Economie

Syndicat des gérants de stations: "C'est notre seul moyen de pression"


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Même s'ils sont conscients des désagréments causés par l'annonce d'une grève illimitée dès jeudi dans les stations-service de l'île, les gérants, via le SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service), expliquent ne pas avoir d'autre choix que d'employer la manière forte. "On est conscient de la gêne occasionnée pour les automobilistes, mais c'est notre seul moyen de pression aujourd'hui", clame le secrétaire général du SRESS, Goulam Akbaraly.

Le clash est intervenu hier après-midi en pleine réunion à Bercy (Ministère de l'Economie). D'un côté la volonté du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, de publier les arrêtés de méthodes (modalités du décret carburant ndlr) au 1er février, de l'autre la demande des gérants de stations-service de ne pas le faire tant que les discussions n'ont pas abouti. Devant la fin de non recevoir du gouvernement, les syndicats de gérants de la Réunion et des Antilles Guyane ont claqué la porte, annonçant dans la foulée le début de la grève illimitée.

"Le dialogue a été rompu. Nous n'avions pas le choix et nous ne pouvions plus reculer", poursuit Goulam Akbaraly. Résultat, un conseil d'administration a été provoqué en urgence hier soir à la Réunion. Objectif: obtenir l'aval des gérants de stations-service de l'île. "Nous ce que l'on veut, c'est défendre la Réunion et les emplois", ajoute-t-il.

Car le fond du problème est là pour les gérants. Ils remettent en cause, notamment, le fait que leur marge de distributeur ne soit pas reconnue dans le nouveau décret. D'où une crainte de voir tout le modèle social réunionnais remis en cause.

Aux dernières nouvelles, aucune nouvelle réunion n'est programmée à Paris entre syndicats de stations et gouvernement.
Mercredi 29 Janvier 2014 - 15:03
JD
Lu 3052 fois




1.Posté par maroco le 29/01/2014 15:19
Si vous aviez discuté le vendredi comme prévu, vous auriez eu un peu plus de temps pour trouver un accord, mais c'est vrai, vous ne travaillez pas la veille du week end ; peut être avez vous étendu ca au jeudi !!!
Enfin moi, plus aucun achat dans vos boutiques, ça c'est sûr.

2.Posté par le fron de gauche. le 29/01/2014 15:33
Les gérants de stations services sont de gros capitalistes. Moi je suis représentant syndical et je dois remplir le réservoir de mon 4x4. Alors cessez votre grève car vous embêtez tous les petits reunionai comme moi.
honte a vous.

3.Posté par Yasmina le 29/01/2014 15:35
"défendre la réunion et les emplois" " modèle social réunionnais " laissez moi rire. Quand on voit comment certains de vos confrères traitent leurs employés, heureusement qu'il y a les prudhommes !
Bandes d'hypocrites, baiseurs d'paquet

4.Posté par lou le 29/01/2014 15:37
est ce quelqu'un pourrait m'expliquer clairement pourquoi ils font greve???j'y comprends rien!!!!

5.Posté par Axel Ardan le 29/01/2014 15:52
Défendre la Réunion et les emplois ?
Vous trouvez que vous ne gagnez pas assez d'argent alors vous en faites perdre au autres en les empéchant de travailler, et surtout ceux qui ne sont pas responsables de votre situation.
Je ne sais pas si vos revendications sont légitimes (je ne connais pas le dossier), mais votre mouvement ne l'est certainement pas. A moins, bien sûr, de considérer comme légitime le vol et le racket lorsque l'on estime ne pas avoir assez d'argent.

6.Posté par ALEXANDRA le 29/01/2014 16:27
les payeurs sont encore pris en otages !
les payeurs sont encore manipulés par .....!!!
les payeurs ont le droit de connaitre les éléments du prix du carburant

7.Posté par Menteurs le 29/01/2014 16:38
Ce sont des menteurs, dès le départ ils ne voulaient pas de négociation
Prétexte ne pas démarrer la discussion un vendredi parce qu'après ces le weekend !
Deuxième prétexte : on a été mal reçus on nous méprise !
MENTEURS
Vous ne voulez aucune négociation maiscontinuer à profiter au maximum des automobilistes
FAITE LA GREVE DES ACHATS AUTRE QUE LE CARBURANT DANS LES STATIONS

8.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 29/01/2014 16:45
Ces commentaires stupides ne se preocupent pas des pompistes qui risquent de perdre leur emploi , c'est la solidarité reunionnaise !! BRAVO et chacun pour sa gueule

9.Posté par Marion le 29/01/2014 17:02
franchement vous avez rien d'autre à faire !!!!
Les pompistes vous avez largement de quoi les payer mais comme ça fera un petit moins dans votre poche ben oui grevons paralysons tout ceux qui veulent bosser pour gagner leurs vies.
Qui dit gréve dit perte de clients pour les petites entreprises parce que les clients ne se déplacerons plus, perte de salaire car pas d'essence pas de transport pour se rendre au boulot !!!
J'ai deux enfants je suis maman célibataire et chef d'entreprise et j'ai honte pour vous paralyser toute la réunion parce que vous en aurez moins dans votre porte monnaie mais je rêve mais ou va-t-on ?!?!?!

10.Posté par OKI le 29/01/2014 17:02
MWEN NA UN MOT A DIRE =CEST NAVRANT DE PRENDRE EN OTAGE A CHAQUE FOIS
ZOT MARCHE BENEFIQIE LE TROP GROS Y FO PAS TOUCHER
A MOIN Y ROULE HUMMER

11.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 29/01/2014 17:53
Le Monde est divisé en deux : ceux qui s'occupent des poches des autres et ceux qui travaillent pour remplir les leurs !!!! A vous de choisir votre camp !

12.Posté par defendre la reunion? le 29/01/2014 18:19
Sa va aller arrêter de parler en notre nom les emploie perso pompiste est un luxe surtout ici une majorité d'entre eux semble déranger quand on vient mettre de l'essence....alors faisons comme ne métropole on ce sert soi même.

13.Posté par Maispris le 29/01/2014 18:26
Le sieur Lebon est à Paris où il n'y a pas grève et où il pourra faire quelques emplettes en fin de période de soldes pour la famille, à lui la tour Eiffel, à nous les embouteillages et la rationnement. Devant ma station préférée il y a tout le temps un BMW x5 garé devant, je suppose fortement qu'il s'agit du véhicule du gérant. Pourquoi ne pas rouler en BMW X1 pour pouvoir garder son personnel et lâcher un tit quelque chose aux automobilistes. Ah j'oubliais il ne veulent pas non plu qu'on leur enlève la possibilité de vendre de l'alcool, mais c'est vrai qu' ils se battent pour la Réunion ces clowns tristes.

14.Posté par Tirroircaisse le 29/01/2014 18:29
Avec ce qu'ils ont vendu aujourd'hui ils peuvent bien tenir une quinzaine de jours, les réservoirs sont vides mais heureusement que le chiffre d'affaire est exceptionnel pour ce premier mois de l'année. Lebon allé joué canette don !!

15.Posté par Bravo les gérants ! le 29/01/2014 18:33
Il est un principe que je dois défendre ici , celui de l'égalité devant la République.
Mon propos n'est pas de dire que le prix des carburants est trop élevé ou pas, je me tiens à un seul principe, celui de dire que l'Etat n'a pas à fixer une marge ou un prix. Si l'Etat s'engage dans cette voix, l'Etat doit alors réguler le prix de la baguette, du kilo de viande, du prix des tomates et que sais-je encore ! Il est aussi intéressant de rappeler que l'Etat se sers avant tout le monde avec les taxes, surtaxes, et autres prélèvements dont les noms savants ne méritent pas d'être indiqués ici.
Nos chers députés qui touchent une "prime de 385000 euros " comme ticket d'entrée à l'Assemblée devraient parfois se taire, voir le lien plus haut ( journal Le Monde ) !
Notre cher préfet, qui réveille cette semaine, le problème de l'alcool dans les stations , joue quand même au loup égaré !
Nous, électeurs, nous ne récoltons que ce que nous méritons ! C'est à dire notre médiocrité !
Si les pays arabes font leur révolution depuis quelques années, si les pays de l'Est se réveille, si les travailleurs Chinois se mettent en grève, mais alors dites moi ce que nous attendons pour exprimer notre colère ! 1789 cela fait quand même un mail, mai 68 un autre bail !! Plutôt que de larmoyer sur nos sorts communs, soyons les acteurs du changement que nous souhaitons.
Il est aussi vrai que La France ( les français ) ont perdu de leur puissance devant tant de pays émergents.
Nous en sommes plus habitués à lutter , à conquérir, nous sommes sur la défensive et non pas sur l'ambition, l'attaque, ou pire encore la France a perdu l'envie d'avoir envie.

16.Posté par yvon le 29/01/2014 18:47
Moi j'ai 500 Litres dans ma cuve et je peux tenir 2 mois sans venir vous voir et vous stations service vous pouvez tenir 2 mois sans nous voir? Non!
Alors j'ai un moyen de pression plus fort que le votre...

17.Posté par lebonlabruteletruand le 29/01/2014 18:50
D'un coté nous avons Lebon celui qui se bat contre euh non pardon pour les réunionnais, le défense de la veuve et de l'orphelin et des grosses berlines allemandes.
D'un autre coté nous avons Labrute celui qui veut réguler ce joyeux foutoir où tout le monde se fait des marges insolentes.
Et pour finir Letruand celui qui fait pression en coulisses sur Lebon pour fout dan fond Labrute tout en continuant à assurer l'approvisionnement grâce à plusieurs rotation de camions, y a pas à dire un tel humanisme force le respect.
Pétroliers président !! pétroliers président !!

18.Posté par Boycott974 le 29/01/2014 19:01
Lorsque cette mascarade sera terminé pourquoi ne pas lancer un grand mouvement citoyen qui pourrait prendre la forme d'un boycott pure et simple des boutiques de stations services? On leur prendra toujours ( pas le choix ) leur or noir mais

Boycottons les boutiques!
Boycottons les boutiques!
Boycottons les boutiques!

19.Posté par noe le 29/01/2014 19:11
Malheureusement parfois c'est par des grèves qu'on nous écoute !
Sans grève pas de dialogue possible avec le Pouvoir ...
Dommage !

Qu'on les entende !

20.Posté par Kréol974 le 29/01/2014 19:18
Ils se foutent de nous avec leur grève ce qu'ils devaient vendre pendant leur grève ; ils l'ont vendu en une journée....même le créole qui avait pas les moyens a du trouver l'argent avant leur salaire pour mettre de l'essence...Et en plus ils nous font culpabiliser au sujet des emplois dans les stations...Les pauvres gérants , avec leur porsche cayenne , grosse bmw , etc....ils font pitié !!!!! Boycottons tous les produits annexes vendus dans les stations services !!!!

21.Posté par moimeme le 29/01/2014 19:47
Citoyens de la réunion, de France, d Europe et du monde.
Ouvrons les yeux!
Battons nous corps et âmes pour ne plus être exploités au profit de l enrichissement de cette minorité qui empoche tout.
Les jeunes brulent, cassent et beaucoup disent que c est incompréhensible… Je crois que nous devrions retrouver notre âme d enfant, d adolescent. Le rébellion est la seule issue.
Battons nous pour un monde libre!

22.Posté par ndldlp le 29/01/2014 20:16
Que lebon et akbaraly déposent les comptes de leur société au greffe du tribunal..chacun pourra juger alors de leur marge..

http://www.fichier-pdf.fr/2014/01/28/avis-de-la-cftc-commission-carburant-2013-11-20/


23.Posté par Question974 le 29/01/2014 20:50
J'ai juste une question à poser à Gérard Lebon:
Qui est le plus méprisant? le gouvernement qui veut une transparence des prix ou vos pétroliers qui menacent de vous mettre à la porte sans ménagement?
Vous vous faites les petits soldats des pétroliers mais nous sommes en 2014, combien de temps encore pensez vous messieurs les gérants que les pétroliers vont résister à la tentation de tout automatiser.
Lorsque ce sera le cas vous irez pleurer à Paris mais cette fois ci pour exiger du gouvernement qu'il vous protège des méchants capitaliste et vous demanderez le soutien de la population qui est attachée à ces pompistes mais tant va la cruche à l'eau qu'un jour elle se brise.

24.Posté par ndldlp le 29/01/2014 20:50
18.
excellente idée ! mais comme ce sont les boutiques qui paient les salaires des pompistes..

25.Posté par Boy et cot le 29/01/2014 20:52
D'accord avec le commentaire 18, boycott des boutiques!

26.Posté par Idée974 le 29/01/2014 21:30
Il me vient une idée absurde, demain tous les gérants et pétroliers seront rassemblés au même endroit, pourquoi ne pas bloquer les bloqueurs ?

27.Posté par yop le 30/01/2014 03:33
On ne pourra pas se passer d'eux ni bloquer les bloqueurs.
Par contre, si on arrive à être intelligent (pas évident...), au lieu de prendre notre voiture seul tous les matins pour aller travailler, faisons du co-voiturage à 4 (ou 5 un peu tassés). On divisera la vente des carburants par 4...
Si on tient 1 mois, ça fait un chiffre d'affaires mensuel pour ces comiques en chute de 75%.
Mais c pas gagné...

28.Posté par yvon le 30/01/2014 05:37
Moi j'achète JAMAIS autre choses que de l'essence et du gaz en station ((((faites pareils))))

29.Posté par blacko le 30/01/2014 05:54
Et si l'état réduisait ses taxes ?
blacko

30.Posté par Reunionnais le 30/01/2014 06:00
Boycottons leurs boutiques !!!
Faites tourner !!

https://www.facebook.com/boycott974?skip_nax_wizard=true

31.Posté par noe le 30/01/2014 06:16
La grève est l'arme ultime pour lutter contre la tyrannie du Pouvoir !

Quand le Pouvoir reste aveugle aux réalités du terrain et veut imposer ses vues aveugles , alors les gens du terrain font grève !

32.Posté par Le Taliban. le 30/01/2014 06:30
Bande de macros ,vous serez capable de boycotter les boutiques des Stations.
Vous complices au regard des prix.Nous aussi.
Ah! j'oublie. J'ai un stock de Gazole à vendre.
Mise à prix 5€ le demie litre. Bon qualité By.

33.Posté par axelle le 30/01/2014 07:18
Pitoyable de s'en prendre aux "petits citoyens" pour toucher le grand patron... vous devriez avoir honte !!!

34.Posté par Anonyme le 30/01/2014 11:34
Ils sont au courant que c'est illégal? Au pire, le préfet fera intervenir les forces de l'ordre, encore, et ils seront tous forcés à rentrer chez eux à grands coups de coups de pied aux culs :)

35.Posté par darky le 30/01/2014 11:44
C laquelle la station de gerard lebon?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales