Economie

TIC : Une convention pour développer un espace de co-working à Mayotte


TIC : Une convention pour développer un espace de co-working à Mayotte
Une convention tripartite a été signée ce jour entre la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de la Réunion, la CCI Mayotte, et le GEMTIC (Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies et de l'Information et de la Communication).

Cette convention porte sur la création d'un espace de co-working à Mayotte. Le coworking, qui est né en 2005 aux Etats-Unis, a été créé pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants du domaine des TIC afin qu'ils se regroupent pour travailler ensemble. Depuis le premier espace créé dans la Sillicon Valley il y a huit ans, plus de 2.000 espaces de coworking ont émergé à travers le monde.

A travers cette convention, la CCI Réunion s'engage à "apporter son expertise" sur la création d'un concept d'espace pilote de co-working à Mayotte. La Réunion a déjà un espace de co-working, avec Le Transfo.

Si à la Réunion, le secteur des TIC est performant, avec 800 entreprises et un chiffre d'affaires global de 2 milliards d'euros, ce secteur est actuellement en plein développement à Mayotte, où quelques 150 entreprises se sont implantées (pour un chiffre d'affaire d'environ 150 millions d'euros).

"Cette signature de convention en appelle d'autres" a expliqué le président de la CCI Réunion, Ibrahim Patel, qui souligne que "le Conseil général de Mayotte souhaiterait que la Réunion puisse l'accompagner dans la création d'un Centhor". Ibrahim Patel se rendra d'ailleurs "très prochainement à Mayotte" dans ce but.

Ansoir Abdou, le vice-président de la CCI de Mayotte, s'est déclaré "très heureux de pouvoir participer à ce partenariat. La Réunion et Mayotte ont un destin commun. Nos deux îles sont intimement liées", a-t-il ajouté.

Un constat partagé par Ibrahim Patel : "Nous sommes condamnés à travailler ensemble. Le moment est venu de mutualiser nos moyens et nos compétences", a-t-il estimé.

De son côté, Rémy Excelmans, le secrétaire général du GEMTIC, une association créée il y a un an, estime que cet espace de co-working est réalisable "en très peu de temps" : "Ce projet peut aboutir d'ici 1 à 2 ans et créer de la richesse à Mayotte", a-t-il souligné.
Lundi 2 Décembre 2013 - 16:32
Lu 1993 fois




1.Posté par Con tribuable attentif le 02/12/2013 17:29
"Ansoir Abdou, le vice-président de la CCI de Mayotte, s'est déclaré "très heureux de pouvoir participer à ce partenariat. La Réunion et Mayotte ont un destin commun. Nos deux îles sont intimement liées", a-t-il ajouté. "

NOS DEUX ÎLES ONT UN DESTIN COMMUN .....

CELUI D'ÊTRE ASSISTE CONSTAMMENT PAR LA MERE PATRIE: LA FRANCE !!!

2.Posté par Porto le 02/12/2013 19:41
@
1.Posté par Con tribuable attentif

Bravo, vous m'avez sorti les mots de la bouche ! et l'autre con de Pat... qui enfonce le clou de la bêtise personnifiée : "Nous sommes condamnés à travailler ensemble. Le moment est venu de mutualiser nos moyens et nos compétences"

3.Posté par Regarde un peu autour de toi le 02/12/2013 23:04
Ben voyons ! Dans mon nombril il y a un transfo aussi !

"La Réunion a déjà un espace de co-working, avec Le Transfo"

Il y a au moins deux autres espaces d'identifiés, un à Saint-Denis et un à Saint-Pierre, qui "tournent" mieux que le Transfo :-(

"la CCI Réunion s'engage à "apporter son expertise" sur la création d'un concept d'espace pilote de co-working à Mayotte"

Autosatisfaction quand tu nous tiens...

4.Posté par lectrice éveillée le 03/12/2013 08:25
Comment l'actuel président démagogique de la CCIR de La Réunion peut-il faire preuve d'un tel aplomb lui qui, par son incompétence qui l'empêche de prendre des mesures drastiques de bon gestionnaire, continue à perdre de l'argent public chaque mois ???

5.Posté par Coworking Bordeaux le 03/01/2014 23:56
Je ne connais pas la situation à Mayotte (ni à la réunion), mais il me semble que la création d'un espace de coworking reste une belle opportunité.

6.Posté par Alice le 07/01/2014 21:24
tout de même une bonne nouvelle pour Mayotte qui ne peut que y gagner à promouvoir le coworking, ne serait-ce que pour une raison d'attractivité.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales