Société

Suspension de la pêche aux requins: Le préfet "prend acte"

Dominique Sorain réagit à la décision du tribunal administratif qui a décidé de suspendre l’arrêté préfectoral du 16 février 2016 relatif au déploiement du programme expérimental Caprequins 2 au sein de certains secteurs de la zone de protection renforcée de la réserve marine de La Réunion. Le communiqué du préfet :


Suspension de la pêche aux requins: Le préfet "prend acte"
"Par ordonnance du 13 mai 2016, le juge des référés du Tribunal administratif de Saint-Denis a suspendu l’exécution de l’arrêté préfectoral du 16 février 2016 réglementant le déploiement du programme expérimental de pêche ciblée des requins bouledogue et tigre « Caprequins 2 » au sein de trois secteurs compris à l’intérieur de la zone de protection renforcée de la réserve naturelle marine de La Réunion. Le préfet prend acte de la décision du juge, en rappelant qu’en pratique il n’y avait eu aucun début d’exécution de la mesure contestée.

Le conseil scientifique avait été consulté antérieurement à la prise de l’arrêté contesté sur une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime pour la pose d’engins de pêche en zone de protection renforcée.

Le juge a suspendu l’arrêté préfectoral du 16 février 2016 en considérant que les instances de la réserve naturelle marine (conseil scientifique et comité consultatif) auraient du être consultées spécifiquement lors de la procédure d’instruction de cet arrêté.

Sur le fond, la mesure préfectorale poursuivait l’objectif de réduction du risque requin sur le littoral réunionnais, par l’expérimentation d’un ensemble de mesures présentant un bénéfice potentiel en ce domaine. A ce titre, la motivation principale de ce déploiement complémentaire tenait à la survenance de plusieurs attaques sur les secteurs concernés depuis 2011. Le déploiement complémentaire envisagé s’inscrivait dans les limites prévues par l’article 20 du décret du 21 février 2007 portant création de la réserve naturelle marine et portait sur une superficie de 2,97 hectares, soit 0,08 % de la superficie totale de la réserve naturelle qui est de 3500 hectares. La durée de l’expérimentation était limitée à une période n’excédant pas le 31 décembre 2016.

Le programme « Caprequins 2 » est un des éléments de la stratégie globale de réduction du risque requin qui comprend une mesure de réglementation des activités les plus exposées au risque requin, des mesures d’aménagement et de surveillance de certaines zones d’activités nautiques à l’intérieur de zones d’expérimentation opérationnelle (ZONEX), ainsi que des actions d’amélioration des connaissances scientifiques.

L’action engagée par les pouvoirs publics s’inscrit dans une démarche de prévention du risque requin, notamment justifiée par le principe fondamental du respect au droit à la vie dont le caractère prioritaire a été rappelé par le Conseil d’Etat. C’est dans ce contexte que prend place le programme expérimental « Caprequins 2 », programme de pêche raisonnée et ciblée, utilisant des engins très sélectifs et visant à capturer des requins potentiellement dangereux (bouledogues et tigres) proches de la côte, qui se poursuivra à l’extérieur du périmètre de la zone de protection renforcée de la réserve naturelle marine."
Vendredi 13 Mai 2016 - 18:17
Lu 1355 fois




1.Posté par Sortons de la France le 13/05/2016 18:30
L'incompétence de ce préfet catastrophique pour notre ile est une fois de plus prouvé.

Nous avons besoin d'un préfet né sur la terre réunionnaise et ayant des ancêtres réynioné a meme de comprendre les spécificités locales et ayant un attachement pour l'ile de la réunion.

Marre de ces préfets colons qui restent quelques années en se moquant royalement du peuple kreol et de sa terre la réynion.

2.Posté par kld le 13/05/2016 18:39
c'est tout ce qu'il a à faire de toute façon ...........comique va !

3.Posté par couillonisse le 13/05/2016 18:58
Préfet, CO4R : Branquignolles !! Ahahahaha, nono, feelgood, gros branquignolles :))

4.Posté par Nono le 13/05/2016 19:32
"qui se poursuivra à l’extérieur du périmètre de la zone de protection renforcée de la réserve naturelle marine."

Traduction : Osef, on pêchera ceux qui en sortent :)

5.Posté par kld le 13/05/2016 19:47
ce préfet avait des "antécédents" maritimes à ce qui a était dit , on dirait pas ! ............ ben , la mer "dernier espace de liberté" ...MDR l

6.Posté par kld le 13/05/2016 19:48
on prend acte .............. ben , dans le langage comique "administratif" c'est tout ce qu'il reste à faire !

7.Posté par Insulter le 13/05/2016 21:17
Pas très habile ni malin d'insulter les hautes instances et les cerveaux à tours de posts sur FB et ailleurs...preuve qu'on en a pas beaucoup de matière grise..^^;-)

8.Posté par Isis le 13/05/2016 21:24
justifiée par le principe fondamental du respect au droit à la vie

Ben, les requins ont aussi droit à la vie, comme les humains. C'est aux humains à apprendre à faire attention, et non demander à l'état de la leur tenir quand ils vont faire pipi...

9.Posté par Mike le 14/05/2016 05:46 (depuis mobile)
Moi je dit comme ses prédent confrère il vient cette pour résoudre quelque petit problème faut bosser!!!!! Après repartir pour toucher une retraite calculer sur les six dernière année de sa carrière hors quaupavant il avait une autre fonction - payé

10.Posté par Eno2016 le 14/05/2016 07:15
Enfin !
Nos poissons pourront vivre tranquillement avant "Caprequins 3" !

11.Posté par couillonisse le 14/05/2016 08:24
J'ai l'armoire à archives qui frétille :) et dire que certains gros neuneus disaient encore il y a qqs jours : "que ces associations portent plainte autant qu'elles veulent, la caravane de la sécurisation est en marche , cela ne changera rien " ... quelle claque dans leur figure :) merci à ces associations de faire condamner ces lobbyistes et profiteurs de la crise requin ... OPR commence déjà à pleurnicher sur son FB, c'est dire la victoire remportée par les défenseurs de la nature contre les assassins... ahahahah ohohoh

12.Posté par li le 14/05/2016 09:20
Couillonise

Oté ! Taler bana i fé défilé devan tribunal
Ou lèv in quête

En attendant les assos fo aussi s attaquer aux autres décisions sur ce sujet
Et la police sanctionner les infractions

13.Posté par couillonisse le 14/05/2016 11:11
@12: bien évidemment qu'on va avoir le défilé des pleureuses des assos d'usagers de la mer , mais on est habitués ... Le plus important c'est que cette décision de justice fasse éclater aux yeux des réunionnais et tous les autres au niveau mondial, qu'ici , sur cette île régnait une zone de non-droit (pilotée par le préfet , le comité des pêches et les assos-cassos des usagers de la mer dans leurs fumeuses CO4R) et que le droit et la justice commencent à faire éclater au grand jour les dérives de ce lobby qui se croyait au-dessus des lois !!! Le préfet va évidemment se faire fortement taper sur les doigts par sa hiérarchie (on aime pas trop les incompétents qui se font prendre..) et ce massacre organisé pourra enfin cesser... mais les sardines et les bulots sur planche pourront toujours profiter des zones sécurisées à plusieurs millions d'euros :) Mais ils ne pourront plus se réjouir (hein nono le neuneu) de la mort de quelques animaux que ce soit dans la zone de la réserve marine, sanctuaire des espèces animales et pas celle de 30 surfeurs surexcités et irresponsables :)

14.Posté par feelboule le 14/05/2016 11:17
arheu...
gloup...
quand jean francois aura le goncourt, on verra se qu'on verra

15.Posté par galvez le 14/05/2016 11:23
La Réserve vien' manger
La Réserve vien' manger
Si tu vien' pa manger, surfeur' sa mange a toué !

16.Posté par Feelgood le 14/05/2016 11:38
Couillonisse > Ce que tu ne comprends pas c'est que le conseil scientifique se met définitivement l'Etat à dos et que le programme « Caprequins 2 » se poursuivra à l’extérieur du périmètre de la zone de protection renforcée de la réserve naturelle marine.


17.Posté par loyada le 14/05/2016 13:44
1.Posté par Sortons de la France....elle serait belle ton ile sans la france ? tu boufferai quoi ? pas de gsm, pas de voitures, ah pardon vous avez des usines de voitures !!!!! etc etc et dans dix ans vous ressortiriez arc et fleches pour attrapper ce qui reste , regardes simplement quelques pays africains d ou sont partis les " colonisateurs" où en sont ils aujourd hui

18.Posté par loyada le 14/05/2016 13:45
et toi, tes antecedents c est quoi ?apparemment pas grand chose vu ton commentaire

19.Posté par loyada le 14/05/2016 13:55
Sortons de la France **et toi, quelles compétences as tu, pas beaucoup car en lisant tes differents commentaires on peut arriver à se poser la question : possede t il des neurones en état de fonctionner, a critiquer sans arret tout ce qui sort, mais que serait ton ile sans administration, mais il est vri que vous avez des iliens qui ont bossé a l ecole , qui ont un boulot , je crois que plusieurs officiers supérieurs sont titulaires actuellement d un commandement , mais combien ? alors au lieu de critiquer ce representant bosses et prends sa place !!!!!!! l ile sera bien administrée, allez tu dois en faire rigoler plus d un avec tes conneries et même surement tes compatriotes de l ile , tu mérites l oscar des comiques mais...vers le bas ..

20.Posté par couillonisse le 14/05/2016 15:28
@feelgood : merci on sait lire :) encore une grosse preuve de votre incompétence qui vient d'être attestée par un tribunal !! On se demande vraiment s' il y a des cerveaux dans vos CO4R pour vous faire corriger aussi facilement !!! En face au moins quand ils vont au charbon ils y vont pas juste en slip et ils ont des résultats ;) Toi, on attend toujours les condamnations qui devaient pleuvoir :) ce que tu ne comprends pas c'est que l'état, grâce à cette condamnation, va sûrement se rendre compte que son représentant et tes assos-cassos avaient outrepassés honteusement vos droits !! Une bonne correction est à prévoir pour tous ces mauvais élèves tricheurs et fourbes !!

21.Posté par li le 14/05/2016 16:32
Loyada
Pour le "sans la france tu boufferais quoi ", nu pe retourne a ou que serait devenu la france sans les colonies?

Faut pas s inquièter va, l ile est francaise et le restera. Avoir un pied dans l océan indien est primordial et c est aussi pour cela que la france ne se séparera jamais de quelques unes de ces possessions.
Et nos iliens qui ont bossé à l école ou ont eu la chance de pouvoir le faire et ben ils sont pour beaucoup en hexagone ou à l étranger à enseigner administrer soigner oeuvrer réparer produire inventer gérer...bref comme beaucoup d hexagonaux ou d étrangers qui ont bossé à l école ou ont eu la chance de pouvoir le faire.
Certains restent certains s en vont certains reviennent ...certains chôment ...

Au fait, dire que les colonisateurs ont évacué l afrique c est un peu beaucoup vu certaines présences militaires et mainmises financières.

22.Posté par galvez le 15/05/2016 08:21
si y a pas le droit de pecher dans la réserve, alors il faut tripler le nombre de drumlines en dehors de cette réserve,et mettre des kilométres d'hameçons en palangre de fonds et voilà probléme résolu !

23.Posté par loyada le 15/05/2016 12:39
22.Posté par galvez l***je pense que le probleme le plus important à résoudre avant tout cela c est supprimer les c.....et tout redeviendra normal ...............

24.Posté par gerard_faure_la_pleureuse le 15/05/2016 16:46
il faut continuer à pecher ces requins, même si c hors réserve !

25.Posté par loyada le 15/05/2016 18:33
24.Posté par gerard_faure_la_pleureuse**** c est bien ce que je dis .....je pense que le probleme le plus important à résoudre avant tout cela c est supprimer les c.....et tout redeviendra normal ...............

26.Posté par Feelgood le 15/05/2016 20:14
Extraits du communiqué de presse de la Préfecture.
Saint-Denis Le 13 mai 2016


"L'action engagée par les pouvoirs publics s'inscrit dans une démarche de prévention du risque requin, notamment justifiée par le principe fondamental du respect au droit à la vie dont le caractère prioritaire a été rappelé par le Conseil d'Etat. C'est dans ce contexte que prend place le programme expérimental « Caprequins 2 », programme de pêche raisonnée et ciblée, utilisant des engins très sélectifs et visant à capturer des requins potentiellement dangereux (bouledogues et tigres) proches de la côte, qui se poursuivra à l’extérieur du périmètre de la zone de protection renforcée de la réserve naturelle marine."

27.Posté par couillonisse le 15/05/2016 20:58
@ 26 : et ??? vous avez été condamnés pour vos arrêtés fantoches qui préconisaient la pêche à l'intérieur du sanctuaire de protection renforcée !! Punis pour votre incompétence :) Que c'est bon que les mauvais élèves se fassent corriger ....

28.Posté par dedicace le 16/05/2016 08:13
prochains requins pechés,on les fête et trinque en l'honneur de couillonisse ! :))))))))))
kiss poulet

29.Posté par couillonisse le 16/05/2016 11:57
Pas de soucis, et oubliez pas d'aller faire un tour du côté du spot de st leu :) avec un peu de chance, on trinquera aussi ;)

30.Posté par loyada le 16/05/2016 15:29
26.Posté par Feelgood****Extraits du communiqué de presse de la Préfecture.
Saint-Denis Le 13 mai 2016, mais, ce communiqué comme à l habitude de ce genre de déclaration ne tient malheureusement pas compte de la connerie humaine , communiqué contradictoire ne tenant pas compte de la protection de la nature et des especes animales, chaque espece animale possede un domaine de vie specifique foutu en l air par l espece humaine .....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales