Politique

Tampon : Elsa Hoarau élue à la tête du Conseil municipal des jeunes

C'est une lycéenne de Boisjoly Potier, Elsa Hoarau, qui a été élue présidente du Conseil municipal des jeunes par ses pairs dans le cadre de la mandature 2009-2010. Réunis cet après-midi, les nouveaux conseillers municipaux, originaires de 10 établissements de l'enseignement secondaire au Tampon, ont pris leurs marques au sein du processus de démocratie participative mis en place il y a trois ans.


Tampon : Elsa Hoarau élue à la tête du Conseil municipal des jeunes
Ils et elles étaient 24 à s'être réuni(e)s cet après-midi à la mairie du Tampon pour élire leur président ainsi que les premier et second vice-présidents du Conseil municipal des jeunes de la commune. Après plusieurs votes, c'est finalement la gente féminine qui a pris la tête de cette jeune assemblée.

Ce sont pourtant les adjoints du Didier Robert, Paulet Payet et Gilbert Técher, qui ont ouvert le bal de la démocratie participative en expliquant aux collégiens et lycéens présents quelles seraient les grandes lignes de leur action à travers ce conseil municipal un peu particulier. Dynamisme, travail, tolérance, esprit d'équipe et sens de l'initiative sont les principaux mots d'ordre qui ont été présentés par les proches du député-maire.

Tampon : Elsa Hoarau élue à la tête du Conseil municipal des jeunes
"Un regard neuf sur la ville..."

Souvent objets de projets sur les précédentes mandatures, les thèmes du sport, de l'environnement, de la solidarité ou de la culture ont souvent été appropriés par ces ados à travers leur projet et leur "regard neuf sur la ville" comme l'a affirmé Paulet Payet. Reste à savoir quelles seront les grandes orientations de cette équipe qui a eu tout le loisir de découvrir les règles du vote et des majorités absolue et relative.

Avec 24 inscrits et quatre candidats, il aura fallu attendre le 2nd tour des suffrages pour voir la lycéenne de Boisjoly Potier, Elsa Hoarau, arriver en tête des suffrages face à Prescillia Grondin. Il faut dire qu'avec son discours rodé sur son ambition à faire entendre la voix des jeunes dans un travail concerté pour apporter des solutions et faire avancer la commune, on ne pouvait que la plébisciter. Les adultes du Conseil municipal ont du souci à se faire avec l'arrivée d'une nouvelle génération et avec elle, de son lot d'idées et de projets novateurs.

Elsa Hoarau entourée d'Annabel Celeste et de Julie Robinet
Elsa Hoarau entourée d'Annabel Celeste et de Julie Robinet
Il ne manquait plus que les élections des deux vices-présidents à main levée ou plutôt des deux vices-présidentes. Suite à ce vote réalisé avec sérieux, ce sont deux lycéennes, Annabel Celeste et Julie Robinet qui ont remporté la majorité des suffrages en vue d'un soutien annoncé à leur présidente fraichement élue.

La démocratie participative revêt donc une nouvelle implication pour ces jeunes Tamponnaises et Tamponnais qui, à l'image des sages et des enfants, ne devraient pas manquer de faire avancer la commune à travers un nouveau regard. Un regard qui ne devrait pas manquer de susciter l'attention des élus du Tampon comme cela avait déjà été le cas avec le relais sportif avec les personnes à mobilité réduite sous l'égide de Laura K/Bidi ou la motion relative à l'insécurité en 2006-2007.
Mercredi 14 Octobre 2009 - 17:30
Ludovic Robert
Lu 2317 fois




1.Posté par Bravo mesdemoiselles le 14/10/2009 17:51
Si elles pouvaient remplacées Didier Robert et Virapoullé ce serait bien.

2.Posté par frabatto le 14/10/2009 20:49
bien dit

3.Posté par hoarau anne laure le 01/12/2009 19:43
ben non moi je trouve que Didier Robert et un bon maire et Virapoullé je c'est pa parce'que c pa notre maire mais Elsa Hoarau on compte sur elle...!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales