Société

Taxe poids-lourds : "Le gouvernement ne doit pas céder"

Dans un courrier des lecteurs que nous publions, Jean-Alain Cadet, membre d'EELV et par ailleurs fondateur de la Coopérative-solidaire, explique que le gouvernement "ne doit pas céder" sur l'éco-taxe.


Taxe poids-lourds : "Le gouvernement ne doit pas céder"
"Les lobbies bretons ont sorti l’artillerie et tentent de faire reculer le gouvernement sur la taxe que l’on appelle à tort « éco-taxe ». En effet, cette taxe est tout simplement une redevance kilométrique, elle vise les camions de plus de 3.5 tonnes et à faire payer par ces usagers les coûts réels du transport de marchandises (dégradation des routes, financement des infrastructures routières, etc.…). Elle s’applique aux camions français mais également à tous ceux qui traversent la France de par en part. C’est une application votée en 2009 dans le cadre de la loi Grenelle 1 du principe pollueur-payeur.

Les citoyens doivent savoir qu’aujourd’hui la réfection et l’entretien des routes sont supportés par l’impôt de tous les Français et chacun peut comprendre qu’un camion abime plus nos routes qu’une simple voiture. De plus, il est à noter que le trafic entre le sud et le nord de l’Europe est très intense, la valse des camions est un flux continu 365 jours sur 365. L’Allemagne, la Suisse,  la Slovénie, l’Autriche, La République Tchèque appliquent déjà cette taxe et la conséquence est que la France absorbe une grande partie du trafic (les camions italiens, de l’Europe de l’Est et du Sud évitent soigneusement l’Allemagne et la Suisse pour venir polluer et dégrader les infrastructures routières en passant par la France).

La mesure devrait rapporter 1,2 milliard d’Euros par an (et je rappelle que ce sera 1,2 milliard de moins pris directement sur nos impôts). Les sommes collectées seront affectées aux collectivités territoriales gestionnaires des infrastructures routières. L’argent doit également servir à soutenir des projets de développement du transport ferroviaire et fluvial.

Malgré la fronde de protestation, la mise en œuvre de cette  mesure phare des conclusions du Grenelle est l’application du principe pollueur-payeur. C’est enfin une fiscalité écologique qui instaure un cercle vertueux qui existe dans plusieurs pays européens. En Allemagne, elle a permis de mobiliser 4,3 milliards d’euros en 2012, et la part du fret ferroviaire y a fortement augmenté.

En faisant payer l’usage des routes par leurs utilisateurs réels, cette « éco-taxe » s’inscrit dans une logique de changement des comportements et une optimisation des transports : moins de marchandises circulant en tous sens sur nos routes et des circuits plus courts. En s’appliquant aussi aux camions circulant à vide, elle incite les transporteurs à rationaliser leur transport (au final, c’est un système gagnant/gagnant). La taxe poids lourds, je suis pour ! Et vous ?"

Jean Alain CADET
Membre d’EELV Réunion
Samedi 9 Novembre 2013 - 09:20
Lu 732 fois




1.Posté par Saint Denis D''''Abord ! le 09/11/2013 12:20
Nous ne sommes pas convaincu par votre courrier des lecteurs M. Jean Alain CADET !
Le changement c'est pour quand M. Jean Alain CADET , Membre d’EELV Réunion ?

2.Posté par John Galt le 09/11/2013 13:06
vive les bonnets rouge vive la bretagne libre les bretons n'ont pas besoin du dictat écolo parisien les écolos ne connaissent qu'une chose taxer les gens au détriment de l'économie

3.Posté par Chui Vert le 09/11/2013 14:40
Bien sûr que la taxe poids lourds est souhaitable. Combien de temps allons nous continuer de croire que l'on peut continuer de réchauffer/polluer/consommer jusqu'à la dernière goutte de pétrole?
S'il y avait des visionnaires à la Région, on serait en train de réfléchir aux modes de déplacements du 21ème siècle, au lieu de s'enfermer dans le tout-automobile en jetant des morceaux de notre Réunion dans la mer...

4.Posté par SIMPE REUNIONNAIS LAMBDA le 09/11/2013 15:39
LES COMPORTEMENTS ET POSITIONNEMENTS DE CERTAINS HOMMES POLITIQUES ET DE LEURS ADMIRATEURS ,SONT SOUVENT INCOHÉRENTS , HYPOCRITES ET MÊME MÉGALOS (pour ne pas employer un autre terme ) !
"L'écotaxe" sur les poids lourds a été proposée par Jean louis Borloo ,Ministre de Sarkozy ,votée par l'Assemblée Nationale ,complétée par la création de l'écomouv de N.K.M. .Son application a , pour des raisons techniques, été reportée en 2014. . .NOUS SOMMES EN NOVEMBRE 2013 à 2 ou 3 mois de la mise en application de cette loi ...C'est le moment choisi ,par les grosses entreprises de poids lourds par le Médef pour lancer l'opération des dite des "BONNETS ROUGES" . C'est une opération qui tente d'instrumentaliser le mécontentement des Bretons ( problèmes dans l'agro-alimentaire ,dans des entreprises qui licencient ...) : patronat et gros entrepreneurs de transports veulent seulement obtenir la suppression de l'écotaxe . CURIEUSEMENT les écologistes et beaucoup à droite observent un silence QUI NE S EXPLIQUE PAS (à part quelques personnalités)
comme Copé qui semble vouloir prendre ses distances avec N.K.M. sur l'Ecomouv" .Pendant ce temps "les bonnets rouge" du patronat et des gros transporteurs détruisent les infrastructures déjà mises en place pour le contrôle de la pollution des camions (par l'Ecomouv) et de nombreux radars . DES MILLIONS ET DES MILLIONS DE DÉGÂTS sont déjà constatés (autant d'argent qui manqueront à l’État et qui ne contribueront pas au redressement financier ! ) : c'est peut-être ce que veulent " quelques bons citoyens patriotes "!!!

5.Posté par Chui Vert le 09/11/2013 16:36
@simple réunionnais lambda

Les écologistes n'"observent (pas) un silence qui ne s'explique pas", ils réagissent de Nicolas Hulot à José Bové, en passant par François de Rugy et Sandrine Bélier:

http://eelv.fr/2013/10/29/suspension-de-lecotaxe-poids-lourds-cest-la-bretagne-qui-perd/

6.Posté par Zozossi le 09/11/2013 20:43
Les verts ont inventé la taxe verte vertueuse, et ils en sont fiers!

D'abord il ne s'agit que de l'application -une fois de plus- d'une exigence de l'Union soviétique "européenne" (directive européenne de 1999 révisée en 2006), décidée par Sarkozy et appliquée par Hollande (toujours la malfaisante UMPS)!

Ensuite cette taxe ne réduirait en rien la pollution (largement exagérée par les "surfeurs verdo-mondialistes de la peur"): taxer n'est pas supprimer.

Enfin, c'est une odieuse stupidité qui assommerait encore plus les Français en renchérissant le coût des produits, allongerait une liste de plusieurs dizaines de nouvelles taxes sarkozo-hollandistes, contribuerait à engraisser (20% de frais de fonctionnement!) des parasites, et pénaliserait les producteurs français obligés de payer plusieurs fois l'écotaxe contre une seule fois pour les importateurs.

Non à l'écotaxe verdâtre de l'UMPS! Et vive les bonnets rouges!

7.Posté par Dipadutout ! le 09/11/2013 21:04
Il est pour l'éco-taxe ce type qui a la tête de jason statham !

8.Posté par soutien à nos campagnes le 09/11/2013 21:31
La politique agricole libérale orchestrée par l’Union Européenne et le gouvernement français doit s’arrêter. Entre le porc, le lait et la volaille, la Bretagne, première région agricole de France, particulièrement concernée par ces trois filières en grande difficulté, enregistre un suicide d’agriculteur toutes les deux semaines. Oui là-bas le suicide est dans le pré …

Deux journalistes qui sont tués en Afrique on en parle pendant une semaine sur tous les medias, les paysans harcelés par les banques et dont un finit par se suicider tous les 2 jours, victime innocente de l’oligarchie européenne, bien rares sont ceux qui en parlent.
Un exemple : entre 1999 et 2012, le prix de base du lait en sortie de ferme n'a augmenté que de 10%. L'inflation, elle, a bondi de 25% ; le coût d'une visite vétérinaire de 61% ; le fuel de 200%…

Alors de tout ça, les EELV tout comme le PS et l’UMP, c’est vraiment le cadet de leurs soucis.

9.Posté par SIMPLE EUNIONNAIS LAMBDA le 10/11/2013 09:47
RECTIFICATIF à mon courriel ( post 4 ) : A la fin du courriel ,il fallait lire : " ...DES MILLIONS DE DÉGÂTS SONT DÉJÀ CONSTATES( ET, DES RECETTES IMPORTANTES MANQUERONT A L’ÉTAT, QUI NE a CONTRIBUERONT PAS AU REDRESSEMENT FINANCIER DU PAYS ..."!
A post 5 ("chui vert " ): Tant mieux si Nicolas Hulot (et ce n'est pas une surprise ) et d'autres écolos ont réagi , d'autres personnalités écologistes devraient les suivre ...
Quant à François Copé (dont j'ai évoqué un revirement trés récent ) ,après avoir voté la loi BORLOO de 2008 et APPROUVE" L'ECOMOUV " DE N.K.M.( confiée à une société privée !!!) et trés contestée à l'époque ,il reconnaît , 4 ans après, que ce ne fut pas une bonne décision!Rappelons que "ECOMOUV " a été confiée a la société privée italienne "autostrade" dont Benetton est le 1er actionnaire !

10.Posté par titane esk le 10/11/2013 13:36

TOUS DANS LA RUE !!

11.Posté par titane esk le 10/11/2013 13:44
UNE MONARCHIE OLIGARCHIQUE !

Définition actuelle réaliste de notre société.

Pour ceux qui en aurait besoin : "oligarchie" veut dire qu'un petit groupe de personne formant une classe dominante gouverne le reste de ses ouailles !!?

12.Posté par laluno le 10/11/2013 13:51
Encvore une mascarde ecolobobologique de croire parce qu'on taxe les poid-lourds ( pourquoi pas ensuite les autmobilistes,? qu'on les diminuera sur les routes . ils feront payer cet impot aux consommateurs.. Une absurdité de philososphie sectaire "Payez et vous pouvez poluer."..

13.Posté par Tonton le 10/11/2013 15:12
Alors, Monsieur Cadet, si nous appliquons 'votre ' eco taxe sur le transport maritime: combien les prix vont (encore) monter n???

Restez sur terre, occupez vous de vos oignons et arretez de chercher à embêter vos cocitoyens (qui ne sont pas sur-remunerés)

14.Posté par John Galt le 10/11/2013 16:39
la dictature verte semble satisfaire les payeurs

15.Posté par John Galt le 10/11/2013 16:41
Avant que la vidéo ne soit effacée.
C'est de la bombe !
Scandale au ministère de la défense. Jacques Giradeau, ancien haut fonctionnaire est licencié pour avoir chercher à savoir pourquoi il ne trouvait pas trace de certaines factures... Il explique dans cette vidéo (série de trois) comment l'argent est distribué de l'état aux partis politiques , puis aux associations tel que écolo, associations mariage gay, écotaxe...en fait, comment tout cela est télécommandé pour que ça profite au système. Avec l'argent public bien sûr....
Avancez la vidéo vers 15/25mns


16.Posté par alain dimitri le 10/11/2013 17:23
pourquoi ne pas installé cette taxe entre le barachois et le port eelv partie en manque de popularité ou lèche bootte ps

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales