Revenir à la rubrique : Economie

Tabac : L’instauration d’une licence obligatoire le 1er août menace les débits de tabac à la Réunion

Un amendement au projet de loi de Finances rectificatives déposé par la sénatrice Anne-Marie Payet a été adopté par le Sénat jeudi soir. Il prévoit l'instauration d'une licence obligatoire pour la vente de tabac dans tous les départements d'Outre-mer à partir du 1er août prochain. Un gros changement qui devrait entrainer la fermeture de nombreux commerces à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 25 juin 2011 à 13H34

Les débitants de tabac doivent faire grise mine aujourd’hui. En effet, jeudi soir, le Sénat a adopté l’amendement d’Anne-Marie Payet dans le cadre du projet de loi de Finances rectificatives qui prévoit l’instauration d’une licence obligatoire pour la vente de tabac dans tous les départements d’Outre-mer. « i[Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2011, le Gouvernement n’avait toujours pas pris le décret d’application de cet article, ce qui créait une insécurité juridique indéniable pour les vendeurs actuels, puisque le code fixe la cessation d’activité des points de vente dépourvus de licence « au plus tard le 1er janvier 2011]i », explique Anne-Marie Payet au Sénat.

L’amendement prévoit l’instauration de cette licence dès le 1er août, ce qui devrait entrainer la fermeture de nombreux commerces, entre 500 et 800, à la Réunion. l’amendement prévoit de maintenir 1 point de vente pour 750 habitants, alors qu’aujourd’hui à la Réunion il existe plus de 1.500 points de vente, ce qui devrait entrainer au maximum 1.070 points de vente à la Réunion .

Si l’amendement n’est pas retoqué « i[en commission mixte paritaire]i » précise le Quotidien, les débitants de tabac devront demander une licence auprès du Département et beaucoup n’auront pas le fameux sésame. Les débitants de tabac en Outre-mer et les Conseils généraux sont très inquiets sur cette mesure prise au forceps qui risque d’impacter le marché du travail mais aussi faire baisser le chiffre d’affaires des commerces n’ayant pas obtenu la licence. Un avis qui n’est pas partagé par la sénatrice : « i[Je peux comprendre sa volonté (ndlr : Jean-Paul Virapoullé) de défendre les petits commerçants ; c’est tout à son honneur. Mais, pour moi, c’est du chantage à l’emploi que font ces petits commerçants. Tout le monde sait que la plupart d’entre eux n’ont aucun employé. Je suis plus émue par le nombre annuel de décès imputables au tabac, les chiffres sont là : près de 600, soit dix fois plus que le nombre de morts sur les routes à la Réunion, que par un petit commerçant qui perd une partie de ses revenus et qui pourra, lui, toujours se diversifier ou se reconvertir]i ».

Mais cet amendement risque de porter un coup dur au commerce de proximité d’autant qu’Anne Maire Payet, élue sur la liste de Jean-Marie Virapoullé, est passée outre les recommandations du gouvernement. François Baroin, ministre du Budget a qualifié la date de mise en place de cette mesure « i[non réaliste]i ». Mais Anne-Marie Payet reste sur sa position. « i[J’ai accordé deux ans au Gouvernement, après mon amendement voté en décembre 2008. Depuis, les choses n’ont vraiment pas bougé !]i »

Porté aux votes des sénateurs, l’amendement a été adopté et inséré dans le projet de loi de finances rectificatives sous les félicitations du président et du rapporteur général de la commission des finances, Jean Arthuis et Philippe Marini.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.