Faits-divers

Surprises pour les agents de Véolia dans les canalisations d'eaux usées


Surprises pour les agents de Véolia dans les canalisations d'eaux usées
Jean-Paul Ablezot, planteur de cannes à Saint-Louis, est remonté contre Véolia. Ce matin, c'est avec le président de la CGPER, Jean-Yves Minatchy, qu'il a voulu adresser un dernier avertissement. Si son problème n'est pas pris au sérieux, c'est devant l'antenne Sud de Véolia qu'il compte un jour déverser ces eaux usées. L'opérateur, lui, montre du doigt l'incivilité des usagers.

Encore une fois, des eaux usées provenant des activités du centre-ville ou encore de Plateau Goyave et qui prenaient la direction de la Step du Gol ont débordé dans son champ. Environ 50m2 de pousses de canne à sucre sont une nouvelle fois atteints d'eaux venant du tout-à-l'égout, y compris donc de matières fécales, concède le délégataire Véolia.

"C'est une importante canalisation qui a vu ses eaux refoulées à cause d'une montée en charge du réseau", intervient Jean-Paul Rivière, responsable de service chez Véolia dans le secteur Sud.

Le mécanisme est simple. A cause des nombreux déchets qui n'ont rien à faire dans de telles canalisations, le tuyau finit par s'obstruer. Le collecteur est bouché ce qui fait que l'eau s'échappe où la pression est la plus grande.

"Une caisse enregistreuse et un chien dans la canalisation"

C'était encore le cas, cette fois-ci dans ce champ de cannes situé en face de l'usine du Gol. Preuve de l'incivilité de certains usagers, le professionnel liste les déchets que ses équipes ont pu retrouver à la suite de curages. "Des lingettes, des chiffons, des roues de voiture, une caisse enregistreuse sans doute jetée après un vol et même un chien mort dont s'est vraisemblablement débarrassé un particulier peu scrupuleux", assure Jean-Paul Rivière.

"Nous sommes sur une canalisation qui offre beaucoup de contre-pentes, ce qui fait que les graisses ont encore plus de mal à être évacuées", poursuit-il. Et les réparations sont un vrai casse-tête pour la compagnie des eaux Véolia : "l'essentiel de la canalisation traverse des domaines privés. Elle passe également en-dessous de la quatre voies, ce qui nous demande également d'obtenir une autorisation d'intervention de la DRR". Autant dire que les pertes subies par l'agriculteur Jean-Paul Ablezot risquent de se répéter lors des fortes pluies de saison.

Pour preuve de la complexité de la tâche qui incombe à Véolia, Saint-Louis doit composer avec un réseau d'eaux usées de 89km exactement.
Mardi 4 Décembre 2012 - 15:34
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 10707 fois




1.Posté par cimendef le 04/12/2012 14:50
Dans le même domaine, je voyais pas plus tard que hier un employé communal de Saint Denis affecté aux espaces verts, balancer avec son souffleur tous les déchets végétaux ainsi que des galets dans les égouts. Ceci est une pratique courante car ça évite de ramasser donc d'avoir mal au dos !!!, on souffle tout dans les bouches d'égouts. Aux prochaines fortes pluies, les égouts déborderont.......

2.Posté par Ahmed le 04/12/2012 14:52
Il ne faut pas exagérer, une eau chargée de matières fécales ne peut qu'être bénéfique pour l'agriculture. Les matières fécales sont chargées en substrats divers et vont améliorer le rendement de la terre en question. Cet agriculteur devrait plutôt remercier Véolia de lui donner de l'engrais gratuit... Les gens ne sont vraiment pas reconnaissants...

3.Posté par Sansblague le 04/12/2012 18:46
Plus de 800.000 réunionnais. Combien de makottes?

4.Posté par Irréversibilité le 04/12/2012 18:54
Ouii bien sur est c"est super matière fécale qui nourrissent la terre sont aussi chargé en bactéries très nocives (E-coli ...) cet agriculteur à tout à fait raison de se plaindre il en va de la conformité de son exploitation face aux normes d’hygiène.

5.Posté par ndldlp le 04/12/2012 19:36
tous aux champs !!

6.Posté par Thierry le 04/12/2012 21:20
@ 2 ... et nous vous servirons une tasse de bon café ... sucré au SUCRE de ce champ... ça réveille ... le coeur ...

Et on veut imposer le tout à l'égout à la population qu'ils ne sont pas en mesure de s'occuper de l'existant ... C'est français ... on met les lois ... et la MER... de vient après ... Le législateur n'y touchera pas ... à la m...

7.Posté par tonton le 05/12/2012 08:23
La matiere fecale est un excellent engrai. Veolia risque de lui envoyer la facture.

8.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/12/2012 09:42

Mon chien est mort; j'ai besoin de me débarrasser de sa dépouille. Une caisse enregistreuse hors d'usage m'encombre. Je prie Véolia de me faire savoir comment je peux accéder aux canalisations qui traversent le champ de M. Ablezot pour les y jeter; je suis prête à faire le déplacement sur St Louis. J'en profiterai pour faire une visite à M. Ablezot afin de lui donner une leçon d'impatience: 7 ans ça me paraît un peu long...

9.Posté par Ahmed le 05/12/2012 11:00
Je pense que plutôt que de se plaindre cet agriculteur devrait collecter les matières fécales déversées dans son champ, les conditionner en sacs et en faire commerce. Voilà comment s'enrichir au lieu de se plaindre. De quoi s'agit il en fait, manipuler un peu de m... ce n'est pas grand chose en regard des bénéfices dégagées au cours de cette opération. Et qu'on ne vienne pas se plaindre de l'odeur, car si on y regarde bien, l'odeur des matières fécales n'est pas franchement désagréable, ça a même un petit côté terroir qui a du charme.

10.Posté par Ahmed le 06/12/2012 05:45
Que se passe t-il du côté de Saint Louis nous n'avons plus aucune nouvelles du trop plein de matières fécales versées dans le champ de M Ablezot. Que font les journalistes? Nous devrions être tenus informés heure par heure de l'écoulement de ces matières fécales. En bref on veut savoir ce qui se passe avec toute cette m... à Saint Louis!!! On nous cache quelque chose, d'ici çà ce que ces matières fécales ne soient que la partie visible et odorante d'un problème plus grave... Et si ces matières fécales allaient jusque sur la route!!! On n'aurait pas fini de glisser dans la m...

11.Posté par Ahmed le 17/01/2013 08:28
Avec la nouvelle année, il serait bon qu'on nous informe un peu de la situation de M Ablezot et des soucis qu'il a eu avec les matières fécales. En effet, sa situation paraissait assez grave car se retrouver ainsi confronté à ce genre de matières n'est pas trés agréable. Encore que ce ne sont que des matières naturelles à moins que certains ne mangent n'importe quoi et à ce moment là, effectivement, nous avons des matières fécales de mauvaise qualité ce qui est grandement dommageable. Qu'on nous tienne informé!!! Mais au final, qui ne s'est jamais retrouvé dans la m...?!?!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales