Politique

TCO: "La main invisible" qui place Henri Hippolyte vice-président


Malgré les félicitations de circonstance, le nouveau maire du Port est clairement le grand perdant de la répartition des sièges de vice-présidence
Malgré les félicitations de circonstance, le nouveau maire du Port est clairement le grand perdant de la répartition des sièges de vice-présidence
Les perdants du 30 mars sont les vainqueurs du 14 avril. Malgré sa défaite au Port, Henri Hippolyte a raflé un siège de vice-présidence du TCO qui a fini d'écoeurer Olivier Hoarau et Huguette Bello.

L'introduction du suffrage universel dans les instances communautaires autorise aussi quelques surprises de taille lorsqu'il s'agit de la répartition des portefeuilles. C'était le cas hier au "crayon", le siège du Territoire de la Côte Ouest.

Balayé par l'émergence politique d'Olivier Hoarau il y a quinze jours, le miracle de l'arrière-cuisine politique a fonctionné pour l'élu d'opposition portois, Henri Hippolyte. Les tractations menées ces derniers jours entre Saint-Paul, Saint-Leu et le Port version PCR lui offrent une place inespérée malgré sa position de faiblesse au Port. Henri Hippolyte a été placé 6e vice-président. Olivier Hoarau, pourtant maire est 4e, autant dire que dans la hiérarchie du TCO ils font jeu égal. Une anomalie démocratique que n'ont pas tardé à corriger, par des mots durs comme "l'illégitime" ou "l'usurpateur", Olivier Hoarau et Huguette Bello.

Le bloc PLR de l'Ouest a vivement critiqué le choix du nouveau président Joseph Sinimalé qui, comble d'ironie, avouait vouloir dépolitiser le TCO pour sa bonne marche. C'est Hary Auber, élu PLR du Port qui a lancé l'estocade sous l'acclamation de sympathisants (voir la vidéo de son intervention). "Votre volonté d'octroyer un poste de vice-présidence à un élu de l'opposition municipale qui vient d'essuyer une défaite électorale historique vise manifestement à dénier le choix démocratique des Portois exprimé le 30 mars dernier. Et nous pouvons nous interroger : pourquoi lui ? Et pourquoi pas les autres représentants des autres oppositions ?", a lancé Hary Auber en direction de Joseph Sinimalé qui a appelé au vote sans livrer d'explications.

H. Hippolyte se retrouve propulsé 6e vice-président malgré sa défaite au Port
H. Hippolyte se retrouve propulsé 6e vice-président malgré sa défaite au Port
Ce malaise dans l'assemblée des 62 élus présents s'est traduit dans le vote à bulletin secret pour la désignation effective d'Henri Hippolyte. Il a été élu avec une courte avance qui en dit long sur cette manoeuvre inédite qui est l'oeuvre d'une "main invisible" dixit Huguette Bello : 37 pour contre 25 bulletins blancs.

Olivier Hoarau devrait malgré tout obtenir un autre vice-président

Malgré ce cadeau de la nouvelle gouvernance de droite du TCO à un élu défait du PCR, Henri Hippolyte maintient qu'il n'y a eu aucun deal, "aucun arrangement". Le résultat est pourtant là : la majorité et l'opposition portoise sont représentées à parts égales à la vice-présidence. Seule éclaircie pour Olivier Hoarau : cette anomalie devrait être réparée "à court terme" mais dont le délai ne lui a pas été communiqué hier. L'obtention d'un second élu de sa liste à la vice-présidence "doit faire l'objet de discussions complémentaires", a-t-il affirmé. "J'espère avoir en face de moi des interlocuteurs qui vont comprendre qu'au Port, nous savons travailler dans l'intérêt de tout le monde", s'est-il permis d'ajouter. "Je serai vigilant".

Les réactions des protagonistes en marge du conseil :

Huguette Bello :
"On piétine le vote des Portois en donnant une vice-présidence à celui qui n'a pas la légitimité. C'est un usurpateur. C'est quand même une situation qu'on lui (O. Hoarau, ndlr) fait qui n'est pas conforme. Il a droit à trois vice-présidence et on lui donne généreusement une vice-présidence et on donne l'autre vice-présidence à l'illégitime, à l'usurpateur imposé par la main invisible comme récompense."

Olivier Hoarau : "La présence de M. Hippolyte Henri c'est une surprise, une interrogation et je considère ça comme une usurpation parce qu'on ne peut pas perdre les élections qui ont été aussi claires dès le 1er tour, confirmées avec force au 2e tour. Et on le (H. Hippolyte, ndlr) retrouve aux affaires à essayer de défendre les intérêts de la ville du Port au TCO. Je crois que tout le monde a compris pourquoi il est là. Maintenant, je laisse à chacun le soin de réfléchir. Moi je ne me pose plus de questions parce que je connais les pratiques. Je connais les méthodes et je vois qu'on le chasse par la porte - c'est ce que les électeurs ont fait - et on voit qu'il entre par la fenêtre. On sait comment ça s'appelle."

Henri Hippolyte : "Moi je suis un élu. J'ai été élu au suffrage universel. C'est vrai que je suis dans l'opposition municipale mais la donne a changé dans les intercommunalités de manière générale, au TCO en particulier. Donc c'est vrai qu'on retrouve des blocs municipaux et des blocs politiques et c'est cette assemblée d'élus qui décident de l'organisation politique. Maintenant, il faut demander aux gens qui ont voté pour moi si je suis un usurpateur..."




Mardi 15 Avril 2014 - 06:57
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2103 fois




1.Posté par usurpateur-voleur- traitre le 15/04/2014 08:15 (depuis mobile)
Henry hypolyte=usurpateur=alliance avec la droite=alimentaire=perdant=Grillé au Port

2.Posté par Lol le 15/04/2014 08:19
Te le gars n'a besoin un ti monnaie pour li vivre. Nou Knd nou perde un emploi nou pointe z ASSEDIC band politique un gagne poste toc cinnor civis a gerber!

3.Posté par Tedy Bear le 15/04/2014 08:27
C'est bien le PCR qui a aidé au basculement des voix en faveur de M. Sinimalé et non pas sa soi disant proximité et son travail de fourmi.
Pauvre de St Paul.
Elle s'est offerte à son vainqueur et la voilà déjà emballée et vendu !

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/04/2014 08:55
Une Usurpatrice, c'est une Femme qui mène une camapgne Ultra-Féministe InFemme, dans le seul objectif que soit pérennisée la politique de l'argent braguette, au détriment des droits des Enfants et des 90% de Pères sacrifiés de GENRE aux JAFs.... Huguette.

Vous n'avez pas été élue avec le seul vote des Femmes et vous êtes censée représenter le PEUPLE, pas l'UFR... Le jour ou vous aurez compris ça, il sera bien entendu trop tard et votre orgueil n'est toujours pas prêt a admettre les choix du Peuple mandataire et payeur, comme ceux des législateurs.

La LOI Française, c'est la PARITÉ, la vraie, pas le Féminisme a outrance qui fait la sourde oreille sur le massacre judiciaire des Enfants et leurs Pères pour seule cause de Fric et de Pouvoir.
Souvenez vous Huguette, vous n'êtes pas en mesure de donner des leçons de morale républicaine

5.Posté par DAVID le 15/04/2014 10:36
Les populations de St PAUL, de la POSSESSION, de St LEU et de TROIS BASSINS comprennent donc que les maires qu'ils ont élus, décident d'apporter une considération particulière, en donnant un poste de vice - président du TCO, au représentant de l'opposition au PORT ... mais que l'opposition de leur propre commune n'est pas considérée comme celle du PORT !!! Elles n'ont pas le droit de participer à la gouvernance....
Quelle exemple de démocratie ! Les électeurs de ces 5 communes sauront se souvenir de ce zembrocal gaté que les nouveaux gouvernants du TCO ont concocté pour eux au lendemain de ces élections. Ils n'ont pas compris que les électeurs réunionnais ne sont plus des c..... et savent comment sanctionner ce type de basse manœuvre réalisée dans leur dos et à leur insu.
Loulou était déjà pathétique pendant la campagne. Là, il devient pitoyable ...

6.Posté par pierrick zac1 le 15/04/2014 12:34 (depuis mobile)
LOULOU, ARÊTE EK LA POLITIQUE!!!OU LÉ PITOYABLE!!! OU LÉ GRILLÉ AU PORT!!!CHANGE DE MÉTIER STP!!!!ARÊTE EMERDÉ,LAISSE MARMAILLE LA TRAVAILLE TRANKIL....LI VIENNE ÊTRE ÉLU...KOMAN OU LA BESOIN L ARGENT DONT!!!!PCR LA FÉ UN ALLIANCE ÉK LA DROITE Pou OU

7.Posté par JANUS le 15/04/2014 12:41
Té les gars ... "Loulou" Saint-Paul y soutient "Loulou" Le Port ...

Dans la famille "Loulou", nana l'entraide ... :-)

8.Posté par echos du terrain le 15/04/2014 19:37
mr sinimalé quand on fait référence à Gandhi, Mandéla il faut ensuite être exemplaire et être à la hauteur des citations.

La nomination du candidat pcr relève d'un déni de démocratie.

non seulement vous êtes point lié avec OR en étant obligé de prendre le plus mauvais 1er adjoint, vous voilà pour service rendu être obligé de prendre un candidat battu.

9.Posté par HALLUCINANT ! le 15/04/2014 20:14
Si Monsieur SINIMALE est logique, il doit aussi donner une vice présidence à Mme BELLO !

10.Posté par con-tribuable le 15/04/2014 20:56
pauvres Réunionnais que nous sommes, on est entourer que des assoiffés de pouvoirs, qui ne chechent qu'a profiter et s'enrichirs, et dir qu'il y a encore des personnes, parmi vous et parmi nous, qui trouvent ça normal en critiquant les élus qui s'opposent a ces assoiffés!!!!!!!!!

11.Posté par El est jolie vanessaaaaaaaaaaaaa MALHEUREUSEMENT EL N'EST KE CA le 16/04/2014 20:05
les jeunes sont encore plus forts que les vieux! honnêtement ca fait peur

12.Posté par Candide le 16/04/2014 23:09
Regardez la vidéo de Monsieur le conseiller municipal de l'opposition du Port et vous retrouverez la même manière de répondre et de s'adresser aux journalistes que le vieux Vergès. Il a été à bonne école mais l'on voit bien qu'il essaie de justifier l'injustifiable. Pourquoi les oppositions des autres communes ne sont pas représentées ?
Un jour, un déséquilibré viendra faire le ménage de manière définitive et ils l'auront bien cherché.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales