Politique

T.Robert propose le "Train express réunionnais" pour faciliter la circulation


A l'approche des élections régionales en fin d'année, le candidat et député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, est plein de bonnes idées.

En constatant les embouteillages auxquels doivent faire face les Réunionnais au quotidien, il propose, en cas de victoire aux prochaines régionales, un "train express réunionnais" (TER) qui relierait Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l'ouest avec un ou deux arrêts par commune.

Il s'agirait selon lui d'effectuer un rééquilibrage des déplacements nord-sud, est-ouest et des hauts vers le littoral. "Ce n'est plus acceptable que les Réunionnais passent deux heures par jour en voiture", affirme-t-il.

Interrogé sur le coût de ce TER, le député-maire de Saint-Leu préfère pour l'heure boter en touche. Il assure en revanche que ce projet sera moins cher que le monorail ou la Nouvelle Route du Littoral, deux projets portés par l'actuelle majorité régionale.

Sur la NRL, Thierry Robert a néanmoins affirmé qu'il ne comptait pas revenir sur le chantier, car dit-il, "des contrats ont déjà été signés", et qu'il ne souhaitait pas "gaspiller" l'argent public en annulant un chantier déjà en cours. 

Le premier édile saint-leusien propose également un réseau de bus "plus adapté" et relié au TER afin d'avoir un "vrai service public de proximité".
Vendredi 21 Août 2015 - 11:23
SI
Lu 3642 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par james le 22/08/2015 21:57
A tous les couillons qui ne comprennent rien il s agit d une liaison st benoit st joseph PAR LE NORD PAR ST DENIS il ne sxagit pas du grand brulé faut etre debile pour avoir cru cela thierry est bien trop intelligent pour vous et son projet est genial pas besoin des cailloux de didier

51.Posté par squaw le 22/08/2015 21:10
Même si les petites mains de la région passent leur temps à essayer d'orienter l'avis des réunionnais en bombardant tous les sites de commentaires qui dénigrent Thierry Robert, ça ne changera pas leur vote car il n'y en a qu'un qu'on voit sur le terrain et c'est lui, l'autre reste le cul calé dans son gros fauteuil à la région à ne pas faire grand chose pour la population comme à son habitude. VIVE LE CHANGEMENT en décembre!

50.Posté par tiorpia le 22/08/2015 14:17
trop con le bourg combien de population entre st benoit et st joseph et etre rentable par la suite pourquoi pas le ter jusqu a mafate ???

49.Posté par Développement durable et cons-tribuables le 22/08/2015 13:13
40.Posté par CALOU le 22/08/2015 11:47

Pas d'accord du tout.

Les villes de la Réunion ne sont nullement comparables aux grandes villes comme Paris (quelques millions d'habitants, voire Nantes (290 000 habitants).

Sans compter que pour Paris ou d'autres villes, il s'agit d'infrastructures "intra muros" restant dans les limites d'une ville: ici, on veut relier plusieurs villes. Tout à fait différent.

En outre, une fois débarqué à votre éventuelle et future gare, on fait quoi? Il faut reprendre un bus, un taxi... Nouveaux coûts, nouvelle perte de temps...

Très compliqué. Le réseau ferré ne résoud pas vraiment le problème des transports (comme l'ex-Tram Train...).

Bien sûr, le problème le plus important que vous n'abordez pas: les infrastructures pour un système de voies ferrées seraient probablement ruineuses.

Il faut chiffrer votre proposition et indiquer comment la financer: sinon, c'est irréaliste et relève du rêve, du souhait, de l'imagination, pas d'une proposition concrète. Désolé de vous le dire.

L'Etat français n'a pas de sou. Je ne sais pas si l'Europe interviendrait. Et il faudrait que les collectivités (Région, Département, communes) de la Réunion mettent la main à la poche alors que leurs budget sont limités.

Je suis plus que sceptique (en réalité absolument pas convaincu) par cette option irréaliste car probablement ruineuse.

Il faut revenir à mon avis plutôt aux transports en commun par bus intervilles et créer des TCP partout, et les multiplier dans les villes réunionnaises. C'est la seule alternative au tout voiture.

Sans compter qu'il faut réaménager les infrastructures pour les 2 roues (eh oui, ne pas les oublier, comme mode de transport...).

Le reste, les grands projets ruineux, ne me paraissent pas sérieux car ne correspondant pas à ce que je considère comme relevant du développement durable (infrastructures utiles et pérennes à moindre coût pouvant évoluer)...

Aussi, ce que raconte TR ici mais aussi d'éventuels autres projets de candidats dans la dernière ligne droite des régionales relève de la démagogie.

C'est depuis des années et mois qu'ils auraient du y réfléchir, pas à 3-4 mois d'un scrutin.....

Ce n'est que mon avis, et je reste ouvert au débat (pouvant me tromper), mais un débat serein (sans agression, injures) et documenté.

48.Posté par david Vincent le 22/08/2015 12:18
Ce qui est tout à son honneur , à Robert- le - Petit , c'est qu'il a fini par reconnaître qu'à propos de la NRL , qu'il ne faisait qu'aboyer . Ce qui est par contre idiot , c'est qu'il continue à le faire sur d'autres sujets .

47.Posté par CALOU le 22/08/2015 11:47
.Après analyse, je pense que :
Vouloir chaque jour, à chaque instant qu'on parle de soi, c'est une tactique (et non pas un tic- tac ) pour rallier vers soi un maximum de suffrages !
L'auto-persuasion, le bourrage de crâne, vous connaissez ?
Tout candidat est capable d'utiliser ces pratiques !
Moralité, c'est à l'électeur de s'informer et voter selon ses propres convictions ; là, internet est un excellent outil.
Dans les commentaires, beaucoup disent "qu'il nous prend pour des couillons" ; qu'il ne faut pas "gober" tout ce que l'on fait miroiter à la population avant les régionales.

Ceci dit, ce que propose notre compatriote n'est pas si utopique que cela !

En 2035, on hésitera longuement à investir dans une automobile, budget à tenir oblige :
Adieu la frime !

Et là, pour assurer des déplacements de la population, le TER ou appelez-le comme vous voudrez, sera d'actualité. L’idéal serait aussi d’avoir des rames automatiques robotisées donc sans chauffeur comme cela existe à Toulouse.

Le Député propose deux arrêts par ville. Cela me paraît insuffisant.

L'objectif serait de faire en sorte que le passager ne soit pas contraint d'attendre plus de 10minuttes entre chaque passage de rame. Cela se fait à Nantes, Paris ou n'importe quelle grande métropole, pourquoi pas ici à la Réunion ?

Le coût : Il faut solliciter l'Etat, l'Europe, la Région Réunion et les Communautés de communes ; à moins que ces lignes de transport en site propre ne soient financées que par des privés !

Quelle que soit la réalisation de ce projet, bien caler les conditions d'utilisation, à savoir des contrats obligeant les sociétés à assurer un service continu et obligatoire 24 heures sur 24. (Penser aux populations qui vivent et travaillent la nuit).

Notre île est demandeuse de ce genre d’infrastructures.

Malgré la construction de nouvelles routes, il faut cesser de ne penser qu’au tout voitures avec comme conséquences les accidents et surtout les désagréables embouteillages et les incontournables pertes d’argent.

Notre jeunesse réunionnaise utilise depuis belle lurette les bus pour se rendre à l’école ou à l’université. Ce sont ces jeunes-là qui continueront d’utiliser les transports en commun en 2035 ; et nous serons alors plus de deux millions d’habitants !

Singapour est un modèle du genre en ce qui concerne le déplacement des populations : rapidité, régularité, sécurité, propreté.

Pour terminer, désignons des responsables sérieux qui aiment la Réunion et qui feront de notre île un p'ti pays(comme l'a surnommée Césaria Evora), où il fera bon de vivre malgré une surpopulation annoncée et des zones de constructions non extensibles.

46.Posté par TINTIN le 22/08/2015 10:06
Soyons sérieux. La course au plus gros mensonge est lancée, et celui-ci n'est pas mal du tout. Mesdames, messieurs, je baisserai vos impôts, je vous aurai un emploi stable, je fixerai le minimum salariale à 2500 euros, je ferai un pont aérien spécialement pour les réunionnais avec un coût de trajet à 200 euros vers Paris AR et 50 euros vers Maurice AR, je construirai un périphérique entre St Leu et Dieu Maido, je ferai un train express sans arrêt entre St Leu et le reste de l'île, je serai président de la France Réunion, vos enfants n'auront plus à travailler avec ma solution vital travail chômage, je suis l'homme qu'il vous faut, venez à moi mes incrédules, votez pour moi, je serai vous donner tout l'amour que vous souhaitez, je m'appelle..., je m'appelle...

45.Posté par betise humaine le 21/08/2015 22:14
deconnecté de la terre celui là. on ne sait même pas quoi en penser , c'est encore pire que son projet de téléphérique

44.Posté par verges 2 le 21/08/2015 22:13
Thierry c'est verges 2 il reprend ses idées mais à l'envers, ce n'est pas tres recherché puisque le projet de verges n'avait pas l'accord de l'etat!
un bel enfumage et surtout du cinéma à gogo

43.Posté par Pourquoi pas des jets privés pour chaque réunionnais? Démago démago le 21/08/2015 21:53
"Interrogé sur le coût de ce TER, le député-maire de Saint-Leu préfère pour l'heure boter en touche. Il assure en revanche que ce projet sera moins cher que le monorail ou la Nouvelle Route du Littoral, deux projets portés par l'actuelle majorité régionale."

Il n'a aucune idée mais c'est moins cher que la NRL ou le monorail.

Pourquoi pas non plus proposer des transports par jets ou par hélicoptère entre le nord et le sud?

L'argent, bof, c'est pas un problème. Surtout celui des cons-tribuables.

Ca n'existe pas, quand on est démago.

Plus c'est gros, plus ça passe!

Le TR: il nous prend vraiment pour des ....s ou bien c'en est un de vrai de vrai ?

42.Posté par Détecteur.....de fumistes..... le 21/08/2015 20:21
pour faciliter la circulation ?

Il faut remettre en place les diligences puis exporter le crottin de cheval....

41.Posté par JORI le 21/08/2015 19:12
18.Posté par Michel le 21/08/2015 15:15
Encore sous un autre pseudo!!.Concernant les promesses de super cumulard Didier Robert, rétablissons quelque peu la vérité : « il était écrit 2000 bus au total », mensonges car vous êtes même allé jusqu’à prétendre pendant des mois qu’il ne s’agissait pas de bus propres jusqu’à ce que je vous sorte les réfs : lien http://www.regionreunion.com/fr/spi...). Vous prétendez aujourd’hui qu’il s’agissait de 2000 bus « au total » alors donnez moi vos réfs. « Les 10 000 emplois verts voire plus ont bien été créés », mensonges là encore puisqu'on apprend même qu'à la possession par exemple ils ne sont même pas financés par la Région, mais comment pourrait il en être autrement de votre part, puisque votre super cumulard D.Robert a lui même avoué qu'il ne s'agissait plus de création d'emplois mais de contrats de stage d'une durée d’un an. Un stage jusqu’à preuve du contraire n’a jamais valu création d’emploi sauf pour vous. Alors si vous prétendez vous même mieux savoir ce que votre propre leader fait ou déclare lui même, chapeau bas!!. Pour les autres promesses et actions nous avons dans le désordre : la moralisation de la vie publique mais non mise en place pour ses propres amis, sans compter ses 2 vice présidents soupçonnés de pot de vin, le renouvellement de la classe politique mais ne pas le faire (soutien à Sini, Vira, Fontaine, etc), la mise de la SPLA la Maraina en déficit avant de démissionner, le fait que votre super cumulard D.Robert se soit fait épinglé par 3 fois par la CRC (gestion du Tampon, du tourisme local et d’air austral), distribution à fond perdu de l'argent public (tourisme, formation apprentissage) sans demander de contre partie ni de résultat, la promesse de 600 000 touristes sans réussir pour autant à augmenter son nombre depuis 2010, faire baisser le budget dédié aux jeunes (vote de l’amendement sur la baisse du budget du RSMA), mise en place d’un outil de propagande (télé régionale) pour les élections, promesse de la construction d’une raffinerie fictive à la Réunion, mélanger sport et politique politicienne etc. Alors qui de nous deux serait le plus crédible ??. Dîtes moi seulement parmi cet éventail de promesses celles qui ont été tenues ou lequel de mes propos serait faux??. Faut dire qu’à ce jour vous n’avez jamais pu me contredire. Même pas aujourd’hui !!.

40.Posté par VU des hauts le 21/08/2015 19:08
Michel est un bon français, capable de crier cocorico les deux pieds bien ancrés dans la merde.
Pour le reste, onze voit effectivement que des critiques,voire des insultes. dr à des équipes très actives.
Les Réunionais attendent mieux que cela et T.R. a au moins le mérite de faire des propositions. Seule critique, le manque de courage car il faut stopper cette route du littorale et la remplacer par autre chose de moins coûteux, plus en phase avec nos moyens financiers.
Ou sont les Verges, les TAK, les Elle hoarau, les Vira qui ont bâti la Réunion ?
Au moins, eux, ils avaient le charisme et les c.. De combattre, même face à Paris ou à L'Europe. Ils ne réfléchissait pas en fonction de leur plan de carrière !

39.Posté par Marie Annick le 21/08/2015 18:54
Comment donner crédit à un candidat pas capable d'évaluer les projets qu'il propose ? après il dira, c'est trop cher, on ne peut pas faire, je ne savais pas... pfff....
Il a pompé ce projet, y a qu'à s'intéresser aux travaux conjoints Région département sur les déplacements...
COPIER I GAGNE ZERO !
pas du tout crédible ce candidat

38.Posté par Zeb BULO le 21/08/2015 18:49
@22. Pour la Lune, nous avons notre géotrouvetout Guy Pignolet avec ses amis du Japon et sa base spatiale sur la Plaine des sables ou Pierrefonds.

@26.Ben oui ! Va falloir que ce "Dépité savate dé dwa" habillé de son treillis et chaussé de ses pataugas trouve du foncier pour créer son TER spécifique (R pour Réynon et non pas Régional, et pourtant nous sommes une Région ! mdr). Sinon pour la cap du million de zabitants, 2 solutions :
- 1° trop de chômeurs, alors on pourra recruter des tireurs et des pousseurs pour faire circuler les rames
- 2° la dernière rame, on la met dans un musée ou la parque à la Grande Chaloupe avec une pancarte "Ci git la dernière rame du projet du Dépité Pekno express"

Dans 10 ans, ils en seront toujours au stade de la réflexion à se gratter les coucougnettes et la tête !

37.Posté par Jim le 21/08/2015 18:34
L'art et la manière de retourner sa veste, grand courageux ce monsieurs là. Depuis des mois il nous bassine avec la NRL en disant qu'il allait tout faire pour arêter/modifier en profondeur le projet et la hop, on sort au autre lapin du chapeau. C'est n'importe quoi franchement.

36.Posté par Zeb BULO le 21/08/2015 18:27
Il me fait marrer ce "Dépité savate 2 doigts".

Même pas foutu d'avancer un seul chiffre sur le coût du TER ? Ça pue l'effet d'annonce à plein nez !
Et pourquoi pas le "Téléphérique express" ?

Allez le "Dépité savate 2 doigts", retourne dans ton émission "pekno express"

35.Posté par maronèr le 21/08/2015 18:20
tout ça pour ça !
Marmaille, je croyais que l'on avait jeter définitivement le rail à la Réunion. Après l'épisode du Tram Train nous voilà embarqués en monorail, train express...Il y a comme une impression de déjà vu ! ou je le fais demain !!!
Sans blague, la paternité du projet se situe dans l'antériorité, celui qui a dit en premier. DR ou TR vous êtes hors jeu mes amis !!! et je crois que vous avez tous les deux un PV qui vous gène non ?
Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que les hommes de droite ou de centre droite-gauche sont foncièrement d'accord avec le patriarche de la gauche locale mais se refusent de l'admettre en tous les cas pour un des deux !!
Alors il y a cette éternelle question de continuité d'une bonne idée qu'elle soit émise par la droite ou par le centre ou par la gauche et ses extrêmes, cet orgueil du politique lorsqu'il est au pouvoir d'admettre que l'autre son adversaire politique avait raison de construire un projet pour la réunion qui en vaut la peine sur le plan du développement et de l'aménagement du territoire...
Ce qui mine l'électorat c'est bien ces enfantillages de nos élus, qui cherchent lorsqu'ils sont au pouvoir à attribuer d'autres noms pour désigner un objet. C'est comme s'il fallait désigner un chat alors que c'est un chien...Les chiens et les chats décidément ne s'entendront toujours pas !!!!
Alors la politique autrement où est elle ? soyez courageux TR dites que voulez mettre en place un projet similaire au tram train ! Quant à l'objectif réunion : soyez courageux pour dire aussi que le rail à la Réunion est une solution plus que nécessaire pour pallier au problème de déplacement et pour des raisons aussi écologiques !!! Dans chacun des réunionnais, il n'y a pas d'idées tellement tranchées sur la question, il y a un bout de TR, de DR et de PV. Le tout est de débattre sur ce qui permettrait la Réunion d'avancer dans une composite constructive et singulière aux personnalités. Il faut croire que croire à cela c'est vivre au pays des Bisounours !!!! L'électorat fou le camp et de plus en plus à chaque élection !!! continuons ainsi et on gagnera encore plus en absurdité !!!!! En attendant qu'un train sifflera de nouveau à la Réunion avec de vrais hommes politiques responsables pas avec les gadgets que nous avons actuellement des voraces du pouvoir !!!!

34.Posté par Roland Emmerich le 21/08/2015 18:01
Je ne sais plus quoi penser de ce monsieur. Un TER implique une emprise terrain plus importante, donc plus d’expropriation. Et à ma connaissance le réseau lontemps n'existe plus !!!

33.Posté par Thierry Le Mauricien le 21/08/2015 17:21
AH mon ami Thierry est de retour au grand galop, ou plutôt au train express. j'admire l'initiative. Mais la vrai question est combien cela coutera-t-til ? Le monorail est une solution adaptée. Lorsque nous dépasserons le millions d'habitants ? votre TER (train Express Régional pour parler France), il passera où ?

32.Posté par vital le 21/08/2015 17:02
Et pourquoi cette idée ne serait pas intéressante qu'on le veuille ou non , il est nécessaire de créer une voie périphérique desservie par un train express , . sinon on peut toujours mettre 2500 bus sur les routes de la réunion ,ou proposer une demie solution avec le mono rail . ceux qui doutent de l’efficacité de la proposition doivent aller étudier l'organisation du transport en métropole ou dans d'autres pays avant de critiquer .
vital

31.Posté par faignace le 21/08/2015 16:53
es que si on a rsa api et assisté on paye le train?

30.Posté par Marie André le 21/08/2015 13:47
Enfin une proposition concrète dans cette campagne ! Moi qui prends le bus tous les jours, je suis pour un train express!
Même si les rageux critiques, c'est pas grave! Les gens connaissent la vraie valeur de cet homme de valeurs!
C toujours mieux que de donner 300 000 eur de l'argent de la région, donc de nos impots pour financer des films porno!

29.Posté par Daniel le 21/08/2015 16:46 (depuis mobile)
Je ne suis n''y pour un n''y pour l''autre, mais avec le tout auto, j''ai toujours passer que la solution était un train ou assimilés.

28.Posté par lorema le 21/08/2015 16:14
A ce train là , il va bientôt nous promettre la lune.

27.Posté par franck le 21/08/2015 15:28
Un réseau de bus plus adapté ? pardon mais avec le TEE , les TCSP CIVIS , ste Marie , Cirest , on a quand meme largement avancé! vous cassez cela ? pourquoi ne pas continuer tout simplement sur ce qui existe ? votre idée de train n'est pas la votre , vous ne pourrez pas defendre une idée qui ne vous appartient pas.

26.Posté par hypocryte le 21/08/2015 15:26
hypocrite jamais finis, la jalousie mes amis c'est des chansons.

Vous êtes jeunes mais pas très intelligent.

Avez vous un programme, que vous avez fait!

Pouvez vous me dire si dans vos entreprises, il y a eu des licenciements.

Le BTP mettons des gens en face de vous des syndicalistes qui connait le BTP, il vous aurons clouer le bec, car ce que vous avez dit n' a pas de sens.

Pour les jeunes, demandez leur à quoi leur sert d' avoir une voiture, la frime, aller travailler sans forcer, c'est la jeunesse....ne me dites que votre sondages est fait sur les jeunes.

Pour ceux qui travaillent, le covoiturage existe, les gens aiment bien leur dépendances.

Didier Robert a entrepris un chantier la NRL, vous le cassez, alors c'est un atout majeur pour la réunion.

Didier Robert a mis en place des dispositifs pour les jeunes.

Didier Robert vous lui arriverai pas le petit doigt car il fait jamais du copier coller.

La Pyramide n' est pas un jeu, mais notre avenir on va la laisser dans votre main.

25.Posté par dramatique le 21/08/2015 15:25
Pas d'études concretes, pas de cout annoncé, juste un tram train qui refait surface , seriez vous le successeur de Verges? en tout cas je ne sais pas combien va couter votre truc mais votre campagne par compte engendre beaucoup de frais , je dirais même que vous etes limite là !

24.Posté par Michel le 21/08/2015 15:15
Et dire qu'il y a un an il nous a promis une alternative pour la NRL, il a promis qu'il nous la développerait sous quelques semaines, cela fait 12 mois, ces semaines se comptent en année !

Alors chers lecteurs Réunionnais, méfiez-vous de ses belles paroles.

Personnellement, moi Michel je voterai Didier Robert, car rares sont ceux qui tiennent leur parole en politique.

Didier Robert nous avait promis le POP, la continuité territoriale, l'arrêt du projet Tram Train, les 2000 bus au total, je ne connais plus tout son programme, mais une chose est certaine, il tient ses promesses.

23.Posté par Fabiho le 21/08/2015 15:12 (depuis mobile)
Ca ne s'appelait pas le tram-train avant ?

22.Posté par Super projet le 21/08/2015 12:03
Voilà un super projet! Y en a marre des embouteillages, marre du tout voiture, marre de la pollution, marre de galérer! Je dis bravo! Dommage que ça ne soit pas les Verts qui aient proposé ca.

21.Posté par naima le 21/08/2015 14:59
vous avez pris le bus c' est du ressort du département c' est pas votre ami Pierre Verges qui a contribuer à ce programme de Bus.
Tous ce que vous dites, n' est envisageable.....soyez réaliste, créole la bouche y reste pu grand ouvert koméla nou gaup pu toute nou.
Même Verges il n' est pas d' accord pourtant il a des années de politiques.
Vous êtes un joueur de cartes.

20.Posté par manon le 21/08/2015 14:55
un projet de train, ou il n' a pas encore fait d' études, il sait pas le prix, vous avez créole lé pu couillon, Non Thierry exact on est plus con, et les magouilleur et manipulateur comme vous on veut pas.
Vous avez rien comme projet c' est du copier coller.

19.Posté par lastic le 21/08/2015 14:49 (depuis mobile)
Toujours les mêmes nervis de DR sur ces pages. Aucun fond que du superflu

18.Posté par Bibasse le 21/08/2015 14:42 (depuis mobile)
Et ce projet vient du même boug qui trouvait DR dépensier et mal inspiré avec la NRL ? Avec quel financement croit-il pouvoir faire cela ? La NRL (déjà financée coutera 1,6 milliards)... Son projet devrait coûter au bas mot entre 8 et 10 milliards...

17.Posté par dicoco le 21/08/2015 14:41
putin les commentaires a la con des gars qui on meme pas lu larticle....

le mec il offre un systeme de transport qui pourrait revolutioner les deplacements et il se fait defoncer...
large pa le bout Thierry!

16.Posté par oui le 21/08/2015 11:07
La Réunion en a besoin. Arrêtez les critiques à tout va !
Un ou deux arrêt est logique pour un trajet rapide. Comment faire avancer la Réunion avec des gueuleurs maladifs...

15.Posté par vince le 21/08/2015 14:01
le boug meme si li na des bons idées!!!!
se fait pourir par des fanatique du gugusse!!!
les commentaires de certains sont complétement débiles
propose un peu au lieu critique seulement pareil bonne mal au....

14.Posté par prend noous po qui la le 21/08/2015 13:30
Marmailles l'arret de bus le plus proche du domicile de Thierry Robert lé a 100 mètres de sa maison, sauf si li la pas dormi son case li prend nous vraiment po couillons!

13.Posté par vraiment débile le 21/08/2015 13:25
Il va nous sortir un programme qui comprendra ce que Didier Robert a déjà fait avec d'autres mots et d'autres noms ! c'est courant chez lui il pratique l'art du copiage.

12.Posté par KLD le 21/08/2015 13:23
pas mal , pas mal . un ti train longtemps .

11.Posté par Legine et paillettes le 21/08/2015 13:22
Merci de pomper l'idée du Monorail de Didier Robert ! Thierry n'invente rien, il pompe seulement

10.Posté par julie le 21/08/2015 13:21
Donc ca change quoi , toujours un voire deux arrêts par communes ??? il a pris quels bus hein , bien évidemment ceux qui s'aretent partout et passent par les hauts!
Désolée je travaille à st denis et je vis à st louis , je prends l'express ou zéclair et c'est vite fait!
Il a fait tout un cinéma ce matin depuis facebook pour nous enfumer encore et encore . c'est devenu plus que ridicule

9.Posté par ZembroKaf le 21/08/2015 13:18
pas con comme projet, en tout cas mieux que le deux "ti bout ti trin" du gros "mac..atia" du moufia !!!

8.Posté par XPTDR le 21/08/2015 13:16
Il est en train de nous prendre pour des couillons et dire que on aura bientot une NRL mais qu'il faut passer par l'autre coté ! non mais franchement le gars lé malade!

7.Posté par @ Mytho le 21/08/2015 13:15
Pourquoi pas même si je suis contre le système politique de T. ROBERT , Député de la majorité présidentielle ps .

6.Posté par MDR le 21/08/2015 13:13
Je ne peux plus supporter ce type! il commence vraiment à m'agacer. c'est quoi encore cette nullité de train express là , c'est ca son programme ? ben alors on est pas sauvé avec lui

5.Posté par regine le 21/08/2015 13:11
Et sa connerie express il peut la ranger un peu ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales