Politique

TVA : "Combattons les injustices, ensemble cassons les monopoles"

L'association TVA (Transparence Vérité Action) dont la co-présidente Fabienne Couapel-Sauret était rapporteuse de l'atelier 5 des Etats généraux, remarque que la population attend des élus plus de proximité et d'éthique. Suite entre autres à ces constats, TVA a rédigé des "cahiers de la réforme", qu'elle définit comme un projet de société, basé sur trois axes : assainir, réussir, valoriser.


A travers un catalogue d'une cinquantaine de pages, TVA aborde divers aspects de l'organisation politique et économique de l'île. "Combattons les injustices, ensemble cassons les monopoles" est le slogan écrit en couverture des cahiers de la réforme que l'association vient de remettre à la presse, et qui seront communiqués à la population réunionnaise d'ici quelques jours.

"Nous n'avons aucune orientation politique"

"Nous n'avons aucune orientation politique" assure Fabienne Couapel-Sauret, co-présidente de l'association TVA, même si effectivement, certains élus, tels que Jean-Paul Virapoullé, se sont fédérés au mouvement. "Nous attendons que des élus de tous bords nous rejoignent, et pourquoi pas les 3 parlementaires femmes".

TVA se fixe comme objectif d'informer la population réunionnaise sur "les pratiques et les dérives des élus". L'association compte bientôt "faire la tournée des villes, pour que la population prenne position". Dans son discours, Fabienne Couapel-Sauret parle de "sectarisme" en ce qui concerne la gouvernance à La Réunion. "Il y a un problème d'éthique et de morale en politique sur l'île. Parmi les doléances que j'ai rapportées lors de l'atelier 5 des Etats généraux, j'ai surtout retenu que la population attend plus de transparence et de la proximité".

Le catalogue se décline en trois parties : "assainir, réussir, valoriser". Comment faire baisser les prix? Comment organiser la gestion des Collectivités et de l'Etat? Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire? Comment limiter les importations et augmenter la production locale? Toute une batterie de questions pour lesquelles TVA a des réponses. En voici quelques unes : favoriser les ventes directes pour favoriser la baisse des prix sur le marché, rédiger une charte des élus réunionnais, légiférer pour lutter contre les ententes illicites...

"Mieux dépenser l'argent public"

Quand TVA parle d'"assainir", elle parle surtout de "mieux dépenser l'argent public : il faudra lutter contre le gaspillage. En cette période de crise, il faut que tous les élus arrêtent de penser taxations et impôts divers". Le Collectif montre aussi du doigt la grande distribution, qui n'"œuvre pas pour l'emploi et le pouvoir d'achat". TVA propose de "restructurer les filières intermédiaires, de développer les centrales et les magasins solidaires".

Dans sa rubrique "réussir", TVA propose de "sanctionner les manquements des élus en proposant le principe d'une inéligibilité définitive, réduire voir supprimer certains avantages". Enjeu : "redonner confiance aux citoyens en leurs élus, en moralisant la politique au niveau local et au niveau national".

Valoriser l'île en favorisant la continuité territoriale

Dans son troisième axe, TVA parle de valorisation de l'île, qui passerait surtout par des billets d'avion moins cher. "Les prix actuellement pratiqués sur les trois compagnies aériennes sont bien trop prohibitifs" dénonce un membre de TVA. "Il faut une vraie continuité territoriale comme en Corse", affirme la co-présidente qui remarque que "les stations balnéaires sont vides alors que nos sommes en vacances", ce qu'elle explique par "un billet d'avion trop cher".
Mercredi 22 Juillet 2009 - 07:41
Karine Maillot
Lu 1250 fois




1.Posté par chabouc le 22/07/2009 08:04
Il me semble qu'un volet essentiel au combat contre l'injustice n'est pas abordé par ce mouvement c'est celui de l'EMPLOI. Aussi je propose de rajouter :
- casser le monopole des métropolitains sur les postes de cadres dans les entreprises et administrations.

2.Posté par Cambronne le 22/07/2009 11:18
Voilà donc une liste en ordre de bataille pour l'élection régionale
manque un peu d'arguments pour convaincre les plus septiques comme moi d'autant que cela ne rassemble que ceux qui pensent détenir la vérité hors la vérité ne sont certainement pas ces vieux schéma d'une pensée unique qui laissera automatiquement bon nombre sur le chemin ...

J'adore les vertueux avec ce malthusianisme enthousiasme d'autant que la théories malthusiennes n’étant pas particulièrement appréciées en France, l

Chacun pense détenir la sacrosainte vérité alors qu'il n'en détient probablement qu'une infime partie, il y va de même pour tous ceux qui pensent dire la vérité alors qu'ils disent simplement ce qu'ils pensent faire pour le bien être des autres ou réside le mot liberté dans tout cela ? .
Hors la vérité n'est pas une question de point de vue ni même une question de savoir vivre , elle est unique et la seule vérité est celle qui prendrait en compte tout les aspects possibles, d'où naquit l'omniprésente vérité .
D'ailleurs une des raisons pourquoi la France Jacobine fait fausse route cela expliquerait partiellement peut être le malaise grandissant de notre société arrogante française basés sur une égalité fraternité en oubliant la liberté qui elle n'a pas d'existence dans ce pays , tentant de mettre en place un semblant d'égalitarisme fraternel bridant de ce fait ceux qui de par leur nature devraient s'élever au dessus des autres pour devenir eux aussi des dominateurs .
Mon Dieu paradoxe quel dilemme pour y voir l'idée centrale de la théorie darwinienne serait elle alors la sélection naturelle pour faire recette en politique . "le défaut de place et l'opportunisme alimentaire " ou encore le fait que "les animaux sont réciproquement la proie facile des uns des autres". pas de place pour les faibles

"je suis ce que je suis , ce que je pense être, et ce que les autres pensent que je suis".

3.Posté par Cambronne le 22/07/2009 11:36
A j'oubliais c'est dingue de constater comment certains opportunistes peuvent apparaitre au bon moment des gens qui n'ont rien fait de remarquable de toute leur existence ...

question d'habitude suffit de voir la composition de menteur d'affairistes et d'autres dans ce machin taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n'est qu'un impôt indirect sur la consommation politico politichienne polichinelle qui roule pour l'UMP .


4.Posté par laluno le 22/07/2009 11:53
Eh oui ! cambronne là tu as raison A chacun sa verité...Ne pas confondre...." a chacun sa liberté..".

5.Posté par Cambronne le 22/07/2009 13:16

4. Posté par laluno le 22/07/2009 11:53
Eh oui ! cambronne là tu as raison A chacun sa verité...Ne pas confondre...." a chacun sa liberté..".


Merci et toute mes salutation mon brave c'est vrai que vous venez de festoyer votre jubilé avec Luis ,Lance ,Neil " Houston, We Have A Problem" Trente-cinq jours sans voir la Terre. Pull rayé, mal rasé, on vient de débarquer. Trente-cinq jours de galère et deux nuits pour se vider.

dire que J'ai appris à utiliser le mot "impossible" avec la plus grande prudence disait Wernher von Braun

quand son rival direct Sergey P. Korolev devait vivre et travailler sous la contrainte en semi liberté dans l'anonymat le plus complet modèle tyrannique soviétique

Je ne sais pas dans quel merdier se sont foutu ces cons de la base Alpha, mais je ne risquerai pas ma peau pour les tirer de là.


6.Posté par nini le 22/07/2009 13:42
la vérité est celle des yeux qui s'apercoivent que nos elus s'engraissent et engraissent leurs entourage tout en pensant pour la collectivité .......au PEUPLE

exemple.....tu peux etre actionnaire d'une compagnie aerienne, elus par çi actionnaire par la ..etre juge et parti .......allons un peu de serieux la plupart des jeunes entrepreneurs souhaite un changement de mentalité et de vision de la socièté et de la Réunion

pourquoi tant de difficulté a importer ( fret trop cher, taxes etc............)
pourquoi n'arrive ton pas a produire plus du local mais en qualitative sur certaines filiere ça commence à s'organiser mais bon nombre de marché qui sont vital pour la Réunion sont cadenassé...............donc il est difficile de baisser les prix.

c'est le serpent qui mange sa queue ou le chat ou je ne sais koi..........

enfin ya le riz, le ciment, huile, etc..............

7.Posté par papapio le 22/07/2009 14:15
Combattons tous les MONOPOLES SAUF celui de l'EDUCATION MONOPARENTALE !
N'est-ce pas ? et ce après la suppression du BLOG DES ETATS GENERAUX de Z'infos?!
ou votre SILENCE INTERESSE et Electoraliste fut CRIANT de renoncement à votre PAROLE...
Comme c'est minable... Vous n'espérez quand même pas qu'on va vous faire confiance ?

Vous êtes soudainement contre les MONOPOLES ? Alors signez CA ! "TVA non Comprise"
Mme Couapel, avec le Courage et la Déontologie qu'on vous connait maintenant...Pfeuuu...
http://www.zinfos974.com/Assez-aux-massacres-judiciaires-des-Enfants-et-des-Peres-!_a5997.html
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/ouvrir-lecole-tous-sans-discrimination
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/renforcer-la-politique-de-la-petite-enfance
http://www.acalpa.org/nouveaute.htm
http://www.zinfos974.com/Quelle-honte-Une-vraie-justice-quand_a8630.html

8.Posté par laluno le 22/07/2009 15:04
. Posté par Cambronne le 22/07/2009 13:16

4. Posté par laluno le 22/07/2009 11:53
Eh oui ! cambronne là tu as raison A chacun sa verité...Ne pas confondre...." a chacun sa liberté..".


Merci et toute mes salutation mon brave c'est vrai que vous venez de festoyer votre jubilé avec Luis ,Lance ,Neil " Houston, We Have A Problem" Trente-cinq jours sans voir la Terre. Pull rayé, mal rasé, on vient de débarquer. Trente-cinq jours de galère et deux nuits pour se vider.

dire que J'ai appris à utiliser le mot "impossible" avec la plus grande prudence disait Wernher von Braun

quand son rival direct Sergey P. Korolev devait vivre et travailler sous la contrainte en semi liberté dans l'anonymat le plus complet modèle tyrannique soviétique

Je ne sais pas dans quel merdier se sont foutu ces cons de la base Alpha, mais je ne risquerai pas ma peau pour les tirer de là. [/quote]

Voila l'éclipse le plus long du siècle, vu aujourd'hui par les Chinois...[img]http://tempsreel.nouvelobs.com/file/729028.jpg[/img]

Il est vrai qu'il faut employer le mot impossible avec toute prudence... c'est comme les lignes droites qui se perdent en l'infini ... depuis que l'homme a aluni ce n'est plus tout a fait exact...


laluno







Vous avez vu la lune quand elle passe devant le soleil ...

9.Posté par Chottin Jean Pierre le 22/07/2009 18:16
L'éthique des gouvernants est encore plus indispensable dans une période de crise qui entraîne son cortège de faillites, de chômage, voire de misère. C'est une trop lourde injustice de devoir se serrer la ceinture si l'on constate que le train de vie de l'Etat demeure ou s'accroît ou que les élus de la nation s'octroient des privilèges hérités de l'ancien régime et favorisent des dynasties familiales.
Alors oui, halte à la gabegie, aux prébendes, au gaspillage. C'est cela la république du général de Gaulle où l'on est au service des citoyens et non pas de ses propres intérêts.

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/07/2009 18:47
les think tankeurs de TVA ont ils songé à la possibilité de solliciter la limitation de l'âge pour l'exercice d'un mandat politique...?

11.Posté par thierry le 22/07/2009 22:45
- casser le monopole des métropolitains sur les postes de cadres dans les entreprises et administrations.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

bonne idée...exigeons aussi le retour au pei des diasporas Domiennes !!!

Cassons le monopole de ceux qui squattent en métropole tous les emplois possibles de fonctionnaires ou assimilés, ou qui s'incrustent dans les logements sociaux ce bien entendu au détriment des populations locales...tout en ayant droit à de scandaleux congés bonifiés !

12.Posté par FOXTROOT2 le 23/07/2009 00:08
Mme COUAPEL vous dites que la population exige éthique et morale en politique, proximité etc...Mais ma bonne dame, depuis des lustres nous souhaitons cela. Cessons de RAVER, je dis bien RAVER, c'est comme demander à un oeuf de parler. L'homme qui vient en politique ne vient pas servir la cause publique mais se servir lui et ses proches. Une fois élu, il oublie le peuple. Exemple, nos députés actuellement votent ce que dit l'Elysée ou leur parti mais jamais ce que dit la population qui est exclu de toutes les décisions.
Vous parlez d'interdire le politique indélicat de toute fonction élective. Qui c'est qui vote les lois contraignante pour le commun des lambdas mais étrangement clémente pour le politique qui revient toujours en politique ( JUPPE, CARIGNON, VERGES fIls, Guy DRUE etc....), alors qu'un fonctionnaire qui a prévariqué pour quelques euros il est viré.
Tout est à refondre, tout mais la refonte relève du seul pouvoir du politique qui fait défait selon ses intérêts.
Baisse des prix ? Cinéma en couleurs. On ne peut agir par la loi. J'achète au prix que je veux et je revends au prix que je veux. En pleine grêve on a vu une parque locale proposer une voiture à 30.000€ alors que le même modéle était affiché sur TF1, l'Express, le Point à 20.000€. Les tenants du capital se mettent plein les poches et rigolent de nos remarques "allez acheter en France pardon en métropole".
Mieux dépenser l'argent public ? Foutaise; L'Elysée dépense, le Sénat se gave, l'Assemblée Nationale festoie et chaque responsable administratif , politique dépense, gaspille. Allez voir le buffet du conseil général (rue de Paris) et vous vous rendrez compte de leur état d'esprit. Idem le préfet, les chefs de service, la Région, l'on se gave. IL N'Y A PAS DE COULEUR POLITIQUE DANS LE GASPILLAGE ON S'EN MET PLEIN LES POCHES ( billets d'avion à gogo: je me souviens d'une élue à la région ordonner "je vais à Paris à une conférence sur les ZUP, prenez moi aussi un billet pour Barcelone, je vais faire un saut aller voir mon fils et voir la foire, il parait qu'elle est exceptionnelle ". J'ai aussi en mémoire, d'avoir constaté en fin d'année, qu'une collectivité locale pour dépenser le reliquat en caisse, acheter prés de 500 billets d'avion à distribuer "aux copains" Dans ce temps là, un des élus de la montagne, pas riche, roulait en porsche à Paris mais déclarait ne pas pouvoir le faire à la Reunion car cela serait trop visible.
Ce sont des voleurs d'espoir et des profiteurs de l'argent du peuple.

Pour conclure, il est malheureux que le débat sur l'emploi se limuite à zoreil déor, créol retourne ot caze. Les deux étant des français .

13.Posté par nini le 23/07/2009 10:35
toute le monde sait comment sa ce passe tout le monde qui gravitent autour en profite alors a quand la révolte ou le droit a l'équité je veux y croire mais dans le sens ou nous parton cela sera tres difficile d'y arriver enfin....................j'ai le droit de réver

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/07/2009 11:29
2 euros 40 au thierry thon..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales