Société

Tampon: Hommage au soldat Anthony Rivière ce week-end

Un week-end hommage à Anthony Rivière, soldat réunionnais du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres tué au combat en Afghanistan, sera organisé pour la troisième fois au Petit Tampon les 17 et 18 août prochains. Voici le communiqué et les images de la conférence de presse:


Photo : Christophe Corenthy
Photo : Christophe Corenthy
Originaire du Tampon, le caporal Anthony Rivière était engagé depuis à peine un an au 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres, lorsqu'il fut tué le 18 août 2008, dans une embuscade tendue par des talibans, dans la vallée d'Uzbeen, au cours de sa première mission . Le caporal Anthony Rivière avait 21 ans.

C'est à l'initiative des jeunes du quartier de Petit Tampon, dont il était originaire, que cet hommage s'est mis en place, en 2010. Ils ont en effet demandé aux conseillers citoyens de quartier de les accompagner dans la mise en place de minis tournois de football.
L'édition 2011, les 19 et 20 décembre, sur le stade portant son nom, réunissait activités sportives et culturelles. Le premier jour, l'association du Tampon Football Club avait en charge les « mini tournois » de football, toutes catégories confondues, qui constituent le socle de la manifestation.

Le partenariat entre associations, acteurs économiques et la municipalité permettait de donner un plus à la manifestation en proposant de nombreuses animations gratuites : balades à poney, en voiture ancienne....

La soirée accueillait un plateau artistique varié mettant en avant les talents des quartiers et les artistes de renommé tel que Max LAURET et ses danseuses. Le dimanche, le repas partage organisé par des conseillers de quartier conjuguait reconnaissance à l'ensemble des acteurs du projet et convivialité.

Cette formule, désormais bien rôdée, fut reprise pour la troisième édition du challenge les 1er et 2 décembre 2012.
Matchs de football réunissant toutes les catégories de sportifs, des plus jeunes aux vétérans, partie foraine et plateau artistique, tous les ingrédients du succès étaient là! Outre les artistes du quartier, Fabrice Legros, Meddy Gerville, Dominique Barret, les B. Girls et David Saman étaient au rendez-vous de l'hommage à l'enfant du quartier.

Bien sûr, pour l'édition 2013, dont la date du 18 août commémore exactement la disparition d'Anthony Rivière, les mini-tournois de football, les soirées avec plateau artistique, et les désormais traditionnelles animations seront toujours au rendez-vous.
Mais les associations patriotiques du Tampon et du reste du département ont également voulu donner une dimension militaire plus solennelle à cette édition 2013.

La Légion d'honneur, la 1839ème section des médaillés militaires du Tampon et Sud Réunion, l'Association des Anciens Combattants du Tampon, la Section Tamponnaise de l'Union Nationale des Combattants, la 214ème Section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et en Autriche, l'Union Départementale des Sous-Officiers en Retraite, l'Association Patriotique du Tampon, l'Amicale Régimentaire du Tampon, l'Union Nationale des Parachutistes, la Fondation des Forces Françaises Libres, l'Amicale des anciens du 2ème RPIMA et l’Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie, en ce jour anniversaire, vont procéder à un dépôt de gerbes et honorer la pose d'une plaque commémorative en verre sur support de roche volcanique sur la pierre tombale sous laquelle repose Anthony Rivière, une initiative de l'Union Nationale des Parachutistes – Section Réunion, présidée par Yves Millet.

Hommage à Anthony Rivière : Le 17 et 18 août 2013 au Stade Anthony Rivière (Petit Tampon)

Tampon: Hommage au soldat Anthony Rivière ce week-end

Tampon: Hommage au soldat Anthony Rivière ce week-end

Tampon: Hommage au soldat Anthony Rivière ce week-end

Tampon: Hommage au soldat Anthony Rivière ce week-end
Lundi 12 Août 2013 - 18:12
.
Lu 3122 fois




1.Posté par Ladi Lafé le 12/08/2013 21:20
j'ai beau cherché partout sur la carte de france le village qui s'appelle l'Afghanistan, je n'en ai point trouvé, et pourtant on arrête pas de nous dire que beaucoup de c.ns de réunionnais sont morts là bas pour défendre la france

2.Posté par kaniki le 12/08/2013 22:40
Quand on mettra les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner !

Manifestement, tu fais partie des imbéciles heureux qui sont nés quelque part! Si à tes yeux ceux qui sont morts pour la France (oui, ça a un sens) sont des c.ns, toi qui est bien vivant, tu mériterais d'être sacré roi des comme la lune...
Si tu avais une once d'intelligence, elle devait être comme les allumettes: elle n'a servi qu'une fois et il y a bien longtemps !

Ton commentaire est à la hauteur de ton pseudo et me fait penser à cette fameuse réplique de Jean Gabin dans le film "le pacha" (dialogue de Michel audiard): "Quand on mettra les c.ons sur orbite, t'as pas fini de tourner!"

3.Posté par Ladi Lafé le 13/08/2013 07:33
''''2.Posté par kaniki le 12/08/2013 22:40 | '''
toi l'intellectuel intelligent, tu aurais dû remarquer que ceux qui incitent à la guerre, n'y vont pas eux mêmes et n'envoient pas leurs enfants.
Moi, je ne suis pas un CON héros mort , je suis vivant moi

4.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 13/08/2013 10:58
Messieurs , un peu de dignité que diable . Mourir pour son Pays est glorieux meme si les motivations des poltiques ne sont toujours claires et louables . Notre pays est ce qu'il est grace à tous ceux qui ont donnes leurs vies au cours des différents conflits .Pour philosopher , il y a les salons littéraires , alors juste un mot : RESPECT

5.Posté par Bravo le 13/08/2013 17:38
Très belle initiative Monsieur le Maire !
Les parents du Caporal Riviére sont des gens très bien.
Le Caporal est un héros mort pour la France; sin sacrifice mérite d'étre honorer

6.Posté par Laurent45 le 14/08/2013 10:51 (depuis mobile)
@ladilafé:
Moi même sous officier Dans l''armée de terre et réunionnais , je trouve triste de me faire traiter de c...
Respectez les engagements de chacun c''est n''est pas le lieu pour critiquer , ce jeune soldat a donne sa vie pour le drapeau !

7.Posté par Para le 26/08/2013 20:58 (depuis mobile)
Bjr tout Le monde. Franchement vous avait une sale mentalité. Moi réunionnais je travaillé à la réunion,j''ai tout laisser pour m''engager au 8 et allais au combat.chaqun un fait son avenir.Y''en a qui aime ça,d''autre non. respecter le choix de chacun.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales