Sport

Suspicions de trucage autour d'un match entre l'Excelsior et Terre-Sainte

Le vice-président de la Ligue réunionnaise de football, Jacky Amanville, risque fort de passer une fin d'année difficile. Selon la presse quotidienne locale, l'homme serait au cœur d'une affaire de match truqué après avoir tenté d'arranger le résultat du match retour de D1P entre l'AS Excelsior et le CO Terre-Sainte.


Suspicions de trucage autour d'un match entre l'Excelsior et Terre-Sainte
C'est un éducateur sportif des Tangos de Saint-Joseph qui aurait dévoilé l'affaire dans un courrier adressé au procureur de la République de Saint-Pierre. Selon l'auteur, resté anonyme, Jacky Amanville aurait essayé d'arranger le résultat du match retour entre le CO Terre-Sainte et l'Excelsior, le 15 novembre dernier.

Autrement dit, le vice président de la Ligue réunionnaise de football (LRF) aurait demandé aux joueurs de Nicodème Boucher de calmer le jeu face à des Saint-Pierrois menacés de rétrogradation en D2, selon Benoît Toulourge du Journal de l'île. Au final, le club avait encaissé deux buts et finalement rejoint la division inférieure.

En réponse à ces accusations, Jacky Amanville a indiqué être l'objet d'un règlement de comptes après 18 années passées au service du football réunionnais, indique le Jir de ce jeudi.
Quant au président du CO-Terre Sainte, Aniel Marimoutou, il ne préfère pas se prononcer et attend l'issue de l'enquête en indiquant que s'il y avait eu fraude, Terre-Sainte n'aurait pas été relégué en deuxième division.

C'est la Brigade financière de la section de recherche de la gendarmerie de Saint-Denis qui sera chargée de l'enquête. Affaire à suivre.
Jeudi 31 Décembre 2009 - 11:55
Ludovic Robert
Lu 2453 fois




1.Posté par Patrick Floc'h le 31/12/2009 13:31
Quizz les contribuables de Saint Pierre vont ils encore accepter longtemps que le foot sport par excellence n'est que communication propagande , démagogie, populisme...
Pour y voir 3 clubs en 1 division départementale avec une opacité sur les subventions qui y véhiculent ?
chaque année l'on ne sait jamais combien ces clubs perçoivent en subventions diversement disproportionné avec les résultats ?
Quand les autres sports doivent se serrer la ceinture ou est l'équilibre dans l'équité

Preuve encore une fois l'on s'enfonce et ils enfoncent un peu plus un sport populaire fait de tricheurs en manque total de transparence et de respectabilité.
Ainsi le tennis, l'athlétisme, le rugby,natation Karaté, judo boxe, basket hand, etc ... sont des sports ou le populisme et la démagogie l'emportent sur le sérieux du football.
Lorsque je pense que certaines associations reçoivent à peine 2000euros de subvention dans certaines disciplines ?

Un sport ou une main menteuse peu conduire un pays en coupe du monde voir pour singer un autre qui marquera pour faire devenir champion du monde (Argentine avec Maradona) ou la coupe du monde en Asie à été le plus terrible des fiasco au niveau de l'arbitrage toutes compétitions confondues, un scandale mondial, et ou pour d'obscures raisons ne serait il pas souhaitable d'y remédier de la plus simple des façons.
Les interprétations divergentes sont et resteront légions dans ce sport de voyous ou la part de trucages, de simulations, sont souvent difficile à interpréter, mais lorsqu'il s'agit d'un hors jeu, d'une main, d'une faute suivie d'un goal, faisant que la vidéo serait une juste mesure d'apporter une réponse claire.
Mais lorsque en plus les matchs sont truqué d'avances comme pour l'affaire judiciaire VA-OM la plus spectaculaire du foot français depuis la caisse noire des Verts de Saint-Étienne.
C'est de cette clarté que les dirigeants de ce sport se refusent a envisager qui ternie son image et prête à juste titre a toutes les interrogations. l'image de la ville de Saint pierre va encore sortir de ce débat affaibli et un peu plus décrédibilisé.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales