Politique

TCO: Malaise entre les élus d'opposition de Saint-Paul et Vanessa Miranville


TCO: Malaise entre les élus d'opposition de Saint-Paul et Vanessa Miranville
La vision d'une gouvernance partagée entre Saint-Paul et La Possession a fortement déplu à l'opposition Saint-Pauloise.

Alors que le positionnement en tant que 3e vice-présidente du TCO de Vanessa Miranville venait d'être divulgué lors du conseil d'investiture, la seule élue écologiste de Saint-Paul présente au TCO a marqué sa différence vis-à-vis de son ancienne collègue d'Europe Ecologie les Verts.

"Il s'agit d'un triste jour quand on voit une personnalité en qui nous fondions de grands espoirs, une signataire de la Charte Anticor, participer à une combinaison politique des plus improbables pour porter à la présidence du TCO une personne dont la trajectoire politique est en complet conflit avec les idéaux prônés dans cette charte anti-corruption", affirme Mélissa Cousin.

Pour l'élue d'opposition à Saint-Paul et donc désormais au TCO, "un autre positionnement était possible". Il "aurait permis de rééquilibrer les forces en présence" au sein de l'instance communautaire. Mélissa Cousin trouve dommageable que Vanessa Miranville n'ait pas répondu à leur tentative de rapprochement. "Les élus d'opposition de Saint-Paul, y compris la députée elle-même, n'ont jamais réussi à obtenir un rendez-vous avec Vanessa après son élection", explique-t-elle.

Miranville: "Je suis pragmatique"

Pour Vanessa Miranville, l'enjeu du TCO ne doit plus être politisé tant sa commune, acculée par un déficit accru qu'elle vient de découvrir, a besoin de l'appui financier de l'intercommunalité.

"On me reproche d'être pragmatique, alors oui je l'affirme je suis pragmatique et c'est bien pour ça que j'ai quitté voilà trois ans de cela EELV. Je refuse l'opposition qui consiste à dire : on est contre ceci, on est contre cela parce qu'on est écologiste. Les gens veulent des politiques qui sachent mettre en avant ce qui va pouvoir être fait, ce qui va pouvoir devenir une réalité", se défend la maire de La Possession. Pour elle, "le TCO n'est pas un organe politique. Le fait d'être 3ème vice-présidente avec M. Sinimalé président ne veut pas dire que je fais alliance. D'ailleurs on a M. Thierry Robert, M. Olivier Hoarau qui est 4e vice-président, donc c'est la preuve qu'on a réussi à faire du TCO un organe qui va s'occuper de chacune des communes", argumente-t-elle.

Pour son compagnon de campagne victorieuse Gilles Hubert, il est évident que "la présidence de Joseph Sinimalé ne pouvait plus être remise en cause". Le chef de file du PLR à La Possession qui a rejoint la liste Miranville au second tour se satisfait de voir que "la situation soit clarifiée et que le TCO fonctionne". Une première garantie a été obtenue. "On voulait absolument que la candidature d'Olivier Hoarau soit maintenue et on a eu à ce niveau là gain de cause", se réjouit le conseiller communautaire.

Rappel de la nouvelle gouvernance du TCO :
Président : Joseph Sinimalé (50 voix pour – 12 nuls)
1er vice président : Thierry Robert (St Leu) (52 voix pour – 10 nuls)
2ème vice président : Fabrice Marouvin Viramalé (St Paul) (48 voix pour – 14 nuls)
3ème vice présidente : Vanessa Miranville (Possession) - (55 voix pour – 7 nuls)
4ème vice président : Olivier Hoarau  (Port) (50 voix pour – 12 nuls)
5ème vice président : Daniel Pausé (Trois-Bassins) (51 voix pour – 11 nuls)
6ème vice président : Henri Hippolyte (Port) (37 voix pour – 25 nuls)
7ème : vice président : Yoland Velleyen (St Paul) (42 voix pour – 15 nuls)
8ème vice président : Philippe Lucas (St Leu) (48 voix pour – 9 nuls)
9ème vice présidente : Françoise Lun Sin Lambert (Possession) (52 voix pour – 5 nuls)
10ème vice président : Cyrille Melchior (St Paul) (45 voix pour – 12 nuls)
11ème vice présidente : Patricia Hoarau (St Paul) (49 voix pour – 8 nuls)
12ème vice président : Guy Saint-Alme (St Paul) (45 voix pour – 12 nuls)
13ème vice présidente : Josie Bourbon (St Paul) (46 voix pour – 8 nuls)
14ème vice président : Thierry Martineau (St Paul) (49 voix pour – 5 nuls)


Mardi 15 Avril 2014 - 07:00
LG
Lu 5290 fois




1.Posté par Blanche le 15/04/2014 08:17
Mme Miranville pour votre information, le TCO ne viendra jamais combler le déficit de la Possession.
Et des investissements sans pouvoir fonctionner après ...
La Possession est bien triste que vous ayez pu vous faire acheter pour si peu.

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/04/2014 08:45
Bravo Madame, c'est exactement la signification d'un Elu Républicain du Peuple, et bien d'autres devraient s'en inspirer, plutôt que de se laisser engraisser, en étant seulement dépositaire de leur obstruction destructrice.... La France n'a plus ni les moyens ni le temps à perdre a ces enfantillages

Y'a du travail a faire, du vrai, de la corruption a démolir et a faire juger, et nous comptons sur vous et sur d'autres de votre trempe pour que nos enfants aient enfin a nouveau une chance d'avancer au mérite, plutôt qu'au VIPisme et au copinage minable.... C'est bien ça que nous voulons leur laisser...

3.Posté par ChuiVert le 15/04/2014 08:48
Triste dérive de Vanessa Miranville. Merci à Mélissa Cousin de rappeler qu'être écologiste c'est aussi, avoir des valeurs et, donc, ne pas s'allier avec n'importe qui...

4.Posté par jfs le 15/04/2014 08:49
Il faut noter que c'est Madame Miranville qui a obtenu le plus de voix et le moins de bulletins nuls.

5.Posté par zora le 15/04/2014 08:51
"Les élus d'opposition de Saint Paul, y compris la députée elle-même, n'ont jamais réussi à obtenir un rendez-vous avec Vanessa après son élection "

Comme nous, Chère Madame, comme nous : en 6 ans , nous n'avons jamais réussi à obtenir un rendez-vous avec Mme Bello, ni avec son premier adjoint!!!!!!

6.Posté par BRAVO VANESSA !!!! ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 15/04/2014 09:06
Bonjour à tous et toutes,

Vanessa bravo un vent nouveau souffle à la Réunion avec toi et ton équipe.

tu as le soutien total de l'association.

Maintien le cap !!!!!

Nous sommes fiers de notre membre d'honneur.

BARSAMIAN Bernard Président

06 92 32 78 35
assopaire2coeurs@hotmail.fr
page facebook tapez barsamian
compte twitter @PAIREDEUXCOEURS

7.Posté par citoyenne le 15/04/2014 09:18
AH oui, dépolitiser le TCO, n'importe quoi! Monsieur Gilles HUBERT, Madame Vanessa MIRANVILLE, vous acceptez que Monsieur Hyppolite soit vice-président et fasse partie de la majorité du TCO. Ce n'est pas de la politique cela? vous savez très bien que c'est pour affaiblir le PLR et que même au TCO on pense aux échéances futures.
Madame Vanessa Miranville, vous allez peut être travailler avec Roland ROBERT (je lui souhaite un prompt rétablissement). Vous voyez comment les choses,vous allez modifier le projet du Dos d'Ane financé par le TCO et proposé par Roland ROBERT?
En ce qui concerne la solidarité, cela ne se jouera pas comme vous croyez, c'est équitable en général. Ensuite les financements importants concernent des projets intercommunaux.
Quand à Monsieur Thierry ROBERT, comment pouvez vous avoir un comportement dfférent en ce qui concerne les AVIRONS? Vous n'auriez pas dû cautionner ce qui se passe au TCO actuellement. Oui mais votre calcul va aussi au dela du TCO. C'est encore les échéances futures qui vous motive.

8.Posté par DANORD le 15/04/2014 09:29
Les électeurs veulent des élu-e-s responsables et non de la di la fé de politique politicienne .

9.Posté par Adhérent PLR POSSESSION le 15/04/2014 09:35
Gilles HUBERT est complice avec Vanessa MIRANVILLE et participent à l'élimination future de Huguete BELLO. Si SINIMALE Joseph favorise le PCR au Port, c'est pour d'autres enjeux.
La maire qui a tant vanté HUGUETTE BELLO et sa probité, son éthique, ses valeurs! Vanessa MIRANVILLE a décidé de mettre un frein à ceux et celles qui voudraient faire de la vraie politique autrement. Elle a cautionné, la politique qu'a mis en place SINIMALE pour donner au maire du Port qu'une vice-présidence.

10.Posté par Enseignante retraitée domiciliée à La Possession le 15/04/2014 09:58
Bravo Vanessa pour avoir largué il y a 3 ans, les incompétents opportunistes d'EELV de La Réunion qui veulent tous être calife à la place du calife, c'est d'ailleurs cette prise de position courageuse qui aujourd'hui, vous a permis d'être élue Maire de La Possession et qui vous permettra en faisant preuve de pragmatisme envers la nouvelle gouvernance du TCO et non de sectarisme comme Huguette Bello et ses courtisans, d'obtenir les appuis nécessaires pour développer harmonieusement notre cité sans la gréver d'impôts excessifs !!!

11.Posté par OT KD AC PT le 15/04/2014 11:05
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais REGARDEZ les résultats :

Elle a obtenu le PLUS de voix et le MOINS de Nul. Pour ceux qui ont l'habitude des interco, cela veut dire beaucoup...

12.Posté par Bobby le 15/04/2014 11:33
Le blocage d'institutions ou d'actions qui sont misent en places pour le bien commun pour des raisons idéologiques n'a pas lieu d'être, Mde Miranville est dans un pragmatisme qui va bénéficier au réunionnais, elle à eu raison de quitter EELV qui est d'ailleurs en partie responsable de la défaite de Mde Bello à St Paul, elle permet aussi à sa ville d'être bien représentée et présente au niveau d'une institution particulièrement importante pour ses administrés, les mauvais perdants ne comprennent pas cela ... tant pis pour eux..

13.Posté par Paul le 15/04/2014 12:25 (depuis mobile)
Miranville vous êtes en train de diviser la possession avec vos mensonges. Vous êtes une manipulatrice vous ne servez que vous et vos électeurs . C est lamentable de monter les possessionnais les uns contre les autres . Pauvre fille la roue tourne...

14.Posté par jfs le 15/04/2014 12:37
Ce système n'est pas vraiment démocratique. la voie démocratique voudrait que celle ou celui qui a obtenu le plus de voix devrait avoir la présidence ou la désignation par vote du Président ou de la présidente du TCO. J'espère qu'à la première occasion Madame Miranville fera démissionner le Sinimalé pour prendre sa place.

15.Posté par Gisèle le 15/04/2014 13:01
Très bien post 13. Je regrette mais je regrette d'avoir voté pour miranville . Ils sont loin très loin vos beaux discours de campagne . Tristesse vous nous avez roulé dans la farine, manipulatrice avide de pouvoir .vos bla bla vos promesses, je suis écœurée . OUI vous êtes en train de mettre en place deux clans sur la possession . Vos discours aujourd'hui sont stériles . Vous me décevez . Vous vous prenez pour une STAR avec vos soirées et votre sourire FAUX . Vous vouliez la tête d' un homme , vous rêviez de trôner ... Que connaissez vous de la possession ? vous êtes seulement revenue que depuis 8 ans . RIEN DE RIEN VOUS NE CONNAISSEZ MÊME PAS VOTRE VILLE C EST UNE HONTE . Et seul vos petits élèves de 6 vont vous manquez ???? Et les autres????non mais je rêve les autres élèves vous les dénigrez tant que ça ?? HONTEUX "vanes "comme vous vous faite appeler . Pauvre possession et tous ceux qui vous ont suivis et qui partagent vos sois disant idées , " les pauvres " ils découvriront suffisamment tôt votre petit manège, je l espère ou ils resteront naïfs .....
Vous allez pourrir une commune si belle ou il,y fait bon vivre ...
Vous avoir élue c'est est pour moi aujourd'hui donner manger aux cochons .
A bon entendeur salut
Pauvre d elle

16.Posté par Choupette le 15/04/2014 13:10
" ... y compris la députée elle-même, n'ont jamais réussi à obtenir un rendez-vous avec Vanessa après son élection".

Tiens, tiens, comme c'est bizarre ce retournement de situation.

Madame Bello, courage !
Avec un peu de chance vous pourrez obtenir un rendez-vous avec Melle Miranville avant la fin de son mandat ... dans 5 ans et 8 mois.

17.Posté par ti lecteur le 15/04/2014 13:27
14.Posté par jfs

Au lieu de dire des âneries sur la démocratie et de voir un mirage avec l'élection de mademoiselle Miranville à la tête du TCO, essayez donc de comprendre comment fonctionne cette institution....

18.Posté par SRGLEPOSSEDE le 15/04/2014 13:43
Ca sert a quoi tout ces vices?
Encore un cumul....bande descrocs !

19.Posté par 14 vice president le 15/04/2014 13:46 (depuis mobile)
Qui pourrait m'expliquer a quoi sa sert 14 vice president ?




20.Posté par marcopolo le 15/04/2014 14:04 (depuis mobile)
miranville à trahi le PLR en utilisant ses voi pour arriver au pouvoir et soutenir sinimale..cest une honte. vous venez de perdre un électeur!!!

21.Posté par Paul le 15/04/2014 15:17 (depuis mobile)
Oui trahison pour le PLR elle fera la même avec la population .....

22.Posté par KD le 15/04/2014 15:26
POST 11 : Le pseudo "derrière" lequel vous vous cachez est aussi nauséabond que votre pensée qui doit être aromatisée au méthane. Vous devriez le changer, l'air serait plus respirable. Beurk!

23.Posté par Jean claude le 15/04/2014 15:45
Madame BELLO à tous les cartes en main pour faire annulé cette élections non pas avec un recours devant le tribunal administratif , mais en attaquant le compte de campagne quelques preuves est déjà dans ces mains remis personnellement par moi.

24.Posté par jfs le 15/04/2014 16:39
Post 17, encore un refoulé amer, figure-toi que je sais parfaitement comment cela fonctionne mais je trouve amusant de voir que l'un obtient 55 voix et est 3ème alors que le 1er n'a que 50 voix, c'était juste pour le jeu, aucune position politique, mais les refoulés comme toi m'amuse toujours, il leur faut trouver un bouc émissaire pour justifier de leur médiocrité..

25.Posté par JT le 15/04/2014 16:43
A post 23: Jean Claude

L'avenir nous le dira, arrêté votre mal au K......., la population a votée et BELLO a perdue par son arrogance, son égoïsme envers la population st pauloise.

26.Posté par jfs le 15/04/2014 16:51
ti lecteur, j'ai oublié de te dire que j'étais passionné par l'hypothèse de Riemann, qui remet en cause Gauss, heureusement qu'Hardy de Cambridge a remis les choses sur les rails.

27.Posté par Toto le 15/04/2014 17:27
C'est qui Mélissa Cousin? Y en a qui supportent pas les élections.

28.Posté par Paul le 15/04/2014 19:40 (depuis mobile)
Elle a bien manipulé la miranville . Elle vous fera avant chaque conseil une petite séance de méditation .ce qu elle faisait pendant ses heures de cours 20 mn sur 55mn de cours . Pffff

29.Posté par echos du terrain le 15/04/2014 19:41
votre 1ère erreur politique Mme Miranville ! vous êtes déjà une alimentaire.

comment avez vous pu "entuber" le PLR alors que ce parti vous a aidé !


30.Posté par JEAN JEAN le 15/04/2014 20:07
ca ne fait pas un mois qu'elle est élue, à mon avis on n'a encore rien vu.
Les désillusions seront nombreuses, et je le dis a votre dam vous l'avez élue! il va falloir l'assumer pendant 6 ans!

31.Posté par Tintin le 15/04/2014 21:21 (depuis mobile)
Vanessa vos anciens élèves sont ravis de ne plus vous voir ils ont enfin découvert les mathématiques et sont content d''''enfin progresser , de travailler sans être obliger de méditer .

32.Posté par Tintin le 15/04/2014 21:23 (depuis mobile)
Post 30 . Vous avez raison nous n avons encore rien vu , mais de belles surprises et désillusion à venir
6 ans c'est long ....

33.Posté par Bon sens le 15/04/2014 23:56
19.Posté par 14 vice president

C'est pour mieux dépenser nos impôts en gonflant , honteusement , les frais de fonctionnement de cette institution au détriment des investissements dans les communes !!!

34.Posté par la taupe le 16/04/2014 00:19
27.Posté par Toto

Celle dont vous parlez est une enseignante, ancienne camarade de jeu de ce Parti politique auquel appartenait la nunuche (pas tant ) Miranville, appelé EELV qui est actuellement dirigé par des enseignants sur-rémunérés à la tête duquel figure un ancien (trop) courtisan d'Huguette Bello aujourd'hui en disgrâce, qui espérait mettre sous contrôle celle qui a eu le courage de sortir de ce Parti d'incompétents !!!

35.Posté par électrice attentive le 16/04/2014 00:29
23.Posté par Jean claude

Celle que vous idolâtrez n'a toujours pas compris qu'à force d'être déconnectée par ses nombreuses absences, de la réalité de la vie de la commune à cause de ses courtisans incompétents,

les électrices et les électeurs Saint-Paulois ont voulu un maire proche de leurs préoccupations qui est à leur écoute !!!

36.Posté par groslève le 16/04/2014 02:05
En lisant les commentaires postés ici, on se rend compte que ce sont apparemment les mêmes personnes qui écrivent sous des pseudos différents pour insulter la nouvelle maire. Manifestement, ceux-là ont dû avoir un intérêt direct (alimentaire ou autres...) avec l'ex maire pour souffrir maintenant de telles diarrhées accompagnées de vomissements convulsifs. Reprenez-vous, voyez votre médecin généraliste pour cette pathologie qui se soigne facilement et au besoin un psychiatre pour soulager temporairement votre mal être. Ne tardez pas trop! Profitez tout de suite de cette période de chaises musicales au niveau du gouvernement pour vous faire rembourser ces frais médicaux par la Sécu. Accordez au moins un minimum de temps ( pas 15 jours té !!! sérieux!!) à la nouvelle équipe municipale pour remettre sur les rails cette charmante commune. Soyez patients. Vous la jugerez bientôt en action. Vous vous en ferez une idée bien plus objective sans devoir attendre plus de 40 ans pour la sanctionner si jamais çà ne fonctionne pas !!! Mme Miranville n'a pas besoin de politique pour vivre. Avec ses diplômes, elle peut enseigner n'importe où: au lycée, à l' université, au collège...quelque soit la région de France ou à l'étranger pour gagner confortablement sa vie. A post 29, il faudra chercher ailleurs une alimentaire, n'est-ce pas? Personnellement, je ne suis pas Possessionnais mais ayant travaillé dans cette ville, pendant plusieurs années, je sais de quoi je parle. je tire mon vieux chapeau usé devant Mme Miranville. "Ah Vanessa na courage!!!" A reprendre en choeur...

37.Posté par jean claude le 16/04/2014 07:49 (depuis mobile)
A Post 25 et 35
L''avenir nous dira. Je vous précisent que j''ai pas voté Bello et que je ne fait pas de ladilafé .

38.Posté par électeur normal le 16/04/2014 09:06
Petit rappel pour tous les élu-e-s du TCO ...

N'oubliez surtout pas que vous avez été élu dans vos communes respectives pour une durée de 6 ans, afin d'appliquer un programme que vous avez défendu devant un électorat qui vous a fait confiance et non pour faire plaisir à vos opposants qui vous ont combattu, parfois lâchement, et qui ne digèrent pas leur défaite !!!

39.Posté par El est jolie vanessaaaaaaaaaaaaa MALHEUREUSEMENT EL N'EST KE CA le 16/04/2014 20:01
mme miranville a déjà oublié pourquoi ses partisans l'ont élu! sa soit-disant honnêteté!
la charte anticor, le non cumul des mandats!
sa liste d'adjoints n'était elle pas assez longue! et ses colistiers suffisamment de confiance pour qu'elle cumule, comme mr sinimalé 2 postes en 2 semaines!
mme miranville est pragmatique et pratique en ce qui LA concerne.
retournement de veste à volonté.
elle est d'ailleurs largement couverte par les médias. dont la partialité fait peur!
un seul intérêt compte on le voit encore! ELLE qui tenait le bras de madame bello une minute avant de la poignarder.
elle est remarquable et redoutable la vanes! madame vous trahissez ceux qui ont eu la naiveté de vous croire, et ceux qui voulaient du changement a tout prix! chaque jour un peu plus de trahison, de mensonge... qu'est ce qui nous attend demain? vous me faites vomir.
vous êtes plus pourri que les vieux, mais peut être que ce n'est pas de votre faute? a oui c'est vrai vous êtes jeune et à bonne école!
mr sinimalé votre bétise vous perdra elle n'a pas fait alliance! votre accord ne tient donc a rien!
son poste acquis la voilà préte à vous planter comme tous les autres.

a vanes qui à dit que tu n'étais pas futé. je ne sais pas si il faut te mépriser ou t'aimer. un vrai diléme!

possessionnais dégouté

40.Posté par Possession transparente! le 23/04/2014 12:55
MMe MIRANVILLE, au 2ème tour des élections, a fait alliance avec Gilles HUBERT, candidat PLR de Huguette BELLO, à qui elle a exprimé son soutien haut et fort.
Aujourd'hui, elle soutient SINIMALE par pur opportunisme en prévision des élections futures: vous êtes pareille voire pire que les autres!!!

Ou va fait 6 ans et ou va aller!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales