Economie

Syndicat mixte des transports: Correspondances et tarif unique sur tout le réseau


Syndicat mixte des transports: Correspondances et tarif unique sur tout le réseau
"Il est enfin né le divine enfant", lâche Pierre Vergès, vice-président du Département. Porteur du projet de création d'un syndicat mixte des transports pour le Département, le conseiller général a confirmé ce matin "le processus de validation" du statut du syndicat. Appelé SMTR (Syndicat mixte des transports à la Réunion), cette instance va rassembler les deux collectivités territoriales et les cinq AOT (Autorité organisatrice de transport).

Le SMTR se veut une instance institutionnelle de gouvernance qui a pour vocation de favoriser l'utilisation des transports en commun à la Réunion. "Aujourd'hui l'offre de transport en commun est insuffisante. Il y a un vrai travail à mener pour offrir des transports en commun attractifs et performants avec une réelle inter-modalité", explique Pierre Vergès, vice-président en charge de la politique des transports.

Le travail pour arriver à la création du SMTR a été long et compliqué. "Il a fallu rechercher un consensus pour la représentativité au sein du syndicat. Mais l'intérêt général a primé avec une solution acceptable", se félicite-t-il. Concrètement, le SMTR va fonctionner avec un conseil restreint et un comité consultatif. "En tout, 14 membres seront élus, soit deux délégués par AOT, avec un président élu pour un mandat de trois ans", ajoute-t-il. Financièrement, le Département et la Région participeront à hauteur de 15% chacun sur le financement du syndicat et chaque AOT à hauteur de 14%.

"L'enjeu du SMTR est important puisqu'il s'agit de favoriser l'usage des transports en commun et coordonner les tarifs", précise Pierre Vergès. Le Département compte s'appuyer sur son réseau de Car Jaune pour permettre à l'usager de se rendre d'un point A à un point B sans difficulté. "Bien évidemment, on mise sur l'inter-modalité pour rendre les transports intéressants", explique-t-il. En clair, avec la création du SMTR, les usagers pourront bénéficier de correspondances entre Car Jaune et réseaux de bus des AOT (Civis, Cinor, CA Sud…) à un tarif unique sans "obliger l'usager à payer un deuxième ticket", souligne Pierre Vergès.

Aujourd'hui, l'offre en transports en commun reste insuffisante à la Réunion et ne représente que 7% des déplacements journaliers.
Mardi 26 Mars 2013 - 16:25
Lu 1748 fois




1.Posté par GroKafrine le 26/03/2013 15:41
enkor in zafèr i sèrvra pa rien

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 26/03/2013 16:55
Si se syndicat fonctionne dans le bon sens en faveur des usagers des transports, se sera une très bonne chose.

3.Posté par potaya alexandre le 26/03/2013 18:08
arret gaspille l arzent mette dans contre aide

4.Posté par Mathieu le 26/03/2013 22:09
Encore un beau et grand principe.
Espérons que les usagers et futurs usagers que nous sommes trouverons la une véritable alternative.
Mais, l'intérêt des économiques est il prit en compte? Celui des entrepreneurs locaux?
Les futurs élus seront ils comme toujours cumulard à n'en plus finir? Ou renonceront ils au profit d'un vrai réseau? Voir même partiellement.

5.Posté par Dignité le 27/03/2013 07:47
Ce qu'il faudrait faire c'est de créer un périmètre de transport unique pour toute l'île. C'est à dire faire en sorte que chaque autorité organisatrice de transport s'efface au profit d'une autorité de transport unique au niveau de toute la Réunion. On permettrait ainsi des économies d'échelle , une homogénéisation des transports en commun et une gouvernance de transport unique.
La fameuse taxe sur les transport (le VT comme on dit) irait à cette nouvelle entité ce qui en augmenterait le rendement.
Si le nouveau syndicat mixte n'a pas de compétence opérationnelle, c'est à dire si les intercommunalités ne lui cèdent pas leurs compétences transport, il ne servira à rien et ce serait comme ci on pi... dans un violon.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales