Revenir à la rubrique : Social

Table ronde pour le BTP et les transporteurs lors des Etats généraux

Satisfaction mitigée hier pour l’Aveca (Association pour la valorisation économique du commerce et de l’artisanat), l’Unostra, (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) et le Collectif pour la défense des entreprises de travaux publics à la sortie de la Préfecture en fin d’après-midi. Même si la délégation a obtenu la loi Corail et une table ronde lors des Etats généraux, elle espère voir figurer les secteurs d'activités qu'elle défend en zone prioritaire dans la future zone France globale.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 04 avril 2009 à 08H36

Le secrétaire général des affaires régionales Jean Ballandras, qui représente le Préfet Pierre Henry Maccioni actuellement en déplacement sur la métropole, a promis à la délégation qu’il a reçue hier une table ronde spécifique pour le BTP le 16 avril, soit le lendemain de l’ouverture des Etats généraux, et l’application pour la Réunion de la loi Corail appliquée aux Antilles suite à leur grève générale. Ce qui signifie que les entreprises qui souffrent de la crise pourront bénéficier notamment du prêt à taux zéro.

Selon Johnny Arnachallum, président de l’Unostra, des mesures sociales vont être entreprises. L’Etat est prêt à abandonner jusqu’à 50% des créances sociales de l’année 2008. Il rajoute « que l’idée n’est pas de bloquer les Réunionnais mais de faire entendre nos revendications à Paris, pour qu’ils sentent bien qu’il y a une mobilisation à la Réunion« . Après avoir fait le tour des Parlementaires, l’homme de terrain ajoute que « des propositions d’amendement seront relayé à l’Assemblée nationale » par Jean-Paul Virapoullé entre autres.

Par contre, la Réunion Economique, présidé par Maurice Cérisola, a refusé hier que le BTP et le transport figurent en secteur prioritaire dans la zone franche globale selon Soraya Ringama, président du Collectif pour la défense des entreprises de travaux publics. « C’est dommage », regrette t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.