Economie

Tabac : Des taxes en hausse mais des recettes en baisse pour le Conseil général ?


Tabac : Des taxes en hausse mais des recettes en baisse pour le Conseil général ?
A la Réunion, c'est le Conseil général qui perçoit les taxes liées au tabac. Comme nous l'avons déjà évoqué, l'augmentation des taxes au niveau national sera directement répercutée à la Réunion sur les cigarettes importées ou fabriquées à compter du 1er octobre 2012 (Lire ici). Mais contrairement à la métropole, les prix de ventes ne sont pas fixes à la Réunion. Les buralistes et autre revendeurs de cigarettes sont donc libres de fixer leurs prix de vente. Certains pourraient ainsi être tentés de baisser leur marge par paquet et d'augmenter le volume des ventes. La concurrence en somme.

D'un point de vue fiscal, l'opération pourrait ne pas être très intéressante pour le Conseil général. C'est en tout cas ce que pense Bachil Valy, qui se félicite néanmoins de cette hausse des taxes. Selon le vice-président du Département, cette augmentation devrait inciter certains fumeurs à arrêter la cigarette. Ainsi, la consommation de tabac pourrait baisser à la Réunion et par conséquent diminuer les recettes de la collectivité. "Je ne pense pas que nous aurons de recettes supplémentaires car lorsqu'il y a une augmentation des prix, il y une diminution de la consommation", souligne Bachil Valy, qui table plutôt sur une stabilisation des recettes liées à la taxation du tabac.

Ces recettes sont généralement destinées à financer la politique de prévention et la lutte contre les addictions.
Mercredi 3 Octobre 2012 - 14:49
Lilian Cornu
Lu 1173 fois




1.Posté par tonton le 03/10/2012 16:04
ha, vous avez déjà vu qq baisser sa marge à la Réunion ???

Vous me faites rigoler - au contraire - je connais des bureaux de tabac qui vendent plus cher que la "liste prix conseillés des fournisseurs" - monopole oblige !

personne léla pour proteger les consommateurs, hein?
Nos politiques sont trop occupés pour se bourrer les poches, de spolier les citoyens - plus une pensé pour le simple idiot consommateur et payeur d'impots que je suis.

Merci - la 5ieme Republique est fini - je ne suis pas sur, si une 6ieme est encore souhaitable !
Pour ma part: je souhaite que la mafia arrive pour faire de la contrebande.
C'est la seule chose qui fera arreter c'est bande (encore une bande) de nazes !

2.Posté par Nicolas le 03/10/2012 16:18
Non Mr VALLY ça va surtout m'inciter à ne plus voter pour toute cette bande de racailles, professionnelle de l'arnaque sur plus petits qu'eux... pendant que vous vous goinfrez avec notre fric...Mesdames et Messieurs les élus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales