Société

TCO : Vers une augmentation des taxes d'impositions


Selon les informations de nos confères du Quotidien, le Territoire de la côte Ouest (TCO) s'apprête à valider "des hausses de 7% pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom) et de 3% de la cotisation foncière des entreprises (CFE)".

En contrepartie de ces hausses respectives, le TCO envisage de revenir à l'ancien calendrier de collecte des ordures ménagères, ajoute le média.

Ce changement de calendrier ne pourrait concerner que les collectes durant l'été.

Après s'être entretenus le mois dernier (hormis Thierry Robert, absent nous rapporte Le Quotidien), l'ensemble des maires de l'Ouest ont partagé ce retour à l'ancien calendrier.

S'exprimant dans les colonnes du Quotidien, le maire de Trois-Bassins, Daniel Pausé, a indiqué que les maires du TCO "travaillent déjà" à ce retour à l'ancien calendrier. "Mais ce ne sont que les orientations, avant le budget", a-t-il déclaré.

Le prochain conseil communautaire du TCO aura lieu lundi. Une session qui sera consacrée aux orientations budgétaires de l'intercommunalité.
Samedi 19 Mars 2016 - 09:00
Lu 1527 fois




1.Posté par Eno2016 le 19/03/2016 10:10
La côte Ouest est super riche et consomme plein de choses ... donc production accrue de déchets divers !

Les gens peuvent payer sans problème !

2.Posté par Phoénix97420...."2 en 1...le peuple n''''y verra que du feu!" le 19/03/2016 10:38
L'ancien version des collectes marchait très bien...Alors comment expliquer qu'en passant à 1 calendrier où celles-ci sont réduites de moitié, ces fameuses Teom ne sont pas revues à la baisse!!Et d'un coup, pour remettre en place l'ancien système, il nous faut payer plus??Mr le Maire de St-Paul et son Equipe étourdie ne cherchent-il pas à résoudre leurs gabegies financières st-pauloises en rackettant tous les contribuables du TCO?Et Mr Olivier Hoareau, en validant ces fumisteries vous êtes aussi complice que ces sans gènes!!!

3.Posté par lol le 19/03/2016 11:58
c'est l'ancienne mandature du TCO (BELLO - LANGENIER - Thierry ROBERT - Roland ROBERT et RAMAKISTIN) qui ont changer cette version des collectes, juste avant les municipales de 2014.

4.Posté par grater de ki le 19/03/2016 18:47
La nouvelle gourvernance n est pas meilleure.

5.Posté par Kaiinoa888 le 19/03/2016 21:08
Un seul qualificatif "vol en bande organisée"!😈[

6.Posté par Nono le 20/03/2016 10:21
Quid des systèmes incitatifs, pas forcément de la pesée embarquée, trop technologique, mais des bacs jaunes pris en charge par la communauté et des bacs gris de taille différente? 3 tailles différentes, 3 tarifs différents, et les agents en charge de la collecte peuvent changer les bacs si besoin : Diminution des déchets et principe du pollueur payeur.

7.Posté par " Vieux Créole " le 20/03/2016 10:36
NASSIMAH ET DIDIER ONT BEAU NOUS RESSASSER QU ' "ILS TRAVAILLENT TOUJOURS POUR LA BIEN DE LA POPULATION " (SIC! ) AU C.R. ET AU C.S. , ON N'A PAS CONSTATÉ vraiment , depuis ces dernières années des Actions marquantes qui ont changé en profondeur la vie quotidienne des Réunionnais( à part un ouvrage spectaculaire " pharaonique ", grâce aux subventions de l'ETAT et de l'U.E. à qui ils s'en prennent régulièrement en ignorant la crise et les autres obligations du Gouvernement ! ) !Et encore cet ouvrage est contesté pour différentes raisons :il est commencé ,il faut bien le terminer ! QU'EST-CE QUI LEUR PERMET D'AFFIRMER QU "'ILS GÈRENT BIEN " (je ne dis pas"trés bien"!) NOTRE ¨ÎLE !!! Le clientélisme ,le "clanisme ",les relations par l’intermédiaire de cercles influents SONT LES CARACTÉRISTIQUES évidents de la gouvernance de nos deux Assemblées locales !!!Les sommes considérables dilapidées en généreux cadeaux aux uns et aux autres "restent en travers de la gorge" de bon nombre de nos compatriotes !!!

8.Posté par danett le 20/03/2016 20:29
Vous vous faites rouler et c de l arnaque. Dans certains pays les déchets recyclé vous les emmener au supermarché et glisser vos bouteilles plastiques dans des automates et on vous donnent de l argent. y a que en France où on paye et en plus les collectivités revendent les produits recyclés ! ! C du vol manifeste.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales