Société

TCO: Dernier rappel avant la modification des collectes de poubelles


TCO: Dernier rappel avant la modification des collectes de poubelles
Les élus de la Côte Ouest poursuivent leur pédagogie auprès de la population pour que le message passe.

Hier au Guillaume Saint-Paul, son président Joseph Sinimalé est revenu sur le choix de l'intercommunalité de réduire de moitié le passage des collectes en porte à porte. En conséquence de quoi les particuliers qui en sentiraient le besoin ont la possibilité de demander des poubelles plus grandes.

Depuis le début du Trapali Tour, 1.861 bacs ont ainsi été distribués aux habitants : 1.109 bacs à ordures ménagères, 752 bacs jaunes et 602 composteurs.

Le Trapali Tour a commencé le mardi 15 juillet 2014. A bord de camions spécialement aménagés, les équipes de médiateurs du TCO (Territoire de la Côte Ouest) vont à la rencontre des habitants de 31 quartiers répartis dans l'ensemble des 5 communes du territoire (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu).

Cela afin de leur remettre, si besoin et à leur demande, des bacs à ordures ménagères de plus grande taille, des bacs à compost ou des bacs de tri sélectif. Des conseils pour améliorer la gestion des déchets sont également donnés aux habitants. Cette action fait partie des nouveaux services mis en place par le TCO dans la perspective du changement des calendriers de collecte qui entrera en vigueur le vendredi 1er août sur l'ensemble du territoire.

31 quartiers sont concernés par le passage du Trapali Tour (3 à Trois-Bassins, 6 à Saint- Leu, 3 au Port, 10 dans les hauts de Saint-Paul, 4 dans les bas de Saint-Paul et 5 à La Possession). Pendant une demi-journée, les habitants de chaque zone sont accueillis par les équipes de médiateurs du TCO afin d'échanger avec eux sur la meilleure de façon de gérer leurs déchets.

Pour chaque habitant estimant avoir l'usage d'un conteneur plus grand, les médiateurs se renseignent sur la taille du foyer et vérifient qu'il se trouve bien dans une zone concernée par le changement de calendrier de collecte. En concertation avec l'usager, les équipes du TCO déterminent ensuite s'il a besoin de bac de plus grande taille ou de bac à compost. À la suite de cet entretien et sur présentation d'un justificatif de domicile, un nouveau bac est remis à l'habitant.

Le Trapali Tour se poursuivra jusqu'au vendredi 1er août, jour de la mise en œuvre des nouveaux calendriers de collectes.
Mercredi 23 Juillet 2014 - 20:18
Lu 1185 fois




1.Posté par jason bourne le 24/07/2014 11:51
moins de collectes donc très logiquement les taxes vont baisser et les impôts locux aussi

2.Posté par justedubonsens le 24/07/2014 16:34
Effectivement puisque tout le monde n'est pas concerné, 31 quartiers nous dit-on, la seule attribution d'un bac plus grand ne peut mettre tous les St paulois concernés à égalité avec ceux qui verront la collecte hebdomadaire multiple. Un bac ne coûte assurément pas autant que les 52 ramassages supprimés et cette évidence doit se répercuter sur la taxe des ordures ménagères. Toutefois puisque tout le monde n'est déjà pas placé à égalité selon que ses taxes foncières sont plus ou moins importantes, la TOM étant un pourcentage de la taxe foncière, comment calculer cette économie substantielle pour la collectivité et donc se répercuter sur les habitants de ces quartiers !

3.Posté par pipoteur le 24/07/2014 17:53
@post 1 et 2: La baisse des collectes c'est pour compenser l'augmentation exponentielle à venir du coût du traitement! Car nos vieilles décharges sont saturées et ce qui va les remplacer coûte beaucoup beaucoup plus cher!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales