Faits-divers

Surmortalité inhabituelle de poissons à l’Etang Saint-Paul: Les activités nautiques interdites

La Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint-Paul connaît un épisode de mortalité très important de poissons. La municipalité de Saint-Paul, gestionnaire de la réserve depuis le 29 juillet 2009, met en garde les promeneurs et les pêcheurs via un communiqué :


Depuis jeudi dernier, les automobilistes du petit pont métallique peuvent constater qu'une eau particulièrement sombre a remplacé l'eau claire. Serait-ce l'explication ?
Depuis jeudi dernier, les automobilistes du petit pont métallique peuvent constater qu'une eau particulièrement sombre a remplacé l'eau claire. Serait-ce l'explication ?
Suite à la constatation depuis vendredi d’une surmortalité de poissons, dans les eaux de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul, la Commune demande aux usagers de ce site naturel protégé de limiter les risques de contact avec le milieu.

A ce jour, cette mortalité concernerait trois espèces de poissons (tilapia et pléco commun essentiellement, 1 seul spécimen d’anguille). Les gardes de la réserve naturelle ont recensé 45 spécimens sur le périmètre.

Dans l’attente de la détermination de l’origine de cette surmortalité, un arrêté municipal interdisant la pratique d’activités nautiques a été pris jusqu’à nouvel ordre.

La Commune a sollicité des prestataires spécialisés pour réaliser des prélèvements et des analyses. Ainsi des échantillons seront transmis à un laboratoire en métropole.

Par principe de précaution, il est rappelé aux pêcheurs les réflexes élémentaires dans ce contexte particulier pour limiter l’exposition à un éventuel risque :
-    Les poissons affaiblis ou morts ne doivent pas être manipulés à mains nues, ni consommés,
-    Les poissons pêchés vivants ne doivent pas être consommés, - Le port d’équipements de protection individuelle (gants en caoutchouc longs, bottes) est recommandé,
-    Une bonne hygiène personnelle est primordiale (c’est-à-dire lavage au savon, des mains et des autres parties du corps exposées, après contact avec des poissons),
-    Les lésions cutanées éventuelles doivent être protégées et ne doivent pas être mises en contact avec des poissons car elles constituent la porte d’entrée des infections,
-    Il est recommandé de consulter un médecin en cas de lésion cutanée persistante.

Toute personne qui constaterait la présence de poissons morts est priée de contacter la Réserve Naturelle de l’Etang de St Paul au 0262 70 28 13.
Lundi 30 Juin 2014 - 17:17
Lu 949 fois




1.Posté par Travis le 30/06/2014 22:07
Pourquoi Sini est allé mettre ses pieds dans l'eau ???

2.Posté par Thierry le 30/06/2014 22:16
Ce n'est que la nature, ce n'est que de l'eau, ce ne sont que des poissons ... nous oublions trop que nos enfants nous ont prêté leur terre et la vie que, nous même, nous avons prêtés à nos parents... Ils en ont pris soin mieux que nous ... Ils nous appartient d'en tirer les leçons pour éviter que nos enfants fassent pire que nous puisque l'on sait que trop souvent les enfants ont plaisir à faire des bêtises...

Je présente mes excuses à Saint-Exupéry... qui m'a prêté une phrase que j'ai remaniée...

3.Posté par noe le 30/06/2014 22:48
C'est la chaleur actuelle qui perdure !

4.Posté par L'Ardéchoise le 01/07/2014 00:16
Saint Ex, quand est-ce que tu lui empruntes aussi son avion pour venir me voir ?

5.Posté par Thierry le 01/07/2014 00:58
Si c'est moi qui conduit... Il faudra que Noe vienne me récupérer avec son arche ... Je suis pas mal à piloter une voiture ... mais serait-ce une invitation ?

6.Posté par keekoo le 01/07/2014 09:36
Oui bon !!!! bin pas plus étonner que sa ????

Dites moi ces espèces citées ne sont elles pas sur la liste des espèces invasives à éradiqué par le parc ????
Je me souviens dans un journal téléviser qu’un agent du parc national qui ne tarissait pas des loges concernant la mort des b[Tilapias]b dans un étang asséché.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales