Economie

TVA à 2,10% pour toute la filière restauration

La Commission européenne a voté hier pour la réduction du taux de TVA dans la restauration, ramené à 5,5% pour tous les Etats membres et à 2,10% dans les DOM. Ce nouveaux taux devrait être applicable dès le début de l’année prochaine.


"C'est une grosse bouffée d'oxygène de l'ordre de 6 points et cela était vraiment nécessaire". Il s’agit pour Philippe Doki-Thonon, président de l’UMIH de la Réunion ni plus ni moins qu’une justice rendu. "C’est une justice fiscale car nous faisons nos achats à 2,10%  et nous les revendons à 8,5%. Cela fait plus de douze ans que l’UMIH attend cet allègement de TVA".
En contrepartie, le gouvernement attend de la profession une répercussion forte sur les prix et sur l’emploi. " La restauration est un secteur à forte employabilité et cette mesure se répercutera sur les prix et permettra des embauches", assure le président de l’UMIH Réunion.
Le président Nicolas Sarkozy a proposé aux restaurateurs de mettre en place des "états généraux de la restauration" avant la fin du mois d'avril afin de discuter des modalités de cette réduction de taxe. Cette baisse interviendra au 1er janvier 2010 au plus tôt".
Mercredi 18 Mars 2009 - 08:08
Karine Maillot
Lu 1368 fois




1.Posté par boyer le 18/03/2009 08:43
Christine Pujol qui remplace Daguin à la tete du syndicats des hoteliers et restaurateurs a deja annoncé qu'il n'y aura pas d'embauche, ni baisse de prix et l'argent restera dans la poche des patrons.

Avec l'octroi de mer ce sera pareil sauf si la loi oblige a augmenter le smic.

2.Posté par darkalliance le 18/03/2009 09:11
Répercutions sur les prix : vous y croyez vraiment ?

3.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/03/2009 11:30
Hum ...
Je suis perplexe. La restaurateurs (payés souvent en liquide) sont-ils sur la paille ?
D'après le peu que je vois : quand ça marche, ça marche très très fort ... Ca marchera donc encore plus fort pour certains ... Embaucheront-ils ? A voir ...

4.Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 14:54
3. Posté par Trouillomètre au maximum le 18/03/2009 11:30
Hum ...
Je suis perplexe. La restaurateurs (payés souvent en liquide) sont-ils sur la paille ?
D'après le peu que je vois : quand ça marche, ça marche très très fort ... Ca marchera donc encore plus fort pour certains ... Embaucheront-ils ? A voir ... "

Encore une fois, je suis bien obligé de te copier!

5.Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 15:21
'Philippe Doki-Thonon'
Il vient d'où ce gars? De Cilaos...Il n'y a pas de Doki-Thonon à Cilaos et à St Benoit!
Il est vrai que par ici , n'importe qui peu représenter n'importe qui et n'importe quoi!
Je suis un peu méchant? Pas vraiment....

(Réponse de Pierrot Dupuy : Tes propos me choquent car ils sont limite racistes et xénophobes. D'autant plus qu'en l'espèce, tu fais totalement fausse route : c'est un créole pure souche. Pour information, c'est le fils de William Doki-Thonon qui tenait également un restaurant et qui a animé une émission sur RFO. Mais même s'il ne l'était pas, je te le répète, tu me choques)

6.Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 18:02
5. Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 15:21
'Philippe Doki-Thonon'
Il vient d'où ce gars? De Cilaos...Il n'y a pas de Doki-Thonon à Cilaos et à St Benoit!
Il est vrai que par ici , n'importe qui peu représenter n'importe qui et n'importe quoi!
Je suis un peu méchant? Pas vraiment....

"(Réponse de Pierrot Dupuy : Tes propos me choquent car ils sont limite racistes et xénophobes. D'autant plus qu'en l'espèce, tu fais totalement fausse route : c'est un créole pure souche. Pour information, c'est le fils de William Doki-Thonon qui tenait également un restaurant et qui a animé une émission sur RFO. Mais même s'il ne l'était pas, je te le répète, tu me choques)"
Toutes mes excuses à à ce monsieur et à tous ceux qui profitent de ton espace de liberté...Je suis sincère. G.Maillot

7.Posté par Michel ROUX le 24/03/2009 17:25
Je croyais que la TVA était "Taxe sur la Valeur Ajoutée". Le commerçant, l'entreprise calcule sont prix de revient Hors Taxes, ajoute sa marge pour connaître son prix de vente, toujours Hors Taxes. Ensuite il calcule la TVA pour obtenir son prix de vente TTC. La TVA est perçue pour l'Etat et doit être intégralement reversée à celui-ci, déduction faite de la TVA sur les achats, déjà versée par le fournisseur. Normalement une baisse du taux de TVA doit être intégralement répercutée sur la facture au client. L'Etat fait une remise aux consommateurs. Toute autre interprétation est illégale ! Notre Président donne aux restaurateurs une leçon de comptabilité erronée, hors la loi. Je suis surpris que personne n'est relevé cette "ânerie" comptable en totale opposition avec les règles du code de fiscalité.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales