Revenir à la rubrique : International

Syrie: Bachar Al-Assad approuve les six propositions de Kofi Annan

Jeudi, le Président syrien, Bachar Al-Assad a déclaré que la Syrie était d’accord avec les six propositions de l’ex-secrétaire général de l’Onu et actuellement envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe, Kofi Annan. Dans un message adressé au sommet des pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 mars 2012 à 10H31

Jeudi, le Président syrien, Bachar Al-Assad a déclaré que la Syrie était d’accord avec les six propositions de l’ex-secrétaire général de l’Onu et actuellement envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe, Kofi Annan.

Dans un message adressé au sommet des pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui s’est tenu à Delhi  en Inde, repris par l’agence officielle SANA, Bachar al-Assad a souligné dans une lettre écrite sa volonté de faire réussir le plan de l’émissaire international. Il explique qu’il faudrait travailler dur pour éliminer la racine du terrorisme, fer de lance de l’opposition en Syrie, surtout les supports venant de pays qui finançaient et armaient l’opposition syrienne.

Selon le Président Al-Assad, le gouvernement syrien peut s’engager à faire aboutir la mission de Kofi Annan, à la condition que les terroristes cessent leurs activités et déposent leurs armes: « En contrepartie de l’engagement officiel à faire réussir la mission d’Annan, il est nécessaire d’obtenir des engagements de la part des autres parties, afin d’arrêter les actes terroristes commis par les groupes armés, leur retirer les armes, les inviter à cesser de kidnapper les innocents, de les tuer et de détruire les infrastructures des secteurs public et privé ».
 
La Syrie a décidé de lancer le plus tôt possible un dialogue au niveau national, comprenant toutes les parties, pour réaliser la sécurité et la stabilité nationale. En outre, Bachar Al-Assad espère que les pays emmergents du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pourront faire des efforts dans ce but.

Les six propositions de Kofi Annan que la Syrie s’engage à appliquer sont l’institution d’un dialogue politique pour la mise en place d’« un processus politique ouvert, dirigé par les Syrien » pour être proche du peuple syrien, la fin des violence, l’acheminement de l’aide humanitaire « en temps voulu » dans toutes les zones touchées notamment avec l’application d’« une pause humanitaire quotidienne de deux heures », la fin des détentions arbitraires, la liberté pour les journalistes en leur assurant la liberté de circulation et la mise en place de visa non discriminatoire et enfin la liberté pour les Syriens en respectant la liberté d’association et le droit de manifester pacifiquement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique