Société

Tampon: L'antenne de Justice se transforme en point d'accès au Droit


Située dans le quartier de la Chatoire, elle était la première antenne de Justice et du Droit inaugurée à La Réunion en 1991, aujourd'hui elle se transforme en point d'accès au Droit. La convention signée en fin de matinée officialise ce changement qui a pour "objectif de confirmer l'existant et de pérenniser les actions grâce notamment aux associations et aux professionnels du droit", a affirmé la présidente du tribunal de grande instance de Saint-Denis, Françoise Andro-Cohen.

Une structure qui a pour mission d'apporter une présence judiciaire de proximité en participant à la prévention de la délinquance, à l'aide aux victimes, et fournir à l'ensemble des citoyens les moyens d'avoir accès au droit. "Problème de voisinage, conflit entre locataires et propriétaires, aide aux victimes...Nous accueillons au quotidien des personnes qui sont en difficulté pour des raisons diverses et variées", explique Corinne Payet, responsable du nouveau point d'accès au droit.

 

"Il faut connaître ses droits pour pouvoir les exercer"

En 2014, au total 6 738 personnes ont fait appel à leurs services évitant quand cela était possible les recours au juridictionnel. Des conciliations réussies grâce à l'intervention d'éducateurs, psychologues,associations, notaires et des avocats qui donneront des consultations gratuites deux fois par mois. 

Alertée sur les difficultés que rencontrent certains à effectuer des démarches administratives, la présidente du TGI de Saint-Denis a annoncé le projet d'un partenariat avec l'Université de La Réunion pour que les étudiants en droit aide ces personnes à remplir leurs papiers.
Vendredi 28 Août 2015 - 13:49
Lu 1315 fois




1.Posté par lorema le 28/08/2015 15:23
A quand un POINT D'ACCES AUX DEVOIRS ? Il en faudrait un qui soit énorme dans toute le france .

2.Posté par pfff le 28/08/2015 17:12
Cool comme çà le maire saura où aller pour sa prochaine condamnation!!!!

3.Posté par maçonnerie le 29/08/2015 14:26
tak en sera t il le premier consommateur?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales