Société

Tampon: Toujours pas de certificat de conformité pour le lotissement Les Pétunias


La période cyclonique arrive et l'inquiétude monte dans le lotissement Les Pétunias à Terrain Fleury au Tampon. 16 ans que la soixantaine de propriétaires attendent qu'un certificat de conformité soit délivré à leur logement pour qu'ils puissent tout simplement l'assurer, réaliser des travaux ou encore même vendre. 

Un certificat refusé à ses familles en raison d'un avis défavorable émis par l'ONF constatant que des jardins, terrassements et portion de voirie du lotissement empiètent d'environ 300 m2 sur la servitude forestière.

A cela s'ajoute le PPRI (plan de prévention des risques inondation) dans lequel six maisons seraient pour le moment classées en zone rouge. Le lotissement qui à l'époque avait obtenu un permis, est construit entre deux ravines.

Steeve Bègue, président du Collectif Les Pétunias l'affirme, courrier de la Préfecture datant de juin 2014 à l'appui. "Le terrain d'assiette du lotissement n'est pas concerné par l'aléa inondation donc par le PPRI de la commune. Pour l'heure, j'ai pu faire enlever le PPRI sur le lotissement et la suspension de l'avis défavorable de l'ONF mais les services de la mairie ne veulent toujours pas nous délivrer le certificat. Je ne comprends pas quel est leur problème", martèle le père de famille.  

Du côté de la mairie, on affirme ne pas avoir été avisé de l'avis de la Préfecture et ne pouvoir attribuer la conformité tant qu'un avis défavorable pèsera sur le lotissement. Quant au PPRI: "L'Etat est intransigeant. Aucune construction n'est possible en zone rouge. Mais le plan n'est pas encore totalement approuvé, et nous continuons d'y travailler", rassure le chef de cabinet du maire du Tampon. 

En attendant de pouvoir démêler les ficelles de cette affaire, le collectif souhaite mettre en demeure le maire, le préfet, le président de la République et demande à ce qu'une table ronde entre les élus et les représentants de l'Etat soit organisée. "Un mur devrait être construit et un système d'alerte mis en place", propose Steeve Bègue.
 

Tampon: Toujours pas de certificat de conformité pour le lotissement Les Pétunias
Samedi 17 Octobre 2015 - 09:00
Lu 1495 fois




1.Posté par noe le 17/10/2015 09:09
Il leur suffit de payer l'ONF ces 300 m2 au prix fort bien sûr !
Je propose 1000€ /m2

2.Posté par maumau le 17/10/2015 09:34 (depuis mobile)
Que mise en demeure soit faite!! Honte à tak didier paulet et tak...

3.Posté par GIRONDIN le 17/10/2015 12:42 (depuis mobile)
2. maumau
+1

Il y a 16 ans donc mention spéciale à TAK.

Question: ils ont tout de même leur taxe habitation? Et foncière?

4.Posté par Bergan le 17/10/2015 13:58
rassure le chef de cabinet du maire du Tampon


16 ans que ça traîne, doucement le matin, pas trop vite l'après-midi…

l'histoire ne dit pas comment les plans ont pu dévier de 300m² sur le domaine de l'ONF

Aucune raison de leur en faire cadeau sinon c'est trop simple.

5.Posté par Mwa la pa di le 17/10/2015 14:59
TAK n'assume pas ses propres bêtises...... Mais là pas de Didier Robert à accuser !

6.Posté par Steeve BEGUE le 17/10/2015 17:11
Dans le cadre d'un projet de lotissement, tous le terrain appartiennent au copropriétaires, mais pour que nous prenions possession, le bailleurs doit rétrocession aux copropriétaire ensuite monter un syndique chose qui n'a pu ce faire pour cause que se lotissement n'a jamais de conformité, sachez que le PPR I existe sur les les communes du sud depuis août 89 après le passage de FIRINGA, je tiens à dire que je suis déterminer à avoir le fin mots de l'histoire, puisse-que la de plusieurs personnes sont en danger dans cette affaire, ce lundi les mises en demeure vont partir ensuite j’espère que le Maire, le Préfet et le Président de la République croix en dieu, il va valoir qu'ils prièrent pour qu'il n'y aucun conséquence grave par apport aux aléas climatiques, une porte reste ouverte au dialogue. Je suis civiliser, instruit et responsable de mes actes ses hommes d'Etats le sont ils ?

7.Posté par Steeve BEGUE le 17/10/2015 17:51
Un dossier presse est prêt, la presse pourront en disposé des mardi avec une copie du courrier de mise en demeure des trois acteurs principaux.

Merci encore à zinfos974 pour sont engouement et sa publication.

Steeve

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales