Société

TCSP à Saint-Pierre, vers la disparition de certains petits commerces?

Le collectif de commerçants et artisans de Saint-Pierre est inquiet. Les commerçants adhérents craignent la disparition de certains des petits commerces du centre-ville dans le cadre du projet de réalisation actuel du circuit de Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Voici la lettre que le collectif a adressé au commissaire enquêteur pour justifier son désarroi face à un "projet mal pensé":


TCSP à Saint-Pierre, vers la disparition de certains petits commerces?
"Bonjour Madame Le Commissaire Enquêteur,

Dans le cadre du projet de réalisation d’un circuit de Transport en Commun en Site Propre bus à l’entrée ouest de la ville, en empruntant la rue commerçante des Bons Enfants, jusqu’au centre ville au niveau de la gare routière (marché couvert), nous, les commerçants et artisans dans le périmètre de cette rue et du centre ville, voulons attirer votre attention sur le fait qu’à aucun moment et en aucun cas, le monde économique, poumon d’un cœur de ville, n’a été un "objectif" pris en compte dans la conception de ce projet.

La visibilité de la dangerosité de ce projet ne peut être vu qu’avec ce projet d’enquête. Il faudrait réfléchir avec une vue d’ensemble d’aménagement du T.C.S.P. global et le projet final du plan de circulation du Centre-ville de Saint-Pierre élaboré et réalisé par la municipalité depuis 2009 jusqu’à l’horizon 2020 (aménagement TCSP rue suffren/Bld Hubert de Lisle…).

Cependant, nous pouvons déjà malgré tout, affirmer que ce profil d’aménagement proposé entrainera la disparition certaine et brutale d’un certain nombre de nos petits commerces et commerces spécialisés, qui sont tout de même nombreux sur la portion de la rue des Bons Enfants comprise entre l’angle de la rue des bons Enfants /rue Cayenne et la gare routière. Nous subissons déjà dans cette ville, le manque crucial de places de stationnement (estimé à 1.500 selon nous) et, nous voyons tous les jours nos clients quitter de la ville, faute d’avoir pu trouver une place pour se garer après avoir ‘tourné en rond’. Donc, depuis des années, nous subissons une baisse importante de notre chiffre d’affaire dû au problème de parking.

L’une des conséquences de ce projet et le résultat de la baisse de notre CA, sera indéniablement la perte d’emploi pour un bon nombre de salariés et, par là même leurs revenus. Sachant la difficulté actuelle de trouver un emploi, la C.I.V.I.S.  prend là un gros risque de faire tomber des centaines de personnes dans la précarité. Nous nous serions déjà bien passés d’être devenus à St-Pierre en 2011, la ville la plus pauvre de France. Nous pensons que notre avenir économique et l’avenir de nos employés sont à un tournant décisif par ce projet.

Le projet est aussi mal pensé, sachant qu’au delà de cette partie d’aménagement, nous avions un réseau de bus mal organisé et qui desserve très mal les autres rues de la ville. Cela est aussi dû à cause de la configuration de la ville et de ses nombreuses rues en pentes. Nous pensons que le trajet des bus 100% électrique en service actuellement a été modifié à cause de leurs incapacités à monter une rue (ex : rue françois de mahy) avec des usagers à bord. Un réseau de bus encore inadapté et un plan de desserte trop incomplète

Enfin, une des conséquences capitales, sera aussi la perte d’un revenu foncier aux propriétaires des locaux commerciaux dans ce secteur d’aménagement.

Nous n’avions connaissance à ce jour, d’une ville ayant adoptée un schéma de ce type (2 voies bus, sans stationnement) dans une rue commerçante et qui en est une réussite. Par contre, nous avions vu, comment la rue Félix Guyon à St-Denis s’est vidée de ses commerces, dès la mise en place d’un schéma à 2 voies bus en supprimant les 2 côtés de stationnement comme actuellement proposé par ce projet. En contrepartie, la rue pasteur, rue parallèle comme la rue Félix Guyon de la rue Maréchal Leclerc, est restée vivante commercialement en ayant gardé le schéma courante de toute ville de la Réunion : circulation + stationnement.

Nous pensons qu’un projet de T.C.S.P. sera nécessaire à St-Pierre pour les années à venir, mais le choix d’un axe de passage dans une rue commerçante est plus que capital pour le monde socio-économique existant.                                     

Pourquoi ne pas favoriser l’axe Ravine Blanche – rue du Four à Chaux (moins commerçante) – Gare routière derrière le marché ??

Nous vous faisons parvenir ci-joint les noms des 42 commerces signataires se trouvant dans le périmètre entre la rue commerçante des Bons Enfants/rue Cayenne, jusqu’au centre ville au niveau de la gare routière (marché couvert). Résultat de notre groupe : 90% des acteurs économiques du secteur sont contre la suppression des voies de stationnement devant leurs commerces.

Nous aurions aimés être consultés et informés sur ce projet, par un passage d’un élu ou d’un administratif par exemple, que par le caractère règlementaire démocratique d’une enquête publique avec son dossier énorme et images trompeuses.

Nous vous demandons en dernier ressort, Mme la commissaire enquêteur, de bien prendre en compte nos doléances, car cela est important pour notre avenir économique et pour les emplois de nos salariés.

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’accepter, Madame le Commissaire Enquêteur, l’expression de notre considération distinguée.

Mr Nazir VALY
Responsable du Collectif  de Commerçants et Artisans de St-Pierre.       
Conseiller municipal de l'opposition
                                       
Les principaux commerçants signataires :
RAVATE – INTER SPORT – COMFORTEC – MAURITEXTILE – L’IGLOO – HOUSSEN OMARJEE – BAZAR CENTER LA BONNE POINTURE – SIDIOT LINGERIE – MY STRASS – ORDISERV – MICHELLE BOUTIQUE – MOBILES REUNION – LA CARTERIE – SIRENE – MEDINA KEBAB – SPEEDZA – POINT DECO – VALERE COIFFURE – AU BON VIEUX PAIN…"
Mercredi 17 Juillet 2013 - 15:41
Lu 2219 fois




1.Posté par COMPLEMENTS D''''ENQUETE.S? le 17/07/2013 12:20
avec la CIVIS il n'y a que TA qui marche.!!!

2.Posté par ZembroKaf le 17/07/2013 14:14
Entièrement raison avec ce collectif...le TCSP conçu comme il est c'est la tristesse au centre ville de Saint Pierre, dans ce courrier il donne l'exemple comment le TCSP a tué le bas de la rue maréchal leclerc et la rue félix guyon à Saint Denis...comme à Saint Pierre on a un maire qui n'écoute jamais ses administrés à part ses copains coquins, il est en train de tuer Notre Ville, c'est vrai il n'est pas né ici !!!

3.Posté par CITOYENS TROMPES!!!. le 17/07/2013 15:57
vivement que ces commerçants s'organisent pour virer tous ces prédateurs de la CIVIS qui sont entrain de les tuer et liquider a petits feu!!!

4.Posté par SOLEIL le 17/07/2013 16:49
Commencez par virer ce Maire en 2014, et une grande épine sera enlever de votre pied
Ce n'est plus lui qui commande Saint Pierre mais ses adjoints,
Mr FONTAINE a d'autres chattes à fouetter
Cela fait un moment qu'il n'écoute plus ses administrés, mais ok pour ses copains et enfant des ses copains et élus

5.Posté par Thierry le 17/07/2013 18:35
Pour moi, une telle vision serre aussi à redéployer les activités économiques au delà du seule centre-ville... il n'est pas juste que seuls ceux qui sont proches du noyau profitent du commerce ... la ville s'extériorise ... on PARTAGE ... il est donc normal que ceux qui voient cette manne s'éparpiller s'en inquiètent ... jusqu'à présent, ils ont dû rester égoïstes face aux commerçants hors centre-ville ... et veulent le rester TOUJOURS ... rend' mon l'arzen ...

6.Posté par BATO FOU le 17/07/2013 19:25
Oh les pauvres commerçants ...
je les plains, Même ravate signe, on est mal barré
Sincèrement, quoiqu'on fasse ces commerçants sont toujours en train de gueuler.


7.Posté par SOLEIL le 17/07/2013 20:04
De même regarder combien de personnes qui ont signé la pétition, font parti de la Mairie
Pauvre FONTAINE

8.Posté par niquala le 17/07/2013 21:24
Je comprends parfaitement les craintes légitimes de ces commerçants.
Avant de réaliser ce projet, un autre document aurait dû être rédigé : le schéma directeur d'aménagement appellé aussi Directive territoriale d'aménagement. La réalisation de cette directive aurait permis de recueuillir l'avis des acteurs de l'aménagement mais aaussi les chambres consulaires(CCI et chambre des métiers ici). Aménager un centre ville sans consulter les commerçants ce n'est pas aménager c'est détruire et les commerçants le disent clairement.
Attention Monsieur le Maire, l'année prochaine c'est zélectionsssss;

9.Posté par "Saint-louisien en colère le 17/07/2013 21:36
C' EST DÉJÀ FAT DEPUIS AU MOINS DEUX DÉCENNIES ,A SAINT-LOUIS ( VILLE CÉLÈBRE DE LA RÉUNION GRÂCE A SON ACTUEL MAIRE! )PLUS DE COMMERCES DE PROXIMITE (épiceries , boutiques où l'on trouverait des denrées comme le sel ,le pain ,l'huile...des supérettes : C.P.L. , TI-KAÏ .... où êtes - vous ,on vous regrette ??) LES GENS QUI N'ONT PAS DE VOITURE, ,LES VIELLES PERSONNES ...GALÈRENT ,SONT OBLIGES DE CHERCHER" UNE ÂME CHARITABLE" ,UN BUS, UN TAXI... POUR FAIRE LEURS COURSES A" BEL-AIR",
A "PLATEAU GOYAVES" ,MAIS CES GRANDES SURFACES SONT SITUÉES A DEUX OU TROIS Km , A LA PERIPHERIIE DE LA VILLE .... LA MAIRE S'EN FOUT DEPUIS LONGTEMPS : CELA N'A JAMAIS ÉTÉ
ÉTÉ "SON" PROBLÈME !!!!

10.Posté par pattate a durand le 18/07/2013 11:04
Ce ne sont pas les commerçants qui ont écrit, mais la CCI de St Pierre qui porte le stylo...

11.Posté par Aïcha M le 18/07/2013 11:28
mr valy si je ne me trompe : intersport , comfortec fait parti de ravate non ??? Le centre ville de st Pierre est toujours bourrés de monde de quoi les commerçant se plaignent ils encore ??? les magasins sont flambant neuf , les prix exorbitants ....Alors areter de toujours vouloir tout ramener a vous !!!! Vous vous servez des politiciens pour vous enrichir d'avantage !!! Areter de vous prendre pour le poumon économique de l'ile !!! Est ce que vous avez pensez à certaines personnes à qui vous mettez des barrages pour empécher d'ouvrir un commerce dans le centre ville de st Pierre parce que c'est vous pensez que la ville vous appartient !!!! Désolé de vous dire que le bus lé pa fé seulement pour finir dans les magasins textiles!!!!
*****1 des 10 conseils donnés aux consomateurs musulmans (site: islam Réunion 974) : Ne vous soumettez pas à la dictature publicitaire et promotionnel ...etc.. *****
***** Stop à la tromperie , si c'est pas bon pour vous c'est pas bon aussi pour nous ****

12.Posté par Alibaba é lé 40 voleurs le 18/07/2013 12:36
Bientot le centre ville de St Pierre y sa ressemble New York avec toute ses nouvelles constructions d'immeubles (on veut les noms des promoteurs si cé pas indiscret) , aprés zot y plaint que na pas assez place de parking , la peur pou zot chiffre d'affaire , il faudrai peut étre tiré deux , trois magasins dans la rue des Bons-Enfants , pour faire des parking ! pourquoi pas l'ancien magasins brulé d'omarjee y pourrait garé un tas de petit l'auto a ter là ! en plus pou gagne toute y joue jusqu'a su St Pierre la ville la plus pauvre de toute la France et que la civis prend le risque de faire tomber une centaine de personnes dans la précarité , vraiment trop fort vally et sa clique MDRRR !!! les gens la fini comprend zot les voleurs cé pou sa y vient pu , alors arréte rode prétéxte pour justifié a zot Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!

13.Posté par reponse a aicha le 19/07/2013 06:35 (depuis mobile)
melle aicha oui il font parti du groupe ravate ? et alors ou est le probleme ? une crise de jalousie petetre parceque ils ont mieux reussies que vous ? avez vouz une dent contre les magasins de textile ?

14.Posté par ti luc le 19/07/2013 11:33 (depuis mobile)
bien di pr la reponse a cette dame nomme aicha !! Non mais elle se prend pour qui etant contre mr valy je peut vous dire que cette homme a les couille neccesaire pr redreser st pierre alors 2014 on te suis nazir !

15.Posté par ZembroKaf le 19/07/2013 12:07
Sur la photo d'illustration on voit les 2 voies de bus, aucune place de stationnement prévu, cette portion de la rue des B.enfants est plus qu'étroites, il y a des snacks, boulangeries même les riverains ne pourront plus stationner, c'est vrai que N.Vally est dans l'opposition municipale, là il bouge pour quelques choses d'important et qui risque transformer le centre ville en ville morte, les rues de Saint Pierre ne sont pas apte à recevoir un TCSP/BUS en aérien.

16.Posté par Aïcha M le 19/07/2013 17:24
Post @13 @14 et mr vally : il y a un dicton qui dit qu'il faut pése sur la tête pour voir si la queue y bouge !
tout a été dit dans mon post ! il y a que la vérité qui blesse !
marchandise vendu par ti luc na pas de valeur !
****code de bonne conduite pendant ce mois : pas d'injure , mensonge et de médisance....etc....!***
J'espére que sa ne fait pas parti aussi de vos projets pour St Pierre :
****....comme au Japon des wagon strictement réservés aux femmes (avec entre autres avantages : éviter les attouchements) (ce genre de wagon existent depuis fort longtemps dans d'autres pays, parmi lesquels l'Inde)...(site facebook: maison - islam ) !***
Qui veut interdire Aïcha de parler ????

17.Posté par reponse a aicha le 21/07/2013 06:34 (depuis mobile)
Mais ou est il le rapport avec le japon et ses differents droits des femme nous somme en france je vous rapel et vous avez bien entendu le droit parole le droit penser mais honetement si c pr dire des conneries du genre vous ferrez mieu de vous taire

18.Posté par rene du sud le 21/07/2013 15:43 (depuis mobile)
la pas posible jusqua entre zarab aicha asser ote zot i coupe a zot mounoir mi peut di a zot que valy c quelqun de tres bien avec un trop grand coeur continue moucate a li apres qd li sera la mairie aller demande travaill pou zot marmaill ban maloki

19.Posté par Aïcha M le 21/07/2013 17:11
Post 13 , 14 , 17 , 18 : ou lé trahi par ou méme avec oute multi pseudo depuis oute mobile ! Alors comme sa le but de mr vally cé d'acaparer la mairie St Pierre et ce méme vally y sa choisir kissa y sa gagne travail ... * rene du sud * ou croit trop au pére noël

20.Posté par A Aïcha et autres .... le 21/07/2013 19:21
Comfortec ne fait pas partie du groupe Ravate. C'est deux groupes distincts...... Et puis çà change quoi dans le débat?

Sans dénier le droit à chacun de s'exprimer, je crois qu'il faut connaître du projet pour en débattre. Il manque donc un schéma au zafair.....
La seule question qui vaille: le projet est-il bon pour les St Pierrois tous intérêts confondus?

21.Posté par Aïcha M le 21/07/2013 20:37
à ce que je vois la vérité dérange et Aïcha y gagne toujours pour son compte ! en temps voulu on verra bien qui seront les St Pierrois privilégiés concernant ce projet !!!

22.Posté par Le Boss le 25/07/2013 16:09
Dédicasseee spéciale pour Post 14.
Quand tu vois le "VALY", un gars de Saint-Pierre, qui souhaterais denevir (dans ces rêves) Mairie de Saint-Pierre et avec tout le pognion qu'il a, à encore besoin de louer son parking situé en Centre Ville, Quelle honte.
Allez pousse cochon dans la monter donnn, heu, pardon escuse : Coq dans la monter donnn.
Pu vrédible, traverse.
Toutefois, faire passer un TCSP en plein dans la rue des bons enfants il faut avoir avoir perdu ces neurones.
La priorité dans ma Ville c'est de faire une sorte de périphe autours de la ville (pour désengorger). Après il faudra voir les bus. Car à Saint-Pierre on peut faire le tour à pieds. Alors les bus en dehors de la ville c'est mieux.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales