Politique

Tampon : Discussions animées autour du Compte administratif 2008

Le conseil municipal du Tampon s'est réuni hier soir pour débattre et valider le Compte Administratif de la commune pour l'exercice 2008. Un compte administratif qui a dévoilé un résultat net excédentaire de près de 11 millions d'euros, critiqué par l'opposition municipale qui a dénoncé une "politique tapageuse" de la part de la municipalité.


Tampon : Discussions animées autour du Compte administratif 2008
Ce sont plus de 30 affaires qui ont été débattues hier soir lors du Conseil municipal du Tampon. Mais c'est bien le Compte administratif de la commune pour l'exercice 2008 qui a retenu l'attention de la majorité et de l'opposition.

Pour l'exercice de l'année 2008, le résultat net de clôture, tous budgets confondus, se solde par un excédent de 10.949.405 euros. Un résultat équilibré selon la majorité municipale qui a rappelé que les investissements ont parallèlement progressé pour atteindre 43 millions d'euros.

"Choix de gestion pernicieux" face à un "juste équilibre"

Un constat qui n'a visiblement pas plu à l'opposition socialiste, menée par Jean-Jacques Vlody, qui n'a pas manqué de souligner le caractère pessimiste de ces chiffres : "Pour la première fois dans l'histoire du Tampon, l'épargne nette est négative. Cela veut dire qu'au Tampon, on dépense plus que ce qu'on gagne. Pour un ménage, on parlerait de surendettement. (...). Cette situation n'est que le résultat de choix de gestion pernicieux de la majorité actuelle."

En réponse à l'opposition, le député-maire du Tampon, Didier Robert, a indiqué que son équipe avait démontré sa "capacité à trouver un juste équilibre" et que le "niveau d'investissement était supérieur à la moyenne".

Par la suite, ce sont les frais de personnel qui ont été l'objets de discussions vives mais correctes entre les deux adversaires politiques. Jean-Jacques Vlody considérant que l'augmentation de 3,7 millions d'euros en frais de personnel ajoutée à la hausse de 2007 (13,77%) "représentent près de 65% des dépenses globales de fonctionnement" et que cette dernière "ampute gravement les finances" du Tampon.

Au final, l'affaire n° 30 aura été discutée pendant près d'une demie-heure avant que celle-ci ne soit votée à la majorité moins les huit voix de l'opposition.

Sur les 34 affaires traitées hier soir, on pouvait enfin noter la validation de l'affaire n°34 liée à la transformation de la régie touristique en office de tourisme communal et "autonome" et non rattaché à l'IRT. Une démarche condamnée par l'opposition qui estime qu'"il ne faut pas la jouer en solo" selon Jean-Jacques Vlody. Un solo présenté comme étant une démarche communale et complémentaire à l'action de la Région, selon Didier Robert.
Mardi 16 Juin 2009 - 08:15
Ludovic Robert
Lu 655 fois




1.Posté par pascal le 16/06/2009 20:52
M. Vlody fait preuve de sa méconnaissance du monde du tourisme. Aucun office de tourisme ne peut être rattaché à un comité régional de tourisme, donc à l'irt. C'est ce que prévoit le code du tourisme, donc la loi.
On peut juste noter qu'il a voté contre la création d'un office de tourisme, indépendant comme tous ceux de la Réunion et de France. Et dire qu'il estime être au goût du jour....

Encore une occasion de se taire....

2.Posté par elocin le 17/06/2009 07:48
Bonjour à tous,
un petit commentaire sur l'intervention de jj vlody à propos du compte administratif du tampon : vlody a bien appris sa leçon, jusqu'au moment il s'est embourbé dans le crédit révolving.
Il a bien lu sa feuille soigneusement préparée mais a trébuché quand il a fallu faire preuve de réflexion. Comme quoi on peut enseigné, demander aux élèves de faire preuve de bon sens, mais vlody lui est incapable de tenir une discussion sérieuse sans relire son papier. Triste pour un opposant qui est vice président au CG. je comprends mieux maintenant pourqoui le sud n'est pas représenté dan ces débats, domage pour nous, mais nous allons changer la donne très rapidement, par le biais des urnes, afin d'avoir des personnes compétentes au bon endroit.
Des cours du soir sont organisés un peu partour dans l'ile, vloody si vous voulez vous inscrire pour apprendre davantage sur le créit révolving.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/06/2009 10:09
t'es payé par l'ump ou par DR pour venir taper ainsi sur vlody, nicole ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales