Revenir à la rubrique : Société

Tampon: Après 24 vaches foudroyées, J.P Bègue retrouve son élevage

Un troupeau de vaches a connu un triste sort le 25 janvier 2014. Foudroyées en plein orage, 24 des 35 bêtes ont été retrouvées mortes par Jean-Paul Bègue, éleveur à Bras Creux au Tampon. Depuis, les diverses aides et le soutien de la population ont permis à cet éleveur de se remettre sur pied et […]

Ecrit par SH – le mercredi 23 juillet 2014 à 11H09

Un troupeau de vaches a connu un triste sort le 25 janvier 2014. Foudroyées en plein orage, 24 des 35 bêtes ont été retrouvées mortes par Jean-Paul Bègue, éleveur à Bras Creux au Tampon.

Depuis, les diverses aides et le soutien de la population ont permis à cet éleveur de se remettre sur pied et de retrouver une situation normale aujourd’hui. « J’ai reçu 27.000 euros du Conseil général, 10.000 euros de la ville du Tampon, 20.000 euros puis 1.900 euros par mois de prêts de la Sicalait et 1.600 euros de la banque. Les vaches que j’ai perdues m’avaient coûté 65.000 euros, et j’ai reçu environ 74.000 euros d’aides. Je suis satisfait, même si les procédures ont été longues et compliquées », explique-t-il.

Il avoue que, sans cette somme d’argent, il ne s’en serait pas sorti. « Tout est réglé depuis la semaine dernière. J’attends encore sept vaches, car j’en ai aujourd’hui 29, et ce sera bon », précise l’éleveur.

Mais l’événement pourrait se reproduire, selon lui: « Il n’y a pas de paratonnerres au Tampon, la foudre a détruit plus d’une fois mes appareils électroniques, et même lorsque que je vais mettre mes vaches à l’abri la prochaine fois, il y a de grandes chances que ça ne les protège pas ».

Jean-Paul Bègue a rendez-vous le 19 août avec la direction de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) Réunion pour demander une augmentation du prix du lait afin que sa production soit plus rentable, ainsi que des subventions pour des constructions effectuées, notamment une étable anti-vent. « Si on fait appel à un artisan, ce qui coûte beaucoup plus cher, on a droit à des subventions. Mais si on construit nous même, on ne reçoit rien », explique-t-il.

Il souhaite aussi interpeller le président de la République, François Hollande, qui arrive sur l’île vendredi, sur la fin des quotas sucriers en 2017, qui s’appliquent selon lui aussi à la filière lait.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.