Revenir à la rubrique : Société

Surveillance incendies : 20 Eco-gardes pour préserver le Parc National

Surveiller, alerter, dissuader et sensibiliser, ce sont les quatre grandes missions confiées à la vingtaine d’Eco-gardes récemment recrutés par le Parc National. Depuis ce matin, ils sont pleinement opérationnels. Didier Robert, le président de la Région, Chantal Ambroise, la sous-préfète de Saint-Paul, et Daniel Gonthier, le président du Parc National, leur ont symboliquement remis ce […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 septembre 2012 à 15H59

Surveiller, alerter, dissuader et sensibiliser, ce sont les quatre grandes missions confiées à la vingtaine d’Eco-gardes récemment recrutés par le Parc National. Depuis ce matin, ils sont pleinement opérationnels. Didier Robert, le président de la Région, Chantal Ambroise, la sous-préfète de Saint-Paul, et Daniel Gonthier, le président du Parc National, leur ont symboliquement remis ce matin le matériel nécessaire à l’accomplissement de leur mission, notamment les clés des quatre véhicules tout terrain qui seront affectés à l’organisation de leurs patrouilles.

Les recrues seront placées sous la responsabilité hiérarchique d’un coordonnateur « Surveillance Incendies » en milieux naturels. Ils seront chargés d’identifier d’éventuels départs d’incendies et d’alerter de toute fumée suspecte après l’avoir localisé précisément. « On est spécialisés dans le passage d’alerte directement auprès des pompiers. On a été formés pour passer l’alerte », explique Adrien, qui prend très au sérieux ses nouvelles responsabilités.

Outre cette surveillance, les Eco-gardes devront également prévenir les comportements en risque en quadrillant les différents secteurs du Parc et en sensibilisant les visiteurs sur la réglementation concernant l’emploi du feu et la protection du milieu naturel. « On a un rôle de sensibilisation aussi dans les sentiers pour les braconniers, ceux qui jettent des déchets partout où qui font des feux n’importe où. On passe beaucoup de temps dans les sentiers », souligne encore Adrien.

En cas d’infraction grave, les Eco-gardes n’auront cependant pas la possibilité de verbaliser les contrevenants. Toutefois, dans ce cas de figure, ils pourront alerter un agent assermenté susceptible de recourir, lui, à la répression.

Pour l’heure, ce dispositif expérimental est effectif pour une durée de quatre mois, jusqu’au 10 janvier 2013. Les Eco-gardes interviendront en complémentarité avec les équipes de terrain de l’établissement public pour la campagne « Feux de Forêts 2012/2013 ».

 

Surveillance incendies : 20 Eco-gardes pour préserver le Parc NationalSurveillance incendies : 20 Eco-gardes pour préserver le Parc National

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.