Revenir à la rubrique : Politique

Tampon: Penauds, les 28 votent le budget et l’augmentation des impôts

Miracle au Tampon, les élus de la majorité hostiles à Paulet Payet ont finalement validé hier une augmentation de 6 % des impôts locaux. Le budget a lui aussi été validé. Tout ça pour ça pourrait-on dire, les 28 élus n'en menaient pas large hier à la sortie du conseil municipal...

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 juin 2012 à 08H03

Comme si de rien n’était, les élus de la majorité du Tampon ont voté unanimement hier l’augmentation de 6 % des impôts locaux. La situation peut faire sourire lorsqu’on sait qu’ils s’étaient fermement opposés à cette délibération il y a moins de trois mois. A l’époque, le groupe des 28 organisait des conférences de presse immédiatement après les conseils municipaux, notamment pour justifier leur opposition à la politique du maire. On se souvient de la motion votée par le groupe des 28 pour retirer au maire ses délégations. On se souvient aussi des nombreux communiqués pour critiquer la gestion du dossier de l’AGCME. Cette époque est révolue, le maire est à nouveau le maire.

Didier Robert absent

Bref, hier, tels les moutons de Panurge, les élus présents sont rentrés dans le rang pour sagement voter l’augmentation des taxes locales et le budget. Exit donc les arguments démagogiques de Nathalie Bassire, qui le 28 mars dernier avait mené la fronde contre les augmentation d’impôts « par solidarité envers les familles tamponnaises ». La presque candidate aux législatives jugeait alors que dans le contexte actuel, une hausse des impôts ne serait pas supportable pour de nombreux foyers. Absente hier, comme beaucoup d’autres, nous ne saurons pas pourquoi elle a subitement changé d’avis sur ce point. D’ailleurs, force est de constater qu’il était difficile hier de recueillir la réaction de l’un des 28. Ou plutôt devrait-on dire de l’un des 27 puisque Didier Robert, le n°1, a brillé par son absence, la 8ème consécutive. Comme un symbole de leur entente retrouvée, c’est Paulet Payet qui le représentait.

Pas de commentaires à la sortie…

Si quelques-uns avaient tout de même fait le déplacement, vraisemblablement pour permettre d’atteindre le quorum et aussi représenter les copains qui s’étaient défilés, le motus et bouche cousue était de rigueur à la fin du conseil. Pas un mot malgré les nombreuses sollicitations des journalistes. Pas rancunier, Paulet Payet semblait, de son côté, vouloir faire table rase du passé et tourner la page. Gêné de devoir justifier de ce soudain rabibochage avec les élus de sa majorité et Didier Robert, le maire du Tampon a expliqué laconiquement que « les choses redeviennent normales lorsque la raison prévaut ».

Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir. Il faut se réjouir de cette situation pour les Tamponnais qui ont enfin un budget. Finalement, ils n’ont perdu que trois mois. L’annonce d’une désormais certaine augmentation des impôts ferait presque office de bonne nouvelle. N’exagérons rien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».