Revenir à la rubrique : Economie

Tamoil veut augmenter sa marge, les exploitants menacent de vider leurs cuves

Alors que le Préfet a décrété une augmentation sur les carburants qui entre en vigueur aujourd'hui, le pétrolier Tamoil, lors d'une rencontre hier avec les exploitants de ses stations, les a informé d'une augmentation de ses tarifs dès demain. Si tel est le cas, les stations Tamoil de l'île ne rempliront plus leurs cuves...

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 15 septembre 2009 à 11H59

Dès aujourd’hui, le prix du super dans toutes les stations service de l’île augmente de 6 centimes et le gasoil de 2 centimes par litre. Une augmentation qui ne suffit pas au pétrolier Tamoil, qui a rencontré les exploitants lors d’une réunion lundi. Le pétrolier avait demandé au Préfet, Pierre-Henri Maccioni, une augmentation total de 10 centimes pour le super et de 3 centimes pour le gasoil.

Le Préfet a donc refusé, mais Tamoil n’abandonne pas pour autant. Si ce dernier n’a pas obtenu l’augmentation qu’il voulait dans le porte-monnaie des automobilistes, c’est dans celui des exploitants des stations qu’il souhaite compenser un manque à gagner, « plutôt opaque » selon un gérant de station. Tamoil aurait ainsi prévu d’augmenter ses tarifs pour les exploitants de 4 centimes pour le super et d’un centime pour le gasoil.

« Il n’est pas question pour nous de licencier pour augmenter la marge de Tamoil »

« Le pétrolier souhaite compenser des pertes liées à une trop faible augmentation » décrétée par le Préfet indique Gérard Lebon, président des exploitants des stations services de la Réunion. Mais les exploitants refusent « ces méthodes ». « On ne peut pas supporter une telle augmentation de tarifs sur nos factures. Si le pétrolier met sa menace à exécution, nous viderons nos cuves et nous ne les rempliront plus » assure Camille Mourgama, gérant d’une station service Tamoil à Saint-Denis. « Nous sommes en crise. Ce que veut le pétrolier, c’est mettre des automates à la place des pompistes. Il n’est pas question pour nous de licencier pour augmenter la marge de Tamoil » assure le gérant, qui condamne la politique de Tamoil.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.