Société

Surmortalité de poissons à l'étang St-Paul: "On devra peut-être réévaluer le nombre de vidanges"

La pratique des activités nautiques à l'étang Saint-Paul est interdite par arrêté municipal jusqu'à nouvel ordre. En fin de semaine dernière, un épisode de forte mortalité a touché de nombreux poissons, le deuxième en l'espace de quatre mois. Conservateur du patrimoine à la Réserve naturelle de l'étang Saint-Paul, Pascal Hoarau nous apporte son éclairage.


Surmortalité de poissons à l'étang St-Paul: "On devra peut-être réévaluer le nombre de vidanges"
Zinfos974 : Aviez-vous finalement cerné l'origine de la surmortalité de poissons obervée à l'étant Saint-Paul en juin dernier ?
Pascal Hoarau :
Lors du premier épisode, nous avions affaire à une surrinfection des poissons, ce qui avait rendu difficile la détermination de la cause de leur mort. Nous n'avions pas pu trouver de poissons moribonds pour que des analyses soient faites. Du coup, des analyses avaient été faites sur des porteurs sains. Sans certitude, l'hypothèse bactérienne reste donc comme l'explication potentielle de la surmortalité de juin dernier.

Quelles similitudes avec ce nouvel épisode ?
Les deux événements n'ont rien à voir. Le premier épisode concernait exclusivement des Pleco et des Tilapias. Là ce sont toutes les espèces qui ont été touchées. Les poissons ont été retrouvés sur un périmètre plus vaste également.

Quelle peut en être la cause ?
C'est sans doute lié à la situation climatologique actuelle, de cette chaleur combinée à de l'eau qui n'a pas bougé. Ce qui fait que le taux d'oxygène dissous dans l'eau est faible.

Mercredi dernier, le 29 octobre, un pêcheur avait signalé avoir vu des poissons remonter à la surface pour chercher l'oxygène. Celui-ci mettait par ailleurs en cause la trop longue fermeture de la digue de l'embouchure pour cause d'entraînements de ski nautique selon lui...
La Réserve ne marche pas pour le ski nautique. Il faut aussi savoir que le tilapia remonte aussi à la surface. Même si nous n'avons pas encore les résultats d'analyse, nous sommes prêts à assumer le fait que l'on devra peut-être réévaluer le nombre de vidanges de l'étang. Mais encore une fois, on n'en connaît pas encore la cause donc attendons les résultats (le drainage de matières organiques depuis l'amont de l'étang lorsque la digue est ouverte pourrait aussi expliquer cette surmortalité, ndlr). 

En saison sèche, la vidange de l'étang intervient à quels intervalles ?
Il n'y a pas de nombre de jours précis. C'est en fonction des paramètres que l'on observe.
Lundi 3 Novembre 2014 - 17:58
LG
Lu 1185 fois




1.Posté par reynal le 03/11/2014 20:08
Il faut savoir que l'oxygene se dissoud difficilement dans l'eau en periode de chaleur, sa teneur esr donc plus faible et les poissons ont du mal a respirer.
un autre phenomene est auusi a prendre en compte, si le milieu devient basique et c'est peut etre le cas, alors la matiere organique se transforme en ammoniac, substance chimique qui est toxique pour les poissons.

2.Posté par la lutte finale le 03/11/2014 20:25
combien de personnes s'exercent au ski nautique ??? la passion capricieuse de certains au détriment de l'environnement..nouveau débat?

3.Posté par KLD le 03/11/2014 21:20
Oh non , pitié , arretons les débats c'est fatiguant , hi,hi.

4.Posté par Jean le 04/11/2014 06:42
Je ne comprends pas pourquoi il tergiverse autant : qu'ils vidangent l'étang vite et plus fréquemment ! ça prend moins de temps que de récupérer tous ces poissons morts ! Sans parler des risques sanitaires !

5.Posté par John Galt le 04/11/2014 06:57
avec tout le tas de la montreurs ex spécialistes band zecolos que l'on dénombre à la réunion rien d’étonnant un écolo n'a jamais fait d’écologie il est juste là pour emmerder le monde

6.Posté par Boa Bill le 04/11/2014 16:42
2.Posté par la lutte finale le 03/11/2014 20:25
combien de personnes s'exercent au ski nautique ??? la passion capricieuse de certains au détriment de l'environnement..nouveau débat?

Voilà qui est dit... et très bien dit !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales