Politique

TCO: L'indemnité de 5512 euros allouée au président Sinimalé a été votée


TCO: L'indemnité de 5512 euros allouée au président Sinimalé a été votée
Le président du TCO, Joseph Sinimalé, touchera 5.512 euros par mois. Tel en a décidé la nouvelle gouvernance de l'intercommunalité de l'Ouest.

L’affaire N°2 du conseil communautaire relative aux indemnités des élus a été adoptée hier à la majorité moins 7 voix contre.

Comme attendu, ce sont les élus PLR de Saint-Paul qui sont montés au créneau. Ils avaient déjà laissé entrevoir leur étonnement lors d'une conférence de presse organisée lundi matin. Mélissa Cousin, Jean-Marc Gamarus, Emmanuel Séraphin, Myrna Dalleau ont exprimé leur désapprobation de voir que le président du TCO avait opté pour le plafonnement de l'indemnité autorisée par le code général des collectivités territoriales.

En clair, le président du TCO s'octroie le maximum autorisé par la loi, soit 145% de la valeur de l'indice brut 1015 fixant l'indemnité d'un président d'intercommunalité à 3.801 euros. Pour l'opposition, cette revalorisation indemnitaire voulue par la nouvelle gouvernance figure en bonne place parmi les "mauvais signaux" envoyés par Joseph Sinimalé depuis sa prise de pouvoir, tant à Saint-Paul qu'au TCO.

Olivier Hoareau, maire du Port et vice-président du TCO, a quant à lui demandé le maintien des indemnités telles qu'elles étaient pratiquées sous l’ancienne mandature. Sa requête n’a pas été suivie.

Les vice-présidents, au nombre de quinze, toucheront 62,80% de cet indice brut, ce qui leur fera bénéficier de 2.388 euros par mois. Quant aux simples délégués communautaires sans délégation de fonction, leurs émoluments relèvent plus de l'acte de présence : 228 euros.

Joseph Sinimalé, qui n'a pas souhaité s'exprimer lors du conseil, devrait le faire ce mardi lors d'un point presse précédant d'ailleurs un autre conseil, celui de Saint-Paul demain où il sera encore question du vote des indemnités.

----
Le conseil du TCO au Port commencé à 15h et qui s'est terminé à 19h, hier, était aussi largement consacré à la désignation des élus siégeant dans les différentes commissions ainsi que ceux désignés pour représenter le TCO dans les organismes extérieurs. La liste intégrale est à télécharger :

tco_2014_elus_designes_organismes_exterieurs.pdf TCO 2014 élus désignés organismes extérieurs.pdf  (242.83 Ko)

Mardi 29 Avril 2014 - 06:25
LG
Lu 3337 fois




1.Posté par R I P O S T E le 29/04/2014 07:56
Arrêtons ces polémiques .

Tout-e électeur-trice , tout-e citoyen-ne , les journaleux peuvent se présenter à n’importe quelle élection .

Tenez il y aura les élections Européennes le 25 Mai prochain avec des indemnités au bas mot de €9500,00/mois ...

Qu’attendez vous pour vous présenter , l’opposition

2.Posté par matou le 29/04/2014 08:24
quand on vous dis que TOUS LES HOMMES POLITIQUES SONT DES BANDITS EN COL BLANC!!!!

3.Posté par waro le 29/04/2014 08:37
Qelle honte pour tous les elus (moins les 7 qui ont voté contre!) qui ont voté cette mesure!

Bravo à Vanessa Miranville et Olivier Hoarau, nouvelle génération d'élus qui ont voté pour comme sinimalé! Quels exemples... Pourquoi mettre des jeunes en places s'ils font comme les anciens...

Bravo à Thierry Robert, le richard de Saint Leu à 90 000euros par mois qui s'enrichit encore plus avec les indenmités de maire, de député, de 1er vice président de la TCO et .....

Les contribuables doivent faire des efforts, les élus non. Ils améliorent leur pouvoir d'achat! Ban profiteur.....

4.Posté par Le Pauvre le 29/04/2014 08:39
Pas étonnant qu'ils se battent comme des chiens pour avoir une place.
Et l'intérêt des citoyens ? il est où ?

5.Posté par Esme le 29/04/2014 08:44
C'est vraiment une honte !
Les politiques doivent donner l'exemple sinon tout s'écroulera, et ça a commencé. C'est avec ces "détails" qu'on alimente les révolutions.

6.Posté par ST LOUISIEN le 29/04/2014 09:43
il a le choix: VOLER ou s'augemnter.....et puis si il y a de l'argent dans les caisses il vaut mieux en profiter légalement et s'en mettre plein les poches.

7.Posté par Môvélang le 29/04/2014 09:43
une preuve que nos élus ne travaillent que pour la population, et bénévolement

8.Posté par Dignité le 29/04/2014 09:47
Oh! que voilà un bon exemple envoyé à la population en période de crise.
Les bénéficiaires des minimas sociaux apprécieront sans aucun doute.
Je suis néanmoins rassuré, car quand il rencontrera ceux qui parmi eux ont voté pour lui, il leur dira sûrement: "cass' pas la tête , ma donne à ou un pé ti pé aussi".
La leçon à tirer de cette histoire c'est que " baiseur de paquet un jour, baiseur de paquet toujours".
Sa retraite personnelle ajoutée à ses indemnités d'élus (TCO + Maire + Conseiller Général) cela fait un bon petit paquet.

9.Posté par JORY le 29/04/2014 10:20
Pourquoi s'en priverait-il? Maintenant au boulot messieurs/dames!

10.Posté par ti kaf le 29/04/2014 10:23
Sa c bon sa! St-paul descend droit en enfer.

11.Posté par walali le 29/04/2014 11:07
et comme par hasard ! thierry robert ne dit rien la dessus ! bizarre!!

12.Posté par NATACHA LABY le 29/04/2014 11:13
C'est NOËL avant l'heure, BRAVO

13.Posté par DOM le 29/04/2014 11:22
Le rideau est tombé
le vrais visage de Sinimalé, Monsieur courage s'en mettre plein les fouilles, ...
ça me fait penser à un crocodile qui se présente dans une maroquinerie"

14.Posté par Blattaria le 29/04/2014 11:43
C'est vraiment à vomir. VOMIR.

(Il me semble qu'Olivier Hoarau maire du Port s'y est opposé non ? A vérifier...)

Ras le Bol de tous ces pourris.

Et le Didier Robert qui attendait le retour d' ascenseur de son cher Sinimalé, ben à mon avis, avec ce genre de comportement du repris de justice de Saint-Paul, c'est FICHU. F-I-C-H-U !

A moins que la population soit encore à acheter avec un carton volaille... Même en étant de droite, à un moment donné, il faut ouvrir les yeux !!!

Y a t-il une personnalité politique à la Réunion ayant un minimum d'intégrité et ne pensant pas qu'à sa poche, celle de ses proches et de ses sbires ? Quel avenir pour notre île? Désespérant.

15.Posté par Gelanna une réunionnaise le 29/04/2014 12:40
alors que le Gouvernement par la voix du premier ministre Manuel Valls demande à tout le monde de faire des efforts pour économiser le plus possible, le maire de St Paul qui doit donner l'exemple augmente toutes ses indemnités et salaires, il applique une loi qui lui donne droit à tout, malgré la période de vaches maigres.Mais qui va payer toutes ces sommes d'argent qui sortent de la poche de l'Etat? pour rentrer dans la poche du maire et de ces élus? la population de St Paul devrait commencer à méditer....
Il n'est pas le seul dans ce cas de figure dans notre ile, la crise n'est pas pour tout le monde, les élus sont épargnés en cette période de crise.Ils ont la vie belle sans obligation de résultats, quand on voit sur notre ile le nombre de chomeurs, de gens sous le seuil de pauvreté, et autres.

Maintenant pour les salariés, meme la mutuelle est imposable, tous on a recu le document déjà.
Meme le maire de Bésiers a tout mis à palt et baissé toutes les indemnités dans sa ville, ainsi que les taxes foncières.de 4% je crois.

16.Posté par nou lé champion le 29/04/2014 12:48
Je tiens à féliciter M. Sinimalé car nous avons eu une reconnaissance nationale suite à sa campagne, et ce, au nez et à la barbe des 36 000 autres communes de France. Bravo SINI la gagné :
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/03/21/champion-de-la-demagogie-de-cette-campagne-electorale-joseph-sinimale-a-saint-paul-reunion/

17.Posté par noe le 29/04/2014 13:47
Réponse de Sini aux jaloux :
"En effet, un comportement que l'on jugera irrationnel, ne sera pas irrationnel en tant qu'objet de la connaissance si la raison peut l'analyser et rendre compte des causes qui le produisent. Ma situation ne regarde que mon moi intérieur... ma conscience... Ai-je fait ce qu'il fallait?"
... c'est de la fiction , bien sûr !


18.Posté par J F S le 29/04/2014 14:16
Fallait bien qu'il récupère les sous qu'il avait perdu quand il était en prison, non, mais!

19.Posté par Gelanna une réunionnaise le 29/04/2014 14:34
J'ai entendu Mr Thierry Robert sur les ondes ce matin.On ne parle pas là d'une entreprise multinationale, mais des deniers de l'Etat.Je ne pense pas que ce sont les petits en bas avec leur RSA, leur RMI, et autres aides qui vident les caisses de l'Etat, mais ce sont les gros salaires qui sont peut etre moins nombreux, mais très, très élevés, sans compter les avantages en surplus, et surplus.
Eux, les petits, ils sont traités à chaque fois que c'est possible d'assistés et j'en passe.On leur demande de prendre les jumelles, et de regarder à Madagascar, et ils verront qu'ils sont bien lotis.Ces memes élus disent à des proches sur notre ile, « vous gagnez 1200 euros, donc vous pouvez payer, vous n'avez pas besoin d'aides encore. ».

Si les caisses de l'Etat sont aussi vides que Manuel Valls le dit, alors il faudrait qu'il commence à adopter une logique où on baisse tout ce qu'on peut concernant les indemnités qui sont nombreuses, trop nombreuses concernant les élus.Car moi, je fais du bénovélat dans mon quartier, en aidant comme je peux avec mes propres deniers des voisines dont le mari est au chomage, ect... et je ne demande pas à etre rembourser.Pas la famille, mais le voisinage.Et il y a beaucoup de gens comme moi.Et eux, tout mérite salaire.

20.Posté par flambi le 29/04/2014 14:51 (depuis mobile)
Quand sini se prend pour sarko! Bientôt la médiathèque cimandef transformé en disneyland où il viendra nous présenter sa nouvelle femme!

21.Posté par Gael SIOU le 29/04/2014 15:38
MME MA MAIRE ,MIRANVILLE,BIENTOT ON VA DIRE QUE LA POSSESSSION ET AUTRE COMMUNES SONT DELAISSEES.
LAPOLOGIE DE ST PAUL SE FAIT PAR LA DEMAGOGIE.
SAT LES RICHES VA NI PLUS RICHES.......SAT LES OKI VA RESTE A ZOT BEN PONT POU SAUTER OU POU VIVE DESSOUS.NAURAS LA PLACE AVEC LA NOUVELLE ROUTE LITTORAL.

22.Posté par dègue le 30/04/2014 09:04
Quelle lucidité !
Comment ne pas être écoeuré des politiques !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales