Faits-divers

TCO, Cirest et Cinor: Le point sur la collecte des ordures ménagères


Photo : Poubelles dans le centre-ville de Sainte-Suzanne
Photo : Poubelles dans le centre-ville de Sainte-Suzanne
Hier, le juge de référé du tribunal de grande instance de Saint-Denis a ordonné le déblocage du centre d'enfouissement de Sainte-Suzanne, gérée par la STAR, sous peine d'infliger des amendes de 500 euros par gréviste en cas de blocage. Avec cette décision de justice, la collecte reprend peu à peu son cours normal dans les 14 communes de la Réunion touchées par la grève des salariés de la STAR.

Les communautés de communes (Cinor, Cirest et TCO) organisent des collectes supplémentaires pour venir à bout des "points noirs" encore présents dans certaines villes du Nord et de l'Est de la Réunion.

C'est le cas pour la Cinor où des collectes supplémentaires vont être organisées jusqu'à vendredi prochain, à raison de trois tournées entre 19 et 3 heures du matin, par le prestataire Nicollin. "Pendant le blocage du site de Sainte-Suzanne, nous avons focalisé les collectes sur les établissements scolaires et centres de soins à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Nous allons reprendre notre calendrier de collecte normalement. Le soir nous allons basculer nos moyens sur Sainte-Suzanne et Sainte-Marie pour des circuits de nuit. On espère un retour à la normale dans la journée de jeudi", explique Rachid Razzak, responsable collectes à la Cinor.

Pour la Cirest et le TCO, la situation est différente. "On reprend notre calendrier de collecte classique. Nous n'avons pas de points noirs sur les communes de la Cirest à l'exception de Saint-André en raison du blocage du centre d'enfouissement de Sainte-Suzanne. Notre prestataire, la SEPUR, va pouvoir vider ses camions normalement car les choses ont évolué depuis ce matin. Les habitants vont pouvoir sortir leurs poubelles normalement", explique Armand Maillot du service communication de la Cirest.

En ce qui concerne le TCO, seule la collecte des déchets végétaux et des encombrants est perturbée depuis le début de la grève de la STAR. "On est touché à moindre échelle. La STAR collecte les déchets végétaux et les encombrants, ce qui n'a pas été fait depuis le début du mouvement. Sur la collecte des poubelles, la STAR gère le centre de transit (équipement recevant les déchets ménagers ndlr). Résultat, nos camions ont dû se rendre directement à la décharge de la Rivière des Galets", souligne Hélène Cheynet, responsable de communication au TCO.

Peu à peu, les trottoirs des 14 communes de l'île touchées par la grève des salariés de la STAR, vont être débarrassés de leurs déchets ménagers.

Pour plus de renseignements, la Cinor communique un numéro vert à la disposition des riverains : 0800 315 316
Mercredi 10 Avril 2013 - 15:30
Lu 1126 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales