Politique

Syndicat mixte de Pierrefonds: Une présidence à deux têtes


Syndicat mixte de Pierrefonds: Une présidence à deux têtes
C'est sur les braises de la candidature avortée du conseiller municipal saint-louisien Marc-André Hoarau, poussée par la Civis, que les collectivités du Sud devaient entériner leur choix sur la future présidence du syndicat mixte de Pierrefonds.

En guise de choix, c'est plutôt un compromis qui a été posé sur la table. En attendant que passe l'orage des municipales. Les premiers mots reviennent au président par intérim : Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph: "La proposition arrêtée nous amène vers une conduite commune jusqu'aux municipales". Patrick Lebreton reste donc président mais il fera une place en "binôme" à David Lorion, vice-président du conseil régional.

"C'est un acte de responsabilité", déclare Patrick Lebreton. "Aujourd'hui, c'est une première marche mais une marche forte", y va de son commentaire Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre.

David Lorion, désormais président délégué du syndicat mixte, parle d'un "grand moment car les intérêts politiques sont mis de côté". Pas de doute, pour lui "c'est l'intérêt de notre Sud qui est préservé". Il faut dire qu'avec une gouvernance à 13 collectivités parmi lesquelles se trouve la Civis, la Région, le Conseil général, les communes du Sud élargies jusqu'à Saint-Leu, tous les ingrédients étaient réunis pour un clash politique. Celui-ci fait résolument partie du passé veulent croire les élus présents. Pas un mot ne sera dit sur le gros couac d'avril dernier avec la candidature avortée de Marc-André Hoarau.

Un budget et une présidence

Les protagonistes ont choisi la voix de l'apaisement. De l'avis de tous, partir sur une gouvernance "partagée" jusqu'aux municipales était une nécessité pour voir l'aéroport demeurer "un outil structurant" pour le Sud. "Aujourd'hui, c'est un événement exceptionnel. C'était un arrache-coeur de voir Pierrefonds péricliter. On avait même envisagé de fermer l'aéroport", livre Michel Dennemont, maire des Avirons.

Outre l'énigme de la présidence qui est résolue pour les 10 prochains mois, l'essentiel était aussi de rassurer le personnel de l'aéroport. Le budget qui a été voté était l'un des signes annonciateurs de cette volonté politique réaffirmée.

Et les présidents et premiers magistrats de collectivités d'envisager un futur plus ouvert pour un aéroport "complémentaire de Gillot". "Lorsque la Réunion comptera 1 million d'habitants, le bassin Sud constituera à lui seul 400.000 âmes", précisent-ils. Assez d'éléments pour envisager un allongement de piste mais aussi ne pas oublier l'aménagement de ce vaste foncier autour de l'aéroport.

De toutes ces questions, il en sera encore question le 10 juillet prochain en conseil de syndicat.

Syndicat mixte de Pierrefonds: Une présidence à deux têtes

Mercredi 3 Juillet 2013 - 14:59
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2091 fois




1.Posté par roberttolo le 03/07/2013 15:29
sympa la tenue sportive de mIchel Dennemont. excusez j avais velo LOL

2.Posté par ti jo le 03/07/2013 15:34
Plus rien ne m'étonne... les ennemis d'hier sont les amis d'aujourd'hui en politique... bizarrement nous sentons un rapprochement entre Le maire patrick lebreton et michel Fontaine ces derniers temps... celà serait-il un hasard à l'aube des élections municipales? pas si sûre...

Michel Fontaine est en train de tout faire sur saint joseph, pour casser l'opposition et essayer de lancer des incompétents et des inconnus de la politique afin de diviser l'opposition... c le cas d'Harry Malet... alias "l'envoyé" qui apparement serait son poulain sur saint jo! le soutien à ce novice à pour objectif de faire gagner lebreton... en divisant l'opposition et en semant la zizanie dans la droite saint josephoise! tout simplement! afin que celui-ci ne vienne pas sur ses terres, c'est à dire saint pierre!

L'autre objectif de Michel Fontaine au travers de ce rapprochement, est d’empêcher Alin GUEZELLO (conseiller Régional) de faire un super score sur saint joseph, puisque celui-ci, très populaire sur saint joseph et très connu des habitants, est le concurrent n°1 de Mr Lebreton... GUEZELLO soutenu par qui? par Didier Robert... qui pour FONTAINE est l'ennemi numéro 1 bien devant LEBRETON!

Bref je sors du sujet, mais en politique il n'y a jamais de hasard... nous les saint josephois, nous avons compris toute cette mascarade FONTAINO-LEBRETONNE... nous serons à qui faire confiance...

3.Posté par ZembroKaf le 03/07/2013 15:45
Dennemont en short...quand on voit ces clowns à à la table on voit avec que acharnement ils sont attachés à cet aéroport.
A titre indicatif c'est au bas 150/200 millions d'euros pour allonger pour 100.000 PAX/An actuellement, c'est vrai qu' à La Réunion on est plus à un gaspillage près, déjà que Gillot n'est pas trop en bonne santé le nombre de passages stagne depuis 2 ans...un des aéroports est inutile lequel???
Allonger la piste ne fera pas venir les compagnies ???

4.Posté par karl le 03/07/2013 17:34
Mais ce Maire des Avirons, Michel Dennemont où se croit-il? Il est pas bien ce gars là, débarquer en short cycliste. Il devrait rester chez lui et s'enfermer tellement il multiplie les conneries

5.Posté par karl le 03/07/2013 19:17
MiMIchel beh out tête la bloquer ou quoi ? c'est quoi se bordel ? POURQUOI pas arriver en pyjama ? en combinaison mais ALLÖ QUOI !!!! HONTE POUR LES AVIRONS !
J'AI HONTE DE LUI ET POUR LUI ;

6.Posté par grand zo le 03/07/2013 20:47
post 2:

C'est peut etre le contraire, c'est à dire Saint Pierre qui est en jeu. En politique il faut avoir quatre yeux (devant et derriere), car les coups de poignard dans le dos et de son propre camp ca existe....

7.Posté par SOLEIL le 03/07/2013 20:53
En guise de choix, c'est plutôt un compromis qui a été posé sur la table. En attendant que passe l'orage des municipales. Les premiers mots reviennent au président par intérim : Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph: "La proposition arrêtée nous amène vers une conduite commune jusqu'aux municipales". Patrick Lebreton reste donc président mais il fera une place en "binôme" à David Lorion, vice-président du conseil régional : vous voyez les magouilles politique entre l'UMP et le PS = UMPS
Donc prochaines élections votons LEPEN
Mr Michel FONTAINE entrain de perdre sa crédibilité envers ses partisans et électeurs
Quel beau paysage politique, du moment que l'on a sa part du gâteau

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/07/2013 21:06
Dans le Sud...on a vraiment la tête à l'envers, Lebreton qui s'accroche à une présidence et Lorion "le maire bis de saint pierre" pour faire plaisir à M.Fontaine : 2 présidents pour un z'affair qui "vole" presque plus, ben si l'aéroport fonctionnait bien cela aurait été une présidence à "multi têtes".
Pendant ce temps à Maurice un seul et vrai aéroport (1,4 million d'habitants), bientôt 3millions de passagers une vingtaine de compagnies.
Dennemont le maire cycliste des Avirons, il faudra lui dire que le "tour de france" ne fait pas escale à Pierrefond.

9.Posté par Citoyens de St-Pierre le 03/07/2013 22:48
A sa nomination j'avais bien dit que ce serait la fin de la Droite! eh bien, c'est fait.
Hier on le voyait presque dans les bras de Claude Hoarau (de St-Louis), et là tout mamours avec Lebreton! Lui qui pleurait lors de son tribunal pour détournement de fonds publics, et a fini par faire pitié aux juges, là il a repris du poil de la bête! Un vrai comédien! Et nous pauvres citoyens de St-Pierre, on n'aura que le choix entre voter pour lui, ou s'abstenir…. Mais s'il repasse, St-Pierre sera totalement dévasté (ça a bien été dégradé depuis que lui et son dalon Lorion font marcher leur entreprise)….

10.Posté par DON PAKE le 04/07/2013 01:22
Lebreton 53% de chômage à St Joseph président lolllllllllllllllllllll. C'est canal la blague ????

11.Posté par Mobidique le 04/07/2013 06:40
Michel Dennemont n'a vraiment pas de goût , c'est du mépris pour ses collègues.
Cet homme se moque des institutions et à mon avis il n'est plus à sa place comme maire.
l'année prochaine il faudra lui apprendre le respect et le renvoyant faire du vélo à plein temps.

12.Posté par rico le 04/07/2013 08:34
le maire des avirons est un sportif et il le prouve. il vient en vélo pour ses réunions importantes. faites une réunion à Maurice et il viendra en maillot de bain!!!!

13.Posté par ZOrO des ZAvirons le 04/07/2013 09:54
L e maire Avirons a un problème quoi. Déplorable cette tenue de cycliste à une réunion importante. Son cas lé grave. Un minimum de tenue quand même. Vous arrêtez si vous vous n'aimez plus ces réunions.

14.Posté par contribuables!!!!!. le 04/07/2013 11:16
une belle brochette de baiser paké!!!

15.Posté par SOLEIL le 04/07/2013 13:02
Michel FONTAINE ne connait plus de quel parti, il est issu. Sa poche et le pouvoir avant tout.
Même au niveau employé municipaux Communistes avant tout.
Il devrait rendre sa carte UMP, prendre une carte chez le PS et mettre une chemise Rose comme Mr LEBRETON, VLODY et autre, ou s'habiller avec une chemise Mao comme VERGES
Déplorable d'en arriver à là pour le pouvoir.
Pourquoi il ne dit pas que la réalité des choses, il est entrain de tout faire pour faire élire un Socialiste ou un PCR sur Saint Pierre
De toute façon sur Saint Pierre, il est fini
Nous population de droite sur Saint Pierre que pensez d'une telle personne, qui nous a trahi et continue

16.Posté par UMP=PS le 04/07/2013 14:31
Au poste N 2, vous êtes à coté de la plaque. GUEZELLOO, soutenu par D ROBERT, grand ami à LEBRETON, et un faux opposant. Il est chargé de construire une opposition virtuelle par être à la botte de D ROBERT, et donc de P LEBRETON. Enfin, parlons de popularité, il est très avare de "Bonjours",, et s'interesse à vous que dans la mesure que vous avez quelque chose à lui donner: ça c'est du GUEZELLO, sa marque de fabrique...Alors militants,attention vous allez vous faire massacrer sur le terrain par Patrick et Alin, mais ces deux là, eux seront toujours copin ... ils ne perdront jamais car la stratégie est déjà protocolisée

17.Posté par ti jo le 05/07/2013 09:23
AU POSTE n° 16...

Un minimum de sérieux, vous êtes de Saint Joseph? vous connaissez Alin GUEZELLO? vous connaissez patrick lebreton? parce que, soit vous êtes de mauvaise foi, ou soit vous ignoré totalement le contexte politique sur saint joseph...

Premièrement... si Didier Robert était le camarade de Lebreton, pourquoi a t'il mis autant de moyens dans les mains de monsieur GUEZELLO..???. présidence de l'ARER et création d'emplois qui s'en suit ! Alin GUEZELLO a permi à de nombreux saint josephois complétement opposés à Lebreton d'accéder à des emplois...

Deuxièmement, connaissez vous l'histoire de monsieur GUEZELLO? savez vous que celui-ci travaillait avant à l'ADI de saint joseph pendant une bonne quinzaine d'années jusqu'à en devenir le responsable adjoint, jusqu'au jour où la coquinerie nassimah-lebreton ne se mette en place au CG, et que des "batteurs d'carte" comme Axel Vienne devint le conseiller général délégué à l'insertion et ainsi dirigeant l'ADI de tte son incompétence... conséquence, lebreton et axel vienne ont poussé GUEZELLO vers la porte par le biais de pression incéssante... il a du ainsi demandé un détachement et aller travailler sur une autre collectivité... pensez vous un instant que GUEZELLO s’accoquinerait avec ceux qui l'ont forcé de partir sous la pression?

Troisièmement... Pourquoi Alin GUEZELLO irait soutenir en sous terrain un Patrick Lebreton qui a trainé sa famille et ses amis ds la boue? Etiez vous là il y a quelques années, lorsqu'en plein meeting politique, à Vincendo, à quelque pas de la maison familiale des GUEZELLO, Mr LEBRETON a évoquer le terme de "dératisation des GUEZELLO", "d'extermination des GUEZELLO"??? des mots forts dont lebreton est un habitué... rappelez vous du terme de "sucette" pour une ancienne opposante, ou encore de l'installation d'un lavabo à l'entrée de la mairie dans l'objectif avoué que celle-ci se lave la bouche avant d'entrée dans la mairie...

Quatrièmement, si ROBERT est si ami avec LEBRETON, pourquoi va-t-il offrir à GUEZELLO le poste de PDG de la SPL energie reunion??? Pourquoi tout un staff accompagne mr GUEZELLO dans son engagement politique? Pour faire joli??? pour aider lebreton??? MDR...

Alors Cher monsieur... vous êtes surement ni pour lebreton, ni pour GUEZELLO... mais des bobards sans fondements ni arguments, évitez!!! le ridicule ne tue pas, mais abrutit l'homme ;-)

vous êtes surement de ces soit disants opposants a patrick lebreton, se ralliant derrière Harry malet, ou voir même l'eternel perdant loricourt... Ayez un mimum de connaissance du contexte politique sur saint joseph... sinon vs etes bien mal barré...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales