Société

Surfeurs et amis de Mathieu Schiller et Eddy Aubert leur rendent hommage


Une stèle en hommage à Mathieu Schiller et Eddy Aubert a été posée vendredi après-midi sur l'esplanade de Boucan Canot. En forme de planche de bodyboard, la stèle porte l'inscription des noms des deux jeunes hommes morts en pratiquant leur passion.

L'association Prévention Requin Réunion s'est chargée de centraliser les fonds à l'achat de la stèle mais plusieurs autres associations, tout comme des donateurs "de métropole ou d'ailleurs" comme le précise Loris Gasbarre, président de PRR, ont également contribué.

Même trois mois (pour Matthieu Schiller) et six (pour Eddy Aubert), l'émotion restait vive chez les proches des deux jeunes hommes. Au fil des minutes, l'esplanade de Boucan Canot gonflait de monde, bouquets de fleurs à la main. "Nous voulions rendre hommage avec quelque chose d'indélébile, pour que ça reste à jamais" ajoute Loris Gasbarre.

Quelques heures après l'attaque de requin du 19 septembre sur l'ex-champion de bodyboard, un lieu improvisé accueillait déjà fleurs, bougies et messages de compassion, à deux pas du poste des maîtres nageurs sauveteurs, là même où le jeune homme avait exercé à partir de 2004.

Vice-champion de France de bodyboard en 1993 et champion de France un an plus tard, puis champion d'Europe par équipe en 1995, il avait créé en 2008 sa propre école de surf, la Boucan Surf S'cool. Son corps n'a pour l'heure jamais été rendue par la mer.

Un peu plus tôt dans l'année, le 15 juin, c'est un autre pratiquant, Eddy Aubert qui perdait la vie. Le surfer de 31 ans avait été la première victime d'une longue série de frayeurs au cours de l'année 2011. En effet, d'autres surfeurs avaient réchappé de justesse d'attaques de requins depuis le début de l'année.

L'attaque sur Eddy Aubert avait eu lieu à Ti Boucan, quasiment en face de l'hôtel le Saint-Alexis.

Récemment, une soirée avat permis de récolter des fonds pour l'achat de la stèle précise l'association Prévention Requin Réunion (PRR).

Surfeurs et amis de Mathieu Schiller et Eddy Aubert leur rendent hommage

Surfeurs et amis de Mathieu Schiller et Eddy Aubert leur rendent hommage

Surfeurs et amis de Mathieu Schiller et Eddy Aubert leur rendent hommage
Vendredi 16 Décembre 2011 - 19:19
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4350 fois




1.Posté par noe!!!! le 16/12/2011 18:36
Reposez en paix , Monsieur !

Votre souvenir sera gravé dans notre mémoire !

2.Posté par corto le 16/12/2011 22:42

A nos amis vos resterez gravés pour toujours dans nos cœur et pensées maintenant et les générations à venir
R I P MATHIEU ET EDDY

3.Posté par Cambronne le 17/12/2011 07:20
Pfff , ça va changer quelque chose,c'est certains ils ont su faire preuve de courage pour affronter les méchants dans les vagues d'attaques de Paschendale mais eux ont ils connu la boue l'horreur les rats et la faim sur leur planche à pratiquer leur loisir , en auraient ils oublié la part du risque du monde cruel et impitoyable si féroce de ces prédateurs sans sentiment qui eux sont dans leur élément naturel ...La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde...Pas une carte au monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas..

4.Posté par Rebelle le 17/12/2011 09:28
Je trouve kon s attarde un peu trop sur ce sujet, il y a d autre choses plus important, lui en ce moment gspr kil repose en paix

5.Posté par trop fort pou moin le 17/12/2011 09:30
trop fort pou moin.
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

6.Posté par patrick flores le 17/12/2011 16:01
cambronne , je sais que internet est la nouvelle arme des laches anonymes , mais aurait tu les cou....le de donner ton nom , juste pour voir si tu en as ? tu remarqueras que moi j`ai aucun probleme avec ca ..

7.Posté par patrick flores le 17/12/2011 16:37
postez ou pas ??? moi c`est copie collee ..a vous de voir ..mais si je dis que vous ne postez pas quand les gens signent de leurs propres noms , vous allez perdrent beaucoup en credibilte ..oui moi patrick flores . oui moi pissr sur la gueule de cambronne ...aucun probleme , mais si en plus il peut oublier d `etre anonyme , et etre un vrai mec comme moi ..ca ferait plaisir a tout le monde !!!

8.Posté par Cambronne le 17/12/2011 19:41
6.Posté par patrick flores le 17/12/2011 16:01
Tiens donc l'on s'énerve vous avez votre opinion j'ai la mienne "oPEN wATER"
Donnez moi une seule raison valable pour que mon pseudo d'intervention ne vous suffise pas pour mon identité à un peigne cul qui tutoie les autres, vous voyez toute vérité n'est pas bonne à dire ; ils est beau monde petit monde merdique des surfeurs Réunionnais, j'ai parfaitement assimilé que votre arrogance n'avez aucun problème avec ça pour nous faire chier avec votre propagande et votre spoliation du périmètre marin comme si vous en étiez les légitimes héritiers mais océan appartient aux poissons , d'ailleurs vu le tintamarre que vous vous activez pour faire remonter les évènements comme si la terre devait s’arrêter de tourner après ce banale fait divers d'une tragique et malencontreuse rencontre avec un prédateur marin, d'autant que l'enquête nous allons vite découvrir que tout ceci n'est pas le fruit du hasard , ils sont comique nos surfeurs connaissent les risques d'avoir à rencontrer un jour un bestiaux plus teigneux , alors pourquoi viennent-il nous enquiquiner avec leur loisir de ski hors piste , accusons nous le chauffard bourré au sorti des boites de nuit ou encore le criminel le violeur ou autre , dans le cas présent l'on cherche un bouc émissaire, surtout lorsque d'autres ne pensent pas comme vous ,vous refusez la fatalité, alors vous accusez , mais sachez que ça ne résoudra pas vos problèmes avec une moyenne d'une vingtaines d'attaques recensées en 20 ans...dont la moité avec une fin tragique , c'est aussi vite oublier que sur les vagues réunionnaises, le nombre des planches de surf et de fun board se sont multiplié peut être trop rapidement. il est logique voir inévitablement que dans ce contexte presque mathématiquement, la fréquence des attaques s'intensifie. Alors comment refuser d’émettre la réalité lorsqu'il apparaît, presque dans tous les cas, que le requin puisse confonde ses victimes avec le bruit de ces proies naturelles que sont les phoques ou les tortues, à cause de la forme des planches notamment (vue de dessous, l'illusion restant parfaite). mon opinion semble agacer votre conscience , alors vous pouvez être le pape des entraineurs du surf, toutes vos jérémiades ne ramèneront pas vos amis, en entrant dans l'Océan ils savaient qu'il y avait un risque, comme le scootériste sans casque, ou le chauffard ivrogne...ou encore le soldat sur un champ de bataille ....

9.Posté par pepette12 le 17/12/2011 20:31
réponse a cambronne,merde!!!merde!!!! merde!!! si vous ne comprenez pas que des amis puissent rendre hommage a leurs potes.mathieu et eddy etaient deux jeunes hommes aimés et bien vus par tous, cela ne doit pas étre votre cas.

10.Posté par Michel le 18/12/2011 06:52
On va venir vous apprendre la vie à tous ces faux surfeurs qui pétent ,rotent et s'applaudissent !Le père flores qui insulte et tutoie tout le monde avec son argot triste :votre volonté de detruire la faune maritime pour votre surf ,ça ne se fera pas.La Réunion n'a pas besoin de peigne culs comme ça ,en retard de 3 ans sur UNESCO et de 50 sur les mentalités des grands pays proches de l'océan (australie,etats unis) .Honte aux revanchards qui pètent

11.Posté par Cambronne le 18/12/2011 07:54
8.Posté par pepette12 le 17/12/2011 20:31
réponse a cambronne,merde!!!merde!!!! merde!!! si vous ne comprenez pas que des amis puissent rendre hommage a leurs potes.mathieu et eddy etaient deux jeunes hommes aimés et bien vus par tous, cela ne doit pas étre votre cas.

Redemption Song...." Philosopher, c'est apprendre à mourir " Alors qu'est-ce qui vous empêche d'exister ?
Rassurez vous pas besoin de vous inquiéter pour votre serviteur Cambronne citoyen du monde les horreurs il en a vu et supporté plus que d’ordinaire, d'autant qu'à présent il sait qu'il n'est pas venu sur Gaïa la festive avec son lot de faits têtus quotidiens basés sur des preuves objectives, pour satisfaire et plaire à des crétins illuminés gauchistes ni aux feignasses et autres parasites assistés de votre espèce couché sur une planche, je suppose comme vous Cambronne est né un jour, vivra un certain temps et cessera forcément de vivre, c'est-à-dire arrêtera forcément un jour.
Ce lot qui semble aller de soi concerne tous les êtres vivants, mais ne préoccupe que l'homme seul. Le problème de la mort, ce n'est pas tant de frapper tous les êtres mais de porter atteinte, de façon violente, à la vie de l'homme faite de projets et d'espoirs.
Si ce problème ne se pose qu'à l'homme, c'est parce qu'il a une claire conscience de la mort en ce qu'elle exprime toutes les ambiguïtés de son existence.
Cela ne signifie-t-il pas que la mort est indispensable pour saisir le sens de l'existence ?
Mais tout d'abord que faut-il entendre par le sens existence ? deux jeunes hommes qui étaient aimés et bien vus par tous, preuve que vous êtes encore dans des principes limites sectaires
Vous pourriez avoir l'amabilité de me dire sur quel passage j'aurais à un moment donné ou à un autre transcrit le contraire, vous voyez vous pouvez prier et implorer n'importe ou, et à n'importe quel moment si ça vous fait plaisir mais faites donc ça en silence et foutez nous la paix!!! il est évident que l' angoisse pour affronter la mort survient lorsque l’homme découvre le non-sens du monde, son néant, son rien. Quand Cambronne voit ce qu'il voit et qu'il entend ce qu'il entend, rassurez vous il est bien content de penser ce qu'il pense.

12.Posté par trop fort pou moin le 18/12/2011 08:13
Bravo Cambronne.
Bravo Michel.




13.Posté par lepsy le 18/12/2011 10:47
« Dès que je suis assis, je suis en paix. Dès que je vois mon abri, la peur s'estompe .
je n'ai plus ni froid, ni chaud, plus un battement de coeur, alors que j'étais une minute
avant, en pleine panique, les jambes coupées, en sueur. »
Une stèle en l'honneur de celui qui a marqué les autres , ses relations avec le monde du toucher : il y a des objets inquiétants, ce sont ceux qui ont une surface rugueuse, rèche, inégale ou froide :
tricots à côte, velours, toiles rudes, caoutchouc, matière plastique ?
Cela marquera les esprits qui craignent les requins en étant obsédés du monde bleu !

14.Posté par pepette12 le 18/12/2011 11:47
a cambronne;je vous plains,et plains votre entourage de vivre auprès d'une personne aussi négative qui pratique une philosophie a deux balles;quant aux surfeurs ils sont libres de pratiquer leur sport et a leurs amis de leur rendre hommage ne vous en déplaise.et comme monsieur flores vous le demande ayez le courage de critiquer en votre nom propre et non votre pseudo moi je le fais.madame patricia jean 60 ans belle mère et mamie de réunionnais

15.Posté par Marcel H le 19/12/2011 06:20
La population réunionnaise va finir par en venir aux "actes" avec ce milieu de "parasites couché sur une planche "qui veulent satisfaire leur desir en tuant la faune et la flore. Attention ! ....Pour l'hommage,en revanche,c'est un droit légitime (mais que cela ne devienne pas le culte des morts ou certains iront aussi installer une stèle aux roches noires pour les 2 requins tués (battue du 22 fevrier,battue du 20 septemre) ,et surtout que cela ne fasse pas croire que vous allez prendre une sorte de "revanche "légitime sur des prédateurs naturels,qui sont ici à cause de l'Homme.Rendez hommage,moi même je m'associe à la peine des familles,mais restez dans les limites de la raison. (groupe "Le futur de l'océan indien ",Langevin).

16.Posté par Flora le 20/12/2011 11:11
RIP Mat. Tu nous manques.
Amitiés aux proches d'Eddy qui doivent être dans la même douleur que nous.

17.Posté par Ras le 25/12/2011 19:38
je complète le post 8 :
Mr flores est bien loin d'etre le pape des entraineurs , ce sont des retombées du talent de son fils qui font qu'il est à ce poste (associées à de l'oportunisme) , mais lui n'en a aucun .

18.Posté par Marcel H le 02/01/2012 15:58
Il y en a assez de ces pleureuses qui veulent profiter de la mort de leur ami pour faire passer leur peur de l'océan et détruire les créatures qui l'habitent .Des spots de surf ne sont pas des piscines à vagues,vous devriez le savoir !

19.Posté par pepette12 le 02/01/2012 19:21
si c'est pour moi ce post,je ne me laisserais pas traiter de pleureuse sans réagir 1 les surfeurs ne demandent pas l'extermination des requins,2 nous avons le droit de leur rendre hommage sans que quelques faux culs qui ne parlent que cachés derriere leurs pseudos trouvent a en redire.et pour finir si un requin tue un surfeur le surfeur est coupable car le requin est dans son élément,mais si un humain tue quelqu'un de votre entourage vous serez le premier a réclamer la peine de mort.en bon entendeur salut

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales