Revenir à la rubrique : Politique

Tampon : Discussions animées autour du Compte administratif 2008

Le conseil municipal du Tampon s'est réuni hier soir pour débattre et valider le Compte Administratif de la commune pour l'exercice 2008. Un compte administratif qui a dévoilé un résultat net excédentaire de près de 11 millions d'euros, critiqué par l'opposition municipale qui a dénoncé une "politique tapageuse" de la part de la municipalité.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 16 juin 2009 à 08H15

Ce sont plus de 30 affaires qui ont été débattues hier soir lors du Conseil municipal du Tampon. Mais c’est bien le Compte administratif de la commune pour l’exercice 2008 qui a retenu l’attention de la majorité et de l’opposition.

Pour l’exercice de l’année 2008, le résultat net de clôture, tous budgets confondus, se solde par un excédent de 10.949.405 euros. Un résultat équilibré selon la majorité municipale qui a rappelé que les investissements ont parallèlement progressé pour atteindre 43 millions d’euros.

« Choix de gestion pernicieux » face à un « juste équilibre« 

Un constat qui n’a visiblement pas plu à l’opposition socialiste, menée par Jean-Jacques Vlody, qui n’a pas manqué de souligner le caractère pessimiste de ces chiffres : « Pour la première fois dans l’histoire du Tampon, l’épargne nette est négative. Cela veut dire qu’au Tampon, on dépense plus que ce qu’on gagne. Pour un ménage, on parlerait de surendettement. (…). Cette situation n’est que le résultat de choix de gestion pernicieux de la majorité actuelle. »

En réponse à l’opposition, le député-maire du Tampon, Didier Robert, a indiqué que son équipe avait démontré sa « capacité à trouver un juste équilibre«  et que le « niveau d’investissement était supérieur à la moyenne« .

Par la suite, ce sont les frais de personnel qui ont été l’objets de discussions vives mais correctes entre les deux adversaires politiques. Jean-Jacques Vlody considérant que l’augmentation de 3,7 millions d’euros en frais de personnel ajoutée à la hausse de 2007 (13,77%) « représentent près de 65% des dépenses globales de fonctionnement » et que cette dernière « ampute gravement les finances » du Tampon.

Au final, l’affaire n° 30 aura été discutée pendant près d’une demie-heure avant que celle-ci ne soit votée à la majorité moins les huit voix de l’opposition.

Sur les 34 affaires traitées hier soir, on pouvait enfin noter la validation de l’affaire n°34 liée à la transformation de la régie touristique en office de tourisme communal et « autonome » et non rattaché à l’IRT. Une démarche condamnée par l’opposition qui estime qu' »il ne faut pas la jouer en solo » selon Jean-Jacques Vlody. Un solo présenté comme étant une démarche communale et complémentaire à l’action de la Région, selon Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.