Faits-divers

Tampon : Un individu tire sur deux agents du Trésor Public


Tampon : Un individu tire sur deux agents du Trésor Public
12h : Communiqué de la CGTR Finances Publiques

"Suite à l'évènement tragique qui s'est déroulé ce matin à la Trésorerie du Tampon, la CGTR Finances Publiques apporte son soutien à l'ensemble des agents de cette Trésorerie et nous avons une pensée particulière pour les agents qui ont été blessés. Nous leur souhaitons bon courage et un prompt rétablissement.

La CGTR Finances Publiques dénonce depuis longtemps les conditions de travail et l'absence de sécurité dans les trésoreries de la Réunion.

Nous demandons à la Direction la fermeture des tous les sites et postes de la DRFIP cet après midi en signe de soutien et de solidarité pour nos collègues du Tampon.
 
Si la Direction locale ne répond pas favorablement à cette demande, la CGTR-Finances publiques appelle tous les personnels à faire valoir leur droit de retrait en fermant tous les sites cet après-midi."

10H30 : Communiqué de la Préfecture apportant plus de précisions :

"
Ce matin vers 8h30, un homme s’est présenté au centre des finances publiques du Tampon et a ouvert le feu à six reprises. Deux agents ont été touchés. L’un des fonctionnaires a été sérieusement blessé et le second plus légèrement atteint. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Saint-Pierre.

L’auteur des coups de feu, qui avait pris la fuite immédiatement après les faits, a été appréhendé par la gendarmerie nationale vers 9h30.

M. Lhemanne, sous-préfet de Saint-Pierre s’est immédiatement rendu sur les lieux de l’agression et a été rejoint par le procureur de la République de Saint-Pierre, le directeur régional des finances publiques et le maire du Tampon.

Michel Lalande exprime sa solidarité envers les deux fonctionnaires blessés et l’ensemble des agents du centre des finances publiques du Tampon. Le préfet se rendra au chevet des victimes dans la matinée.

10h15 : Une maison est en flamme au 14ème kilomètre. Selon le colonel de la gendarmerie, il s'agirait de la maison de l'auteur présumé. Cette information doit être confirmée. Une certitude, l'auteur de la fusillade a été identifié et arrêté.

9h : A la trésorerie du Tampon, un individu armé a tiré sur deux agents du Trésor Public. La scène s'est passée ce matin vers 8h30. L'homme est en fuite. Sur place, deux ambulances, les pompiers, le maire du Tampon, le procureur ainsi que le sous-Préfet de Saint-Pierre.

La maison du tireur après l'incendie
La maison du tireur après l'incendie
Mardi 3 Mai 2011 - 09:34
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4362 fois




1.Posté par ca devait arriver le 03/05/2011 10:11
le système français vous mets tellement la pression que je comprend ce geste d'un désespéré, même si je condane ce geste

2.Posté par Conclusion le 03/05/2011 10:48
Je suis désolé.

On peut ne pas être d'accord avec les impôts, mais de là aller tirer sur des agents qui ne font qu'appliquer servilement des textes de lois votés par des politiciens, je ne peux cautionner ce type de comportement.

Si la maison du sieur en question était en feu c'est que ce gars est désespéré et qu'il a décidé de tout anéantir avant d disparaître.

24 H après la liquidation de Ben Laden, il a crû que la violence qu'il allait exercer sur ces agents des impôts était tout aussi "légitime" que celle exercée sur BL.

Toute ma sympathie aux familles éprouvées, celle des agressés comme de l'agresseur.

3.Posté par zako le 03/05/2011 11:46
C'est malheureux, mais quand vous avez un agent de la trésorie qui s'en fou de votre situation, vous suggère que vous devez payer, voilà ce qui arrive.
c'est peut être ces agents qui paye l'agissement d'un autre collégue.

4.Posté par Anti cons et connes le 03/05/2011 12:14
+ 1 avec 1 et 3.
Ce type a peut-être été victime du rouleau compresseur de l'administration qui ne veut rien comprendre et dont les agents s'abritent derrière leur interprétation des textes.
Il faut avoir un grand nom et bénéficier de l'intervention des personnes bien placées pour que son dossier soit traité. Voir affaire Tapi ...

5.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/05/2011 11:49
Bien sure, cette extrémité est déplorable, et vraiment triste, mais.... mais, il faut savoir...

Dans mon cas personnel, je réclame réponse a des factures d'imposition (sacrifice, culpabilité de nature, droits bafoués des 90% des Pères) qui FINANCENT le MASSACRE SOCIAL, ÉDUCATIF et JUDICIAIRE DES PÈRES DEPUIS 2006.......
SANS...RÉPONSE....AVEC SAISIES...SYSTÉMATIQUES chaque année... sans possibilité de réponse aux plaintes contre eux, ni COMPARUTION PUBLIQUE CONTRADICTOIRE...

et vous demandez pourquoi certains perdent la boule et tirent dans le tas ?
Il y a de quoi perdre la boule contre les INTOUCHABLES;
ceux qui sont protégés en permanence par le parquet, ceux contre qui vous pouvez toujours porter plainte pour ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISÉE, profitant de leur statut pour faire financer par les SACRIFIES la VENTE DE NOS ENFANTS et le FINANCEMENT DE LA MONOPARENTALITE...

M. Pierre ROYER, au cas ou vous auriez le courage de vouloir enfin en débattre devant une VRAIE COUR DE JUSTICE, preuves et LR/AR en main... Allez, courage M. Cambérou...il en faudra

6.Posté par vienne le 03/05/2011 12:14
C'est clair que cet homme n'a pas choisi la meilleure solution pour régler ses problèmes, mais comme dit plus haut, quand on pousse quelqu'un à bout, on peut s'attendre à tout. C'est un fait divers tragique, certes, mais quand on sait comment fonctionne ce genre d'administration où le contact humain est réduit bien trop souvent au simple fait de payer, payer et toujours payer...sans chercher à saisir les maux et les conditions dans lesquelles se retrouvent certaines personnes... on se retrouve avec ce genre d'actu :/ Le principe d'humanité n'existe plus dans cette administration fondée sur le capitalisme.

7.Posté par la charte du contribuable le 03/05/2011 12:16
à commentaire 1,3 et 4: qu'aurait du faire l'agent selon vous?


desobeir à sa hierarchie?
s'immoler comme à france telecom?
truquer la comptabilité?
accorder un passe droit a l'un et pas aux autres?
appeler freedom pour un appel de solidarité?
demander à Michel Fontaine une intervention du ministre?

8.Posté par mi paye pas zimpots, mi roule en gro loto le 03/05/2011 12:21
l'est vrai, "Anti cons et connes" et papapio l'a raison. C'est un massacre judiciare de l'administration; Il faut totoche a zotte a meme.

9.Posté par le congo chez tintin le 03/05/2011 12:35
Pas étonnant ce genre de pétage de plombs pour qui a déjà eu affaire aux impôts ou à l'urssaf....


L'inhumanité du système et l'arrogance de certains agents oblige à ce genre d'actions.

10.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/05/2011 12:37
7.Posté par la charte du contribuable:....
Bien,
* cesser d'ignorer les courriers en LR/AR qui leur sont envoyer... Non ?
* Reconnaitre le positionnement au Pôle Emploi et la Non Imposition qui en découle
au lieu de saisir sur la base des montants réclamés les années précédentes ! Non ???
* Accepter de comparaitre devant une cour de justice en contradictoire avec l'administré
de telle manière qu'ils ne soient plus JUGE ET PARTIE et que les preuves apparaissent
obligeant ces administrations a JUSTIFIER de FACTURES SOCIALES NON HONORÉES
* Ne plus dissocier les Administrations qui RENONCENT, de celles qui les FINANCENT dans leurs renoncements...

Par exemple.... c'est sure, ça demande plus de COURAGE que de se foutre de la gueule des gens derrière une vitrine, sures de l'impunité et de la protection rapprochée du parquet...

C'est étrange comme L'HUMAIN, "l’humainement acceptable" n'est valable que dans un sens, que pour les administratifs lorsqu'ils subissent, comme subissent ceux qu'ils reçoivent au quotidien, et pour lesquels, le sacrifice de Genre, de Nature des Pères, n'est qu'une donnée FINANCIÈRE....

11.Posté par Loic le 03/05/2011 12:42
Je ne cautionne peut être pas ce geste mais faut reconnaitre que si les employés des impôts étaient un peu plus courtois, on arriverai pas à sa ! C'est limite l'arrogance et le je-m'en-foutiste quand vous leur demander quelque chose !

12.Posté par en periode de crise le 03/05/2011 13:15
Moi aussi je n'approuve pas ce qu'à fait ce monsieur.
Mais quand on voit l'attidute de certains fonctionnaires: policier ou agent des tresors, il devien tres difficile de se controler.
En période de crise, des gens perdent tout, ne savent plus comment faire, ils sont en plein desaroi, en face on demande plus de rigeur et on demande des sous, des sous et des sous. Je ne comprends pas , on se bat pour construire une maison, on paye des taxes au départ, on paye notre maison et aprés on paye nos bien toute la vie alors qu'on s'est endétté jusqu'au cou.

dans quelle société on vit. Des personnes sont plus costauds que d'autres, et resistent à la tentation de faire du mal, mais certaines personnes ne peuvent plus se controler et passe à l'acte tout simplement. Les pouvoirs publics et les élus ont leur part de responsabilité.
Un jour, c'est un maire qui va se faire descendre, vous allez voir.

13.Posté par Fab le 03/05/2011 13:27
Marrant tous ces avocats en herbe qui tentent d'expliquer les raisons du geste de cet individu. On pourrait même croire qu'ils tentent de légitimer son acte. Grave !
La banalisation de la violence par les médias ne doit pas être étrangère à de tels raisonnements !
Cessez donc de minimiser les faits.
Et puis on ne sait encore rien sur le fond de l'affaire, alors je ne vois pas comment peut-on savoir si "l'homme était poussé à bout" ou bien "si l'agent n'en avait rien à foutre de sa situation"..

14.Posté par David Asmodee le 03/05/2011 13:29
Ce fait divers aura peut être le mérite d'ouvrir un débat sur la pression fiscale insupportable en France.
Cela devait arriver un jour et arrivera encore car certains contribuables sont à bout.

15.Posté par une mamie de 60 ans le 03/05/2011 14:05
mi qu ont justifie le fait de tirer sur les fonctionnaires comme normal selon certain commentaires mais est que zot y voir bande kréole vilain maniere juré et insulté de moune dans les bureaux sa zot y voir pas bonjour y dis pas et zot y crois ke fonctionnaire lé la pou regle toute zot probleme financier oui mon fils lé fonctionnaire et li lé explique a mwin ke néna in tas kréole kan zot y rentre dan bureau lé déja agréssive mi veu bien bien ke néna de certain agents le pas cool mais cé une minorité mé lé pas in raison pou allé tire dessu lu autrement dis si quelqu un y parle mal avec nous donc nous sa prend fusil pou lu ? fonctionnaire sé de moune comme nous avec des sentiments sé aussi des etres humains mwin la jamais été l ecole de mon temps mais nous la toujour aprendre lo respect kan nous té arrive dan un burau nou lavé in respect cé la prémier fois ke mi vient su se site parce que la mi lé concerné car mon garcon lé fonctionnaire dans le nord n auré pu etre mon fils ke n auré gagne lo coup de fusil mi dis bon courage aux deux fonctionnaire et mi dis a certain kréole kan zot y rente dan burau change zot maniere arrete ete agréssive le fonctionnaire lé pas la pou regle zot probleme et mi dis aussi certain fonctionnaire essaye accueuil le public avec un minimum de sourire meme si do moune y jure a zot prend su zot fé pas in compte avec sa

16.Posté par mi paye pas zimpots, mi roule en gro loto le 03/05/2011 14:16
lol, le boug payait pas d'impot depuis des années. C'etait donc papapio et les autres contribuables qui payaient à se place.


Il fallait laisser continuer: degrever les grandes gueules et faire payer les autres

17.Posté par pika974 le 03/05/2011 14:26
Non mais il faut arreter! Vous etes vous mis a la place des agents qui doivent tous les jours appliquer la loi? Oui nous sommes la (oui je suis aux impots) pour appliquer la loi. Comme n'importe quel employé nous devons respecter les ordres de la hierarchie. Vous desobeissez a votre patron? Pour ma part je ne le fais pas pour ne pas me retrouver sans emploi (et oui on peut vous virer dans la fonction publique).
L'agent a beau voir la detresse de la personne si la loi ne donne aucune porte de sortie il ne pourra rien faire. C'est ca que beaucoup de monde a du mal a comprendre. L'agent ne peut pas changer la loi, mais les élus oui! C'est la qu'il faut aller se plaindre par sur ceux qui sont la pour l'appliquer.
De toute facon a l'heure actuelle le nombre de fonctionnaires diminue a vitesse grand V ... Et justement nous avions le meilleur service publique au monde mais la avec tout ce qui est demandé aux agents on ne peut plus suivre , et cela se voit. De tels problemes n'existaient pas avant.
bon j'arrete et je souhaite un bon retablissement aux représentants de l'Etat blessé en leur souhaitant bon retablissement. J'espere que la justice s'occupera du tireur.

18.Posté par chikun le 03/05/2011 14:54
Il n'est pas seulement question de sécurité dans les trésoreries .
Il est aussi question d'accueil... D'un véritable accueil et d'une écoute des contribuables qui bien souvent ne reçoivent pas les conseils judicieux du personnel. Ces conseils êtant réservés aux copains, famille et connaissances.....
Vous passez un matin aux impôts : on vous jette.
Vous repassez le lendemain matin avec une autre personne : on vous écoute, on répare une erreur que vous avez pu commettre (case mal cochée etc...), on respecte le contribuable.
Il y a de très bons employés aux impôts qui font très bien leur boulot.

19.Posté par uop le 03/05/2011 15:47
Il ne pouvait pas (ne voulait pas) payer ses impôts mais pas contre il a réussi à acheter toutes ses armes et les balles qui vont avec !!!!!!! C'est vraiment désolant le comportement de certaines personnes.

20.Posté par William le 03/05/2011 15:10

trop d'impôts tue l'impôt

21.Posté par noe974 le 03/05/2011 15:12
C'est sérieux ...aucun métier est à l'abri de forcenés , de fous , d'Al Quaïda , de terroristes , de voyous ...
Comme : policiers , gendarmes , enseignants , directeurs d'école , chefs d'établissement et maintenant les impôts ....
Qu'on leur donne les moyens pour se protéger et pour se défendre ....

22.Posté par mi paye pas zimpots, mi roule en gro loto le 03/05/2011 15:49
c'est vrai l'acceuil c'est primordiale aux zimpots. Quand je change ma subaru tous les ans, je prend rendez vous à la sofider et on m'appelle "monsieur".

chez caillé j'ai MON commercial qui fait venir la secretaire et les café quand je viens signer ma commande. ya qu'au zimpot qu'ils sont des gro macottes quand je viens expliquer que je suis dans la misere. Moi j'excuse pas le monsieur de ce matin. Mais je comprends. C'est l'acceuil ki va pas aux degrevements des zimpots.

allé tchao, je vais commander mon iphone6 car j'ai un dalon qui va a dubaï pour pas payer la douane.

23.Posté par bibi97490 le 03/05/2011 16:18
Ah il fallait qu'un jour té i arrive ca, band na meme si la point d'ordre hiérarchique i fait com si l'avait surtout créole fonctionnaire i veut pas comprendre la situation de son compatriote. lé dommage mais le trésor i mérite mi di pas les deux fonctionnaires que la été touché hein, mais il fallait qe té arrive un zaffair com ca, quelquun na point l'argent pou paye zimpot ou sa li ca va tirer, li sava volé, li prostitue à lu, li tue a lu?????

24.Posté par Moukateur le 03/05/2011 16:23
Quand je lis certains commentaires qui défendent cet énergumène, j'hallucine !! A vous lire, c'est toujours la faute du fonctionnaire (pour tout et n'importe quoi). Mais il serait bon aussi pour certains contribuables de se remettre en question non ?
Je ne suis pas encore agent du Trésor mais j'ai déjà eu l'occasion de me rendre plusieurs fpis dans une trésorerie. Il est vrai que certains agents - et pas seulement aux impôts mais aussi par exemple à la CGSS, à la CAF, au Pole Emploi - ne sont pas très accueillants et ont le don d'agacer. Mais quand je vois aussi certains usagers/contribuables qui débarquent en prenant à parti un agent ou en vociférant des insultes parce qu'ils sont persuadés d'avoir raison ou de connaître le métier mieux que l'agent lui-même...Y a de quoi se mettre hors de soi, mais on est pas des animaux, alors on se contrôle.
Et puis oh ! Vous croyez quoi ? On est pas des assistantes sociales ! Nous sommes là pour calculer l'assiette (impôt), pour collecter l'impôt dû (trésor) et conseiller/informer les contribuables.
Alors excusez-moi, mais vos problèmes familiaux ou autres maux, on s'en tape !! Vous avez une échéance pour payer votre impôt alors arrangez-vous pour prévoir çà à l'avance ! Essayez de mettre un peu de fric de côté pour çà dès que vous en avez la possibilité ! Vous savez que çà tombe tous les ans pourtant non ? C'est pas de notre faute si vous avez pas de fric pour payer au moment venu et c'est pas à nous de gérer vos finances !
Autre chose, il existe un moyen plus pratique (pour ceux qui ont de l'argent sur leur compte...) que de venir faire la queue aux guichets comme des moutons: le prélèvement automatique.
Sérieux, y a qu'à La Réunion (dans les DOM en général) qu'on voit encore des files interminables de monde, à la Poste, à la CAF, à Véolia, aux impôts...

25.Posté par Tanbi le 03/05/2011 16:50
Je trouve atterrant que certains zinfonautes veuillent donner raison à un individu qui possède 3 armes, qui ne payait pas ses impôts depuis plusieurs années et qui tire dans le tas à plusieurs reprises.

A un moment il faut arrêter les conneries...

26.Posté par bertel le 03/05/2011 17:17
9.Posté par le congo chez tintin le 03/05/2011 12:35
Pas étonnant ce genre de pétage de plombs pour qui a déjà eu affaire aux impôts ou à l'urssaf....
L'inhumanité du système et l'arrogance de certains agents oblige à ce genre d'actions.


Incitation à la violence...

Bertel de Vacoa

27.Posté par salim le 03/05/2011 20:21 (depuis mobile)
Sa pourais etre nimporte quie entre nous je ne suis pa pour cette individue mai je comprend

28.Posté par Tanbi le 03/05/2011 22:09
27.Posté par salim le 03/05/2011 20:21 (depuis mobile)

"Sa pourais etre nimporte quie entre nous je ne suis pa pour cette individue mai je comprend "

Je comprends quoi ??????



29.Posté par Ti yab' le 04/05/2011 09:55
Consternant... A lire certains commentaires, parce qu'un agent de l'État lé pas compatissant et qui li fraude pa pou ou faut tire su li? C'est pas son travail. Li lé pas la pou compatire, paye ou place ou même efface oute dette.
Bonne accueille ou mauvaise accueil y justifie en aucun cas une telles violence.
Non n'a point d'excuse, non mi comprend pas la personne que la fait sa et mi condamne même.
Honte aux personne qui dit que zot y comprend. Parce que dans ce cas zot y comprend aussi que ce gars la n'avait des armes, que li l'aurait pu tire su n'importe qui pour n'importe quel raison et même sans raison d'ailleurs.
Triste Monde Tragique...

30.Posté par noe le 04/05/2011 12:25
C'est la faute à la chanson "Mi pai pa zinpo , mi roul dan gro loto ...gout mon coco ..."

Ce chanteur péi doit être poursuivi pour "incitation d'honnêtes gens à ne pas payer leurs impôts" ...impôts servant à faire fonctionner notre beau pays ....on veut de belles réalisations , ben il faut passer à la caisse ...

31.Posté par lol le 04/05/2011 13:20
Il faut que les collectivités, surtout les Maires y arrêtent de dépenser n'importe comment et après y augmente zimpots.

32.Posté par mu'adib le 04/05/2011 22:02
post 31, C'est bien ce que je dis tout le temps les politiques sont responsable du mal être de certains de nos concitoyens( ils ne sont pas là pour nous aider mais pour s'enrichir). mais il faudrait que nos concitoyens ouvrent d'abord leurs yeux, avant d'aller voter, pour des repris de justice: on a ce que l'on mérite. et ce n'est pas en tirant sur des employés qui ne font qu'appliquer la loi que cela va arranger les choses. assainissons le monde politique de notre ile, après on pourra peut être avancer.
post 30 on devrait aussi interdire tous les chants de Boris Vian car il a écrit le déserteur ou sinon La Marseillaise une phrase dit " aux armes citoyens"c'est du n'importe quoi.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales