Société

Surveillance incendies : 20 Eco-gardes pour préserver le Parc National


Surveillance incendies : 20 Eco-gardes pour préserver le Parc National
Surveiller, alerter, dissuader et sensibiliser, ce sont les quatre grandes missions confiées à la vingtaine d'Eco-gardes récemment recrutés par le Parc National. Depuis ce matin, ils sont pleinement opérationnels. Didier Robert, le président de la Région, Chantal Ambroise, la sous-préfète de Saint-Paul, et Daniel Gonthier, le président du Parc National, leur ont symboliquement remis ce matin le matériel nécessaire à l'accomplissement de leur mission, notamment les clés des quatre véhicules tout terrain qui seront affectés à l'organisation de leurs patrouilles.

Les recrues seront placées sous la responsabilité hiérarchique d'un coordonnateur "Surveillance Incendies" en milieux naturels. Ils seront chargés d'identifier d'éventuels départs d'incendies et d'alerter de toute fumée suspecte après l'avoir localisé précisément. "On est spécialisés dans le passage d'alerte directement auprès des pompiers. On a été formés pour passer l'alerte", explique Adrien, qui prend très au sérieux ses nouvelles responsabilités.

Outre cette surveillance, les Eco-gardes devront également prévenir les comportements en risque en quadrillant les différents secteurs du Parc et en sensibilisant les visiteurs sur la réglementation concernant l'emploi du feu et la protection du milieu naturel. "On a un rôle de sensibilisation aussi dans les sentiers pour les braconniers, ceux qui jettent des déchets partout où qui font des feux n'importe où. On passe beaucoup de temps dans les sentiers", souligne encore Adrien.

En cas d'infraction grave, les Eco-gardes n'auront cependant pas la possibilité de verbaliser les contrevenants. Toutefois, dans ce cas de figure, ils pourront alerter un agent assermenté susceptible de recourir, lui, à la répression.

Pour l'heure, ce dispositif expérimental est effectif pour une durée de quatre mois, jusqu'au 10 janvier 2013. Les Eco-gardes interviendront en complémentarité avec les équipes de terrain de l'établissement public pour la campagne "Feux de Forêts 2012/2013".


Surveillance incendies : 20 Eco-gardes pour préserver le Parc National

Surveillance incendies : 20 Eco-gardes pour préserver le Parc National
Mercredi 19 Septembre 2012 - 15:59
Lilian Cornu
Lu 1367 fois




1.Posté par noe le 20/09/2012 05:54
Félicitation pour nos shérifs des forêts !

2.Posté par leche botte le 20/09/2012 10:09
J'espère qui le petit soldat PD a veillé au recrutement et que la purification ethnique a bien fonctionné. Sur la photo on dirait que c'est bon aucun kitamer zorey en vu.

Ouf , il serait de bon aloi que le petit soldat aille jusqu'à vérifier s'ils sont tous issus des familles d'élus de de la Région. Oui mais s'il fait ça il ne sera pas un bon petit soldat à la botte de DR

Vive la lèche.

3.Posté par comique le 20/09/2012 10:21
oh que oui, du piston en masse, chui zoreil (plutôt zoréol depuis 25ans chui ici juste né en france et vécu 3ans) je pensais au moins passer le test même pas...genre les photos d'identité etc, et les compétences demandés étaient à la portée de tout le monde.
M'enfin bref ça m'étonne pas du parc national onf etc c'est que du piston là-dedans, plus il est gros mieux c'est.

4.Posté par ti kréol le 20/09/2012 10:58
Intéressant tous ces emplois, aucune annonce faite dans les médias quant au recrutement.Mais bon, la population est résignée, faut connaître du monde.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales