinois qui se perpétuent, village musulmans, village indiens, pour glorifier leur clans, leur pays d'origine et leur religion eh moi je m'indigne de cela. et je suis scandalisé.

Et pour ce qui dit il y a bien des fêtes chrétiennes, je m'en fou de ces fêtes religieuses du moment elles ne touchent pas l'argent de mes impôts et les impôts des laïques et des républicains et des neutres.
qu'ils fassent avec leur argent et pas avec les logistiques des mairies parce que c'est nous qui payons, les contribuables.

En tout cas je n'ai jamais vu des fêtes comme Pâques, noël, ascension, pentecôte, etc...financer par la région et les mairies, donné un programme conséquent sur plusieurs jours avec village et tout les trin-trin et je n'ai jamais vu un élément de la religion chrétienne être dans organigramme des mairies républicaines comme dipavali.
Voir organigramme de la commune de saint-andré où Dipavali est en bonne place dans le sphère de la République.

C'est à dire s'il a sa place dans organigramme de la mairie, soit toutes fêtes communautés
religieuse doivent y être et nous avons une société RELIGIONNISME un état dans l'état soit nous sommes en République et que DIpavali ne doit pas y être, soit il y a pour les uns un traitement différent des autres mais pour pourquoi ?

En disant ou en m'indignant de cela, parce que je ne veux pas que ma société Réunionnaise, la société où il y aura mes petits enfants et moi- même vivent comme une société comme l'inde en caste où les enfants pauvres de 4 ans et les filles sont maltraités ou à Maurice commununalisme .
Mes ancêtres esclaves REUNIONNAIS et beaucoup des intellectuelles français ont lutté pour nous libérer de l'obscurantisme religieux et ce n'est pas quelque système archaïque religieux qui va nous faire changer.
VIVE LA RÉPUBLIQUE INDIVISIBLE ET NEUTRE


10.Posté par Lois le 28/01/2011 19:22
Je voudrais des elections de miss chinois, mada, comores...
Et des films karaté sur télé kreol comme ça tout le monde sera content.

11.Posté par Toukontfé le 28/01/2011 19:24
anin ne dit plus rien j'ai compris.

" RÉUNIONNAIS NE VEUT PLUS RIEN DIRE"
A présent lesethnico religieux triomphent dans notre pays la Réunion, ils se "lâchent"

LES CREOLES RÉUNIONNAIS NE VEULENT PLUS RIEN DIRE.

Les Réunionnais vont trop apprécier à gommer toute leur histoire, tout leur patrimoine, toute leur tradition tous les héros, tous les combattants, les marrons qui sacrifiaient leur vie pour notre liberté et qui ont fondé ce pays, pour glorifier votre pays d'origine et votre religion.

En m'indignant vous trouvez qu'il y a une violence, le problème ce que vous avez pris l'habitude d'être chouchouter par les politiques, par les médias et au moindre questionnement sur une politique clientélisme dans le cadre républicain, vous criez "il m'a fait mal" pauvre enfant gâté de la république.

RÉUNIONNAIS NE VEUT RIEN PLUS RIEN DIRE c'est du mépris monsieur, envers tous ceux qui vous ont donné une société libre et démocratique ce que les autres pays d'origine ne l'ont pas fait. bien au contraire à lire l'histoire.

C'est pas beau ça MERCI cela m'évite de d'expliquer ce qu'on va devenir dans une société dirigé avec les ethnico-religieux .


12.Posté par JB Ah Mouck le 29/01/2011 00:24
Et si les chinois se mettaient à réclamer leur film le mardi, les musulmans le mercredi, les catholiques le mercredi, les jacobins le jeudi, les tribuns le vendredi, les cons le samedi et les boyaux creux le dimanche. Que ferions nous pauvres athées, attardés anti-bollywoodiens? Et dire que c'est un truc de cons qui fonctionne super bien chez nous; tout cela me fait penser au vendeur du coin de la rue là-bas qui ne peut pas me céder un bon rouget les mardi et jeudi de la semaine sous prétexte que c'est réservé à madame untel, richissime bourgeoise du quartier contigu au mien crade en comparaison . Je dit non à la dévastation de notre culture, non au favoritisme cultuel, y en déjà suffisamment assez avec les dipavalis par ci, par là, partout à la fois et à longueur d'année, pour que cette télé de merde ( incapable d'assurer la retransmission en direct d'une quelconque manifestation sportive !) nous impose un mode de soirée à programmations dédiées et surtout aux ordres ? de qui ? d'un lobbyiste ? sans aucun doute. Quand on sait que cela s'adresse à une frange de la population qui n'est pas représentative - loin s'en faut ! - du choix général !!! j'avance peut-être en terrain miné mais je pense que l'on devrait aller donner de la voix et leur tordre un peu leurs grilles à ces enfoirés de mes...??? ( calme-toi Joe ! je suis très calme... ! ), histoire de se faire entendre.
Que cela se fasse dans l'aléatoire, je pourrais encore capter, et même jouer aux limités de la feuille, ou encore, et de manière plus candide, me la jouer à essayer de m'en convaincre, mais là, force est de constater que l'aberration atteint son paroxysme, toute conditionnée qu'elle est, et dans son sens le plus péjoratif...!!! Merde, merde, merde! excusez-moi, je dois me self contrôler! faut vraiment avoir été bercer trop près du mur pour accepter cela...Je ne parle pas pour moi, mais faut reconnaitre que c'est prendre les téléspectateurs locaux pour des abrutis endossés aux errances d'une programmation trop ciblée, et je le répète, aux ordres... !

13.Posté par fiuman le 29/01/2011 08:38
Cette pseudo tv créole ne durera que le temps ds subventions.
Quelle création digne de ce nom se suffira d'une poignée d'euro pour fabriquer de la qualité, cela va tomber très vite dans le rougail saucisse, et autres zembrocal macote! j'en fais le pari

14.Posté par trop fort pou moin le 29/01/2011 08:47
Saturé des mêmes clip de rap , film sous titré redif.



15.Posté par ducon le 29/01/2011 14:11
hé toukontfé, toi tu propose quoi ?????? à mis à part le vomis de ton fiel

16.Posté par Toukontfé le 29/01/2011 15:06


CALMEZ - VOUS JOE est-ce que je m'énerve moi ?mais je ronge mon frein quand je vois les Réunionnais qu'ils ne bougent dans misère,dans leur chômage.

Non ! Monsieur, si je peux me permettre, "vous n' avancez pas sur un terrain miné" mais sur un terrain de manipulation identitaire, dans un enfermement idéologique religieux dangereux ethnique et une doctrine archaïque que toutes les politiques cultivent au détriment de la société créoles.

Dans tous les conflits inter-ethnique dans le monde, la source est dans un enferment identitaire religieux ethnique et on voit la force de la religion dans ce rassemblement VIOLENT et AGRESSIF et les communautés s'en servent pour faire avancer la Réunion dans un système communautarisme.

Un rappel qu'en France la religion, l'origine ethnique, l'affiliation aux ancêtres et au pays d'origine n'ouvre aucun droit et ne bénéficie pas des faveurs au sein des structures Républicains.

La religion qui n'est autre la foie, la piété, et la croyance, basé sur l'obscurantisme et l'irrationnel où on peut trouver des cultes, des cérémonies, des offrandes, de la prière à des dieux etc et elle n'est pas interdit dans une société laïque comme la nôtre tant qu'elle reste séparé de la structure Républicaine .
(ce n'est pas le cas à Saint-André où dipavali est dans l'organigramme de la commune)

Mais, voilà les BOBOS politiciens de gauche Réunionnais qui se croyaient plus malin que les autres et de la République et la laïcité compris, ont PROMULGUÉ la religion des "ancêtres" comme culture civile.
La religion ancestrale, culture MODERNE du pays et retour pays d'origine le paquet communautarisme est fait.

C'est pour cela que la religion considéré comme une culture sert comme instrument, ou comme arme, comme parade, pour avancer au sein de la République sans que personne le sache, leur identité ethnique hors sol,et leur cause ethnique, indien, chinois malgache, musulman, commore et mahorais(même peuple d'ailleurs bien qu' on se tortille pour nous faire croire autrement) .

Bien qu'on nage dans la médiocrité, et dans la propagande de la culture mauricienne, LA REGION offre dans une société chaotique à tous les niveau une somme de 400 000 euros de l'argent publique une télè à caractère ethnique à voir dans son cahier de charge.

la télé kréol le PAIN BÉNIS de l'ethnico- religieux indiens pour faire avancer voire renforcer leur identité.

Si c'est pas vrai il faut me le dire, nos ancêtres esclaves REUNIONNAIS a abolie l'esclavage et nous a offert la liberté et la démocratie POUR TOUS sans enfermement communautaire ,ça il faut le savoir et les autres pays d'origine n'en pas fait autant, alors il faut en profiter.

17.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 29/01/2011 16:44
Ben moi je ne regarde pas "télé kréol" et je m'en fous de "shar à kann contre la vénus de madrass" !!! moi mi regard' "avatar" su canal i pren do moun pou couyon !!!

18.Posté par aminature le 30/01/2011 10:33
Comment se procurer le programme de cette chaîne????...Il n'apparait nulle part..sur aucun journal ...

19.Posté par oXo le 30/01/2011 12:17
On fait comment pour se débarrasser des religions ???
C'est ca qui fout le bordel depuis un sacré bout de temps !!!

20.Posté par Toukontfé le 30/01/2011 17:10
A OXO il faut s'indigner.moi je vous donne l'information.(lire en bas)

A DUCON
Merci de me demander ma proposition.

Mais mes propositions seront trop longues, ça rentre dans un programme politique voire un engagement politique.

GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIQUE DANS DES FÊTES D'ORIGINE ETHNIQUE RELIGIEUX
UN MANQUE A GAGNER POUR DES ARTISTES DES CRÉOLES REUNIONNAIS
LAÏQUE ET RÉPUBLICAIN.

Mais , moi je propose quand même au nom de restriction budgétaire et des milliers familles en souffrance qui subissant le chômage, la précarité,le manque de logement, les emmerdes administratifs, des difficultés des fins mois, et au nom de ces familles qui courent comme des mendiants derrière des camions « monmon pa lé là » il faut rendre les 400 000 euros donné à une société privée de télévision dont le programmes et le cahier de charges n'est pas Républicain et laïque présente un traitement de faveur au ethnique religieux indien. des association tamoul, cela veut dire le programme n'est pas équitable et qui mène vers à une société basé sur l'appartenance ethnique et c'est interdit au valeur républicaine.
Et les près de 3 millions d'euros jetés pas la fenêtre par la région, les mairies, logistique compris dans
la société réunionnaise en faveur des ethno-religieux .

Je rappelle que
La religion qui n'est autre la foie, la piété, et la croyance, basé sur l'obscurantisme et l'irrationnel où on peut trouver des cultes, des cérémonies, des offrandes, de la prière à des dieux etc et elle n'est pas interdit dans une société laïque comme la nôtre tant qu'elle reste séparer de la structure Républicaine .

Un rappel qu'en France la religion, l'origine ethnique, l'affiliation aux ancêtres et au pays d'origine n'ouvre aucun droit et ne bénéficie pas des faveurs au sein des structures Républicains.

De par cette valeur républicaine, la télé kréol de par son cahier de charge possède des associations tamoul, des associations qui tirent sa source dans une idéologie voire une doctrine religieuse.

Donc, il faut rendre les 400 000 euros obtenus pour aider ceux qui ont vraiment besoin et qui sont dans
des difficultés majeur.

Au nom de ce même valeur Républicaine, que le gouvernement français se penche sur le gaspillage de l'argent publique dans les attributions aux associations dites culturelle ethnique religieux sans se rappeler que l'argent publique appartient à tous les français mais pas pour les intérêts de quelques ethniques religieux qui que ce soient.

- Dont il faut faire un audit sur ces attributions mais par des gens neutres et profondément républicain et laïque qui viennent de Métropole.
S'il a fallu, si il y a un malfaçon rendre les millions d'euros gaspillés dans des fêtes ethnique à caractère religieux.
Sans se rappeler toutes les associations d'origines sont fondées sur des cultes mais hypocritement PROMULGUÉS en culture civile pour mieux faire passé la duperie.

- Que dorénavant, il faudra former un Comité Républicain et laïque de Surveillance sur les attributions de l'argent publique aux associations à caractère religieux dans toute les sphères de la République (mairie, département, Région, ... etc..)s'il a fallu dénoncer les abus
pour les économies budgétaire.

IL FERONT MOINS LE MALIN QUAND IL FAUDRA TIRER L'ARGENT DANS LEUR POCHE

OXO me demande « comment faire pour débarrasser des religion? » il faut les couper de l'argent publique tout simplement.

Quand dans leur village, comme ils ont toujours rien à foutre du maloya et du séga en clair nos artistes créoles Réunionnais que ce n'est pas assez valorisant pour leur identité, ils feront moins le malin quand il faudra tirer dans leurs poches de l'argent pour financer les magnifiques artistes qui viennent de leur pays d'origine(billet d'avion, hébergement, concert, et tout le trin-trin)

Et vous allez voir qu'il aura plus d'identité et plus d'origine qui tiennent.. Cela va fondre au soleil.
Et l'argent

21.Posté par reunionnais974 le 31/01/2011 11:41
La Réunion, Pour moukaté na in ta!!!
Mais sak in critique kosa li la fé li!!!
Arrête critiqué, arrête mokate!!
Et propose des solutions, si zot na reponse a tout!!
Aujourd'hui si réunionnais lé toujours en arrière c grâce aux réunionnais même!!!
Bien au contraire, nous réunionnais nous doit fait toute pour met' a nou en l'air, nout kiltir, nout racine!!

22.Posté par Toukontfé le 02/02/2011 01:08
LA CRISE - RESTRICTION BUDGÉTAIRE- LES CAISSES SONT VIDES- PLUS D'ARGENT POUR LES
CONTRAT AIDÉS - PAS D'AIDE POUR LES FAMILLES EN DIFFICULTÉES ETC. ETC..

Les créoles Réunionnais avalent des grosses couleuvres des politiques ET ILS AIMENT ça .
Mais moi je mets encore une couche quand j'ai dit

"les cul aux vents ils n'ont plus rien à proposer si ce n'est de cultiver le communautarisme religieux pour mieux rester au pouvoir en faisant du clientélisme aux communautés bien organisées et structurées.
exemple : communauté chinoise, indienne, mahoraise, comorienne, malgache, musulman, qui sont bien organisé vu que lls ont la religion comme base de rassemblement"

Je suis désolé pour vous,

La communauté indienne était bien servie avec dipivali , jour l'an tamoul, télévision etc ne vous en faite pas pour eux Réunionnais ils seront encore bien servi.leur calendrier est plein..maintenant c'est au tour des chinois pour glorifier leur chine impériale,
HUGUETTE Bello consacre 15 jours de fête chinoise(ou presque) avec l'argent des contribuables rien que pour honorer leur ancêtres, leur culture, leur pays, enfin dorénavant chacun son identité, chacun son pays, cela s'appelle le communautarisme.

COMMISSION PERMANENTE RÉGION : FINANCEMENT(soit disant na poin largent, c'est la crise)

- Guan Di Réunion pour les festivités du nouvel an chinois et Guan Di 2011 à saint-Denis,

-L’ACCR (Association culturelle chinoise de la Réunion) pour les festivités du nouvel an chinois et la
fête des lanternes en février à saint-André,

-L’Association Ecole de Danse et de Musique Pajaniappen de St-Pierre pour son programme
d’activités 2011,( pour mettre en valeur la danse indienne)

-Pantheres Club pour son programme de promotion de la culture chinoise,

Amicale de l’Ecole Franco-chinoise pour les festivités du nouvel an chinois le 3 février à Saint-Paul.
(malin : pour tirer plus d'argent quatre associations mais ils font la même chose pas bête)

Après viendra le tour des Musulmans, après des Malgaches,, après des commores pour fêter leur indépendance .

Tous les ans la Réunion jette près de 3millions d'euros dans ces fêtes ethniques et communautaires inégales, en faveur des ethnies, après zot i kri, moin na poin travail, moin lé mizèr ,mi gaigne pa paye la cantine, alors que des millions d'euros sont consacré aux ethnies indiens, chinois, musulman, malgache et tout le trin-trin

ET MOI J'AI DIT " GOUT KREOL" et moi j'ai dit "politique, mett ankor, la pa sé, de toute façon la pi pou bougé zot là, si i bouz, i traite azot raciste,

de toute façon Monsieur Pierrot Dupuis , va passer à autre et cela va être oublier , et cela ne changera pas.


23.Posté par jumeau_974 le 11/02/2011 18:34
Toukontfé => Tout cela pour un film Bollywood sur une chaîne télé ? Comme ci il n'y avait qu'un seul type de personne qui regardait ce genre de film ....
Est ce que dans ces manifestations "ethnico-religieuse" comme vous les appelez, sont mono-ethnique ? Quand je vois les images à la télévision ou lorsque je regarde les manifestations, j'y trouve des personnes d'origines très diverses, tant en spectateur qu'en protagoniste.

D'après vos différents posts, je dénote un problème particulier avec les Réunionnais d'origine indienne. Je dis bien Réunionnais, Créole. Parce que vous raisonnez par exclusion, selon vous le Réunionnais est soit Blanc, soit Cafre. Il faut vous réveiller : vous êtes encore en 1848. Dois-je vous rappeler que ces personnes ont été amenés à la Réunion, afin de pallier au manque de main d'oeuvre dû à l'abolition de l'esclavage, pour remplacer vos ancêtres dans les champs ? Tous avaient des clauses de retour dans leur contrat, mais non respectées car trop coûteuses à mettre en place par les propriétaires fonciers.
Personne ne les a accueilli comme vous le dites (Traduction : ils crachent dans la soupe ...). Ils ont été utile à l'économie réunionnaise et ont contribué à son développement et à sa prospérité.

Quel est votre idée de la culture Réunionnais, de l'histoire Réunionnaise que ces personnes auraient spoliée ? Parce qu'aux dernières nouvelles, cette culture, cette histoire n'est enseignée nulle part. La langue créole fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre dès qu'elle sort sur la place publique. Je suppose donc que votre culture se doit être "Nos ancêtres les Gaulois".

Quant à la glorification du pays d'origine, la plupart d'entre eux n'ont plus de liens familiaux avec les dits pays, n'en parle pas la langue, et ne se considère pas comme Indiens. D'ailleurs, combien de descendants d'engagés ont la double nationalité ? De prénoms indiens ? Le seul lien avec l'Inde a toujours été le culte. Cette dernière affirmation est d'ailleurs nuancé par le fait que le temps, et la transmission orale des pratiques ont "dénaturé" le culte initial, ce qui fait qu'il y a un véritable "localisme".
De plus, rare sont ceux qui vont se dire Indiens, ou être appelé Indien. A la Réunion, ils sont appelé "Malbar". Ce terme a une histoire.
De plus, il y a des Malbar qui sont chrétien, Tamouls. Il y a bon nombre de Réunionnais avec des origines indiennes. D'ailleurs, les premières femmes arrivées à la Réunion étaient Malgaches, Indiennes et Française.

Si ne pas tourner le dos à ses origines, et ne pas en avoir honte, c'est du communautarisme, où va-t-on ?

24.Posté par Ajak974 le 15/06/2011 22:01
Créol lé jamais content, zote y souhaite que n'a rienk pou zote. Arrèt èk se mentalité de m...e souplé !!!
Nou la pou éssay joué au grand philosophe, mais nou vaut rien du tout kan nous critik lé zot ki éssay fé in zafer. Finalement nous deviens de grand philozef.
Moin mi encourage télé kréol pou sak li fé car néna bonpé réunioné y retrouv a zot dans tous sa, et lé fièr d'avoir un télé ki montre comment y fonctionne la culture des réunionnais.Sak lé pas content y fodra ke zote y appui su un autre numéro de zote télécommande et point bas.
Moin lé bien content qu'un réunionnais y gagne prend in pé l'argent public pou en mêm temps fé vive lé petits techniciens, animateurs, infographistes, ingé sons, et aussi créer la concurence èk lé 2 chaines ki pourri a nous la vie èk zote bane rediffuzion et des feuilleton à l'eau de rose ki pousse kréol à faire sak y fo pas faire.
C'est su ce genre de programmation ke l'état y doit rouve le zié, car c'est sa ki amène la violence dans les couples, ki montre kréol comment faire le vice.
A méditer .

25.Posté par marimoutou le 08/07/2011 16:29
bonjour! merci télékréole ça fais plaisir de voir que notre religion est mis en valeur,car trop souvent on est critiquer par les autres religion mais on est l'une des plus ancienne.
mois même je suis un défençeur de cette richesse,à travere mes cour de langue,de danse et dechant j'éssais a ma maniere de faire avancer cette belle religion, domage que les émission que vous proposer ne pas heure préférentiel car on travaille et on ne pue pas regarder la télé tres tard

26.Posté par deufreulo le 10/09/2011 17:22
de toutes façons pas d'illusions ! ou le contraire... à l'aube d'éventuels changements ( vu le vacillement du capitalisme, et ce qu'il a entrainé( individualisme rétribué ou communautarisme pour les plus pauvres,faibles ou de corps ou d'esprit)). me semble que la politique laique des beaux débuts est en grand danger ! l'avenir se profile comme tu le crains TOUTKONTFé ! le retour à la religion toute puissante (toutes confondues), ça a foiré, trop de gourmandise pour des bouts de papier , gros pneus, chateaux pour 3 personnes. oui, je vois ça gros comme une baraque! et pour finir, l'ètre humain regresse et se formalise selon ce qu'on lui montre ou ce qu'on lui dis dis! fini la simplicité! et ça fé chier merde !

27.Posté par grangaga le 10/09/2011 20:10
TOUKONTFE, mi gard' fimm' Bollywood dopi lé zané 90 èk' monm' ti fy, zordi lé finn' gran..é nou gard' ankor'....Nou lé mèm' pa Malbar'.....Plito malbaré wi......Dèrnièr'man nou la gard' satt' lé tourné Moriss'....lé gayar' oté!!!! Sirtou po in bougu' kom' mwin zamé alé la ba...arr' y donn' envi...mounwar!!!

Ton.... la Rényon là...èk' tout' satt' TI rOprézant' là....oussa y lé...kossa po fé????? Kansa nou kraz' in massalé èk' l'ékip' PAKISTANNAIS, AFGANS, Patchtounes ou Peshawars de BOLLYWOOD????

Post 4...Ar'prann' ton...... je su.....Assé kour' déyèr'

Bon Télé Kréol...nana in Radio oci....Bin mo frwa, mi sort' dan lo Caraibes, la ba y ékout' pa la mizik' Antiyèz' otan satt' y pass' si radio là.......

Mé riynt' lo NOM y fé lèm' a mwin télé là, mé lo Kaf' rèss' nou mèm'... amont' nout' band' marmay' koman y fé rougay' mory.....koman y manz' soussoutt'.... koman y pèss golètt'....y res'pèk'....y rèss' pa si lo nètt'.....y sort' dann' fénwar'....siplé a dié (tout' lo bann' Bon Dié) fé lonèr' son NOM....

28.Posté par daoud ansi le 27/01/2012 17:42
quand es que il vont remettre la série DE TOUS MON CŒUR sur télé creol ???????????????????
stp réponde moi

29.Posté par dada884 le 21/02/2012 11:25
a fiuman ben donne a zot l'argent au lieu de critique

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales