Politique

T. Robert relance le débat sur le contrôle d'identité des ultramarins dans les aéroports

Dans le cadre des questions au gouvernement du mercredi 3 octobre, Thierry Robert, a interpellé Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, sur les contrôles d’identité "que subissent les Français natifs de La Réunion et tous ceux de la France d’Outre-Mer au débarquement des aéroports en France hexagonale". Voici sa question orale.


T. Robert relance le débat sur le contrôle d'identité des ultramarins dans les aéroports
"Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,
 
Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Intérieur.
 
Monsieur le Ministre,

Je vous sollicite au sujet d’une pratique qui consiste à contrôler systématiquement l’identité des Français en provenance de la France d’Outre-Mer lorsque ceux-ci débarquent dans les aéroports de la France hexagonale.
Ils ont déjà fait l’objet d’un contrôle à l’embarquement, ce qui est normal. Pour quelles raisons sont-ils à nouveau contrôlés à leur arrivée, alors qu’aucune escale n’a été effectuée ?

Monsieur le Ministre, il apparaît que les Régions Ultra Périphériques (RUP), comme La Réunion, font partie intégrantes de l’Union européenne, mais pas de l’Espace Schengen.

Or, le travail de contrôle mené par la Police aux frontières à l’entrée de certaines régions d’Outre-Mer, et notamment La Réunion, démontre une maîtrise totale de l’immigration illégale.

J’ai bien conscience, Monsieur le Ministre, que l’Etat ait la légitimité et le devoir de lutter contre l’immigration illégale en France. Mais cette pratique appliquée sur nos concitoyens de La Réunion et de certains territoires de la France d’Outre-Mer, qui sont autant Français que vous et moi, n’est pas simplement maladroite. Elle est surtout perçue par nos compatriotes d’Outre-Mer comme discriminante.

Monsieur le Ministre, je ne cherche pas à mettre à défaut vos services qui font un travail remarquable au quotidien. Je veux seulement vous alerter sur cette anomalie.

En effet, cette pratique ne doit pas obérer l’objectif d’une équité entre tous les territoires de la République française. Et c’est un symbole fort pour tous nos compatriotes de la France d’Outre-Mer.

Monsieur le Ministre, ma question est donc la suivante : que comptez-vous faire, et dans quel délai, pour que nos compatriotes de La Réunion et de toute la France d’Outre-Mer n’aient plus à subir ce double contrôle d’identité ?
Je vous remercie."
Jeudi 4 Octobre 2012 - 07:47
.
Lu 2299 fois




1.Posté par Joko le 04/10/2012 08:38
Encore un show pour se faire remarquer,
Sans prendre de gans nous ts lecteur interpretons ce courrier de Thierry robert de la maniere suivante:
Yo man moi je suis black yeah et pk tu me controle 2x ? C pasque tu aime pas les black et ca c un black ki te le dit alors yeah look at me c est duracisme enver les caf' i am black et j ai tous les droit yeahhh respect a nou lo caf' s ici la nassion reynioné na tou les droit


2.Posté par Jean François le 04/10/2012 08:45
Monsieur Robert aurait du préciser que cela pose un problème de crédibilité des agents de la PAF, car ces contrôles sont effectués au départ comme à l'arrivée.

Cela sous-entend-il que les uns ne font pas confiiance aux contrôles de leurs collègues?

Note : En rentrant de Paris Mardi, je n'ai pas été contrôlé, est-ce aléatoire?

3.Posté par jimbeam le 04/10/2012 07:12
qlqn peut-il expliquer a cet imbecile heureux qu'il a des sujets un peu importants a traiter? Allez au hasard, le chomage des jeunes. Eux ils s'en foutent, ils n'ont loccasion d'etre controles ; ils voyagent pas. Ah au fait, ducon, je suis aerive a Orly lundi matin par Corsair, on m'a pas controle. a trop vouloir exister tu finis par lasset. Et puis rase moi cette moustache degueulasse

4.Posté par jean jouhis le 04/10/2012 09:27
tu t en tapes !!!
toi tu evites les controles
et tu px planquer ce que tu vx ds ta valoche
alors fais pas chhhhhhhhhhhhhhhhh

va chasser les rekins

5.Posté par oufouuuu le 04/10/2012 09:29
il y a des causes plus importantes à défendre : le réunionnais qui arrive a se payer un billet d'avion pour la métropole s'en fout de se faire contrôler, via une compagnie locale, on se fait contrôler à la douane, à l'embarquement et à l'entrée de l'avion, à la sortie de l'avion à CDG et après à la douane !!
Le prix des billets d'avion est une cause plus noble à défendre !!

6.Posté par Un Guignol à l' Assemblée le 04/10/2012 09:41
Très bonne initiative ... sauf qu'il aurait dû remplacer " Monsieur le Ministre " par " Docteur " !

7.Posté par Mwa la pa di le 04/10/2012 10:41
Pauvre T Robert, il enfourche un cheval déjà déposé par d'autre et veut faire croire que cela vient de lui..... MINABLE ce mec.

8.Posté par le nouvelle observateur 974 le 04/10/2012 11:13
Monsieur Thierry ROBERT parle d'équité entre tous les territoires de la République française.

eux memes supportent de moins en moins la présence métropolitaine à la Réunion. Cela demande ensuite une équité au parlement.

9.Posté par Ah les cons...ils osent tout et toujours le 04/10/2012 11:25
"Ils ont déjà fait l’objet d’un contrôle à l’embarquement, ce qui est normal. Pour quelles raisons sont-ils à nouveau contrôlés à leur arrivée, alors qu’aucune escale n’a été effectuée ? "
le pipeau habituel de la grande âme St Leusienne!
La réponse est simple et tu la connais abruti!
Parce que ce n'est pas marqué sur la tronche des gens qu'ils arrivent des DOM!
Parce qu'à un même contrôle de la police d'aéroport, il y a des tas de gens qui passent en même temps , venant de tous les coins du monde!
Parce qu'à Roissy ou ailleurs , il y a toujours plusieurs avions qui viennent d'arriver et que tous les passager qui en descendent se retrouvent ensuite dans les même files à la police des frontières.
Mais tu le sais...C'est juste pour exister ...en attendant le retour des requins , l'arrivée d'un nouveau préfet , une nouvelle fuite de sa station d'épuration....j'en passe et des meilleures!

10.Posté par tonton le 04/10/2012 11:46
Voulez vous mettre tous les policier de la PAF au chomage???

11.Posté par Ada974 le 04/10/2012 11:56 (depuis mobile)
Vous critiquez ce députée pourtant mr Robert fait sont boulot et c'est le seul qui assume son rôle de député.jentend pas mr jean Claude fruteau exemple ces député cumul leurs salaire trankil alors mr Robert parle d'un problème et la!!!!!!!

12.Posté par du grand n'importe quoi le 04/10/2012 12:21
Comme certains d’entre vous le disent, vous êtes en exil. (…) Ce qui reste toujours, c’est la discrimination. Il n’y a aucune raison pour vous empêcher de revenir vivre à La Réunion, et retrouver vos familles, vos amis .........

Propos tenus par monsieur Paul VERGES. Ce qui démontre parfaitement qu'un esprit indépendantiste habite certains élus Réunionnais. " vous etes en exil ".
Seul un étranger peut etre en exil dans un autre pays que le sien. La Réunion n'est pas un état, un pays avec des habitants exilés en métropole.

Pour conclure, les propos tenus par Thierry Robert / Paul Verges sont contradictoires. L'un demande que les controles réservés aux étrangers dans les aéroports Français cessent (les Réunionnais sont des Français). L'autre, prone à demi mot que La Réunion est un état dans l'état. " les Réunionnais sont des exilés - revenir vivre à La Réunion (il ne serait pas normal pour Verges, qu'un Réunionnais habite la métropole pour le travail). Verges connait le nombre de Français ayant du choisir par obligations professionnelles, la mobilité.

Si l'ensemble des Nordistes faisaient un scandale pour revenir travailler dans le Nord. Si l'ensemble des Bretons faisaient un scandale pour revenir travailler en Bretagne pour etre aussi proche de leur famille etc...
j'en ai marre de lire des caliméros en puissance. Je ne pense pas etre le seul à saturer de la mentalité Réunionnaise.

Depuis plusieurs années, les Réunionnais veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
J'observe que les Réunionnais sont Français quand ça les arrange. Réunionnais quand ça les arrange également.

13.Posté par pipoteur le 04/10/2012 12:31
Messieurs les journalistes, à l'avenir, parlez de ce que Monsieur Robert ne fait pas, plutôt que de ce qu'il fait, ça prendra moins de place dans les journaux:-).
En tout cas il aime écrire: je ne sais pas à combien de lettres au Préfet, au ministre, au Président, à Obama; à Mao tsé Toung,...( j'en passe et des meilleurs), il en est, mais il doit vraiment commencer à les gonfler avec ses lettres inutiles!

14.Posté par La mere guepe le 04/10/2012 12:35
Le député devrait s'adresser à l'Elizé..on, désormais chargée de l'égalité des citoyens et de faire la chasse aux discriminations !!!!! A ce propos cette déléguée doit vraiment s'attaquer à ce problème d'égalité ; Il ya ceux qui payent des impots, qui ne bénéficient d'aucune aide, qui crachent au bassinet pour entretenir un fatras de paresseux, de becqueurs d'clé qui ont la CMU, l'aide au logement, le pret à taux zéro, la continuité territoriale, la bourse pour les marmailles, le tarif spécial chez EDF, l'allocation vieillesse sans avoir jamais travaillé, le RSA tout en bossant au noir, l'allocation femme seule, les allocations familiales, j'en passe mais il y en a encore ... Toute une bande d'assistés paresseux qui ne vivent qu'au dépens des travailleurs . mais qui roulent carosse et trouvent toujours l'essence et le gaz trop chers ... Li paye pas zimpots, li na gros l'auto, alors goute mon coco...

15.Posté par Constat le 04/10/2012 13:12
J'avoue que cela est très irritant de se faire contrôler son identité, d'abord à la réunion où l’excès de zèle des douaniers est de mise puis de nouveau à Paris ou le dit contrôle s'effectue dans les règles de l'art, c'est à dire sans excès de zèle. Pour les bagages, c'est une autre histoire !

16.Posté par robeurk le 04/10/2012 13:18 (depuis mobile)
Ta gueule!

17.Posté par Jean François le 04/10/2012 13:27
Eh! Ah les cons...ils osent tout et toujours, tu n'as manifestement rien compris. Je n'aime pas le TR mais le sujet est réel et il est loin d'être le premier à soulever cette ineptie avec l'explication bidon de l'espace Schengen, cela ne tient pas la route.

Que l'on soit contrôlé au départ, c'est acceptable surtout que le fichier est transmis aux services et qu'en cas de doute émis la PAF de départ, seulement en cas de doute, le contrôle à l'arrivée peut s'expliquer mais que l'on soit recontrôlé à l'arrivée est inacceptable car cela met en doute le travail des agents de la PAF, allez ducon retourne pour écrire ta copie.

18.Posté par charles teepeck le 04/10/2012 13:29
Lé foutu avec band reunionnais la. Le boug i dit pas rien i encaisse son gros l'indemnité i traitre a li de feignasse. Li ouvre son bouche pou denonce un affaire i traitre a lu de minable et d'abruti. Apres etonne a zot que gourvernement i choisi band martiniquais pou donne ministre. A nous reunionnais nou lé comme poule nous mange le boyau l'un et l'autre. Avec mentalité comme ca na reste toujours au fond du trou .Jamais na gagne leve la téte

19.Posté par Buarque le 04/10/2012 14:09
Sondage: Ce pauvre type est-il plus cocasse que répugnant ou l'inverse?

20.Posté par byby le 04/10/2012 14:09
ET VOILA LE NOUVEAU FOUTEUR MERDE DE ST.LEUX ET APPARU.OU LES PAS FATIGUER Fè REMARQUE T. ROBERT OU NèNA KE SA POU Fè KOUè.ALLER RENTRE DANS TA NICHE ET CALME A TOUè .TI MAFIEUX NOUS LES FATIGUER DE OU

21.Posté par trop de monde illégale plus de travail le 04/10/2012 14:25
Lutter contre l’immigration illégale pour maurice, mada,comor...... LA OUI LA SITUATION EST GRAVE A LA REUNION URGENCE !

22.Posté par vital le 04/10/2012 14:37
à la Réunion les absurdités sont- elles que l'on finit par s'habituer .comment un passager régulier qui a pu embarqué d'un aeroport français peut-il devenir clandestin à son arrivée à st denis c'est cette question que pose logiquement le député de st leu .beaucoup de nos parlementaires n'ont rien à dire, rien à proposer , on ne peut reprocher à thierry Robert de soulever ce vrai probléme .
vital

23.Posté par Ah les cons...ils osent tout et toujours le 04/10/2012 15:01
à Jean François:
C'et toi qui n'a rien compris , Dugenou!
La Paf fait son boulot au départ de Gillot, OK, mais elle le fait à Roissy ou Orly car encore une fois je le redis: dans ces deux aéroports , on n'arrête pas les avions du monde entier parce qu'un avion venant de chez nous vient d'atterrir , on n'a pas non plus un couloir spécial réservé aux Domiens que nous sommes et ce n'est marqué sur la tronche de personne qu'il est Réunionnais donc Français.
Si tu étais Belge ou Allemand, tu ne trouverais rien à redire au fait qu'en arrivant par avion en France la PAF te contrôle....
A la tête, un Réunionnais ( pendant qu'on y est on va dire au faciès , car on va bien nous la sortir celle là!) peut parfaitement être pris pour un Indien, ,un Africain, un Asiatique et même , ô horreur sans doute pour un Européen!
Et encore une fois sache le ô vermiceau contestataire, dans ces deux aéroports ,des dizaines d'avions arrivent tous les jours et TOUS les passagers passent par ce contrôle de la PAF alors qu'au départ aussi ,ils ont subit ce contrôle...mais peut-être te sens-tu si important que tu voudrais un régime spécial?

24.Posté par Laurent le 04/10/2012 15:03
Pff, quel imbécile heureux alors celui-la ! Genre c'est un grand problème existenciel dans ma vie de tous les jours ce manque d'équité entre compatriotes et blablabla.... Vraiment n'importe quoi, il ferait mieux de se taire ce moustachu !

25.Posté par Jeff le 04/10/2012 18:52
Encore des conneries, Ah les cons...ils osent tout et toujours.

La porte 31 d'ORLY Ouest est uniquement réservée aux vols domiens et de la passerelle aux tapis il n'y a aucune raison de voir d'autres vols venant d'autres pays passer par ce circuit. Renseigne-toi auprès des superviseurs d'AF, ils t'expliqueront.

C'estr de même pour les vols Corsair ORLY Sud. Apparament tu n'y connais vraiment rien. mais les imbéciles ont bien le droit de s'exprimer, et polémiquer dans le néant ca occupe, pas vrai?
Le double contrôle se justifiereait si il y avait eu une escale dans un pays "d'étrangers" -lol -

Allez va, TR aime faire du bruit, c'est vrai et je n'approuve pas ces démos d'excité, mais je reconnais qu'il pose un probléme que bien d'autres ont essayés de résoudre; mais cela ne s'est jamais réellement fait par la voie parlementaire, et tu sembles oublier que les pauvres clients qui se sont payés 11H de vols en classe sardine, n'attendent qu'une chose sortir de ce truc et prendre une douche et non faire la queue dans un hall sans chiotte.

26.Posté par otelareunion le 04/10/2012 20:00
il à raison des fois qu'un bougre arriverais à rentré dans l'avion en plein vol, avec ce qui se passe maintenant il faut être prudent bravo Thierry ces toi qui à raison

27.Posté par pigeon vole le 04/10/2012 20:06
puré mais il y a d'autres combats a mener, c normal qu'on se fasse controler a cause d'un fouteur de merde comme lui, pourquoi pas le salaire des politiciens, la délinquance en générale .....ect......

28.Posté par L'Ardéchoise le 04/10/2012 21:13
A 25 : il n'y a pas qu'Orly dans la vie, il me semble qu'ils est question des aéroports français en général...
Si il est vrai que c'est pénible d'attendre après 11 heures de vol, il est certain aussi que lorsque l'on a rien à se reprocher, on ne trouve pas anormal d'être contrôlé, et personne n'étant parfait, ce qui a pu échapper à l'un peut ne pas échapper à l'autre; d'autre part si c'est le prix de la sécurité, alors autant s'y plier.

29.Posté par Jeff le 05/10/2012 06:49
Tu me surprends l'Ardéchoise, généralement tu es sensée et logique dans tes raisonnement. Ce que je souligne est ce double contrôle qui est l'illustration de la bétise administrative, car inutile. Un contrôle, oui mais confirmer le contrôle du départ par un contrôle à l'arrivée par le même service quand il n'y a pas eu d'escale entre temps, démontre uniquement le manque de confiance qu'il y a entre collègues dans ce service, c'est tout. Ce double contrôle ne sert à rien.

Moi aussi je n'ai rien à me reprocher, mais je trouve cela la démonstration de la bétise administrative d'un ministère de l'intérieur borné.

Je me surprends moi-même à défendre l'excité de Saint Leu, qui ne cherche qu'à faire du bruit pour pas qu'on l'oublie, mais bon, je mets mon mouchoir par dessus.

30.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav le 05/10/2012 09:21
Et moi qui croyais qu'un député ça ne servait à rien , sauf à baver pour ne rien dire et à pomper le pognon des travailleurs . Je m"aperçois que j'ai un peu raison et je conseille à ce grand malade de Robert , ce psychopathe narcissique de faire comme Mickael s'il a honte de sa couleur ,et à l'avenir de baver en son nom propre et non au nom des ultra-marins , qu'il ne représente d'ailleurs pas , à lire tous ces commentaires.

31.Posté par byby le 06/10/2012 12:13
POURQUOI PA VOTER UNE LOI CONTRE LES MAIRES COMME TOI KI FAIT DES IMEUBLES SANS PERMIS CONSTRUIRE ET SANS LES DèCLARER. TITE EXEMPLE SUR LES AVIRONS.AU PITON ST.LEU.SANS CONTER LES SOT KI SONS CACHER.SA MR.T.ROBRET SERA UNE LOI JUSTE SI TA LE COURAGE DE LE FAIRE.C LA MAFIA OU PAS LA MAFIA SA MR.T. ROBERT.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales