Revenir à la rubrique : Société

Taxe poids-lourds : « Le gouvernement ne doit pas céder »

Dans un courrier des lecteurs que nous publions, Jean-Alain Cadet, membre d'EELV et par ailleurs fondateur de la Coopérative-solidaire, explique que le gouvernement "ne doit pas céder" sur l'éco-taxe.

Ecrit par – le samedi 09 novembre 2013 à 09H20

« Les lobbies bretons ont sorti l’artillerie et tentent de faire reculer le gouvernement sur la taxe que l’on appelle à tort « éco-taxe ». En effet, cette taxe est tout simplement une redevance kilométrique, elle vise les camions de plus de 3.5 tonnes et à faire payer par ces usagers les coûts réels du transport de marchandises (dégradation des routes, financement des infrastructures routières, etc.…). Elle s’applique aux camions français mais également à tous ceux qui traversent la France de par en part. C’est une application votée en 2009 dans le cadre de la loi Grenelle 1 du principe pollueur-payeur.

Les citoyens doivent savoir qu’aujourd’hui la réfection et l’entretien des routes sont supportés par l’impôt de tous les Français et chacun peut comprendre qu’un camion abime plus nos routes qu’une simple voiture. De plus, il est à noter que le trafic entre le sud et le nord de l’Europe est très intense, la valse des camions est un flux continu 365 jours sur 365. L’Allemagne, la Suisse,  la Slovénie, l’Autriche, La République Tchèque appliquent déjà cette taxe et la conséquence est que la France absorbe une grande partie du trafic (les camions italiens, de l’Europe de l’Est et du Sud évitent soigneusement l’Allemagne et la Suisse pour venir polluer et dégrader les infrastructures routières en passant par la France).

La mesure devrait rapporter 1,2 milliard d’Euros par an (et je rappelle que ce sera 1,2 milliard de moins pris directement sur nos impôts). Les sommes collectées seront affectées aux collectivités territoriales gestionnaires des infrastructures routières. L’argent doit également servir à soutenir des projets de développement du transport ferroviaire et fluvial.

Malgré la fronde de protestation, la mise en œuvre de cette  mesure phare des conclusions du Grenelle est l’application du principe pollueur-payeur. C’est enfin une fiscalité écologique qui instaure un cercle vertueux qui existe dans plusieurs pays européens. En Allemagne, elle a permis de mobiliser 4,3 milliards d’euros en 2012, et la part du fret ferroviaire y a fortement augmenté.

En faisant payer l’usage des routes par leurs utilisateurs réels, cette « éco-taxe » s’inscrit dans une logique de changement des comportements et une optimisation des transports : moins de marchandises circulant en tous sens sur nos routes et des circuits plus courts. En s’appliquant aussi aux camions circulant à vide, elle incite les transporteurs à rationaliser leur transport (au final, c’est un système gagnant/gagnant). La taxe poids lourds, je suis pour ! Et vous ? »

Jean Alain CADET
Membre d’EELV Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique