Société

Syndicat Mixte des Transports : Département et Région divergent sur la gouvernance

Assises de l'urgence sociale et création d'un syndicat mixte des transports sont deux sujets forts qui ont été abordés à l'occasion de la conférence de presse du Conseil général initialement prévue pour présenter la rentrée scolaire.


Syndicat Mixte des Transports : Département et Région divergent sur la gouvernance
 
"Notre enjeu, c'est mettre en cohérence toute notre politique publique", a répondu à un journaliste, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, à l'occasion d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire 2011-2012. Car servir les jeunes, c'est leur apporter une cohésion familiale, une intégration sociale, c'est aussi mettre à leur disposition des transports. Pour ce dernier point, le conseiller général, Pierre Vergès, s'est lancé dans une démonstration d'envergure sur la nécessité évidente de "rechercher la démarche partenariale et clarifier les responsabilités des uns et des autres".

En matière de transport, le débat actuel porte sur la gouvernance du syndicat mixte des transports. Toutes les AOT (Autorités Organisatrices de Transport) auront une représentation au sein de ce syndicat mais si le Conseil général propose une représentativité à hauteur de six élus par AOT, "de toute évidence, nous butons sur ce point. La Région ne veut qu'un seul représentant", explique Pierre Vergès. Pour lui, les communautés d'agglomération ne peuvent être représentées par une seule personne alors qu'elles englobent plusieurs villes avec des politiques et des spécificités bien différentes.

L'élu du PCR a parlé d'une nécessaire "mise au point" sur cette question. La présidente du Conseil général a ainsi exposé la situation dans un courrier daté du 30 juin dernier, adressé au président de la Région Réunion, Didier Robert. Sur l'idée d'une présidence tournante au sein du syndicat mixte, les autorités convergeraient même si, "une collectivité s'est déjà positionnée pour débuter cette présidence tournante", lance Pierre Vergès avec un sourire narquois.

Un livre blanc de l'urgence sociale pour les candidats aux Présidentielles

Deuxième point fort évoqué lors de cette conférence de presse, l'organisation des Assises de l'urgence sociale, une priorité pour la majorité du Conseil général. "Face à l'aggravation de la situation sociale, nous portons une démarche participative", avance le premier vice-président, Roland Robert. Le Département souhaite améliorer l'action sociale, mobiliser les partenaires et obtenir de l'Etat la prise en compte de cette urgence sociale.

A l'issue de l'organisation des Assises, un livre blanc sera rédigé et envoyé aux plus hautes instances ainsi qu'à tous les candidats aux présidentielles 2012. La thématique de l'urgence sociale sera évoquée une nouvelle fois lors de la commission Outre-mer de l'ADF (Assemblée des Départements de France).

Enfin, le Conseil général se prépare à la visite du maire de Paris, Bertrand Delanöe. "Nous signerons une convention partenariale avec la capitale sur divers domaines économique, culturel, social et sportif", a précisé la présidente du Conseil général.
Mardi 16 Août 2011 - 18:47
Lu 1691 fois




1.Posté par Sylvie le 16/08/2011 23:05
"Car servir les jeunes, ..., c'est aussi mettre à leur disposition des transports."
La Région ne demande que ça que de développer les transports sur La Réunion et vous n'avez de cesse que de bloquer depuis plus d'un an.

C'est dernier temps vous faites semblant de vous y intéresser mais on connait votre plan...

2.Posté par Jean Michel le 16/08/2011 23:09
Une présidence tournante quand ça arrange le département et en plus Pierre vergès ironise (comme à son habitude) sur le fait que ça va être la Région qui va présider en premier.
Un peu mon neveu! C'est l'idée de La Région il me semble.

Il ne manque pas d'air celui là!

3.Posté par Zean Marc le 16/08/2011 23:13
Le Département souhaite obtenir de l'Etat la prise en compte de l'urgence sociale, encore une fois on botte en touche sur le dos de l'Etat.

Le social c'est une compétence du Département il me semble!
Au lieu de fermer l'ARAST comme Nassimah Dindar l'a fait (en sauvage), elle aurait du réfléchir.

C'est là que l'on voit qu'il manque quelque chose, un outil pour faire l'interface entre les politiques et la population qui souffre!

Mais Nassimah n'avait pas compris ça, d'ailleurs a-t-elle compris à quoi elle sert à la tête du Département.

4.Posté par Nassimah PS le 16/08/2011 23:17
Oté Nassimah, maintenant ou sar recevoir le Maire PS de PARIS en grande pompe !
Té ben out paltot la fini tourne devant derrière su côté, li connait toute position.

Ou lé tro fort pou moin té

Ou la fini war toute couleur politique dans out buro.

C'est quoi out conviction encore???

5.Posté par ndldlp le 17/08/2011 00:04
Pierre Vergès, après le fiasco de la SR21, ce grand "dadais" la ramène encore ???

6.Posté par touriste le 17/08/2011 06:28
Quand on les voit sur la photo , ça fait peur !!!! ils ne servent à rien ......... recevoir Delanöe en grande pompe par nassimah cela m'étonne !!!!!

7.Posté par dignité le 17/08/2011 08:51
Je crois savoir que la Région n'a pas de compétence dans le domaine des transports. Dés lors, sur le plan juridique elle ne peut être partie prenante d'une structure qui aurait à intervenir de manière opérationnelle dans ce secteur d'activités. Il en serait autrement si le syndicat mixte envisagé se verrait octroyer des compétences en matière d'études uniquement.
L'action de la Région dans l'opérationnel ne serait possible que si le syndicat mixte devait gérer un mode de transport par rail ce qu'elle ne veut pas (exemple son opposition au tram/train). Derrière le projet du Conseil Général il y a une stratégie d'imposition d'un mode de transport spécifique à la Région résultant du choix d'une majorité d'AOT. D'où le sourire narquois de Pierre Vergès (qu'il est bête celui là) qui veut piéger la Région en la prenant à son propre jeu.

8.Posté par AVATAR le 17/08/2011 14:41
FAIT tourné comme on fait tourné tous les reunionnais en bourique cé le nouveau directeur de la comunication qui aura du pain sur la planche surtout cé toujours une histoire de famille qui es le neuveu par alliance au collaborateur de cabinet de la presidente le seul qui lui reste "ap" region, departement la famille avant tous; alors fait roulé le bus y manque a nous brrrrr

9.Posté par obiwan le 18/08/2011 09:52
si c''est pour avoir un réseau car jaune d''une autre couleur et des élus et leurs copains exploitants des transports qui s''en mettent plein les poches, ça sert à rien à part prendre les rényonais pour des couillons comme à leur habitude

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales