Social

Tampon : Affrontements entre lycéens et forces de l'ordre


Image d'archive
Image d'archive
Depuis ce matin, des lycéens de l'établissement Roland-Garros au Tampon manifestent contre la réforme des retraites. Selon le représentant fédéral de l'UNL (Union Nationale Lycéenne), Alexis Chaussalet, "près de 300 lycéens ont rejoint le mouvement et d'autres établissements, à l'instar des lycées Louis Payen à Saint-Paul et Evariste de Parny à Plateau Caillou, commencent à se mobiliser...", affirme-t-il.

Et la rentrée est plus que mouvementée pour le lycée Roland-Garros, premier établissement où les lycéens se mobilisent. Après avoir bloqué les routes et mis le feu à une palette, les pompiers sont intervenus pour éteindre le début d'incendie.

A partir de là, les forces de l'ordre sont intervenues et la situation a alors dégénéré. Des affrontements ont eu lieu. Puis les lycéens se sont rendus sur le rond-point de la route nationale et, là encore, les forces de l'ordre ont délogé les manifestants.

"Beaucoup de jeunes ont subi des coups de matraques et des violences de la part des gendarmes", a déclaré Alexis Chaussalet, qui poursuit en fin de matinée la mobilisation, avec ses camarades, au sein de l'établissement Roland-Garros afin de rallier un maximum de lycéens à leur cause.

Les lycéens se disent déterminés et comptent poursuivre ce mouvement toute la semaine.
Lundi 25 Octobre 2010 - 11:42
Melanie Roddier
Lu 3301 fois




1.Posté par Phil27 le 25/10/2010 11:47
--- Un meneur et des brebis égarées. Pour eux ce n'est là qu'un moyen de ne pas aller en cours. Il faudrait remettre un peu d'ordre dans tout ça.

2.Posté par hobo le 25/10/2010 12:13
Ah, toi aussi tu ne comprends pas les élans de notre jeunesse, alors je t'explique ; c vrai que tu dois être tellement jaloux de ne plus pouvoir être aussi spontanés et libres qu'eux ; toi tu es censuré par tes patrons, pris par tes crédits ton petit confort, et peut être que bobonne en rajoute, pov type va, comme dirait l'autre ; tu ne vois pas que c'est notre force, ce sont nos enfants, et ils comprennent bien où sont les enjeux ! tu ne te souviens pas ce que tu étais à leur âge, c'est cela la vérité ; il n'y a aucune manipulation, je les côtoie au quotidien, ils sont loin d'être cons crois moi, et surtout quand je vois ta réaction, ils savent où sont les cons ! Dur d'être frustré hein, t'aimerai trop être à leur place, libre, vrai et jeune ; t'as les boules hein ; quand je pense que ce sont des types comme toi qui vont leur taper dessus, c'est la France de demain gars, que crois tu qu'ils retiendront de ces actions de répression ? la haine de l'ordre bien sûr, mais le désir toujours plus vivant, plus ardent de la liberté pour eux et pour leurs enfants ; "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui", en quoi te dérangent-ils, ils s'expriment dans un pays de droits pour trouver leurs droits, n'est ce pas légitime ; t'as l'air trop vieux gars et si proche d'un pouvoir qui ne connait que la force et la répression, pov de toi ...

3.Posté par H_lassem le 25/10/2010 12:32
ce commentaire me rappelle quelqu'un . . ..

4.Posté par Phil27 le 25/10/2010 12:49
Foutre le feu et empêcher les automobilistes de circuler ce n'est pas forcément ne pas nuire à la liberté d'autrui.

5.Posté par le congo chez tintin le 25/10/2010 13:02
magnifique épisode de jeunisme aigu par bobo en 2 !

je partage son avis, je crois même que quand les forces vives et les esprits éclairés des écoles primaires nous montreront le chemin de la liberté la messe sera dite pour cette société gériatrique !


Acné power , tremble sarko les puceaux politisés sont dans la rue !!!!

6.Posté par Popaul le 25/10/2010 13:10
Des jeunes qui parlent retraite avant même de commencer à travailler, mais où va-t-on ?

7.Posté par bouboul974 le 25/10/2010 13:18
Cela m'étonnais aussi que la ville ou il y a moins de Liberté dans la Réunion on puisse faire des Manifestations avec des élus de la préhistoire, moyenâgeux béni oui-oui de l'UMP .
Je me rappel dans les années 80 ou le lycée Roland Garros manifesté dans ce temps il y avait u maire plutôt cool, mais depuis 83 c'est le pouvoir Féodale .

8.Posté par j-jour le 25/10/2010 13:38
Ben voyons, vous parlez sans doute du bon ordre de la finance mondiale?

9.Posté par Ded le 25/10/2010 13:38
L'avenir est entre les mains des jeunes ( qui peuvent se tromper, être manipulés pour certains, être dépassés par quelques casseurs voyous mais qui ne l'a pas été?) et sûrement pas entre les mains des gros et gras politiciens pleins aux as qui continuent à se voter des indemnités énormes et des systèmes de retraite plus qu'avantageux, sûrement plus entre les mains des malheureux smicards au cerveau bien délavé qui ne peuvent ,par la force des choses et du salaire de misère de fin ( faim?) de mois, plus penser à autre chose qu'à bosser pour survivre.
Alors ,oui, que les jeunes réagissent , c'est dans l'ordre des choses et c'est peut-être la seule solution
pas vrai Didier?

10.Posté par calebasseamer le 25/10/2010 13:42
les jeunes devraient plutôt faire grève pour obtenir un travail au lieu de s'amuser de descendre dans la rue pour parler retraite. C'est d'un travail que nous, jeunes avons besoin. Les problèmes seront résolus en partie

11.Posté par bernard le 25/10/2010 13:49
encore un bel exemple de la jeunesse d'aujourd'hui !!!!
ou sont les parents de ces petits péteux qui n'ont rien d'autre à faire que de semer le trouble sur la voie publique!!!
encore un journée perdue dans leur apprentissage, après, il faudra leur faire un diplome au rabais!
a leurs juste valeur en fait !!!
a bon entendeur

12.Posté par Logique le 25/10/2010 14:10
2.Posté par hobo le 25/10/2010 12:13

C'est vrai qu'il y a urgence à défendre leur retraite qui devrait arriver dans plus de 40 années, même avec la retraite à 60 ans...

Il faut dire que 40 ans, ça ne fait jamais que 8 quinquennats et à peu près autant de nouvelles réformes des retraites à venir !

Les jeunes de cet âge, il est déjà difficile de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas immortels et qu'il ne devraient pas faire n'importe quoi de leur santé, alors les voir se mobiliser pour leur bien-être dans 40 ans, c'est une belle réussite, non?

Autant dire qu'on ne craint plus les ravages de l'alcool, du zamal et du scooter en zigzag sans casque, la jeunesse est sauvée !

Alleluia

13.Posté par noe974 le 25/10/2010 14:55
Les "pousseurs à la grève" de notre belle jeunesse , malléable et inocente , en prison !

Triste spectacle donné par des adultes irresponsables et nantis par dessus tout !

14.Posté par Tanbi le 25/10/2010 15:17
Post12. Ne soyez pas aussi méprisant envers les jeunes. N'oubliez pas que vous l'avez été vous aussi.
D'abord il n'est jamais trop tôt pour protester contre des réformes régressives, ensuite cette réforme va augmenter le chômage des jeunes. Alors oui ils ont raison de se battre.

15.Posté par hobo le 25/10/2010 15:31
t'as vraiment un sérieux problème noe974 si tu crois que ce sont les profs qui poussent les jeunes à agir ; de plus tu crois que tous les profs sont des nantis ? ignorant ! retourne donc à l'école tu as encore beaucoup à apprendre et franchement quelle verve anti démocratique tu affiches, un fier représentant du nabot ; la prison, mais quel excessif tu fais, sans doute des retours de tes expériences précédentes, tu as évolué au Chili sous Pinochet ou en ex URSS ; mais quel niais attardé et méchant ; pov type va ...

16.Posté par Logique le 25/10/2010 16:20
14.Posté par Tanbi le 25/10/2010 15:17

Je ne les méprise absolument pas mais je les connais, premièrement parce que j'ai été jeune il n'y a pas si longtemps et deuxièmement parce que j'en ai à la maison.

Je peux en conséquence vous dire qu'au lycée, pour un qui a une conscience politique et/ou sociale (sous une forme en général assez simpliste...) , il y en a 100 qui surfent sur la possibilité d'avoir du fun, de l'action et de se reposer les neurones.

Si vous ne le réalisez pas, c'est que vous avez une vision des lycéens extrêmement théorique, ou que vous ne connaissez que des lycéens limite extra-terrestres !

17.Posté par chicplanete974 le 25/10/2010 16:39
Quelle France ! Les acquis ! Comment tu as dis acquis ? Chasse gardée !!! Ces petits n'ont même pas commencés à travailler qu'il pense déjà à leur retraite, je n'y crois pas ! Et ces fauteurs de troubles, pourquoi auraient ils le droit de prendre les travailleurs et entreprises en otage ? Nous sommes le risée des pays européens. Tout le monde sais que nous vivons au dessus de nos moyens et que pour garantir les retraites il faut réformer mais réformons sans toucher aux acquis, mathématiquement ce ne fonctionne pas !!

18.Posté par Tanbi le 25/10/2010 16:47
Post14.Vous exagérez sans doute dans cette proportion. Je connais moi aussi un peu certains jeunes. Comme eux, quand je l'étais, j'étais plus attiré par le fun que par l'effort.
Mais après la plupart se ressaisisent.
Tout de même ayons bien à l'esprit que nous les adultes nous portons collectivement la responsabilité du monde que nous leur transmettons. Avouons à leur décharge que ce monde et donc l'avenir qui va avec n'est pas très rose. Bref on est pas très exemplaires aussi quelque part.
Du coup je deviens beaucoup plus indulgent.

19.Posté par L'honneur le 25/10/2010 16:51
Heureusement qu'il y a les jeunes pour sauver l'honneur, et peut-être la France, face à la droite-voyous et à la gauche-pourrie. Quant aux syndicats-complices qui manifestent sagement à heures fixes, ce sont les pires de tous.

20.Posté par Logique le 25/10/2010 17:13
18.Posté par Tanbi le 25/10/2010 16:47

Je suis bien d'accord avec vous qu'on ne leur laisse pas un monde dans un état terrible, surtout du point de vue environnemental...

21.Posté par ANONYME le 25/10/2010 17:21
oté marmailles assez faire le couillon dont! la même pas encore commencer travailler ke déjà lé entrin batailler po la retraite! la plupart dedans là plus tard y sava faire un z'enfant comme ça y touche rmi et l'argent zenfant - y parait ke c'est la mode - drôle de mode en tout cas! -
alors zote y ferait mieux d'aller apprendre zote leçon au lieu de faire n'importe koi dans chemin comme ça parce que tous les moyens sont bons pour pas aller en cours - y voit tout de suite les élèves studieux et c'est pas zote en tout cas!
et puis la retraite, il faut MERITER et c'est pas zote cas!

22.Posté par william f le 25/10/2010 17:22
dommage qu'ils ne se soient pas fait taper plus que ça sur la tête.
il devrait bosser à l'école au lieu de manifester.
encore une bande d'idiot et pour hobo jamais vu plus stupide que toi.

23.Posté par jumeau_974 le 25/10/2010 17:27
Pour ou contre, une réforme était nécessaire. Lorsque l'on voit tout ce monde dans la rue, tout ce monde qui manifeste qui bloque le pays, tout en étant minoritaire, on se dit que c'est le système structurel qui est foutu. Le système par répartition impose une certaine solidarité, une certain vision commune. Or, on voit que la France est un pays très hétérogène, et ces dissensions se sont accentuées ces dernières années.
Si bien qu'il faut se demander si ce système a encore un avenir dans un monde aussi individualiste. Ne serait-il pas mieux d'avoir un système de retraite par capitalisation, où chacun cotise pour sa retraite, et sait combien il aura à la fin ? A chacun sa "merde" ?

Le pire c'est que la réforme la plus importante reste à venir : celle des régimes de la sécurité social.
A trop vouloir l'immobilisme car c'est cela qui est en jeu, ce sont nos institutions sociales fondamentales qui vont voler en éclats ....

Quant à savoir si les jeunes doivent manifester : libre à eux de le faire. A la fin d'année, les professeurs "rattaperont" leurs notes au BAC, et ils auront un diplôme sans valeur qui ne leur permettra pas d'avoir un travail. En plus, à la Réunion, on aura la mention "bac cocotier" avec.Bref, un vrai serpent qui se mord la queue. Cela, c'est sûr, n'améliorera pas leur avenir professionnel.

Le recul de l'âge de la retraite aggrave-t-il le chômage des jeunes : je ne sais pas. Mais cela part du principe qu'il y a un stock d'emplois fixe, indépendant des conjonctures économiques. Bref des fonctionnaires en quelque sorte. Or, à mon sens, l'emploi des jeunes dépend non pas de l'âge de la retraite mais de l'attractivité économique de notre île. C'est cette question que devrait se poser : pourquoi créerait-on une entreprise à la Réunion ? Comment inciter les entreprises à créer de l'emploi ?

D'ailleurs, s'agissant des retraites, le programme de départs anticipées à la retraite du Gvt JOSPIN n'a pas diminuer le chômage des jeunes ....

24.Posté par bertel le 25/10/2010 17:28
Que personne n'oublie jamais qui est le principal responsable de ce merdier national avant de tirer sur les jeunes, les syndicalistes et tous ceux contre lesquels ils n'ont à opposer que la seule analyse que leur permettent les oeillères dont ils se sont volontairement affublés.

Bertel de Vacoa


25.Posté par Tanbi le 25/10/2010 17:29
Post19."...manifestent sagement..." ici à la Réunion peut être car pas assez nombreux. En métropole, y en a qui se prennent des sérieux coups de matraque dans la tronche en bloquant les raffineries...

26.Posté par bertel le 25/10/2010 17:45
" 16.Posté par Logique le 25/10/2010 16:20
14.Posté par Tanbi le 25/10/2010 15:17
Je ne les méprise absolument pas .../...Si vous ne le réalisez pas, c'est que vous avez une vision des lycéens extrêmement théorique, ou que vous ne connaissez que des lycéens limite extra-terrestres !


L'étudiant en faculté et le lycéen sont des adultes en devenir proche. Ils sont parfaitement responsables devant la loi et beaucoup d'entre-eux votent déjà... même si on peut très légitimement leur reprocher de ne pas voter, pour la plupart.

Il est normal que dans une démocratie, voyant les agressions du pouvoir envers leurs parents ( la dernière en date, reportée mais toujours prévue... lorsque le climat sera plus serein, étant de ne plus leur permettre de cumuler une APL et la 1/2 part fiscale de leur parents... paraît que c'est une niche fiscale...), subissant des conditions d'études de plus en plus difficiles devant la restriction des aides et l'augmentation des impôts de leurs parents... pendant que la croisière s'amuse ( voir le tour du monde de l'avion gadget ... VIDE )... il est normal que ces jeunes soient inquiets et qu'ils expriment leur inquiétude.

Bertel de Vacoa

27.Posté par moi même le 25/10/2010 17:48
Franchement il y en a ici qui croient qu'il y a pas d'argent pour tout le monde . Alors qu'il y a des politico margouilleur qui se remplissent les poches .

Comment zarko peut-il payer son "air zarko one" .Comment sa se fait qu'il y a des députés et des sénateurs qui gagnent beaucoup sans écouter les revendications du peuple qui les ont élu !!!!!!!!!!!!!

faut arrêter avec ces magouilles de merde bordel !!!!

28.Posté par Logique le 25/10/2010 18:39
26.Posté par bertel le 25/10/2010 17:45

Dans un monde parfait, les lycéens voteraient massivement, s'impliqueraient dans la vie publique avec des idées précises et justes sur la société et seraient plus inquiets pour leur avenir que pour la marque de gel qu'il faut se mettre sur la tête pour être à la mode... (je sais, je force un peu le trait, mais c'est fait exprès)

La réalité est qu'ils sont des citoyens "en devenir", effectivement, c'est à dire pas tout à fait aboutis pour l'immense majorité d'entre eux.

Ne soyons pas naïfs, l'immense majorité font "le tas" pour changer du train train habituel et se lâcher.
Ceux qui s'extasient sur leur maturité politique et sur leur engagement font preuve d'une myopie sévère quand à la réalité de leurs motivations.

Ce n'est pas les mépriser que de le dire, je reconnais humblement que j'étais, avec le recul, peu mûr à leur âge, comme la plupart de mes camarades de l'époque.

Et celui qui dit que ça ne s'est pas arrangé depuis gagne 2 calottes!

29.Posté par Tanbi le 25/10/2010 18:55
Post27. Ben oui personne ne voit les énormes cadeaux sociaux et fiscaux qui ne produisent pratiquement pas d'effet sur l'emploi. Tout le monde oublie de parler des bénéfices astronomiques des grandes entreprises. Le pillage de la propriété de l'Etat par les multinationales.
Si on remettait tout ça en cause les caisses de l'etat déborderait à nouveau.
A force de nous ficher la trouille avec la dette, le déficit, qui ont été sciemment organisés...Les petits se tirent dans les pattes. Chacun cherche un bouc émissaire: les fonctionnaires, les Rmistes la fraude aux allocs etc...
Pendant ce temps là les plus fortunés continuent de piller et de polluer la planète.
Ouvrez les yeux bordel!!!!!

30.Posté par hobo le 25/10/2010 19:09
au post 22 ; t'as vraiment toutes les caractéristiques du pov réac facho qui aiment casser les libertés et surtout les jeunes qui devraient être au pas ; on est pourtant pas si loin du bruit des bottes mais toi t'as toujours rien compris ; seul le bien être importe et ça les jeunes ils le savent tellement, ils en ont envie, pour aujourd'hui, pour demain, de la vie, de l'amour, de la solidarité et de la fraternité ; des valeurs qui visiblement n'ont pas effleuré ta cervelle reptilienne, tu es à plaindre aussi stupide que je sois, je ne souhaite à personne de se faire matraquer ! tant pis pour toi t'as perdu une bonne occasion de manifester pour nos libertés et les jeunes l'ont compris eux ; tu parais si vieux, pov type va ...

31.Posté par David le 25/10/2010 19:10
Moi aussi il m'est arrivé de sécher les cours. Mais par contre, à l'époque, on ne brûlait pas les poubelles.

32.Posté par oxbab le 25/10/2010 20:14
si les riches ne peuvent plus polluer et piller la planète , ils seront obligés d'organiser de grandes guerres comme avant , sinon , ils se feront trop Ch..r !
tous ces pauvres qui veulent les empécher de profiter , c'est pénible ! en plus y'en a de plus en plus....
c'est plus marrant !

33.Posté par Hamza le 26/10/2010 04:11
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

➔ Sarkosy a dit qu'il n'a pas été élu pour repousser l'âge de la retraite... Entretemps, il y a eu la crise de 2008, nous dit-on... Alors si vraiment nous sommes dans un PAYS DÉMOCRATIQUE, si vraiment ce président veut avoir une légitimité à faire cette réforme... Alors faisons un RÉFÉRENDUM...!!! Quoi de plus démocratique qu'un référendum... Aurait-on peur d'une défaite comme en 2005...?

Aux armes... CITOYENS...

34.Posté par DGS le 26/10/2010 08:24
Ah si l'un de mes enfants étaient dans cette grève, je serais venu les chercher et croyez-moi, ils ne l'oublieraient pas de sitôt.
Le droit de grève est un droit noble inscrit dans la constitution.
Mais faire du trouble à l'ordre public est une infraction de droit commun, aussi inscrite dans notre bon vieux code pénal.
En quoi ces jeunes sont concernés par cette mesure.
Les syndicats tiennent une grande part de responsabilité dans tout ça. Devant les caméras, ils crient, râlent même mais finalement rentrés chez eux, ils approuvent la réforme.
Continuez M. le PRÉSIDENT. Ne faites surtout pas comme vos prédécesseurs, des bons pépés tranquilles alors qu'il y avait des choses importantes à s'en occuper. Il en fait de trop et tout en même temps mais si M. JOSPIN s'en était occupé, on n'en serait pas là. Il pensait peut-être en s'endormant au pouvoir être élu calife à la place du calife. Loupé, le peuple l'a jeté, de même que la dame SEGOLENE fut-elle royale ou pas, ainsi que la Martine.
La Martine ne s'appelle plus AUBRY depuis longtemps, mais peut-être a-t-elle honte de porter le nom de son nouvel époux.

35.Posté par william f le 26/10/2010 13:42
ceux qui sont pas content attendez en 2012 vous voterez contre le gouvernement et vous direz aux socialistes d'abroger la loie ce qu'il ne feront pas car il savent que ce projet de loi est nécessaire, tous les pays européens le font.

si vous êtes vraiment pas content allez vivre là ou il n'y a rien vous serez content.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales