Société

Tampon: Un réservoir d'eau de 1500 m3 pour les habitants


Les robinets des Tamponnais devraient davantage couler à flots désormais. Ce matin un réservoir de 1.500 m3 d’eau potable a été inauguré à Bois-Court. 

"L’eau a longtemps fait l’objet d’une bataille au Tampon et aujourd’hui encore la tâche est immense ", assure André Thien Ah Koon. Le président de la Casud et maire du Tampon, a rappelé qu’avant la réalisation du captage du Pont du Diable en 1983, l’alimentation en eau était encore plus aléatoire. Aujourd’hui, ce nouveau réservoir devrait davantage sécuriser la distribution. Huit mois de travaux et 1.1 million d’euros ont été nécessaires à sa réalisation. 
L’eau potable est ainsi acheminée du Pont du Diable et de Samarie à Grand Bassin jusqu’au réservoir pour y être stockée. 

"La population du Tampon augmentant pour atteindre d’ici 2030 les 100 000 habitants, il devenait urgent de proposer des capacités de stockage plus importantes ", explique Rito Morel, conseiller municipal. 
Et puisqu’il faut faire face aux enjeux démographiques, des travaux sont encore à prévoir.  André Thien Ah Koon en profite pour spécifier que la Casud est en cours de redressement et qu'elle travaille à la modernisation du réseau. Simultanément à l’interconnexion des réseaux et à la potabilisation de l’eau, de nouvelles sources seront mobilisées à l’image de la source Edgar Avril. Les travaux d’un montant de 10 millions d’euros débuteront dans trois ans. 

Deux nouveaux réservoirs seront également inaugurés prochainement au 17ème km. Autres grands chantiers, la diminution des pertes de 60 à 70 %,  et pour l’eau d’irriguation destinée aux agriculteurs, André Thien Ah Koon promet de nouvelles retenues et le refoulement de l’eau de Dassy jusqu’au Piton Hyacinthe.

Tampon: Un réservoir d'eau de 1500 m3 pour les habitants
Mercredi 19 Août 2015 - 13:00
Lu 1624 fois




1.Posté par justedubonsens le 19/08/2015 19:13
Oui M. TAK, sans doute qu'une des mesures essentielles à une meilleure gestion de l'eau serait d'entreprendre des gros travaux de réparations sur la plupart des canalisations qui drainent l'eau des sources de Grand Bassin. Il y a des millions de m3 partis chaque année, tellement ces tuyaux sont percés, tant la canalisation des hirondelles que celle alimentant les citernes de Bras de Pontho. Alors construire des citernes, ouvrages visibles par tout un chacun, c'est bien mais étanchéiser les alimentations serait sans doute encore mieux !

2.Posté par acantophoenix le 20/08/2015 12:08
pendant la campagne des municipales de 2014, Rito Morel, alors directeur de campagne et colistier de Paulet Payet vociférait toutes sortes d'amabilités contre TAK qu'il vouait aux gémonies. Le voilà aujourd'hui aux côtés de celui qu'il jugeait infréquentable hier... Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales