Revenir à la rubrique : Société

TCO: Dernier rappel avant la modification des collectes de poubelles

Les élus de la Côte Ouest poursuivent leur pédagogie auprès de la population pour que le message passe. Hier au Guillaume Saint-Paul, son président Joseph Sinimalé est revenu sur le choix de l’intercommunalité de réduire de moitié le passage des collectes en porte à porte. En conséquence de quoi les particuliers qui en sentiraient le […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 juillet 2014 à 20H18

Les élus de la Côte Ouest poursuivent leur pédagogie auprès de la population pour que le message passe.

Hier au Guillaume Saint-Paul, son président Joseph Sinimalé est revenu sur le choix de l’intercommunalité de réduire de moitié le passage des collectes en porte à porte. En conséquence de quoi les particuliers qui en sentiraient le besoin ont la possibilité de demander des poubelles plus grandes.

Depuis le début du Trapali Tour, 1.861 bacs ont ainsi été distribués aux habitants : 1.109 bacs à ordures ménagères, 752 bacs jaunes et 602 composteurs.

Le Trapali Tour a commencé le mardi 15 juillet 2014. A bord de camions spécialement aménagés, les équipes de médiateurs du TCO (Territoire de la Côte Ouest) vont à la rencontre des habitants de 31 quartiers répartis dans l’ensemble des 5 communes du territoire (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu).

Cela afin de leur remettre, si besoin et à leur demande, des bacs à ordures ménagères de plus grande taille, des bacs à compost ou des bacs de tri sélectif. Des conseils pour améliorer la gestion des déchets sont également donnés aux habitants. Cette action fait partie des nouveaux services mis en place par le TCO dans la perspective du changement des calendriers de collecte qui entrera en vigueur le vendredi 1er août sur l’ensemble du territoire.

31 quartiers sont concernés par le passage du Trapali Tour (3 à Trois-Bassins, 6 à Saint- Leu, 3 au Port, 10 dans les hauts de Saint-Paul, 4 dans les bas de Saint-Paul et 5 à La Possession). Pendant une demi-journée, les habitants de chaque zone sont accueillis par les équipes de médiateurs du TCO afin d’échanger avec eux sur la meilleure de façon de gérer leurs déchets.

Pour chaque habitant estimant avoir l’usage d’un conteneur plus grand, les médiateurs se renseignent sur la taille du foyer et vérifient qu’il se trouve bien dans une zone concernée par le changement de calendrier de collecte. En concertation avec l’usager, les équipes du TCO déterminent ensuite s’il a besoin de bac de plus grande taille ou de bac à compost. À la suite de cet entretien et sur présentation d’un justificatif de domicile, un nouveau bac est remis à l’habitant.

Le Trapali Tour se poursuivra jusqu’au vendredi 1er août, jour de la mise en œuvre des nouveaux calendriers de collectes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.